capacité jeune diplomé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
capacité jeune diplomé
Bonjour ma question s'adresse pour tous les ide travaillant en psy, la question à peut-être déja été posée mais je n'ai pas trouvée..
Voila en fait je suis jeune diplômée et je souhaite travailler en psy et je voudrais savoir quelles attentes avez-vous pour un nouveau collègue jeune diplômé en sachant que forcement nous n'avons pas toutes les connaissances et les mêmes qualités relationnelles, ou formulé différemment quelles attitudes vous ne trouvez vous pas adaptés et vous ferez penser que cette personne n'est pas faite pour la psy en dehors de son manque de connaissances etc ? J'espere que ma question est claire..
Voila en fait je suis jeune diplômée et je souhaite travailler en psy et je voudrais savoir quelles attentes avez-vous pour un nouveau collègue jeune diplômé en sachant que forcement nous n'avons pas toutes les connaissances et les mêmes qualités relationnelles, ou formulé différemment quelles attitudes vous ne trouvez vous pas adaptés et vous ferez penser que cette personne n'est pas faite pour la psy en dehors de son manque de connaissances etc ? J'espere que ma question est claire..
IDE en psychiatrie c'est parti la vie active !!!
Re: capacité jeune diplomé
Je n'attends rien de vraiment spécial de la part d'un nouveau diplômé si ce n'est de la curiosité intellectuelle et de l'investissement.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
Il est difficile de dire si un jeune diplôme débutant a son premier poste est fait ou pas pour la psy. Dans les services, on apprécie les nouveaux diplômés dynamique et qui n'ont pas les deux pieds dans le même sabot ! C'est agréable parfois d'avoir un œil nouveau sur les situations.
Je suis moi même jeune diplomée et je travaille en psychiatrie depuis 6 mois et ce, à ma demande. Evidemment je me sens trés peu outillée pour faire face à certaines situations, il est vrai que la formation initiale est trés, trop, légère !! J'ai des bases, je continue d'apprendre, de me former, de lire, d'observer, d'écouter l'autre et de m'ecouter, moi ... je me questionne en permanence, je questionne mes collègues et les médecins. Il faut agir avec bon sens et beaucoup d'humilité. Les équipes de psychiatrie sont, peut être plus qu'ailleurs, en mesure d'entendre que tu ne sais pas, que tu te sens dépassée, et t'épaulent plus facilement. ça n'est pas une faiblesse que de connaître ses limites, bien au contraire
J'ai parfois l'impression d'être sur une autre planète, avec des codes de communications bien différents de ceux que j'ai appris, mais c'est aussi ce qui fait toute la richesse du travail en psy
J'ai parfois l'impression d'être sur une autre planète, avec des codes de communications bien différents de ceux que j'ai appris, mais c'est aussi ce qui fait toute la richesse du travail en psy

IDE
Qu'il sache me préparer mon café. 

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Blague à part, je n'attends rien, je vois à l'usage. J'aime bien quand mes collègues ont de l'humour, mais à part ca?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Merci pour vos réponses ! 1er jour dans une semaine, beaucoup d'appréhensions mais j'ai hâte !! En attendant je vais réviser le dosage du café 

IDE en psychiatrie c'est parti la vie active !!!
-
- Forcené
en psy il faut savoir se questionner, sur nous, nos pratiques, savoir se remettre en question, savoir écouter les collègues, ne pas rester sur ces idées et sur ce qu'on nous a appris et rabacher en cours, savoir passer la main quand on sent que ça ne va pas; voilà ce que j'attend d'un ou d'une collègue.
1 an et demi que je bosse en psy, dans un service de chroniques, et encore aujourd'hui j'ai souvent besoin de mes collègues plus anciens qui savent voir rapidement les signes d'un patient qui décompense, qui savent quoi dire et à quel patient. j'ai appris et je continue à apprendre beaucoup des anciens.
de même, 4 nouveaux soignants sont arrivés dans le service en quelques mois, des nouveaux qui viennent de différents endroits et qui nous amènent pleins de nouvelles idées pour faire bouger les choses aussi.
et puis surtout ne pas hésiter à poser des questions, à demander quand on ne sait pas, c'est super important en psy (et ailleurs aussi, lol).
et savoir prendre sur soit aussi car quand les patients délires ou sont en crise, il faut savoir parfois ne pas prendre tout au 1er degré (par exemple les insultes : on pense qu'elles sont contre nous mais dans 90% des cas c'est juste parce que c'est nous en face, ça aurait été quelqu'un d'autre, ça aurait été pareil)
bon courage. la psy c'est super !
1 an et demi que je bosse en psy, dans un service de chroniques, et encore aujourd'hui j'ai souvent besoin de mes collègues plus anciens qui savent voir rapidement les signes d'un patient qui décompense, qui savent quoi dire et à quel patient. j'ai appris et je continue à apprendre beaucoup des anciens.
de même, 4 nouveaux soignants sont arrivés dans le service en quelques mois, des nouveaux qui viennent de différents endroits et qui nous amènent pleins de nouvelles idées pour faire bouger les choses aussi.
et puis surtout ne pas hésiter à poser des questions, à demander quand on ne sait pas, c'est super important en psy (et ailleurs aussi, lol).
et savoir prendre sur soit aussi car quand les patients délires ou sont en crise, il faut savoir parfois ne pas prendre tout au 1er degré (par exemple les insultes : on pense qu'elles sont contre nous mais dans 90% des cas c'est juste parce que c'est nous en face, ça aurait été quelqu'un d'autre, ça aurait été pareil)
bon courage. la psy c'est super !
une dose par tasse et une pour la cafetiérematii a écrit :Merci pour vos réponses ! 1er jour dans une semaine, beaucoup d'appréhensions mais j'ai hâte !! En attendant je vais réviser le dosage du café

blague a part de l'investissement, de la curiosité, des capaciteés de reflexion+++, de travail en equipe pluridisciplinaire et surtout pas de ya qua faut qu'on
bienvenue en psy qui reste magrés nos nombreuses dificultés une discipline passionnante

infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
cadre de santé
-
infirmière en psy depuis 8 ans
je pense sincèrement il faut se "blinder" et connaître ses limites mais aussi être dans une bonne équipe qui a envie de partager leurs savoirs et non lasser de leur travail. personnellement je pensais que les infirmiers psy m'apporteraient beaucoup et partageraient leurs savoir mais me suis trompée. j'ai appris et j'apprends toujours en faisant des formations en parlant aux médecins: pourquoi ces médicaments dans ces pathologies, malgré tout en essayant de partager avec l'équipe mais là je pense qu'avec les personnes avec qui je travail ils ont perdu tte humanité et blasé de tt il y a même de la manipulation et de la perversité entre nous.
Pour mon expérience: l'intrahospitalié en psy et bien pour démarrer sa carrière en plus l'équipe est plus grande après l'extra (là où je travail actuellement) petite équipe "vieux infirmiers psy " qui bosse dans la même structure depuis 20 ans qui ne bougent jamais donc qui ne se remette pas en question et quand ont est nouveaux IDE en plus ... très difficile. voilà
Pour mon expérience: l'intrahospitalié en psy et bien pour démarrer sa carrière en plus l'équipe est plus grande après l'extra (là où je travail actuellement) petite équipe "vieux infirmiers psy " qui bosse dans la même structure depuis 20 ans qui ne bougent jamais donc qui ne se remette pas en question et quand ont est nouveaux IDE en plus ... très difficile. voilà
-
infirmière en psy depuis 8 ans
je pense sincèrement il faut se "blinder" et connaître ses limites mais aussi être dans une bonne équipe qui a envie de partager leurs savoirs et non lasser de leur travail. personnellement je pensais que les infirmiers psy m'apporteraient beaucoup et partageraient leurs savoir mais me suis trompée. j'ai appris et j'apprends toujours en faisant des formations en parlant aux médecins: pourquoi ces médicaments dans ces pathologies, malgré tout en essayant de partager avec l'équipe mais là je pense qu'avec les personnes avec qui je travail ils ont perdu tte humanité et blasé de tt il y a même de la manipulation et de la perversité entre nous.
Hello,matii a écrit :Merci pour vos réponses ! 1er jour dans une semaine, beaucoup d'appréhensions mais j'ai hâte !! En attendant je vais réviser le dosage du café
Alors après 5 mois de recul a tu trouvé une ébauche de réponse a tes questions ? J'espère que tu te plait dans ce que tu fais. Quoiqu'il en soit je te souhaite de continuer a avoir beaucoup de questions, mais de pouvoir être serein quant a ta place dans l'équipe.