Stage ESI pompiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: ESI et sapeur pompier volontaire...
Clairement.
On a assez de responsabilités au boulot, avec régulièrement des choses "limites " faites "pour le bien du patient" (
) sans, en plus, en ajouter une dose à l'extérieur, où notre diplôme peut nous être piqué tout pareil.
On a assez de responsabilités au boulot, avec régulièrement des choses "limites " faites "pour le bien du patient" (

etudiant et sapeur pompier volontaire
bonjour a tous j'aurai aimé savoirsi il y a des sapeurs pompiers volontaires? Si oui est ce compatible avec les études? Combien de temps pour pouvoir être de garde et tout autres renseignements qui pourraient être utile merci d'avance
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
Re: etudiant et sapeur pompier volontaire
Bonsoir,
Je suis étudiante et SPV.
Pour le moment pas de soucis particulier, j'avais quelques appréhension nottament au niveau des départs la nuit pour enquiller la journée de cours ou de stage mais ça se fait au final. Pour ma part j'ai 1 semaine d'astreinte une fois par mois, des fois plus quand je remplace un collègue et depuis le mois de septembre j'ai jamais eu de soucis.
Même si c'est vrai on est jamais à l'abri du départ qui dure plus longtemps que prévu ou du rappel radio qui nous ferait arriver en retard à l'école...
Si tu as d'autre question n'hésite pas.
Bonne soirée !
Je suis étudiante et SPV.
Pour le moment pas de soucis particulier, j'avais quelques appréhension nottament au niveau des départs la nuit pour enquiller la journée de cours ou de stage mais ça se fait au final. Pour ma part j'ai 1 semaine d'astreinte une fois par mois, des fois plus quand je remplace un collègue et depuis le mois de septembre j'ai jamais eu de soucis.
Même si c'est vrai on est jamais à l'abri du départ qui dure plus longtemps que prévu ou du rappel radio qui nous ferait arriver en retard à l'école...
Si tu as d'autre question n'hésite pas.
Bonne soirée !
ESI 2012/2015 et SPV =)
-
- Forcené
Bonsoir,DERF11 a écrit :bonjour a tous j'aurai aimé savoirsi il y a des sapeurs pompiers volontaires? Si oui est ce compatible avec les études? Combien de temps pour pouvoir être de garde et tout autres renseignements qui pourraient être utile merci d'avance
SPV et Etudiant en 3ème année,
Tout s'est bien passé sur les 3 ans. C'est totalement compatible (voir même complémentaire la première année).
N'hésite pas si tu as des questions

IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Alors deja merci de vos réponses et donc j'ai une autre question Combien de temps faut il avant de pouvoir partir en mission, je suppose qu'il y a aux moins 2 semaines de formation
ESI 2020 à 2023 à 42ans
-
- Forcené
En fait tout dépend de ton département. Il fait déjà le temps que ton dossier soit envoyer et accepter au sein d'un conseil, puis visite médicale puis formation. Dans le puy de dôme c'est deux fois 15 jours (pse1 et 2, sap1 et formation initiale)DERF11 a écrit :Alors deja merci de vos réponses et donc j'ai une autre question Combien de temps faut il avant de pouvoir partir en mission, je suppose qu'il y a aux moins 2 semaines de formation
IFSI MONTLUCON 2010-2013
stage chez les pompiers
bonjour à tous !
Voila je vais en stage chez les pompiers prochainement, qui d'entre vous y a déjà été ?
Que faut il réviser ? merci d'avance
Voila je vais en stage chez les pompiers prochainement, qui d'entre vous y a déjà été ?

