PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lilimalou
Accro
Accro

Re: important lisez svp

Message par Lilimalou »

bonjour à toi!
Comme dit cristal,la motivation sera la clé de ta réussite...
Ca dépend de tes aptitudes,si tu es capable de travailler seule régulierement,tu peux tres bien préparer le concours seule chez toi,avec des annales,des bouquins d exercices pour les testes psycho(il y a aussi de tres bons sites comme celui de stephan beltrame,qui sont tres faits et les méthodes sont tres bien expliquées...
POur la culture général,il te suffit de revoir surtt la maniere qu'il faut employer pr construire tes questions(intro,developpement,conclu)les choses à faire ou à ne pas faire(comme prendre parti,employer le ''je'',bien distinguer la question''donner les idées principales'' et resumer le texte..etc etc) etbien suivre l actualité(le magazine de la santé sur la 5est une mine d or!)
Les questions posées pour la culture gé demandent plus de logique que de connaissances mais il est bon de revoir(pas apprendre!)certains themes sanitaires et sociales!
Si tu penses que tu as besoin de quelques choses de plus structurées pour bien réviser,alors oui pkoi pas une prépa,mais elles sont assez cheres!

Quoique tu fasses,la motivation et la rigueurs sont déterminantes...

bon courage
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
anna9394

Re: important lisez svp

Message par anna9394 »

Lilimalou a écrit : il y a aussi de tres bons sites comme celui de stephan beltrame,qui sont tres faits et les méthodes sont tres bien expliquées...

mais elles sont assez cheres!
bonjour merci de ta reponse,
aurais tu des sites interessant a me proposer autre que celui de beltrame?
Combien couterait environ les prépas?
merci d'avance.
anna
berlioz07
Habitué
Habitué

Re: Prepa ou pas

Message par berlioz07 »

coucou je ne sais pas si mes conseils sont très utiles, mais je suis comme toi je me demande si je ne devrais pas suivre une prépa l'année prochaine, car ça fait deux fois que je loupe l'écrit, déjà l'année dernière durant mon année de terminale, j'en avais passé un seul et je travaillais dessus avec des annales pdt deux mois environ, bref je ne l'ai pas eu ^^
Puis cette année j'en ai tenté trois et je me disais que ça y est j'aurais plus de chances en ayant travaillé tte une année (en parallèle de la fac) tjs avec des annales... Et résultat : j'ai déjà eu deux écrits de loupés ! :(

Je raconte ma vie, mais oui je te conseille de suivre une prépa car d'après des gens que je connais qui sont pr le moment admissibles, ça aide énormément !
Par contre la prépa par correspondance je pense que ce n'est pas très très efficace, le mieux est de travailler au sein d'une structure je pense !

Enfin après c'est toi qui voit:)
bisous j'espère t'avoir aidé
esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Le prix des prépas varient en fonction du statut : privé ou publique

dans le privé c'est assez cher, parfois jusqu'a 4000€ l'année ! ;)

ce n'est pas indispensable, beaucoup reussissent sans, moi je n'en ai pas fait, j'ai juste bossé les tests psycho, je n'ai rien fait en CG

sinon pour le CNED, je suis pas pour, autant acheter des livres en librairie et le préparer seul puisque le CNED fonctionne en cours à distance
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
anna9394

Message par anna9394 »

merci pour vos réponses, :) :clin:
au départ j'avais voulu faire sans prepa ni cned et bosser seulement avec des bouquins et toute seule sauf que j'ai peur de ne pas réviser les bonnes choses et de ne pas y arriver c'est pour ça que je me suis dit si je suis des cours avec le cned ils sauront me guider .Mais d’après vos messages la pr pa serait mieux, donc j’hésite... :?

Pour toi "holilola29" sur quoi a tu travailler? quels genre de livres?
et "berlioz07" que pense tu trouver dans une prepa et que tu na pas trouvé grâce aux livres et toute seule?
à bientôt et dsl pour toute ces questions.... :?
Anna :clin:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Bonjour,
J'ai passé et réussi mon seul et unique concours en 2005 sans aucune prépa!
Je ne suis pas plus intelligente que la moyenne. Je me suis achetée des livres de tests psycho et de culture général. J'ai préparé mon oral en confrontant mes motivations sur ce site et en me présentant avec mon coeur!
Aujourd'hui j'ai 4 ans de DE et je repars pour le concours Puericultrice...
Tout ca pour vous dire qu'on peut y arriver sans se ruiner et si on est en capacité de travailler seul.
En réfléchissant à passer le concours 1 an avant, ca vous laisse beaucoup de temps pour vous préparer et pour venir sur le forum pour résoudre vos difficultés :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
berlioz07
Habitué
Habitué

Message par berlioz07 »

anna9394 a écrit :merci pour vos réponses, :) :clin:
au départ j'avais voulu faire sans prepa ni cned et bosser seulement avec des bouquins et toute seule sauf que j'ai peur de ne pas réviser les bonnes choses et de ne pas y arriver c'est pour ça que je me suis dit si je suis des cours avec le cned ils sauront me guider .Mais d’après vos messages la pr pa serait mieux, donc j’hésite... :?

