TFE juste distance et relation soignant/soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

lefarfadetbleu

TFE sur la juste distance

Message par lefarfadetbleu »

après des semaines à essayer de trouver une question de départ je l'ai enfin "quelle est la juste distance relationnelle à instaurer entre l'IDE et une adolescente atteinte d'un cancer", dans ma situation une jeune IDE diplômée depuis peu prenait en charge une ado de 16 ans avec une leucémie, elles ont créés des liens assez fort, pour que l'IDE en vienne a dire que pour elle cette patiente était une amie, alors que ces collègues lui disaient qu'elle devait prendre plus de recul par rapport à cette ado et qu'elle devait rester dans une relation soignant/soigné, j'ai essayé de trouver des livres sur la juste distance mais pas grand chose, j'en ai beaucoup sur l'ado et le cancer, je dois aussi faire des entretiens mais je ne sais pas quels genre de questions je pourrai poser sans "gêner" les IDE, si quelqu'un à une idée de livre, de questions ou a déjà vécu quelquechose de similaire et veut en parler, merci de vos réponses
zulda

TFE juste distance et implication affective

Message par zulda »

Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année et je souhaite faire mon TFE à partir d'une situation plus ou moins particulière. Lors d'un stage, mon oncle a été hospitalisé (pour pose de PTH). Aucune personne de la famille n'était au courant, il m'a donc averti que je ne devais surtout pas en parler. La cadre m'a convoqué pour me rappeler que j'étais soumise au secret professionnel et que je ne devais pas le prendre en charge. Lui, avait mentionné qu'il ne voulait pas que je fasse sa toilette, mais le reste ne le dérangeait pas. Au tour de soin, j'ai demandé à l'IDE qui m'encadrait, si je pouvais lui prendre sa tension, elle m'a dit oui. Le problème c'est que je me suis sentie extrèmement genée par rapport à lui. Je n'arrivais pas à
Après analyse de la situation plusieurs questions se sont posées. Pourquoi malgré les conseils de la cadre, je suis tout de meme allé lui faire des soins ? ne serais-je pas tenté de favoriser les soins à son égard plutot qu'à un autre patient ?

J'ai abrégé la situation pour pas que çà soit trop complexe à lire ! De là j'ai abouti à une question de départ qui a été validée par ma cadre : En quoi l'implication affective qu'un soignant peut faire preuve à l'égard d'un patient peut-il nuire à la juste distance professionnelle ?

Donc voilà, si vous avez des pistes qui vous semblent intéressantes pour mes recherches, n'hésitez pas :)
J'avoue que j'ai déjà pas mal d'axes mais je me dis que çà se trouve je passe à côté d'un point important donc bon !

Merci d'avance pour vos réponses !
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Re: TFE: juste distance et implication affective

Message par Jf75000 »

Bonjour,
un point qui me semble important est celui d'une certaine neutralité et égalité de traitement vis à vis des patients.

Je suppose que les règles et devoirs professionnels t'apporteront un cadre , mais aussi l'éthique et la déontologie.

Si tu veux davantage explorer l'implication affective, alors effectivement tu développeras davantage les ressorts et l'impact sans oublier de montrer préalablement le cadre règlementaire.

Mais, et c'est parce que par rapport à ta situation tu le soulèves, si tu insistes un peu plus sur l' égalité de traitement, tu peux effectivement développer les motivations de la prise en charge et ses limites .
Et ainsi parler par exemple des valeurs historiques du soin, de celles que tu as développées, que tu partages....
Ou de parler aussi du passage de l'intention de soin à sa réalisation.

Le soin à un proche est très compliqué, complexe, ce qui fait que généralement il n'est pas conseillé. Dans la littérature, tu trouveras certainement des témoignages qui en feront écho, avec quelques explications probables, comme une perte de moyens qui pourrait être un entre-deux entre l'intention professionnelle et une réalité affective (qui appelle alors une complexité relationnelle ajoutée à la simple relation soignant-soigné).
Esi 2009-2012.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE juste distance et implication affective

Message par augusta »

zulda a écrit :
De là j'ai abouti à une question de départ qui a été validée par ma cadre : En quoi l'implication affective qu'un soignant peut faire preuve à l'égard d'un patient peut-il nuire à la juste distance professionnelle ?
J'aurais formulé ta question de départ autrement: En quoi.....peut-il nuire à sa prise en charge?

Parler d'implication affective sous-entend déjà que la juste distance professionnelle est passée à l'as...ou au mieux malmenée.
Le principal est que ce soit validé.
Bon :clin: courage pour les recherches
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lili la souris
Adepte
Adepte

TFE Empathie, sympathie, distance relation soignant/soigné

Message par lili la souris »

coucou à tous,
je suis en 2 année et nous demande deja un constat pour notre tfe, je vous expose ma situation pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

" En septembre 2011 j' ai intégré l'IFSI. En Novembre, j' ai effectué mon 1 er stage. Le monde soignant encore inconnu pour moi.