Eide
-
- Accro
Re: stage chez les pompiers
J'y ai fait un stage de 5 semaines au SSSM du SDIS 30.Rosaa a écrit :bonjour à tous !
Tu vas faire beaucoup de matériovigilance, et de santé au travail. En revanche, si tu fais des sorties, je te conseille de bosser les médicaments de l'urgence, avec les "principales" urgences : IDM, OAP, brûlures (la priorité est la santé des pompiers), les intoxications au CO, crises d'épilepsies, et j'en passe. D'autres seront probablement mieux expliquer leur activité.
Après, y'a une spécialité chez les ISP qui est les PISU. Je t'encourage à te renseigner sur le sujet.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- Dop@mine
- Silver VIP
Ce n'est pas une spécialité, ce sont des Protocoles Infirmiers de Soins d'Urgence.Après, y'a une spécialité chez les ISP qui est les PISU. Je t'encourage à te renseigner sur le sujet.
-
- Accro
Je voulais parler d'une "spécificité". Voilà, ce qui se passe quand on écrit trop vite.Dop@mine a écrit :Ce n'est pas une spécialité, ce sont des Protocoles Infirmiers de Soins d'Urgence.Après, y'a une spécialité chez les ISP qui est les PISU. Je t'encourage à te renseigner sur le sujet.
Honte à moi !
Comme le fait remarquer Dop@mine, les PISU ne sont pas une spécialité, ils font partie intégrante du rôle de l'Infirmier Sapeur-Pompier.
C'est à mon sens un gros plus dans la prise en charge d'une urgence, surtout lors d'une garde en caserne, sans médecin sous le coude.
C'est une pratique relativement récente (une dizaine d'années environ : il me semble que les premières expérimentations datent de 2004 ou 2006 dans les Alpes de Haute-Provence, mais je ne suis plus sûr), et qui continuent à faire débat entre les différents acteurs de l'Aide Médicale Urgente (je pense notamment à ce cher retraité qui perd rarement une occasion de parler de ce sujet passionnant, le Docteur Giroud).
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Bonjour !
Je suis ESI en deuxième année et SPV opérationnel (c'est à dire ayant validé la formation initiale -FI- pour pouvoir intervenir) depuis peu.
Dès que ma FI a été validée, j'ai pu faire des gardes et les astreintes (qui sont une semaine par mois pour mon centre). Après, chaque centre a son organisation.
Il faut réussir à faire un compromis entre études-vie privée-SPV, mais pour l'instant je n'ai aucun soucis dans cette organisation
.
Par contre, renseigne-toi auprès de ton IFSI en ce qui concerne les absences de cours. Pour ma part, je choisis mes horaires d'astreintes en dehors des heures de cours : en gros la nuit jusqu'à 7h de matin. Mais il m'est arrivé d'avoir été bipé la nuit et que l'intervention dure plusieurs heures, au-delà de mon astreinte. Je n'ai donc pas pu aller en cours le matin. Heureusement, il s'agissait de cours non-obligatoires. Cependant, la directrice m'a informé que si j'avais eu des cours obligatoire mon absence aurait été considérée comme injustifiée par l'école (même avec preuves d'intervention), et donc déduite du quota compteur absence horaire autorisé pour mes études
. En effet, pour l'école, être sapeur-pompier volontaire est une activité choisit, de ma vie privée (...certes...).
Je ne sais pas si toutes les écoles fonctionnent comme l'IFSI de Mont-de-Marsan, j'imagine que cela doit être dans la réglementation de tous les IFSI :/.
Sinon, en cas de litige tu peux toujours te rapprocher de ton centre de secours. Je sais qu'il existe des conventions entre employeurs et SDIS (mais je ne sais pas si cela peut fonctionner pour les étudiants), et qu'il y a des lois quelque part aussi. Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis. On verra sur la suite de mon parcours étudiant.
En tout cas, je ne regrette pas mes choix, et je sais pourquoi je fais ça
Profite de ta formation infirmier et de celle de SPV ! Les deux sont très riches et même parfois complémentaires
!
Je suis ESI en deuxième année et SPV opérationnel (c'est à dire ayant validé la formation initiale -FI- pour pouvoir intervenir) depuis peu.
Dès que ma FI a été validée, j'ai pu faire des gardes et les astreintes (qui sont une semaine par mois pour mon centre). Après, chaque centre a son organisation.
Il faut réussir à faire un compromis entre études-vie privée-SPV, mais pour l'instant je n'ai aucun soucis dans cette organisation

Par contre, renseigne-toi auprès de ton IFSI en ce qui concerne les absences de cours. Pour ma part, je choisis mes horaires d'astreintes en dehors des heures de cours : en gros la nuit jusqu'à 7h de matin. Mais il m'est arrivé d'avoir été bipé la nuit et que l'intervention dure plusieurs heures, au-delà de mon astreinte. Je n'ai donc pas pu aller en cours le matin. Heureusement, il s'agissait de cours non-obligatoires. Cependant, la directrice m'a informé que si j'avais eu des cours obligatoire mon absence aurait été considérée comme injustifiée par l'école (même avec preuves d'intervention), et donc déduite du quota compteur absence horaire autorisé pour mes études

Je ne sais pas si toutes les écoles fonctionnent comme l'IFSI de Mont-de-Marsan, j'imagine que cela doit être dans la réglementation de tous les IFSI :/.
Sinon, en cas de litige tu peux toujours te rapprocher de ton centre de secours. Je sais qu'il existe des conventions entre employeurs et SDIS (mais je ne sais pas si cela peut fonctionner pour les étudiants), et qu'il y a des lois quelque part aussi. Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis. On verra sur la suite de mon parcours étudiant.
En tout cas, je ne regrette pas mes choix, et je sais pourquoi je fais ça

Stage ESI pompiers
Bonjour à tous,
Je suis actuellement ESI de 2ème année en semestre 4 et je m'adresse à vous en espérant obtenir des renseignements en ce qui concerne les stages infirmiers chez les sapeurs pompiers en Ile-de-France.
Je précise :
Pour mon 1er stage de 3ème année (Donc en septembre prochain si tout se passe bien...
) mon IFSI ne s'oppose pas à ce que je fasse un stage chez les pompiers à condition que je trouve le stage moi même et que ça ne soit pas une caserne appartenant aux sapeurs pompiers de Paris (Qui appartiennent au réseau militaire).
Je ne trouve pas de réelles info sur internet. Et j'appréhende les réponses des casernes car je ne suis absolument pas pistonnée et n'ai aucune expérience dans le milieu de l'urgence. Durant ma formation j'ai fait un stage en :
- EHPAD (15 semaines)
- Psychiatrie (5 semaines)
- Dermatologie (5 semaines)
- Endocrinologie (5 semaines)
- Chirurgie Cardio-vasculaire (10 semaines)
En bref... je ne suis armée que de ma seule réelle motivation à concrétiser ce rêve de gosse qui est devenu mon projet professionnel. J'aimerai m'y prendre le plus tôt possible mais pensez vous qu'il est réaliste d'espérer obtenir une place en stage dans une caserne en Ile-de-France ? Si oui, à qui dois-je m'adresser ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste
Je suis actuellement ESI de 2ème année en semestre 4 et je m'adresse à vous en espérant obtenir des renseignements en ce qui concerne les stages infirmiers chez les sapeurs pompiers en Ile-de-France.
Je précise :
Pour mon 1er stage de 3ème année (Donc en septembre prochain si tout se passe bien...

Je ne trouve pas de réelles info sur internet. Et j'appréhende les réponses des casernes car je ne suis absolument pas pistonnée et n'ai aucune expérience dans le milieu de l'urgence. Durant ma formation j'ai fait un stage en :
- EHPAD (15 semaines)
- Psychiatrie (5 semaines)
- Dermatologie (5 semaines)
- Endocrinologie (5 semaines)
- Chirurgie Cardio-vasculaire (10 semaines)
En bref... je ne suis armée que de ma seule réelle motivation à concrétiser ce rêve de gosse qui est devenu mon projet professionnel. J'aimerai m'y prendre le plus tôt possible mais pensez vous qu'il est réaliste d'espérer obtenir une place en stage dans une caserne en Ile-de-France ? Si oui, à qui dois-je m'adresser ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste

Re: Stage ESI pompiers
J'vais répondre un peu à côté.
Je te déconseille ce stage, pour plusieurs raisons:
- en plus du souci de trouver une caserne en dehors de la BSPP, il y a aussi le souci de l'encadrement. Qui va t'encadrer ? Toutes les casernes n'ont pas d'ISPP, loin s'en faut.
- en lien avec au dessus, tu n'auras donc aucune possibilité de réaliser quelque acte que se soit, du moins en lien direct avec l'urgence.
C'est un mic mac organisationnel ce genre de stage, pour un intérêt peu évident pour le stagiaire.
Si ton souhait professionnel c'est d'être ISPP, je te conseille plutôt de te tourner vers des terrains de stage "classiques", Urgences, Réa, SSPI, puis dans un deuxième temps de commencer à voir niveau SP.
Avant même de parler de concours, de recrutement par mutation dans un département, tu as la possibilité déjà, de te rapprocher d'un SDIS proche de chez toi, et de voir comment ça se passe.
Les sorties pré hospitalières d'Infirmiers (volontaires) protocolés semblent se développer; vu le nivellement par le bas dans la santé; donc tu pourrais déjà avoir un bon aperçu.
Lors d'un stage en caserne, je doute que tu aies la possibilité de faire autre chose que de l'hygiène, et peut-être un peu de prévention/ éducation ... mais, sous la responsabilité et l'encadrement de qui ?
Tu peux toujours te rapprocher d'un SDIS proche de chez toi et du service de Santé de celui-ci... peut-être qu'avec de la chance on te proposera un truc.
Je te déconseille ce stage, pour plusieurs raisons:
- en plus du souci de trouver une caserne en dehors de la BSPP, il y a aussi le souci de l'encadrement. Qui va t'encadrer ? Toutes les casernes n'ont pas d'ISPP, loin s'en faut.
- en lien avec au dessus, tu n'auras donc aucune possibilité de réaliser quelque acte que se soit, du moins en lien direct avec l'urgence.
C'est un mic mac organisationnel ce genre de stage, pour un intérêt peu évident pour le stagiaire.
Si ton souhait professionnel c'est d'être ISPP, je te conseille plutôt de te tourner vers des terrains de stage "classiques", Urgences, Réa, SSPI, puis dans un deuxième temps de commencer à voir niveau SP.
Avant même de parler de concours, de recrutement par mutation dans un département, tu as la possibilité déjà, de te rapprocher d'un SDIS proche de chez toi, et de voir comment ça se passe.
Les sorties pré hospitalières d'Infirmiers (volontaires) protocolés semblent se développer; vu le nivellement par le bas dans la santé; donc tu pourrais déjà avoir un bon aperçu.
Lors d'un stage en caserne, je doute que tu aies la possibilité de faire autre chose que de l'hygiène, et peut-être un peu de prévention/ éducation ... mais, sous la responsabilité et l'encadrement de qui ?
Tu peux toujours te rapprocher d'un SDIS proche de chez toi et du service de Santé de celui-ci... peut-être qu'avec de la chance on te proposera un truc.