Infimier et.... ennui.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Indis
VIP
VIP

Re: Infimier et.... ennui.

Message par Indis »

backtochris a écrit : Le travail de l'IADE au bloc (tel que je le perçois) est certes intéressant, riche, bourré de qualités techniques et intellectuelles... mais c'est un travail particulier. C'est travailler dans un bloc, un aspect répétitif, un aspect long suivant les interventions (bien que vigilant, je ne dénigre en rien la fonction, au contraire). Ce que je veux dire c'est que c'est une formation intense pour un métier intense... qu'il faut aimer.
Je ne suis pas IADE, je compte l'être, par contre, j'ai fais un stage au bloc dans un hosto périph, et un stage dans une SSPI de plus gros centre avec passage au bloc, j'ai comme l'impression que tu as une vision un peu biaisée du travail au bloc.
Toutes les chirurgies ne sont pas réglées au poil de cul, tous les patients ne viennent pas sur la table niquels, sans antécédents, pour de la chirurgie simple qui ne pose aucun souci particulier pour l'opérateur, etc etc.

Il existe d'autres possibilités pour les IADE que le bloc/ smur, il doit pouvoir être possible de (peut-être, selon les établissements) faire 50/50,

Bref, les choses sont pas figées, par contre, contrairement à toi je pense que ce n'est pas trop "juste pour le SMUR", même si je reste convaincu que c'est potentiellement le cas pour 9 sorties sur 10, la dixième est déjà de trop.
Je ne sais pas où tu travailles, mais si tu me dis que tu comprends tous les tenants et tous les aboutissants de tout ce que tu fais dans ta pratique quotidienne dans un déchocage, notamment sur des patients relevant de la réanimation, c'est que déjà on est pas sur la même longueur d'onde, parce que ça n'est pas mon cas.

J'te conseille de faire le tour du forum IADE, on en a déjà parlé pas mal =)

Pour ce qui est des infirmiers sapeurs pompier, je le suis deja... et c'est loin d'être un SMUR, on est bien vite limité dans notre utilité, surtout qu'on a plusieurs équipes de SMUR dans notre ville.... :roll:[/quote]
sophiesourissette

Message par sophiesourissette »

backtochris a écrit :Bonjour à toutes & tous !

Je viens un peu tâter le terrain, voir comment se passe votre petite vie professionnelle...

Pour ma part je suis IDE dans un service d'urgences et... malgré l'activité qui ne va pas en diminuant.... bin je m'ennuie.
Je m'ennuie intellectuellement, j'ai envie "d'aventure" de voir autre chose. Seules les VRAIES urgences (j'entends le déchocage, les gros polytro...) m'apportent de l'adrénaline dans mon métier, du plaisir et me font me sentir utile.

Et qu'en est-il de votre côté ?

Et as tu pensé à postuler dans Urgences ou DR House ? Là de l'adré t'en auras à revendre et tu seras bien payé :lol:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour.

Je suis rentré en première année d'ifsi en pensant changer de métier. Ma chance était d'être dans l'ancien système. Au bout de quelques stages j'ai très vite compris que je ne pourrai faire ce métier toute ma vie. Je pouvais donc arrêter ou continuer en trainant les pieds. J'ai finalement trouvé un compromis.

Dès la deuxième année, j'ai repris mon ancienne activité en mi temps et poursuivi les études. J'ai en parallèle fait d'autres formation. Je confirme ce qui a été dit plus haut : Faite des formations diplômantes, en France le "qualifiant" est une perte de temps et d'argent.

Aujourd'hui je bosse moins de 10jours par mois comme infirmier. C'est un rythme qui me convient. Une de mes amies a fui la première année d'ifsi pour aller faire ergo en Angleterre. Elle bosse dans 3 ehpad Lillois et est bien plus épanouie qu'elle ne l'aurait été si elle avait bossé comme inf.

Je bosse dans la formation pour adulte (management) et je passe un diplôme professionnel de gestion d'ehpad. Dans moins de deux ans, je ferai partie de l'équipe de direction.
infirmier dans une vie antérieure.
backtochris
Régulier
Régulier

Message par backtochris »

augusta a écrit :J'ai l'impression vu de loin, que le patient est assez absent dans ton discours...
As-tu pensé à te lancer dans des études de médecine? (aucun lien avec ma phrase précedente).
Je n'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien d'avoir un IADE en SMUR... :roll: Je veux pas me lancer dans cette gueguerre.... je suis de l'avis que plus les gens sont formés, mieux c'est pour le patient. :D

Ce que je voulais dire c'est que la formation d'IADE est centrée sur le bloc, sur l'anesthésie. Ce n'est pas une formation d'Infirmier SMURISTE.... la formation d'IADE forme les IADE pour le bloc, le SMUR est un "bonus". Se lancer dans 2 ans de formation juste pour un module extra-hospitalier, avec le risque que dans mon CHU les IADE soient de nouveaux affectés uniquement au bloc.... C'est dans cette direction que j'oriente mon discour.

Indis a écrit : Je ne suis pas IADE, je compte l'être, par contre, j'ai fais un stage au bloc dans un hosto périph, et un stage dans une SSPI de plus gros centre avec passage au bloc, j'ai comme l'impression que tu as une vision un peu biaisée du travail au bloc.
Toutes les chirurgies ne sont pas réglées au poil de cul, tous les patients ne viennent pas sur la table niquels, sans antécédents, pour de la chirurgie simple qui ne pose aucun souci particulier pour l'opérateur, etc etc.
Merci mais je sais très bien comment se déroule une interventions et le travail des IADE lors de l'intervention... J'y suis allé assez souvent et je cotoie assez d'IADE au quotidien pour être bien informé. :)
Indis a écrit : Bref, les choses sont pas figées, par contre, contrairement à toi je pense que ce n'est pas trop "juste pour le SMUR", même si je reste convaincu que c'est potentiellement le cas pour 9 sorties sur 10, la dixième est déjà de trop.
Je ne sais pas où tu travailles, mais si tu me dis que tu comprends tous les tenants et tous les aboutissants de tout ce que tu fais dans ta pratique quotidienne dans un déchocage, notamment sur des patients relevant de la réanimation, c'est que déjà on est pas sur la même longueur d'onde, parce que ça n'est pas mon cas.
Pour la question de la formation et le rapport au SMUR => cf. début de ce post ou je réponds à Augusta....
Et je n'ai pas la prétention de TOUT maitriser, je dis juste que je prends du plaisir uniquement lors des grosses interventions au déchocage... la prise en charge des autres patients aux urgences me lasse, dans le sens ou c'est des choses qui majoritairement peuvent être traitées par des médecins traitant ou des cabinets de ville...
:D :clin:
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

J'ai l'impression que vous cherchez un poste de "super héros" non ?

Sans méchanceté aucune que ce soit en tant qu'ide ou médecin tout notre travail ne tourne pas autour du "spectaculaire". Et je ne pense pas qu'il existe un métier avec que çà.
De plus vous dites que vous n'aimez que les grosses interventions au déchocage, cela quelle que soit l'issue ? Je veux dire ce qui vous fait plaisir c'est juste de gérer un truc "grave" même si ca ne finit toujours pas bien ?

Bref je pense qu'il sera difficile de trouver chaussure à votre pied parce que ou qu'on soit (à l'hopital en tous cas) je connais pas d'endroit où c'est H24 le stress.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

Et bien pour ma part je te comprend. parce que c'est vrai que certains jours je m'ennuie... Je ne suis pas en SAU, mais en médecine interne post urgence...

Je ne pense pas qu'il s'agisse de vouloir être un super héros, ou autre bêtises de ce genre, mais de ne pas aimer la routine tout simplement. C'est une question de caractère, certains n'aiment que ça, et d'autres la déteste. Ainsi dans mon métier je récupérais tous les dossiers merdique, parce que c'est face à eux que j’étais le plus efficace alors que les missions sans difficultés m'ennuyaient...

Et oui j'aime quand il y a une urgence vitale, j'aime cette tension, cette poussée d’adrénaline lorsque nous sommes tous autour du patient, médecins et infirmiers, avec un seul objectif lui sauver la peau. et j'aime cet état d’épuisement lorsque l'urgence est passé et que le stress retombe, cette sensation du travail bien fait, d'avoir sauvé une vie, non pas moi mais toute une équipe... même si parfois mon rôle sera limité à fournir le matériel dont ils ont besoin aux collègues ide, chacun sa place la fois d'avant c’est moi qui était au contact direct du patient, ça n'a pas d'importance.
Par contre je n'aimerais pas que ce soit trop souvent à cause de la fatigue que ça entraine, parce que je préfère malgré tout savoir mes patients stabilisés.

Du coup, je me demande, si tu aimes l’imprévu, que c'est la routine qui t'ennuie, pourquoi ne regarde tu pas du coté de l'humanitaire, médecin du monde par exemple... on ne fais pas d'humanitaire pour être des supers héros, mais cela nécessite d'aimer justement l’imprévu, la difficulté, des environnements instable, avec une forte capacité d'adaptation. peut être cela te plairait t'il...
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

justemoijp a écrit :Et bien pour ma part je te comprend. parce que c'est vrai que certains jours je m'ennuie... Je ne suis pas en SAU, mais en médecine interne post urgence...

Je ne pense pas qu'il s'agisse de vouloir être un super héros, ou autre bêtises de ce genre, mais de ne pas aimer la routine tout simplement. C'est une question de caractère, certains n'aiment que ça, et d'autres la déteste. Ainsi dans mon métier je récupérais tous les dossiers merdique, parce que c'est face à eux que j’étais le plus efficace alors que les missions sans difficultés m'ennuyaient...

Et oui j'aime quand il y a une urgence vitale, j'aime cette tension, cette poussée d’adrénaline lorsque nous sommes tous autour du patient, médecins et infirmiers, avec un seul objectif lui sauver la peau. et j'aime cet état d’épuisement lorsque l'urgence est passé et que le stress retombe, cette sensation du travail bien fait, d'avoir sauvé une vie, non pas moi mais toute une équipe... même si parfois mon rôle sera limité à fournir le matériel dont ils ont besoin aux collègues ide, chacun sa place la fois d'avant c’est moi qui était au contact direct du patient, ça n'a pas d'importance.
Par contre je n'aimerais pas que ce soit trop souvent à cause de la fatigue que ça entraine, parce que je préfère malgré tout savoir mes patients stabilisés.

Du coup, je me demande, si tu aimes l’imprévu, que c'est la routine qui t'ennuie, pourquoi ne regarde tu pas du coté de l'humanitaire, médecin du monde par exemple... on ne fais pas d'humanitaire pour être des supers héros, mais cela nécessite d'aimer justement l’imprévu, la difficulté, des environnements instable, avec une forte capacité d'adaptation. peut être cela te plairait t'il...
je trouve très bien résumé ta conception d'une bonne santé au travail. certains auteurs te rejoignent en considèrant que les choses à éviter au travail sont l'ennui et le danger (travail et usures mentales de C.Dejours).
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Infirmier sapeur pompier peut être aussi ?
infirmier dans une vie antérieure.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

l'ennui qu'il ne faut pas confondre parait il avec l'impatience peut déboucher sur le "bore out".Maintenant c'est génial,tout a un nom,on est classé pour tout.
backtochris
Régulier
Régulier

Message par backtochris »

justemoijp a écrit :Et bien pour ma part je te comprend. parce que c'est vrai que certains jours je m'ennuie... Je ne suis pas en SAU, mais en médecine interne post urgence...

Je ne pense pas qu'il s'agisse de vouloir être un super héros, ou autre bêtises de ce genre, mais de ne pas aimer la routine tout simplement. ...

Merci :)

C'est tout à fait ça... Je n'ai jamais dit que je cherchais à devenir un super-héros (j'en suis deja un :lol: ). J'ai juste fait remarqué que hormis dans certaines situations je m'ennuyais dans mon travail. Et je voulais voir un peu vos différents avis, voir si j'étais le seul, voir si des idées naitraient de nos différents échanges. :clin:

J'ai entendu (lu plutôt même ! :lol:) vos avis, vos conseils, je vous en remerci, tout ça me donne des axes de réflexions.
Il ets peut être temps pour moi de changer de service tout simplement, bien que je suis deja passé par les réa, les soins... et les services "lambdas" (pas une critique !). J'avoue que aucun autre service ne m'attire quand j'y pense (jusqu'à ce que je pense au bon ? ;) ). Il est peut être temps que je ré-axe ma carrière aussi ?... bref, il faut y réfléchir :)
D’où ce post... c'est dans l'échange, l'ouverture qu'on peu découvrir d'autres portes...
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

backtochris a écrit :

Je ne pense pas qu'il s'agisse de vouloir être un super héros, ou autre bêtises de ce genre, mais de ne pas aimer la routine tout simplement. ...

Merci :)

C'est tout à fait ça... Je n'ai jamais dit que je cherchais à devenir un super-héros (j'en suis deja un :lol: ). J'ai juste fait remarqué que hormis dans certaines situations je m'ennuyais dans mon travail. Et je voulais voir un peu vos différents avis, voir si j'étais le seul, voir si des idées naitraient de nos différents échanges. :clin:

J'ai entendu (lu plutôt même ! :lol:) vos avis, vos conseils, je vous en remerci, tout ça me donne des axes de réflexions.
Il ets peut être temps pour moi de changer de service tout simplement, bien que je suis deja passé par les réa, les soins... et les services "lambdas" (pas une critique !). J'avoue que aucun autre service ne m'attire quand j'y pense (jusqu'à ce que je pense au bon ? ;) ). Il est peut être temps que je ré-axe ma carrière aussi ?... bref, il faut y réfléchir :)
D’où ce post... c'est dans l'échange, l'ouverture qu'on peu découvrir d'autres portes...
Tout simplement, je pense qu'il y'a pas un mais DES profils d'infirmiers.

Certains aimeront l'urgence, l'imprivisibilité, les soins ulta-techniques, géré 2/3 patients ( réa) ou un gros groupe de patients: chir, méd, mdr, etc.

D'autres axeront leurs carrières davantage sur les soins relationnels, le suivi des patients au long cours, etc.

A chacun son environnement de travail.

De plus, tout est évolutif dans la vie. On peut très bien être intéressé par un domaine très précis à 30 ans et vouloir travailler dans un autre domaine à 40 ans..
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

backtochris a écrit : Ce que je voulais dire c'est que la formation d'IADE est centrée sur le bloc, sur l'anesthésie.
La formation d'IADE est centrée sur la patient surtout, ainsi que les différentes tares qui peuvent l'affecter ...

On y apprend les grands systèmes, beaucoup de pharmaco, le retentissement de pathologies chroniques ou aiguës sur les fonctions vitales, la façon de gerer ces grands systèmes et de pallier aux différents dysfonctionnements que l'on peut rencontrer. ...

Bref je crois que tu ne comprends pas bien la formation et le rôle de l'IADE.

Tu aime l'urgence vitale ? Alors le bloc semble être fait pour toi : le travail quotidien de l'IADE c'est de gérer des patients qui ne respirent pas, qui saignent, ... pendant que des sadiques lui enlèvent des morceaux de bidoche et leurs enfoncent des morceaux de féraille dans les tripes ou leurs scie les os (je n'ose même pas évoquer ce que font les gastro :oops: ).

Et non seulement tu dois faire en sorte que ton patient survive à ça, mais qu'en plus ce soit un moment agréable pour lui !

Il est pas beau notre métier ?

La routine tu la rencontreras partout, quelque soit ton métier, ta fonction. A toi de voir ce à quoi tu aspire. Mais si tu veux sauver des vies, je crois qu'il vaut mieux être garagiste ou électricien qu'infirmier.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

backtochris a écrit :Désolé Indis mais je n'ai pas bien saisi ta dernière phrase... :roll:

Le travail de l'IADE au bloc (tel que je le perçois) est certes intéressant, riche, bourré de qualités techniques et intellectuelles... mais c'est un travail particulier. C'est travailler dans un bloc, un aspect répétitif, un aspect long suivant les interventions (bien que vigilant, je ne dénigre en rien la fonction, au contraire). Ce que je veux dire c'est que c'est une formation intense pour un métier intense... qu'il faut aimer.
Tout comme le métier d'infirmier.

Vous avez une diversité aussi importante dans le cercle du bloc opératoire que dans le métier d'infirmier.

Il y a des blocs avec des anesthésies très courtes, d'autres interventions longues et ennuyeuses, d'autre longues et intenses, d'autres où on va au déchoc précisément pour prendre en charge les polytraum. Des enfants, des adultes, des personnages âgées, des intubations faciles, difficiles, des ALR... Bref, de tout et il ne tient qu'à vous de choisir un établissement qui propose ce genre de "panel".
backtochris a écrit :Faire 2 ans de formation pour espérer intégrer le SMUR et au final rester au bloc, ce n'est pas ce que je recherche. Et entre nous soit dit, je pense que c'est un peu du gâchis de faire une formation si poussée juste pour le SMUR.
On peut aussi voir l'inverse. C'est du gâchis pour le patient de ne pas lui donner les meilleures chances lorsque l'intervention relève réellement d'un SMUR.
Avoir un personnel qui réalise quotidiennement des gestes qui sont vitaux et salvateurs ponctuellement en SMUR c'est donner les meilleures chances au patient. Pourquoi s'en priver et pourquoi perdre ses compétences à 100% dans un SMUR.
Penser qu'on fait mieux quelque chose qu'on fait moins souvent... Je ne crois pas qu'un comité d'éthique accepterait une étude avec ce postulat.

J'ai la chance de pouvoir partager mon activité à 50% entre le SMUR et le bloc et je ne me vois pas faire autrement. Pourtant, mon projet de départ était de faire du SMUR. A l'époque les IDE postulant pour le SMUR devaient tous présenter le concours d'IADE pour continuer à y travailler. Cela a changé aujourd'hui. Question de marée...

Si on va au bout du raisonnement, c'est dommage de faire une formation aussi poussée que celle du médecin pour faire du SMUR. Ceux qui en ont une certaine expérience me comprendront.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je m'ennuie intellectuellement, j'ai envie "d'aventure" de voir autre chose. Seules les VRAIES urgences (j'entends le déchocage, les gros polytro...) m'apportent de l'adrénaline dans mon métier, du plaisir et me font me sentir utile.
Une seule solution :

Se procurer l'intégrale "d'urgences"
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Dop@mine a écrit : J'ai la chance de pouvoir partager mon activité à 50% entre le SMUR et le bloc et je ne me vois pas faire autrement. Pourtant, mon projet de départ était de faire du SMUR. A l'époque les IDE postulant pour le SMUR devaient tous présenter le concours d'IADE pour continuer à y travailler. Cela a changé aujourd'hui. Question de marée...
Ha tu appelles ça comme ça toi ? :mrgreen:

Image

Après, il faut savoir ce qu'on veut, mais aussi savoir ce que proposent les hôpitaux, et d'une chapelle à une autre... la différence est énorme.
Concernant la structure où je bosse, la rumeur voudrait que depuis des années, une frange des médecins urgentistes "l'élite", fasse blocus pour empêcher les IADE de monter dans les SMUR. Je connais pas la réalité de la chose, mais l'une des réalités c'est qu'une partie d'entre eux n'a pas revenu un patient depuis des années, du moins autrement qu'au téléphone.
Et quand ils sont au bloc, les IADE sont dans un bloc, plus rarement sur deux ou plus... :|
Répondre