Aide soignant incompétent

Modérateur : Modérateurs

Répondre
colinerc

Aide soignant incompétent

Message par colinerc »

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens à nouveau sur ce forum car j'aurais besoin d'infos et de conseils.

Voilà je bosse depuis 1 an et demi en chir ortho et on fonctionne en binôme AS/IDE. En septembre dernier mon binôme as a changé de service et je me suis retrouvée avec un nouvel as que personne ne connaissait. Au début il avait pas mal de choses qui n'allaient pas mais normal pour quelqu'un qui commence dans un nouveau service. Mais maintenant cela fait 8 mois quil est dans ce service et il n'y a eu aucune amélioration, je suis obligée de surveiller ce quil fait toute la journée car il oublie la moitié des choses ou fait n'importe quoi, on passe parfois à 2 doigts de la catastrophe.
Je lui ai bien sur parlé plusieurs fois en lui expliquant qu'on ne pouvait pas continuer comme ça, mes collègues l'ont également fait car ça ne se passe pas mieux avec elles et notre surveillante est au courant. Elle l'a convoqué 2 fois mais rien ne change.Personnellement je n'en peut plus, eviévidence dont j'ai déjà fait part à ma chef, et je commence maintenant à m'inquiéter serieusement pour ll'avenir.
De part mon statut d'infirmière je suis responsable de ce qu'il fait, que pourrais je faire pour me couvrir juridiquement en cas de bêtise de sa part? Certaines collègues m'ont conseiller d'écrire une lettre à la Direction histoire davoir une trace écrite en cas de problème, qu'en pensez vous?

Voilà jattends avec impatience vos conseils car je ne sait plus quoi faire
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Aide soignant incompétent

Message par Jo_bis »

colinerc a écrit : que pourrais je faire pour me couvrir juridiquement en cas de bêtise de sa part? Certaines collègues m'ont conseiller d'écrire une lettre à la Direction histoire davoir une trace écrite en cas de problème, qu'en pensez vous?
Alertez par une lettre R+AR votre directeur des soins.
Cosignez cette lettre à plusieurs IDE, évitez de le faire seule, vos collègues peuvent aussi assumer leur part.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
colinerc

Message par colinerc »

Ok oui c'est une bonne idée qu'on s'y mette à plusieurs.
merci beaucoup! :)
pousseringue

Message par pousseringue »

oui une lettre LRAR co_signée avec les autres au directeur et copie au cadre.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

colinerc a écrit :
Au début il avait pas mal de choses qui n'allaient pas mais normal pour quelqu'un qui commence dans un nouveau service. Mais maintenant cela fait 8 mois quil est dans ce service et il n'y a eu aucune amélioration, je suis obligée de surveiller ce quil fait toute la journée car il oublie la moitié des choses ou fait n'importe quoi, on passe parfois à 2 doigts de la catastrophe.
:fleche: si tu passes ton temps à le surveiller 8) à quel moment fais tu ton travail :?: :fleche: c'est quoi les catastrophes évitées.....Y a t'il eu des plaintes des patients....des familles...
notre surveillante est au courant...
De part mon statut d'infirmière je suis responsable de ce qu'il fait, que pourrais je faire pour me couvrir juridiquement en cas de bêtise de sa part?
..
:fleche: comment se fait il que ta cadre... ( au courant) ..ainsi que tous les collègues ne suffisent pas à calmer tes inquiétudes :!: :!: :!: ....Es tu entendue par cette hiérarchie...soutenue....où " plutôt un peu "larguée"...
:fleche: comment se fait il que tu te "sentes responsable" de ses actes... :?:
En quoi un RAR vas te soulager :?: ...
Que sais tu du parcours de cet AS :?: j'espère qu'en 8 mois tu dois connaitre de lui autre chose que ses bêtises?
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
irisjolie

Message par irisjolie »

Vanille64, c'est consternant....Quelle réponse !!!!! :roll:
1)Le problème est bien là, si elle passe son temps à surveiller son l'AS qui fait des boulettes elle ramera pour terminer son boulot et réaliser ses soins.
2) :choque: Concernant les plaintes : j'espère pour toi que tu t'inquiètes des erreurs commises même si il n'y a pas de plaintes de patients ou de familles.
3)Certaines personnes, malgré les convocations, explications, erreurs ayant des conséquences sur la santé du patient en ont rien a faire ou ne savent pas se remettre en question...
4)Pour la lettre RAR, c'est surtout pour se couvrir et pas pour se soulager la conscience. En cas de conséquences graves l'IDE devra prouver que la direction savait et que cette dernière n'a pas pris les mesures nécessaires . Parce qu'un jour si mort il y a il faudra un responsable.
5)Et son parcours n'est pas le sujet du topic on s'en tape....On s'inquiète surtout des conséquences dramatiques pour le patient en cas d'erreur.
colinerc

Message par colinerc »

Voilà irisjolie tu as très bien résumé la situation.