Pour toi "holilola29" sur quoi a tu travailler? quels genre de livres?
et "berlioz07" que pense tu trouver dans une prepa et que tu na pas trouvé grâce aux livres et toute seule?
à bientôt et dsl pour toute ces questions.... :?
Anna :clin:

Pour ma part, j'ai qqs difficultés en culture générale car je pense que mon pb vient de ma méthode, j'ai tendance à trop rédiger sans doute à cause des dissert en terminale^^ et du coup ça colle pas trop avec la méthodo de l'épreuve... Donc je pense qu'une prépa peut m'aider et j'aime travailler dans une classe, avec plusieurs personnes comme ça on s'entraide ! Mais comme le dit la personne au dessus tu peux très bien réussir tte seule, en ce qui le concerne je voudrais vrmt faire une prépa, je préfère mais c'est toi qui voit en fonction du lieu, de l'enseignement et surtout de ton budget ! ;) pour ma part je vise une prépa dans un lycée public et je stresse bcq de ne pas être acceptée car cette prépa est trèèès solicitée ! (logique)

Voilà j'espère t'avoir aidé !
Bisous et bonne continuation
esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

et bien j'ai acheté le MEGA GUIDE de chez MASSon il me semble

très bien fait, il y a du cours et des exos

en tests, je n'ai revu que ce qui me posait problème soit les pourcentages, les conversions, les équations

j'ai bossé avec les bouquins et j'ai revu les bases comme réapprendre à poser des multiplications, des divisions etc ;)

j'ai fait des annales et je m'entrainais avec un temps donné
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

et sinon j'ai pris un livre pour l'oral du coup et j'avais un livre aussi avec pleins de tests !

je n'avais pas revu les cartes, les dominos etc et je n'en ai pas eu
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

berlioz07 a écrit :
je pense qu'une prépa peut m'aider et j'aime travailler dans une classe, avec plusieurs personnes comme ça on s'entraide ! Mais comme le dit la personne au dessus tu peux très bien réussir tte seule, en ce qui le concerne je voudrais vrmt faire une prépa, je préfère mais c'est toi qui voit en fonction du lieu, de l'enseignement et surtout de ton budget ! ;
+1 :clin:
En fait c'est ça, c'est vraiment une question de personnalité, de méthode d'apprentissage, d'organisation...
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Coucou, moi c'est pareil, je n'ai pas fais de prépa, j'ai bossé à la maison et aussi avec une fille de mon secteur que j'ai rencontré grâce au forum!
Nous avons travaillé avec des livres, perso j'ai trouvé les annales des Foucher (et autres livres de Foucher) très bien et assez représentatif des concours que j'ai passé

J'ai eu l'occasion de voir les cours d'une fille qui a fait une prépas et franchement j'ai pas trouvé que ça aide trop au concours (elle fesait entre autre de la bio alors qu'il n'y en a pas au concours)
Pour la culture g, je l'ai que très peu travaillé, sauf grace au mag de la santé et de mon livre de thème sanitaire et sociaux (en sachant qu'au concours tu tombes toujours sur des sujets qui ne sont pas dans les livres ou autre

Après c'est un question de travail perso et de motiv

J'ai aussi entendu que les jury ne sont pas toujours "fan" de ceux qui sortent de prépas car ils font souvent du par coeur (là j'avous c'est pas malin)
Infirmière Diplômée d’État
anna9394

Message par anna9394 »

merci a tous pour vos réponse :clin: :)
c'est très gentil j y vois beaucoup plus clair,
si d'autres personnes veulent rajouter quelque chose je suis toute ouïe. :)
Anna
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Je pense que le choix de faire une prépas ou pas dépend des personnes. en effet, certaines personnes auront pas besoin de prépas pour se préparer alors que d'autres personnes si car certaines on des difficultés de rédactions, des problèmes de syntaxes ou tout simplement de faire des synthèses.

Le soucis, c'est que les prépas n'est pas une garantie de réussite au concours mais seulement un plus. après il y a des bonnes prépas et des mauvaises prépas, il faut avoir faire la part des choses et bien choisir.
lolo_82 a écrit : J'ai aussi entendu que les jury ne sont pas toujours "fan" de ceux qui sortent de prépas car ils font souvent du par coeur (là j'avous c'est pas malin)

Pour ma part, j'ai fais une prépas dans l'IFSI où j'avais pour objectif de passer le concours. Quand j'ai reussi le concours et que je suis passée à l'oral et que je leur ai dis que j'avais fais la prépas dans l'IFSI même. ils n'ont absolument pas mal pris le fait que j'avais fait une prépas, au contraire! après je pense aussi que ça dépends de certains jury ou co-jury donc bon!

En gros, Il faut savoir les points faibles et fort pour savoir, si une prépas est nécessaire ou pas!
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

Salut Anna,
Non je n'ai pas fait de prépa! j'ai travaillé en équipe depuis mon pc sur ce site et chez moi seule. Mais je pense si je n'ai pas le concours cette année, essayais une prépa pour les tests psy et en ifsi si ce n'est pas trop cher!
voilà
en tout cas je te souhaite de le décrocher , courage ! et n'oublie pas qu'ici tu peux avoir beaucoup d'aides !

bises
cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
nikos31
Régulier
Régulier

Message par nikos31 »

bonjour à tous,

Alors prépa ou pas? Bonne question.
En ce qui me concerne, c'est la 2ème année que je passe les concours.
La 1ere, je n'avais pas fait de prépa, résultat : 3 écrits loupés.
Cette année, j'ai fait une prépa et ai passé 4 concours.

Je dois dire que la prépa m'a particulièrement aidé en culture G, la prof m'a appris à structurer mes réponses.

L'an passé, je me suis dit: c'est dans la poche et finalement j'avais tout loupé.
Cette année, après la prépa et après avoir passé les concours, je suis sorti dégouté, en pensant que j'avais encore tout loupé.

Finalement, je regarde le premier résultat sans aucune conviction et je suis admissible à ma grande surprise.

En fait je crois que la prépa m'a permis de développer certains mécanismes de réponses que je n'aurai jamais eu sans la faire.

Bref voilà pour ma ptite histoire. En ce qui concerne les prix, la mienne était privée et m'a couté 1500 euros de mi septembre à mi juin.

j'espère que ça pourra t'aider.
IDE le 25 juillet 2016.
Répondre