Racontez votre oral pour aider les autres!
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Racontez votre oral pour aider les autres!
elle m'a laissé finir mais j'étais un peu perdue et donc je n'ai pas dit ce que je voulais et en plus elles enchainaient les question a peine avais-je répondu a la précédente. je suis ok sur le fait qu'ils s'en foutent de la théorie mais j'ai annoncé que je donnerais mon point de vu après donc il peuvent attendre une simple phrase non?
Graz, j'ai lu ce topic. On verra bien.
Céline 29 ans , en reconversion pro
Elève AS à l'IFAS croix rouge à Bourgueil
maman de Timéo 6 ans et Lounéa 15 mois
Oui ils peuvent c'est clair mais je pense qu'il y a aussi une part de tactique pour voir comment tu réagis face à la destabilisation, voir si tu perds tes moyens ou pas quand on t'empêche de faire ce que tu avais prévu et comment tu t'adaptesKiou a écrit :elle m'a laissé finir mais j'étais un peu perdue et donc je n'ai pas dit ce que je voulais et en plus elles enchainaient les question a peine avais-je répondu a la précédente. je suis ok sur le fait qu'ils s'en foutent de la théorie mais j'ai annoncé que je donnerais mon point de vu après donc il peuvent attendre une simple phrase non?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- citronette
bonjour!!
j'ai passé un oral le 4/04 dans l'Eure, voici le sujet, on peut s'attendre à tout en effet:
Mode et santé sont ils toujours conciliables?
Et 10 minutes ça passe vite pour y réfléchir, moi malheureusement je n'ai pas assez développé le sujet j'ai un peu tout centré sur une partie mais j'ai quant même eu l'impression que même si on se trompe et qu'on est pas trop sur la bonne voie le jury est là pour en discuter, après à nous de se rattraper.
Qu'en pensez vous?
cela pourrais m'aider pour la prochaine fois!
Après le reste de la discutions sur les motivations et le métier..
- Dans quelles structure souhaitez vous travailler?
- Quel est le rôle de l'aide soignante?
- Pourquoi choisir ce métier?
- Comment se déroule la formation?
Et d'autres, mais celles ci m'ont parue être importante.
Moi je me sentais plutôt alaise malgré que je ne soit pas une grande fan de genre d'entretien.
Je dirais qu'il faut y aller positivement!
le prochain pour moi est le 24/04
j'ai passé un oral le 4/04 dans l'Eure, voici le sujet, on peut s'attendre à tout en effet:
Mode et santé sont ils toujours conciliables?
Et 10 minutes ça passe vite pour y réfléchir, moi malheureusement je n'ai pas assez développé le sujet j'ai un peu tout centré sur une partie mais j'ai quant même eu l'impression que même si on se trompe et qu'on est pas trop sur la bonne voie le jury est là pour en discuter, après à nous de se rattraper.
Qu'en pensez vous?

Après le reste de la discutions sur les motivations et le métier..
- Dans quelles structure souhaitez vous travailler?
- Quel est le rôle de l'aide soignante?
- Pourquoi choisir ce métier?
- Comment se déroule la formation?
Et d'autres, mais celles ci m'ont parue être importante.
Moi je me sentais plutôt alaise malgré que je ne soit pas une grande fan de genre d'entretien.
Je dirais qu'il faut y aller positivement!

le prochain pour moi est le 24/04
écrit Evreux (fev. 2013) ok
écrit Dreux ( mars 2013) ok
Oral Evreux (04/04/13)
Oral Dreux (24/04/13)
Oral Evreux (04/04/13)
Oral Dreux (24/04/13)
- Babeth l'auxi
- Régulier
Bon, les oraux c'était il y a presque deux mois donc ça commence à faire loin mais à la limite, c'est pas franchement le sujet qui est important, plutôt le déroulement.
Le truc que j'ai remarqué c'est qu'à chaque fois il faut donner ses brouillons donc attention à votre présentation écrite (orthographe, syntaxe, organisation du plan), ça peut faire la différence.
Côté présentation, jouez la simplicité : cheveux attachés de préférence, maquillage discret, pas trop de bijoux. Ce sont des détails mais bon...
N'oubliez pas de vous adresser aux deux personnes du jury, en les regardant tous les deux. Ne leur coupez pas la parole. Si vous bafouillez/rougissez, c'est normal. Dites que vous êtes un peu stressé, généralement ça les fait sourire et ils vous disent un ptit mot sympa pour vous mettre à l'aise
Remerciez-les en partant, souriez, c'est toujours bien de laisser une impression positive en sortant.
Bon, ben voilà... Bonne chance!
Le truc que j'ai remarqué c'est qu'à chaque fois il faut donner ses brouillons donc attention à votre présentation écrite (orthographe, syntaxe, organisation du plan), ça peut faire la différence.
Côté présentation, jouez la simplicité : cheveux attachés de préférence, maquillage discret, pas trop de bijoux. Ce sont des détails mais bon...
N'oubliez pas de vous adresser aux deux personnes du jury, en les regardant tous les deux. Ne leur coupez pas la parole. Si vous bafouillez/rougissez, c'est normal. Dites que vous êtes un peu stressé, généralement ça les fait sourire et ils vous disent un ptit mot sympa pour vous mettre à l'aise

Remerciez-les en partant, souriez, c'est toujours bien de laisser une impression positive en sortant.
Bon, ben voilà... Bonne chance!
http://www.aidersoigner.com/
Alors voilà j'ai fait mon troisième et dernier oral ce matin à 9h45 à Bourgueil.
Nous étions deux convoquées à la même heure.
Je suis passé en deuxième. J'ai donc attendu 30 min dans une salle avec ma lecture.
Quand la candidate précédente eû terminé elle me fait rentrer dans la salle de préparation.
Thème: réseau sociaux
- donner un exemple lié au sujet
- stucturer vos interrogations
- donner des exemple a mettre en place en lien avec le sujet en tant que future AS.
Un peu paumé au début (j'étais pas trop inspiré par la présentation des questions), je me suis lancé
-intro
-def réseau sociaux
-Pourquoi les jeunes vont-ils sur les réseaux sociaux
- Avantages/risques des réseaux sociaux
- Activités mises en place autour des réseaux sociaux
-conclusion
Puis elle est venue me chercher.
2 femmes super sympa, souriante et rigolote.
Elles se sont présenté puis moi aussi.
Elle m'ont demandé de lire le sujet puis j'ai commencé mon exposé.
Elles ne m'ont pas coupé, ni posé de questions à la fin.
Elles ont enchâiné avec les questions perso
- formation initiale
-pourquoi AS
- Connaissez-vous la formation
- Un avantage et un inconvénient du métier
- Les horaires de travail ne sont-elles pas contraignantes avec 2 enfants en bas-âge
- Organisation des gardes avec les enfants
- Connaissez vous les lieux d'exercice de la profession
- Dans quel structures ou service souhaiteriez-vous exercer
J'ai répondu a tout sans bafouiller il me semble. L'échange était fluide et sympathique.
Maintenant résultat le 3 juin, je croise les doigts.
Nous étions deux convoquées à la même heure.
Je suis passé en deuxième. J'ai donc attendu 30 min dans une salle avec ma lecture.
Quand la candidate précédente eû terminé elle me fait rentrer dans la salle de préparation.
Thème: réseau sociaux
- donner un exemple lié au sujet
- stucturer vos interrogations
- donner des exemple a mettre en place en lien avec le sujet en tant que future AS.
Un peu paumé au début (j'étais pas trop inspiré par la présentation des questions), je me suis lancé
-intro
-def réseau sociaux
-Pourquoi les jeunes vont-ils sur les réseaux sociaux
- Avantages/risques des réseaux sociaux
- Activités mises en place autour des réseaux sociaux
-conclusion
Puis elle est venue me chercher.
2 femmes super sympa, souriante et rigolote.
Elles se sont présenté puis moi aussi.
Elle m'ont demandé de lire le sujet puis j'ai commencé mon exposé.
Elles ne m'ont pas coupé, ni posé de questions à la fin.
Elles ont enchâiné avec les questions perso
- formation initiale
-pourquoi AS
- Connaissez-vous la formation
- Un avantage et un inconvénient du métier
- Les horaires de travail ne sont-elles pas contraignantes avec 2 enfants en bas-âge
- Organisation des gardes avec les enfants
- Connaissez vous les lieux d'exercice de la profession
- Dans quel structures ou service souhaiteriez-vous exercer
J'ai répondu a tout sans bafouiller il me semble. L'échange était fluide et sympathique.
Maintenant résultat le 3 juin, je croise les doigts.
Céline 29 ans , en reconversion pro
-
bjr,
je sors de mon oral, ... Je reste mitigée, sujet : de plus en plus de personnes achète leur médicament sur internet qu'en pensez vous?
lE JURY : 2 femmes, une souriante, l'autre un peu sèche (directrice de l'ifas), j'ai développé mon sujet
causes
conséquences
solutions
je me suis un peu emmélé les pinceaux mais bon elles étaient là pour rattraper.
après parcours professionnel, comment se déroule la formation, quel stage et quel module vous intérèsse le plus, que fais une AS? voilivoilou en gros... J'ai répondu à toutes les questions maintenant il faut attendre le résultat mais c passé et pffff gros soulagement! bon courage à vous tous et croisons les doigts !!!!
je sors de mon oral, ... Je reste mitigée, sujet : de plus en plus de personnes achète leur médicament sur internet qu'en pensez vous?
lE JURY : 2 femmes, une souriante, l'autre un peu sèche (directrice de l'ifas), j'ai développé mon sujet
causes
conséquences
solutions
je me suis un peu emmélé les pinceaux mais bon elles étaient là pour rattraper.
après parcours professionnel, comment se déroule la formation, quel stage et quel module vous intérèsse le plus, que fais une AS? voilivoilou en gros... J'ai répondu à toutes les questions maintenant il faut attendre le résultat mais c passé et pffff gros soulagement! bon courage à vous tous et croisons les doigts !!!!
-
bjr,
Plus je prens du recul par rapport à mon oral et plus je me dis que je me suis GRAVE PLANTEE !!! Je me remémore cet entretien et je me rapelle que je ne me suis même pas présentée !!! tout s'est enchainé très vite et...Pfff je suis dégoutée!!! pensez vous que cela est éliminatoire? Autrement l'entretien s'est bien déroulé j'ai su répondre aux questions mais bon je doute vraiment maintenant
merci
Plus je prens du recul par rapport à mon oral et plus je me dis que je me suis GRAVE PLANTEE !!! Je me remémore cet entretien et je me rapelle que je ne me suis même pas présentée !!! tout s'est enchainé très vite et...Pfff je suis dégoutée!!! pensez vous que cela est éliminatoire? Autrement l'entretien s'est bien déroulé j'ai su répondre aux questions mais bon je doute vraiment maintenant

On peut pas vraiment savoir, ça dépend tellement des jurys
Certains sortent confiants et récoltent une note éliminatoire sans vraiment comprendre pourquoi, d'autres sont plus mitigés et ont finalement une bonne note!

A l'époque ( il y a 12 ans quand même
) je suis tombée sur le tabac et les ados ensuite idem sur des questions plus perso de mon expérience je suis ressorti mitigée de mon exam et resultat ma note était 19 et 4 eme sur liste principale
donc courage

Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
J'ai une collègue qui avait eu 20/20 (1ère ex-eaquo sur liste principale), elle était sortie de l'oral assez confiante, pour elle ça s'était plutôt bien passé mais elle n'a jamais compris qu'est-ce qu'elle avait dit qui lui avait valu la "perfection"ptitpiaf a écrit :A l'époque ( il y a 12 ans quand même) je suis tombée sur le tabac et les ados ensuite idem sur des questions plus perso de mon expérience je suis ressorti mitigée de mon exam et resultat ma note était 19 et 4 eme sur liste principale
donc courage

Moi j'ai eu 19/20, je suis 12ème sur 13 admis et je ne sais pas ce que j'ai pu leur dire pour leur plaire. Je n'ai pas eu l'impression d'être exceptionnelle 

Admise à Camille Claudel : 19/20 à l'oral
- citronette
second oral...
parmi les centaines de milliers de personnes qui meurent chaque année dans notre pays une très forte majorité décède à l hôpital ou en institution..
Donc il fallait argumenter ce fait et indiquer le rôle de l AS dans ce cas!
Ben je me suis sentie mal, enfin pas inspirée et puis finalement j'ai parlé un peu de mon expérience par rapport à ce sujet, et je me dit que cela était pas mal car on a pas mal échangé avec le jury, mais je craint que cela ne soit pas suffisant, mais je ne m'avoue pas vaincu non non!!!!
je reviendrais!! hihi
les résultats de mes oraux seront mi-mai pour Evreux et début juin pour Dreux!!
parmi les centaines de milliers de personnes qui meurent chaque année dans notre pays une très forte majorité décède à l hôpital ou en institution..
Donc il fallait argumenter ce fait et indiquer le rôle de l AS dans ce cas!
Ben je me suis sentie mal, enfin pas inspirée et puis finalement j'ai parlé un peu de mon expérience par rapport à ce sujet, et je me dit que cela était pas mal car on a pas mal échangé avec le jury, mais je craint que cela ne soit pas suffisant, mais je ne m'avoue pas vaincu non non!!!!

je reviendrais!! hihi

les résultats de mes oraux seront mi-mai pour Evreux et début juin pour Dreux!!
écrit Evreux (fev. 2013) ok
Oral Evreux (04/04/13)
Oral Dreux (24/04/13)
Oral Evreux (04/04/13)
Oral Dreux (24/04/13)