meurs de faim

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

nutella a rien a ajouté :clin: c'est une vilaine IDE ! :lol: mais ce qui serait bien c'est que tu écoutes les IDE de ton service et le PH qui connaissent le dossier médical et qui pourront t'expliquer l'ordre des priorités pour ton patient ! le tout n'est pas de poser des questions mais t'écouter les réponses même si elles ne te conviennent pas ! :clin:
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

je relis mon message et excuse mon ton colérique nutella. Je suis un brin remonté.
T'inquiéte, j'écoute l'ide et le ph du service, et tout vos avis. Vos arguments me sont précieux et me permettent de prendre du recul et de mieux apprécier la complexité de cette situation.
Néamoins je persiste à croire qu'ici, dans cette situation, tout n'est pas entrepris pour permettre le confort de ce patient. L'alimentation n'est d'ailleurs pas l'unique souci actuel pour lequel je me questionne.
Merci pour vos réactions, s'il ya du nouveau, je vous informe
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Une petite question : pourquoi choisir du G5% et pas un polyionique chez un patient qui n'a aucun apport depuis un petit bout de temps?

Merci d'avance pour la réponse.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

A priori, c'est le médecin qui décide en fonction du iono du patient. Cela répond aussi souvent à des habitudes de prescriptions.
Savoir travailler en tension ...
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

bonjour,

et bien moi je suis quand même étonnée que ce monsieur n'ait aucun apport protéique, d'autant qu'à son âge, la peau est plus que fragile (comme déjà dit plus haut), et que des escarres en plus de tout ce qu'il a, ce n'est pas à souhaiter. (et la dignité ?...)

d'après ce que j'ai compris, ce patient est en fin de vie ? la famille ne désire pas de réanimation...je ne comprends donc pas pourquoi on continue l'antibiothérapie si l'alimentation est arrêtée.

effectivement, la sonde naso gastrique et l'alimentation entérale sont contre indiquées en cas de candidose digestive, à condition qu'elle soit documentée. ce patient a-t'il un traitement antifungique ? d'après ce que j'ai compris, non.

pour moi, si j'ai bien tous les éléments, la prise en charge de ce monsieur mérite d'être rediscutée clairement en équipe et avec la famille, afin de décider une prise en charge adaptée et respectueuse.

enfin, d'accord, le médecin a le pouvoir de décision. mais je pense que ça vaut le coup de se poser des questions...

...et si c'était mon grand père, qu'est-ce qui serait le mieux pour lui ?
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

aucun soucis ! :clin:
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

juste pour vous tenir informé
depuis la rédaction du tout premier message, ce monsieur n'a tj pas été alimenté : que se soit peros, ou iv ou sng
la candidose n'est plus d'actualité et pourtant pas d'alimentation sng envisagée
l'alimentation en iv n'a jamais été évoquée durant tt la prise en ch.

autres événements étonnant, le patient a depuis 3 jours une diarrhée du tonnerre et on a découvert dans ses selles de la...salmonellose
autant dire que tt le monde a été très surpris. Apparement cette contamination serait liée au terrain immunodéprimé.
L'état général s'améliore sensiblement (arrét de l'oxygénothérapie) et je m'étonne chaque jour de la résistance physiquedu patient....
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

C'est quoi la pathologie de ton patient, là ?
Immunodépression ? Candidose ? C'est une leucémie ? Un cancer ? Il est en fin de vie ? Métas ? La prise en charge c'est palliatif ou curatif ?
Savoir travailler en tension ...
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

au départ cette pers. est rentrée suite à une chute au domicile
à l'arrivée, AEG sur terrain alcoolopathie chronique (patient de 86ans) avec encephalopathie Gayet-Wernicke (trble de la conscience, équilibre, vue)
présentant également candidose oropharyngée

J3 forte hypernatrémie (deshydration extracell)===>mis ss perf

puis à J5 états infectieux avec une probable pneumopathie d'inhalation (trble de déglutition liée à des séquelles d'un avc ancien) avec brusque décompensation respiratoire ===>arret de l'alimentation, mis ss o2, ,allitement (forte agitation+asthénie=état fébrile), ATB en IV

depuis épisode diarrhéique lié à une salmonellose (décompensation d'un terrain immunodéprimé)

aujoud'hui état clinique et biologique nettement amélioré sur le plan respiratoire, infectieux (pneumopathie et candidose en régression) mais reste agité, confus et diarrhéique==>on ne parle plus de fin de vie mais ce n'est pas quelque chose de clairement établi dans l'équipe (et pour la famille du patient)

ce matin forte altercation dans l'équipe au sujet des contentions qui sont mises par l'équipe AS systématiquement et non par l'équipe ide, chacun ayant ses propres raisons
à ce jour non alimenté (je ne compte plus les jours) avec pourtant une très forte dénutrition (albuminémie dans les chaussettes, et fonte musculaire ahurissante) et un état clinque et bio amélioré
quel positionnement adopté face à cette prise en ch. pour lq, je persiste à croire que tt n'est pas entrepris??
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

gobo49 a écrit :au départ cette pers. est rentrée suite à une chute au domicile

à l'arrivée, AEG sur terrain alcoolopathie chronique (patient de 86ans) avec encephalopathie Gayet-Wernicke (trble de la conscience, équilibre, vue) présentant également candidose oropharyngée[...]

aujoud'hui état clinique et biologique nettement amélioré sur le plan respiratoire, infectieux (pneumopathie et candidose en régression) mais reste agité, confus et diarrhéique==>on ne parle plus de fin de vie mais ce n'est pas quelque chose de clairement établi dans l'équipe (et pour la famille du patient)
[...]
quel positionnement adopté face à cette prise en ch. pour lq, je persiste à croire que tt n'est pas entrepris??

À vous lire, j'ai l'impression que c'est plus le flou dans l'intention de la prise en charge qui vous pose problème. Dans quel type de service travaillez-vous ? Voici mes impressions, c'est du pifomètre à trois kilomètres dans le brouillard de ma boule de cristal, mais j'assume, je vous les livre quand même...

Au départ, c'était probablement un patient hérité des urgences, un incasable, 86 ans, dont on attend soit la mort rapide (quelques jours), soit le placement en institution, mais probablement pas le retour à domicile. Les choses ne se passent pas comme prévu, le patient ne meurt pas aussi vite que prévu. Il s'en suit une période de flou, où l'on ne sait pas si on fait toujours du paliatif ou du curatif, et si on fait du curatif, jusqu'où a-t-on prévu d'aller (service de réanimation, intubation, cathéter central, alimentation parentérale, opération chirurgicale...) où personne ne prend la décision, et surtout où personne n'explique ça aux soignants.

Àmha, pour clarifier les choses, il faudrait évoquer le problème conjointement avec le cadre et le PH du service, pour qu'une réunion d'information soit tenue. Mais je ne connais pas les habitudes du service...
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

c pas vraiment ça
je suis en addictologie donc ce patient avait tt sa place dans le service (rentré via les urgences)
au départ il n'était pas en fin de vie (c l'épisode infectieux qui l'a altéré) et effectivement il ya un pb de maintien à domicile

Léopold Anasthase a écrit :où l'on ne sait pas si on fait toujours du paliatif ou du curatif, et si on fait du curatif, jusqu'où a-t-on prévu d'aller (service de réanimation, intubation, cathéter central, alimentation parentérale, opération chirurgicale...) où personne ne prend la décision, et surtout où personne n'explique ça aux soignants.

c tt à fait cela et aujourd'hui la question est tj de mise (à partir de quand on est en fin de vie)
Léopold Anasthase a écrit :Àmha, pour clarifier les choses, il faudrait évoquer le problème conjointement avec le cadre et le PH du service, pour qu'une réunion d'information soit tenue. Mais je ne connais pas les habitudes du service...

ça été réalisé suite au pb ce matin par rapport aux contentions mais on a pas évoqué l'ensemble de la situation et cela reste très flou (ou va t'on??)
Répondre