Ce stage a été effectué au centre psychothérapeutique de ….... au service A.
c'est lors de ce stage que j' ai fait la rencontre de Mme X., âgée de 42 ans, séparée, 2 enfants de 14 et 10 ans.

Cette dame a été hospitalisée à sa demande. Depuis 4 ans, sans aucune raison particulière selon ses dires, elle s'est mise à boire peu à peu jusqu' à n' en plus désaouler. Elle est éducatrice de jeunes enfants et adolescents. Elle adore son métier. Elle l'exerce depuis plus de 15 ans.

Elle me raconte sa vie, je l' écoute. Plusieurs fois, elle a été mise en garde par son employeur d'un eventuel renvoi si elle ne se reprenait pas. Elle avoue avoir été soutenue par ce dernier et ses collègues.Madame se présentait sous l'emprise de l' alcool sur son lieu de travail dès le matin 7h. Et un jour de mai 2008, son directeur l' a renvoit chez elle et 48heures plus tard, elle recoit une lettre de licenciement. Elle a pris conscience qu' elle avait besoin d' aide lorsqu' à 2 reprises son fils de 14 ans se réfugie chez son père et ne souhaite plus la voir . C'est alors qu' en novembre 2011, elle intègre le CPT.

C'est une situation qui m' interpellée et m' a marqué. Après avoir terminé mon stage, j'ai repensé à plusieurs reprise à cette dame, cette mère. Lors de l' entretien avec le docteur psychiatre, elle lui explique son mal être, son envie de s'en sortir mais seule elle n'y arrivera pas. Ce dernier lui dit mot pour mot «  Madame, je vais être sincère avec vous, la prochaine cuite vous tuera ».
Ces mots ont raisonné dans ma tête comme les cloches le 1 er mercredi de chaque mois.

L' hospitalisation ne peut excéder 15 jours de prise en charge. Nous avons discuté toutes les 2 longuement pendant ses 2 semaines. Elle m' a demandé de lire sa lettre pour intégrer le centre de désintoxication. Madame X est motivée à la suivre pour ses enfants me dit elle.

Nous voilà au 14 eme jour d' hospitalisation. La patiente confie à l' équipe qu' elle n'est pas prête à affronter sa sortie, elle ressent l' envie de boire et d'autant plus qu' un magasin se situe juste la rue en face de son habitation. Elle nous confie que même l' amour qu' elle porte à ses enfants ne semble pas être assez fort face à la bouteille.

C'est alors qu' un sentiment ètrange m'envahit. J' ai envie de la bousculer et de lui dire qu'elle peut reussir, son entourage la soutient et ses enfants malgrès leur jeune age ne souhaite qu'une seule chose retrouver leur mêre d'il y a 5 ans.

J ai choisi de vous présenter cette situation, car nous sommes en 2013, j'ai effectué 4 stages dans d'autres structures et à plusieurs reprise je repense à Madame X : que fait elle, qu' est elle devenue ? S'en est elle sortie ???

Donc ma question est quel comportement doit on adopter en tant que soignant, en psychiatrie l' empathie et la sympathie font ils bon ménage ? Ou encore quelle distance professionnelle avoir dans la relation soigné soigné afin de se préserver soi même en tant que personne
."

merci merci
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
lili la souris
Adepte
Adepte

Re: TFE: Empathie, sympathie, distance relation soignant/soi

???
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour,
je ne peux pas trop parler de ta situation parce que je ne suis qu'en début de deuxième année, et bien que j'ai déjà commencé à m’intéresser au TFE, j'ai encore du mal (vu qu'on nous a pas eu de cours dessus). Par contre, quelque chose m'a "choqué". Ne doit-on pas garder l'anonymat des personnes et du service ? Je trouve qu'en disant "au centre psychothérapeutique de ….... au service A" c'est trop précis... Ne faudrait-il pas dire simplement "dans un centre psychothérapeutique" ? Ou alors on vous a demandé d'être aussi précis ?
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Cey' a écrit :Bonjour,
je ne peux pas trop parler de ta situation parce que je ne suis qu'en début de deuxième année, et bien que j'ai déjà commencé à m’intéresser au TFE, j'ai encore du mal (vu qu'on nous a pas eu de cours dessus). Par contre, quelque chose m'a "choqué". Ne doit-on pas garder l'anonymat des personnes et du service ? Je trouve qu'en disant "au centre psychothérapeutique de ….... au service A" c'est trop précis... Ne faudrait-il pas dire simplement "dans un centre psychothérapeutique" ? Ou alors on vous a demandé d'être aussi précis ?
effectivement, il faut garder l'anonymat des personnes et du services. ^^
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
lili la souris
Adepte
Adepte

ha oui effectivement excusez moi pour l' anonymat par contre pour la patiente mme X étatit anonyme
lili la souris
Adepte
Adepte

Re: TFE Empathie, sympathie, distance relation soignant/soig

personne pour m'orienter??
nursekentin

Message par nursekentin »

Salut.

Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour te répondre puisque je n'ai pas encore intégré d'IFSI (mais c'est pour septembre!!!) mais j'ai un minimum d'expériences. J'ai bossé avec des gamins de foyers de l'ASE très attachants qui se retrouvent là à cause de circonstances malheureuses et il y en a certains que tu voudrais juste ramener chez toi pour leur offrir une vie en dehors de la structure dans laquelle ils vivent et qu'ils n'ont pas mérité! Cpdt ce n'est pas possible et le jour où ils repartent en foyer, c'est pas facile de se dire qu'on ne peut rien faire... J'ai réussi à passer outre d'une en me disant qu'au moins pendant un mois j'ai fait en sorte qu'ils aient passé du bon temps (en colo) et que je leur ait changé les idées mais que malheureusement de ma petite personne c'est tout ce que je pouvais faire. Il faut prendre conscience de ses limites d'action. C'est super important. Et de deux j'en ai parlé à ma directrice de centre qui connait cette situation où de jeunes animateurs se sentent un peu impuissants face à une situation qu'ils ont du mal à accepter. Cela m'a beaucoup aidé! Parles à un responsable de ton IFSI ou à un(e) prof avec qui tu t'entends bien, ils sont aussi là pour ça, pas juste pour faire des cours magistraux et corriger des copies, mais aussi pour accompagner les étudiants dans leurs études et les écouter en cas de besoins. Il faut parler dans ces cas là. Surtout ne gardes pas tout pour toi et ici sur le forum tu n'auras que des avis certes intéressants mais pas ciblés sur toi!
Courage!
Promo 2013-2016 IFSI St Egrève!
En service d'urgences depuis le diplôme!
lili la souris
Adepte
Adepte

nursekentin a écrit :Salut.

Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour te répondre puisque je n'ai pas encore intégré d'IFSI (mais c'est pour septembre!!!) mais j'ai un minimum d'expériences. J'ai bossé avec des gamins de foyers de l'ASE très attachants qui se retrouvent là à cause de circonstances malheureuses et il y en a certains que tu voudrais juste ramener chez toi pour leur offrir une vie en dehors de la structure dans laquelle ils vivent et qu'ils n'ont pas mérité! Cpdt ce n'est pas possible et le jour où ils repartent en foyer, c'est pas facile de se dire qu'on ne peut rien faire... J'ai réussi à passer outre d'une en me disant qu'au moins pendant un mois j'ai fait en sorte qu'ils aient passé du bon temps (en colo) et que je leur ait changé les idées mais que malheureusement de ma petite personne c'est tout ce que je pouvais faire. Il faut prendre conscience de ses limites d'action. C'est super important. Et de deux j'en ai parlé à ma directrice de centre qui connait cette situation où de jeunes animateurs se sentent un peu impuissants face à une situation qu'ils ont du mal à accepter. Cela m'a beaucoup aidé! Parles à un responsable de ton IFSI ou à un(e) prof avec qui tu t'entends bien, ils sont aussi là pour ça, pas juste pour faire des cours magistraux et corriger des copies, mais aussi pour accompagner les étudiants dans leurs études et les écouter en cas de besoins. Il faut parler dans ces cas là. Surtout ne gardes pas tout pour toi et ici sur le forum tu n'auras que des avis certes intéressants mais pas ciblés sur toi!
Courage!
coucou,
felicitations pour ton entrèe dans le monde étudiant...
non mais je vais très bien hihihi , c'est juste la situation la plus interpellante lors de mes stages... donc pour le moment le seul sujet qui pourrait l' etre pour mon tfe

et encore merci popur ta réponse
Beunzeunzeun

Message par Beunzeunzeun »

Bonjour,
Je vais faire mon TFE sur un sujet semblable, voici mon adresse mail margot.thievet@hotmail.fr ce sera plus simple pour échanger à ce sujet
sakurazaki

TFE juste distance et relation soignant/soigné

Message par sakurazaki »

Bonjour,

Mon TFE porte sur la juste distance et la relation soignant/soigné.
J'aimerai avoir des avis sur ma question de départ: "En quoi la distance relationnelle peut-elle influencer sur la relation soignant-soigné ?"

Merci d'avance de votre aide
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE juste distance et relation soignant/soigné

Message par augusta »

Bonjour,

Pour moi cette question n'est pas assez précise.
"La distance relationnelle" entre qui et qui?
On ne dit pas "influencer sur" :clin:

Peux-tu nous résumer ta situation de départ?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre