Dispenses médicales EPS et/ou Atelier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
bibop57

Dispenses médicales EPS et/ou Atelier

Message par bibop57 »

Bonjour,
Les élèves dispensés d'EPS sont présents en cours mais ne pratiquent pas (règlement interieur de mon établissement).
Qu'en est-il pour les dispensés d'atelier avec certificat médical :
- Vont-ils en cours :?:
- Vont-ils en permanence :?:
- Sont-ils couverts si il leur arrive quelque chose en atelier :?:

Aujourd'hui 3 élèves dispensés d'atelier sont venus à l'infirmerie car les professeurs ne les voulaient pas pour des questions de sécurité et de surveillance, la permanence leur était refusée car ils devaient être en cours... :?

Le Chef d'établissement et son adjoint absents !

Merci pour vos conseils
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Dispenses médicales EPS et/ou Atelier

Message par lulunatik »

De toutes façons ce n'est pas toi qui prendra la décision de la destination des élèves.
Il faut donc attendre le retour du CE afin qu'il dise clairement où les élèves doivent se rendre et passe l'info dans l'étab. Mais pas à l'infirmerie qui n'est pas un lieu de surveillance pour élèves dispensés mais en "bonne santé".
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
bibop57

Message par bibop57 »

Merci pour la réponse mais je voudrais savoir ce que dit la legislation par rapport à la destination des élèves dispensés d'atelier.
Par exemple: En cas d'arrêt de travail, il est interdit à l'élève d'être présent dans l'établissement.
C'est une info à connaitre par l'infirmière quand les élèves partent avec les pompiers vers les urgences.
J'informe toujours la famille afin qu'elle n'ai pas à aller chez le médecin pour transformer l'arrêt en dispense.
Mais concernant les dispenses d'atelier, j'ai des lacunes...
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci :D
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

Bonjour

Quand est il des certificats d'inaptitude partielle ou totale ?? c'est pas caduque ?

Car c'est en effet bien pratique et utile quand un eleve a une dispense longue. Avec un certificat lambda les profs de sport ne peuvent rien faire faire a l'éleve, alors qu'avec un certif ou le medecin precise ce que l'eleve peut faire ou non ca ne le limite pas ?

Des avis me seraient fort precieux, le prof de sport est en demande de faire remplir ce type de doc pour tout eleve qui a une dispense longue.

Merci
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Ouistiti a écrit :Bonjour
Ce n'est pas du tout caduque au contraire.
Si les profs sont demandeurs, voir avec le médecin scolaire ce qu'il peut faire.
Mais c'est parfois difficile de revenir sur une dispense de sport totale ,bien plus confortable pour l'élève et plus facile à rédiger pour le médeciin traitant.
Quand est il des certificats d'inaptitude partielle ou totale ?? c'est pas caduque ?

Car c'est en effet bien pratique et utile quand un eleve a une dispense longue. Avec un certificat lambda les profs de sport ne peuvent rien faire faire a l'éleve, alors qu'avec un certif ou le medecin precise ce que l'eleve peut faire ou non ca ne le limite pas ?

Des avis me seraient fort precieux, le prof de sport est en demande de faire remplir ce type de doc pour tout eleve qui a une dispense longue.

Merci
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

villard a écrit :
Ouistiti a écrit :Bonjour
Ce n'est pas du tout caduque au contraire.
Si les profs sont demandeurs, voir avec le médecin scolaire ce qu'il peut faire.
Mais c'est parfois difficile de revenir sur une dispense de sport totale ,bien plus confortable pour l'élève et plus facile à rédiger pour le médeciin traitant.

Merci
Merci Villard. C'est bien de le faire en début d'année justement.
Merci a toi.
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

Bonjour,
je souhaiterais savoir comment vous faites pour la gestions de vos dispense.
Je vous explique jusqu'à l'année dernière tout allait bien. Je récupérais les dispenses, je les enregistrais dans sagesse et j'imprimais une liste a la vie scolaire. J'en faisais aussi pour les élèves blessés le matin même ou des problèmes autres.
Sauf qu'un nouveau protocole à été mis en place où je ne peux plus faire de dispenses d'EPS;
Les profs ont décidés qu'ils étaient plus apte que moi à savoir si un élève nécessitait d'être dispensé (résultat la semaine passée une élève à fait une crise de tétanie/spasmophilie le prof voulait l’emmener a tout prix sur le gymnase en bus et que j'ai du faire intervenir la PA pour la garder... C'est aussi ce qui m'a fait réfléchir et souhaité revenir au système ou je pouvais faire des dispenses). Un prof m'a même dit qu'une élève indisposée pouvait faire sport il fallait quelle "serre les dents" (je lui ai répondu qu'il ne saurait jamais ce qu'on ressent donc qu'il ne pouvait pas juger, en plus les élèves indisposées ont uniquement droit avec moi a une dispense par an pour cette raison ...) ou juste leur dire (oui il est simple pour une gamine de 15ans de dire à son prof de sport "j'ai mes règles" ou j'ai un autre problème personnel et intime genre une mycose...)

Je me suis dit que si il y a une ligne dans SAGESSE pour les dispense ponctuelles d'EPS cela voulait dire que j'étais apte à les faire mais bon je me trompe peut être.
Du coup je voulais connaitre votre fonctionnement.

Je suis à deux doigt de leur dire que si ils ne me laissent pas faire de dispense alors ils vont les gérer eux même. Parce que les récupérer et les gérer il n'y a pas besoin d'être infirmière pour ça...

Qu'est ce que vous en pensez?

J'ai demandé qu'on se réunisse a nouveau pour en parler mais il refusent catégoriquement...
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

dans mon college :
je recupere les dispenses medicales et les archive apres la vie scolaire qui les as enregistré dans pronote.le prof est le premier a détenir le certificat .
on s'est organisé comme çà afin d'éviter les couacs !
je fais trés peu de dispenses moi même .
je fais surtout des dispenses partielles ...souvent le gamin peut assister au cours ,prendre le chronometre par exemple et aider le prof.
actuellement ,je travaille en accord et en confiance avec les profs d'eps,ce qui a mis du temps ...quand un eleve me pose question ,j'en discute avec eux et leur demande souvent leur avis...

sais tu ce qui pose probleme aux profs d'eps ? te reprochent ils de faire des dispenses trop souvent ou de faire de la complaisance ?

par exemple : est ce que le simple fait d'avoir ses regles doit empecher une fille de faire du sport ...?pour moi :non ! si elle a piscine: ok ,si elle a trés mal :ok mais retour à domicile car n'est pas apte non plus pour les autres cours .

tu as le droit de faire des dispenses partielles ou totales ...et si le prof passe outre ,sa responsabilité est engagée...
qu'en pense le principal ? est il possible de vous réunir :profs d'eps,principal et toi pour en parler ?
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

En fait il partent du principe que tous les élèves cherchent à les arnaquer pour ne pas faire sport.
Je fais très peu de dispense d'EPS. Et si l'élève ne dois pas rentrer ou rester à l'infirmerie il reste systématiquement en cours. (donc en gros c'est des partielles car ils font chrono ou arbitrage etc). Les profs ne m'ont jamais rien dit concernant le nombre de dispenses que j'avais fait. (l'année passée je crois que j'était à une vingtaine de dispense sur l'année sachant que j'ai un lycée + lycée pro avec internat, donc des élèves qui ne peuvent pas toujours aller voir le médecin immédiatement)
Ce qui ne leur plait pas c'est que je décide si il sont ou non aptes. C'est à dire que je puisse dire "non l'élève ne fait pas de sport aujourd'hui", parce qu'ils pensent que ce n'est que des certificats de complaisance.
Ils disent qu'ils les connaissent bien mieux que moi et sont donc plus aptes à dire si ils sont capable de faire sport ou non.

J'ai demandé à ce qu'on se réunissent mais ils refusent.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Pour ma part
-pour les dispenses de sport plus ou moins longues avec CM ,je ne m'en occupe pas. Je suis informée, ai une copie du CM l'original présenté au prof qui le garde , copie à la vie sco (certains élèves sont autorisés à arriver plus tard ou repartir selon la durée de la dispense , il faut donc etre au courant pour la gestion des absences d'élèves à l'appel.
- pour les DS ponctuelles, soit elles sont faites par les parents et l'élève reste en cours, soit c'est moi, et selon mon avis, il reste en cours ou il est en étude ( par ex s'il est très enrhumé)
mes dispenses ne sont jamais discutées par les profs. Parfois, qd ils ont un doute sur dispense par la famille, ils m'envoient l'élève pour avis.
Pas de DS pour règles , sauf pour les filles que je connais pour avoir desrègles douloureuses (et encore..)
après, tu peux expliquer au prof, que s'il force un élève à faire une activité physique sans avoir demandé ton avis, il en assumera la responsabilité. S'il assume, laisse tomber mais fais en part à ton CE
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

Merci de vos réponses.

Je ne fait quasi jamais de dispenses pour règles. Le plus souvent si c'est pour ça elles restent a l'infirmerie avec bouillotte et spasfon.

C'est plus pour les élèves qui se font mal le matin (cheville / doigt tordu(e) mais ne nécessitant pas le retour a domicile avant le soir par exemple ou ceux qui se sont fait mal à l'internat la veille et qui ont rendez vous chez le médecin le soir. Mais c'est hyper rare).

après ça se passait plutôt bien avec les profs d'EPS jusqu'à présent, mais il y a eu l'histoire avec cette gamine que je n'ai pas voulu laisser partir qu'il a surement mal pris. Et certainement l'année passée également où un prof ne comprenait pas pourquoi je ne venais pas sur mes heures de repos (je ne travaille pas le mercredi après midi) pour les blesses de l'UNSS alors que je suis logée sur place, à coté du gymnase...
delph79

Message par delph79 »

Bonjour,

Dans mon établissement concernant les élèves dispensés d'atelier. Si il s'agit de cours théorique ils vont en classe et si pratique ils vont en permanence ou rentre chez eux.

Concernant les dispenses d'EPS.
Nous avons très peu de dispenses totales car ils ont un modèle de dispense partielle qu'ils doivent faire compléter par leur médecin du coup ils sont dirigés le lundi soir de 16h à 18h en sport adapté.

Les dispenses d'atelier et d'EPS sont signées par le professeur ensuite l'élève vient me la donner. J'en fais une copie à la vie scolaire et consigne l'original dans un classeur.
clementine34

Message par clementine34 »

Bonjour,

comment gérez-vous un élève dispensé de sport pour 1 mois pour entorse à la cheville, il me dit qu'il va béquiller pendant une semaine. Il n'a pas de dispense d'atelier. (les élèves pensent rarement à demander au médecin !)

Je lui ai demandé de voir avec son prof s'il l'acceptait en atelier avec possibilité de s'asseoir ou s'il devait se rendre en permanence.

Est-il couvert s'il tombe à cause des béquilles en atelier ?

merci d'avance !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il n'a pas de dispense d’atelier parce que la médecin pense qu'il peut aller en atelier ou parce que le médecin a oublié de la faire ?
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Si il tombe en atelier c'est accident de travail, non ? même si c'est à cause des béquilles..
(J. Prévert)
Répondre