Effectivement je rame pour faire mon boulot dans les temps et je finis malheureusement parfois plus tard que prévu.
Pour la lettre c'est effectivement pas pour me soulager mais pour me couvrir, non pas que je me sente responsable de ses actes mais car juridiquement parlant je suis responsable des soins que je délègue.
Il n'y a pas encore eu, à ma connaissance, de plainte des patients ou des familles caron a toujtoujours réussi a éviter le pire jusqu'à présent.
Et oui il a été convoqué déjà plusieurs fois par la cadre e une fois par la directrice des soins mais malheureusement ça change rien, il y a dds améliorations quelques jours puis ça redevient comme avant voir pire
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

vanille64 a écrit :comment se fait il que tu te "sentes responsable" de ses actes... :?:
Tout simplement parce qu'elle l'est ...
vanille64 a écrit :En quoi un RAR vas te soulager :?: ...
Le but de ce conseil, n'est pas de se "soulager" mais de se couvrir en cas de problème.
Colinerc n'a sûrement pas envie de finir au tribunal à la place de son "pauvre" collègue.
vanille64 a écrit :Que sais tu du parcours de cet AS :?: j'espère qu'en 8 mois tu dois connaitre de lui autre chose que ses bêtises?
En même temps Colinerc n'est pas payée pour faite une psychothérapie à son collègue AS. L'hôpital n'est pas une thérapie de groupe.
Quand vous avez affaire à un collègue qui cumule les bourdes en tout genre, au bout d'un moment (plus ou moins long selon la patience), vous perdez toute envie de l'excuser.

Et quand on lit ceci :
colinerc a écrit :Et oui il a été convoqué déjà plusieurs fois par la cadre et une fois par la directrice des soins mais malheureusement ça change rien, il y a dds améliorations quelques jours puis ça redevient comme avant voir pire
ça en dit long sur la capacité de remise en question, et donc le professionnalisme du gugusse!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
colinerc

Message par colinerc »

Oui c'est tout à fait ça, je lui ai parlé à de nombreuses reprises pour essayer de comprendre pourquoi il travaille comme ça et pour l'aider à se remettre en question mais au bout d'un moment ras le bol, surtout que je suis pas la seule à lui avoir parlé de ces problèmes.
Effectivement aucune remise en question, dans ses propos on a l'impression que si mais rien ne transparaît dans ses actes, surtout qu'il se positionne en victime. Alors que tout d'abord c'est quand même les patients qui "souffrent" de cette situation
Infirmi????????re

Message par Infirmi????????re »

Bonjour, Ide de la fonction publique hospitalière depuis 20 ans, j ai tjrs essayé de m'inscrire dans une démarche d'amélioration dans mon organisation de travail en hiérarchisant mes priorités.
Force est de constater, et il n'y a pas de critique malvaillante dans mes propos, les
Ide ont une charge mentale bien plus importante que les AS. C normal, nous sommes formés, et déformé, et réformé :-) pour y fasse face !
Aujourd'hui, malgré le recul, la patience, et l'indulgence que mon âge (avancé) m'a permis de développer, ben... face à des AS rodées qui peuvent se permettent d'en faire le stricte minimum, pour s'adonner à leur loisir préféré, radio ragots, critiquer tout et tout le monde, parler fort dans les couloirs à la vue d'une collègue du service d'a côté, ne prendre aucune initiative sur des taches administratives et organisationnelles simples ( imprimer des étiquettes, poser le bracelet d'identification) ou encore, apporter un urinal, oublier une carafe d'eau....) Bref, j'en ai raz le cul ! J ai le sentiment que certaines anciennes AS , arrivent à imposer leur lois, et que nous, les IDE, ont ne cessent de s'adapter et de compenser leur désengagement pro.
Voilà, je ressentais le besoin de partager ...
Bonne journée
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Infirmi????????re a écrit : 25 oct. 2024 08:21 Bonjour, Ide de la fonction publique hospitalière depuis 20 ans, j ai tjrs essayé de m'inscrire dans une démarche d'amélioration dans mon organisation de travail en hiérarchisant mes priorités.
Force est de constater, et il n'y a pas de critique malvaillante dans mes propos, les
Ide ont une charge mentale bien plus importante que les AS. C normal, nous sommes formés, et déformé, et réformé :-) pour y fasse face !
Aujourd'hui, malgré le recul, la patience, et l'indulgence que mon âge (avancé) m'a permis de développer, ben... face à des AS rodées qui peuvent se permettent d'en faire le stricte minimum, pour s'adonner à leur loisir préféré, radio ragots, critiquer tout et tout le monde, parler fort dans les couloirs à la vue d'une collègue du service d'a côté, ne prendre aucune initiative sur des taches administratives et organisationnelles simples ( imprimer des étiquettes, poser le bracelet d'identification) ou encore, apporter un urinal, oublier une carafe d'eau....) Bref, j'en ai raz le cul ! J ai le sentiment que certaines anciennes AS , arrivent à imposer leur lois, et que nous, les IDE, ont ne cessent de s'adapter et de compenser leur désengagement pro.
Voilà, je ressentais le besoin de partager ...
Bonne journée

(maintenant je cite systématiquement les 1e messages;) )
Salut à toi collègue,
on dirait bien que psychologiquement c'est chaud pour toi.
MAIS ! les ASDE ne sont pas plus ou moins ragoteuses que les IDE ! Ni plus palmées. Ni moins pro.

Cela dépend des personnes, de l'effet d'équipes, de la vie du service
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre