caisson hyperbarre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
caisson hyperbarre
bonjour
quel type de patients st envoyés au caisson?
est ce un service de réa lourd?
les patients sont ils conscients ?
merci pour ts les renseignements sur le caisson
quel type de patients st envoyés au caisson?
est ce un service de réa lourd?
les patients sont ils conscients ?
merci pour ts les renseignements sur le caisson
-
- Adepte
-
- Adepte
Il faut avoir une formation de médecin ou infirmier hyperbare (ou en hyperbarie...)
trouvé sur google....
le sujet qui t'intéresse...pas besoin d'être diplômée de la google academy...puisque ça ramène à inf.com !!!!!
trouvé sur google....
le sujet qui t'intéresse...pas besoin d'être diplômée de la google academy...puisque ça ramène à inf.com !!!!!
- Kenny
- Star VIP
ben le caisson hyperbare c'est pas un service de réa c'ets un caisson hyperbare ça ressemble un peu à un pti sous marin et effectivement c'est géré par des services de réa car qq'un qui a une grosse intox au CO ou qui a fait un bon gros accident de plongé il est aps top qd même...
meme si souvent comme dit mimine c'ets plus de la prévention
meme si souvent comme dit mimine c'ets plus de la prévention
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
Formation hyperbariste
Pour travailler en caisson, il faut avoir l'aptitude au travail en milieu hyperbare. J'ai passé la mienne à l'Institut National de Plongée Professionnelle à MARSEILLE : la classe II mention C (hyperbarie médicale jusqu'à 60 mètres de profondeur).
Les raisons d'une telle aptitude :
- faire face à la narcose
- gérer les gaz, dont le volume varie avec la pression (loi de Mariotte) : les bulles injectées peuvent s'avérer léthales lors de la remontée !
- connaître les seuils de pressions partielles à partir desquelles les gaz sont toxiques (hyperoxie)
- connaître les indications, contre-indications, effets secondaires de l'oxygénothérapie hyperbare
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
Les raisons d'une telle aptitude :
- faire face à la narcose
- gérer les gaz, dont le volume varie avec la pression (loi de Mariotte) : les bulles injectées peuvent s'avérer léthales lors de la remontée !
- connaître les seuils de pressions partielles à partir desquelles les gaz sont toxiques (hyperoxie)
- connaître les indications, contre-indications, effets secondaires de l'oxygénothérapie hyperbare
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
Mimine a écrit :patients parfaitement conscients, tres souvent meme pas perfusé, sur leur pied
je démens même: les patients pendus ne sont pas conscients, car le plus souvent sédatés

Dernière modification par tililoo le 05 janv. 2008 20:49, modifié 1 fois.
Infirmière libé...rée!!! 

- Kenny
- Star VIP
tililoo a écrit :Mimine a écrit :patients parfaitement conscients, tres souvent meme pas perfusé, sur leur pied
je démentis même: les patients pendus ne sont pas conscients, car le plus souvent sédatésintubés, ventilés, perfusés, sondés..la totale
et le rapport avec un patient conscient????

et ps on dit, je démens et non je démentis
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny a écrit :tililoo a écrit :Mimine a écrit :patients parfaitement conscients, tres souvent meme pas perfusé, sur leur pied
je démens même: les patients pendus ne sont pas conscients, car le plus souvent sédatésintubés, ventilés, perfusés, sondés..la totale
et le rapport avec un patient conscient????![]()
et ps on dit, je démens et non je démentis
Aucun bien sûr...
Infirmière libé...rée!!! 

- lamoulette
- Adepte
Salut,
je suis jeune DE et dernièrement, j'ai une patiente qui est partie sur Garches pour aller dans le caisson hyperbarre...bien évidemment, je ne connaissait pas du tout...elle était intoxiquée au Co suite à un incendie et surtout était enceinte de 7mois et demi (s'était donc plus pour le BB en premier lieu). Les docs m'ont expliqué que la pression dans ce fameux caisson permettait un échange gazeux ce qui permettait la désintoxication dans ce cas là...
Voilà ma petite science !!
Et oui, apparement le caisson est de petite taille et il faut une formation spécifique pour les médecins et les IDE
A plus !
je suis jeune DE et dernièrement, j'ai une patiente qui est partie sur Garches pour aller dans le caisson hyperbarre...bien évidemment, je ne connaissait pas du tout...elle était intoxiquée au Co suite à un incendie et surtout était enceinte de 7mois et demi (s'était donc plus pour le BB en premier lieu). Les docs m'ont expliqué que la pression dans ce fameux caisson permettait un échange gazeux ce qui permettait la désintoxication dans ce cas là...
Voilà ma petite science !!
Et oui, apparement le caisson est de petite taille et il faut une formation spécifique pour les médecins et les IDE
A plus !
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
-
Indications
Allez, je me lance dans les indications de l'OHB (oxygénothérapie hyperbare), comme ça elles seront toutes sur le même article
CAISSON EN URGENCE :
- accidents de plongée
- intoxication au CO
- embolies gazeuses
- infections anaérobies ou mixtes
- gangrènes gazeuses
- crush syndrome après fracture ouverte
- syndrome de reperfusion
- brulés
- encéphalopathie post-anoxique (pendaison)
AFFECTIONS CHRONIQUES :
- lésions radio-induites
- surdité brusque
- pathologies ischémiques
- ostéomyélite
- cicatrisation / greffes
- neuroblastome
- pathologie ophtalmo-ischémique

CAISSON EN URGENCE :
- accidents de plongée
- intoxication au CO
- embolies gazeuses
- infections anaérobies ou mixtes
- gangrènes gazeuses
- crush syndrome après fracture ouverte
- syndrome de reperfusion
- brulés
- encéphalopathie post-anoxique (pendaison)
AFFECTIONS CHRONIQUES :
- lésions radio-induites
- surdité brusque
- pathologies ischémiques
- ostéomyélite
- cicatrisation / greffes
- neuroblastome
- pathologie ophtalmo-ischémique