Perf sous-cutané questionnement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Perf sous-cutané questionnement
Bonjour,
Je travaille en EHPAD et dernièrement j'ai été confronté à une situation qui m'a posé "problème".
On perfuse une dame (démente, aphasique) "selon son hydration". Ce jour là elle avait bu près de 2L d'eau rien que dans l'après-midi (+ petit déj et repas du midi et entre deux).
Cependant dans la fin cette dame présente une hyperthermie à 39°C, le médecin vient, suspecte une crise de pyelo car très peu d'urines dans la journée et auscultation pulmonaire RAS. (Bandelette positives au nitrites +++)
J'ai donc pris la décision de ne pas la perfuser car crise de pyelo = aucun apport hydrique (risque d'obstruction des voies urinaires par lithiases) sachant qu'elle s'était bu 2L d'eau auparavant.
Le lendemain j'ai eu mes autres collègues IDE qui m'ont littéralement "gueuler dessus" !
Vous auriez fait quoi vous ??
Certaines personnes pensent comme moi ??
Je précise que le médecin n'a rien prescrit d'autres que Paracétamol et ATB !
Je travaille en EHPAD et dernièrement j'ai été confronté à une situation qui m'a posé "problème".
On perfuse une dame (démente, aphasique) "selon son hydration". Ce jour là elle avait bu près de 2L d'eau rien que dans l'après-midi (+ petit déj et repas du midi et entre deux).
Cependant dans la fin cette dame présente une hyperthermie à 39°C, le médecin vient, suspecte une crise de pyelo car très peu d'urines dans la journée et auscultation pulmonaire RAS. (Bandelette positives au nitrites +++)
J'ai donc pris la décision de ne pas la perfuser car crise de pyelo = aucun apport hydrique (risque d'obstruction des voies urinaires par lithiases) sachant qu'elle s'était bu 2L d'eau auparavant.
Le lendemain j'ai eu mes autres collègues IDE qui m'ont littéralement "gueuler dessus" !
Vous auriez fait quoi vous ??
Certaines personnes pensent comme moi ??
Je précise que le médecin n'a rien prescrit d'autres que Paracétamol et ATB !
Re: Perf sous-cutané questionnement
Bonjour,
Je ne suis pas encore diplomée (presque) mais j'aurais fait la méme chose, en tout cas, c'est ce qu'on nous a dit sur le cours
Je ne suis pas encore diplomée (presque) mais j'aurais fait la méme chose, en tout cas, c'est ce qu'on nous a dit sur le cours
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- Creol
- VIP
Pas de rescription = pas d'acte.
Mais rien n'interdit de demander avis au médecin. Si cette personne est en capacité de boire, la sous cut se justifie difficilement.
Mais rien n'interdit de demander avis au médecin. Si cette personne est en capacité de boire, la sous cut se justifie difficilement.
infirmier dans une vie antérieure.
?popy01 a écrit :J'ai donc pris la décision de ne pas la perfuser car crise de pyelo = aucun apport hydrique (risque d'obstruction des voies urinaires par lithiases)
J'ai pas compris. Une pyelo n'interdit pas de s'hydrater, si ?
Maintenant ça :
Ca ne veut strictement rien dire.popy01 a écrit :On perfuse une dame (démente, aphasique) "selon son hydration".
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Accro
En cas d'infection lithiasique oui y a restriction hydrique, mais en cas d'infection urinaire on conseille plutot de forcer sur l'hydratation, idem en cas d'hyperthermie, en particulier chez la personne agée déjà toute sèche.
Donc bon, si elle avait vraiment bu 2L effectivement pas d'indication à la S/c... après en mettre une n'aurait pas été abérant dans le contexte... perso j'aurais pas pensé à une infection lithiasique, mais à une infection "simple", surtout sans consigne médicale directe de restriction.
Je crois que dans le feu de l'action j'aurais perfusé... ou peut etre pas... sais pas, ca dépend tellement aussi avant tout du patient et son état général.
Donc bon, si elle avait vraiment bu 2L effectivement pas d'indication à la S/c... après en mettre une n'aurait pas été abérant dans le contexte... perso j'aurais pas pensé à une infection lithiasique, mais à une infection "simple", surtout sans consigne médicale directe de restriction.
Je crois que dans le feu de l'action j'aurais perfusé... ou peut etre pas... sais pas, ca dépend tellement aussi avant tout du patient et son état général.
loulic a écrit :?popy01 a écrit :J'ai donc pris la décision de ne pas la perfuser car crise de pyelo = aucun apport hydrique (risque d'obstruction des voies urinaires par lithiases)
J'ai pas compris. Une pyelo n'interdit pas de s'hydrater, si ?
Maintenant ça :Ca ne veut strictement rien dire.popy01 a écrit :On perfuse une dame (démente, aphasique) "selon son hydration".
Je me suis mal exprimée sur le fait de l'apport hydrique. Dans le cas d'une pyélo aigue, on conseille de boire très peu (si obstruction on va pas forcer le rein à éliminer, l'urine s'écoulera très difficilement.)
La dame est perfusée selon son hydratation, elle boit un verre dans la journée on la perfuse, elle boit 1L on reporte la perfusion. C'est mieux comme ça ?
UE 2.8 S3 Processus obructif -> L'Appareil rénal !larafy a écrit :Bonjour,

On est de la même réforme !!
Vous ne confondriez pas colique néphrétique et pyélo ... ?
Je rejoins Loulic, "perfuser en sous- cut' selon hydratation" ça veut rien dire, vous pouvez préciser ce que dit la prescription ?
Je rejoins Loulic, "perfuser en sous- cut' selon hydratation" ça veut rien dire, vous pouvez préciser ce que dit la prescription ?
popy01 a écrit :Je me suis mal exprimée sur le fait de l'apport hydrique. Dans le cas d'une pyélo aigue, on conseille de boire très peu (si obstruction on va pas forcer le rein à éliminer, l'urine s'écoulera très difficilement.)
Heu ...popy01 a écrit :UE 2.8 S3 Processus obructif -> L'Appareil rénal !![]()
On est de la même réforme !!
Votre protocole est rédigé comment ?popy01 a écrit : La dame est perfusée selon son hydratation, elle boit un verre dans la journée on la perfuse, elle boit 1L on reporte la perfusion. C'est mieux comme ça ?
Parce que là c'est un peu léger. Y a pas des éléments cliniques/paracliniques en plus ? La diurèse ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
pour ma part ,normalement pour une pyélonéphrite aiguë, il faut beaucoup d'apport hydrique.
quelques sources:
- http://www.soins-infirmiers.com/infecti ... naires.php
Après voila, il faut suivre la prescription médical, si il y a un doute vaut mieux l'avis du médecin, pour savoir si oui ou non il est nécessaire de l'hydrater sous perfusion, car ça peut être contre-indiqué mais normalement une personne atteinte de pyélonéphrite, il faut surveiller les entrées et les sorties de liquides ingérées, on doit inciter la personne à boire 3 à 4 L/jour d'eau et si elle boit pas on la perfuse, car cela permet de diluer les urines, diminuer la sensation de brulure lors de la miction, de prévenir les déshydratation et enfin de diminuer la température.
Enfin pour ma part, j'aurai appelé le médecin pour avoir plus de précision, sur la prescription et avoir quelque"un information!
quelques sources:
- http://www.soins-infirmiers.com/infecti ... naires.php
Après voila, il faut suivre la prescription médical, si il y a un doute vaut mieux l'avis du médecin, pour savoir si oui ou non il est nécessaire de l'hydrater sous perfusion, car ça peut être contre-indiqué mais normalement une personne atteinte de pyélonéphrite, il faut surveiller les entrées et les sorties de liquides ingérées, on doit inciter la personne à boire 3 à 4 L/jour d'eau et si elle boit pas on la perfuse, car cela permet de diluer les urines, diminuer la sensation de brulure lors de la miction, de prévenir les déshydratation et enfin de diminuer la température.
Enfin pour ma part, j'aurai appelé le médecin pour avoir plus de précision, sur la prescription et avoir quelque"un information!
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
-
- Accro
Il y a effectivement confusion entre pyelo et lithiase.... mauvaise pioche c etait pas dans les syndromes obstrutifs qu il fallait piocher mais dans les syndromes infectieux s il existe.

et pis des liens... diurese... particularite de la personne agee face a l hyperthermie...

et pis des liens... diurese... particularite de la personne agee face a l hyperthermie...
Hum, peut-être que la lithiase urinaire a été évoquée car la pyélo peut être la conséquence d'une cystite mal soignée qui s'aggrave, ou alors elle peut être due à une lithiase qui obstrue les voies urinaires et qui provoque une stagnation des urines et donc une infection par la suite... Non?
IDE depuis le 20/07/2012 

si il y a pyélonéphrite sur obstacle (donc obstruction), il faut faire un drainage en urgence, soit par monté d'une sonde urétérale où par la mise en place d'une néphrostomie au bloc opératoire.
donc normalement, il est obligatoirement nécessaire de faire un diagnostique afin de déterminer si il y a un obstacle sur les voies excrétrice.
Après voila En Ehpad, c'est un autre environnement si puis je dire^^!
voila quelque information en plus.
Source: le guide de l'infirmière- 3éme édition - elsevier masson.
donc normalement, il est obligatoirement nécessaire de faire un diagnostique afin de déterminer si il y a un obstacle sur les voies excrétrice.
Après voila En Ehpad, c'est un autre environnement si puis je dire^^!
voila quelque information en plus.
Source: le guide de l'infirmière- 3éme édition - elsevier masson.
Sheepy- Infirmière.=> 

Déjà moi la première chsoe qui m'interpelle:
elle a bu 2l d'eau mais elle a presque pas pissé!
Vous n'avez pas d'appareil (bladder scan) pour voir si sa vessie est pleine ou non?
c'est la première chose que j'aurais faite déjà. pour éliminer un globe avant de penser à une pyélo obstructive.
ET le médecin quand il est venu, il a pensé au une pyélo mais il prescrit juste paracétamol et antibio (per os)? il est bizarre.
moi j'aurais perfusé quand même et rappelé le médecin (ou au mieux lui demandé son avis quand il était la) pour avoir des précisions si perf ou pas dans ce cas la.
elle a bu 2l d'eau mais elle a presque pas pissé!
Vous n'avez pas d'appareil (bladder scan) pour voir si sa vessie est pleine ou non?
c'est la première chose que j'aurais faite déjà. pour éliminer un globe avant de penser à une pyélo obstructive.
ET le médecin quand il est venu, il a pensé au une pyélo mais il prescrit juste paracétamol et antibio (per os)? il est bizarre.
moi j'aurais perfusé quand même et rappelé le médecin (ou au mieux lui demandé son avis quand il était la) pour avoir des précisions si perf ou pas dans ce cas la.
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
IDE en SSR ....proche du changement...