AS veut devenir IDE, mais?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
AS veut devenir IDE, mais?
bonjour, je suis diplômée depuis un an.
j'ai plusieurs questions à vous poser.(je n'ai pas trouvé de réponses, dans les autres sujets)
est ce une obligation d'attendre d'avoir 3 ans d'expériences d'AS pour passer seulement la passerelle du concours IDE? J'entends par là, y'a t il un autre moyen de passer seulement la passerelle du concours.
je ne suis pas stagiaire et vu que je suis sur un poste qui est en disponibilité, j'ai du temps devant moi, ce qui veut dire que l'hôpital ne pourra pas me financer, y'a t il une autre solution de financement?
Ah oui, le détail qui tue! lol, c'est que j'ai 40 ans, donc j'aimerai trouver une solution où je perdrai pas trop de temps, pour entreprendre les études et tout et tout
j'ai un rendez vous avec le DRH pour lui proposer mon projet mais j'aimerai qu'il voit que je suis super motivée mais je ne sais pas trop faire passer ça.. quelqu'un peut m'aider?
merci en tout cas par avance
j'ai plusieurs questions à vous poser.(je n'ai pas trouvé de réponses, dans les autres sujets)
est ce une obligation d'attendre d'avoir 3 ans d'expériences d'AS pour passer seulement la passerelle du concours IDE? J'entends par là, y'a t il un autre moyen de passer seulement la passerelle du concours.
je ne suis pas stagiaire et vu que je suis sur un poste qui est en disponibilité, j'ai du temps devant moi, ce qui veut dire que l'hôpital ne pourra pas me financer, y'a t il une autre solution de financement?
Ah oui, le détail qui tue! lol, c'est que j'ai 40 ans, donc j'aimerai trouver une solution où je perdrai pas trop de temps, pour entreprendre les études et tout et tout

j'ai un rendez vous avec le DRH pour lui proposer mon projet mais j'aimerai qu'il voit que je suis super motivée mais je ne sais pas trop faire passer ça.. quelqu'un peut m'aider?

- sissi32
- Adepte
Re: AS veut devenir IDE, mais?
blackswann a écrit :bonjour, je suis diplômée depuis un an.
Ben non il n'existe pas d'autres solutions pour passer le concours d'IDE enfin la passerelle comme tu dis, tu dois être AS ou AP, c'est dans tous les textes de loi.
Sinon tu peux le passer comme les droits communs, mais là il te faut le BAC.
Tu n'es donc pas fonctionnaire, tu peux donc bénéficier des ASSEDIC.
Ah oui, le détail qui tue! lol, c'est que j'ai 40 ans, donc j'aimerai trouver une solution où je perdrai pas trop de temps, pour entreprendre les études et tout et tout![]()
Et alors, ton âge n'est pas un problème, moi j'ai 45 ans bientôt 46, j'ai donc commencé la formation à 43 ans. Tout va bien, si tu le veux tu as le temps.
IDE, promo 2010/2013.
Bon soir,moi aussi je voudrais entreprendre une préparation pour le concours
1) j'ai besoin orientation pour la préparation du concours
2) la motivation elle est présente
3) des exemple de Math et de sujet
Merci
1) j'ai besoin orientation pour la préparation du concours
2) la motivation elle est présente
3) des exemple de Math et de sujet

Merci
Pour pouvoir bénéficier du concours réservé aux AS/AP (un écrit de 2h, pas d'oral) et des avantages liés (dispenses de scolarité, certains UE déjà validés) il faut justifier de 3 ans d'exercice temps plein en tant qu'AS ou AP diplômée (environ 5000h à justifier par des attestations d'employeurs). Aucune possibilité de déroger à ça!
Si tu as le bac tu peux passer le concours de droit commun quand tu veux (une épreuve d'admissibilité écrite: culture générale et tests psychotechniques et une épreuve orale d'admission). En passant par ce biais, même en étant AS ou AP on perd la passerelle et les avantages réservés aux AS/AP.
Pour le financement, à part pôle emploi ou passer par l'employeur, il n'y a rien.....
Pour les exemples de maths et de sujet, il y a les topics "cas concrets 2013 pour AS/AP" et la même chose en mathématiques
Si tu as le bac tu peux passer le concours de droit commun quand tu veux (une épreuve d'admissibilité écrite: culture générale et tests psychotechniques et une épreuve orale d'admission). En passant par ce biais, même en étant AS ou AP on perd la passerelle et les avantages réservés aux AS/AP.
Pour le financement, à part pôle emploi ou passer par l'employeur, il n'y a rien.....
Pour les exemples de maths et de sujet, il y a les topics "cas concrets 2013 pour AS/AP" et la même chose en mathématiques

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Code : Tout sélectionner

-
merci beaucoup pour toutes ses réponses 

sissi32 a écrit :blackswann a écrit :bonjour, je suis diplômée depuis un an.
Ben non il n'existe pas d'autres solutions pour passer le concours d'IDE enfin la passerelle comme tu dis, tu dois être AS ou AP, c'est dans tous les textes de loi.
Sinon tu peux le passer comme les droits communs, mais là il te faut le BAC.
Tu n'es donc pas fonctionnaire, tu peux donc bénéficier des ASSEDIC.
même si tu es fonctionnaire, tu peux bénéficier des assedics, à condition que la perte d'emploi ne soit pas consécutive à une démission
Ah oui, le détail qui tue! lol, c'est que j'ai 40 ans, donc j'aimerai trouver une solution où je perdrai pas trop de temps, pour entreprendre les études et tout et tout![]()
Et alors, ton âge n'est pas un problème, moi j'ai 45 ans bientôt 46, j'ai donc commencé la formation à 43 ans. Tout va bien, si tu le veux tu as le temps.
Infirmier en hémodialyse
ah oui et petit détail : si tu souhaites être indemnisée par pole emploi durant un bon moment, fais en sorte d'avoir cumulé 2 ans de droit assedic (en gros travailler 2 ans) de manière à avoir un maximum de période indemnisée : les 2 premières années d’études par exemple. ensuite tu peux bénéficier de la rémunération de fin de formation (652.12 € par mois) si celle ci est maintenue (pas sur car elle est régulièrement supprimée)
Infirmier en hémodialyse
- sissi32
- Adepte
L'indemnisation au titre de l'allocation chômage est ouverte lors du départ volontaire du fonctionnaire de la fonction publique, à condition que ce départ volontaire soit suivi d'une reprise de travail (dans le privé ou dans le public) d'au moins 91 jours ou 455 heures et sous réserve que la perte de ce dernier travail soit involontaire.
En ce qui me concerne, lorsque j'ai voulu me faire indemniser par les ASSEDIC, je n'y ai pas eu droit car je ne rentrai pas dans ces conditions en effet je voulais quitter mon employeur public et me faire financer en suivant par les ASSEDIC et cela n'a pas du tout été possible. De plus un fonctionnaire n'est pas lié à son employeur par un contrat de travail mais bel et bien par un décret de loi ce qui de mon point de vue complique un peu les choses.
Je parle juste de ce que j'ai vécu, mais au fond les choses ont peut être changé....
Sissi32
En ce qui me concerne, lorsque j'ai voulu me faire indemniser par les ASSEDIC, je n'y ai pas eu droit car je ne rentrai pas dans ces conditions en effet je voulais quitter mon employeur public et me faire financer en suivant par les ASSEDIC et cela n'a pas du tout été possible. De plus un fonctionnaire n'est pas lié à son employeur par un contrat de travail mais bel et bien par un décret de loi ce qui de mon point de vue complique un peu les choses.
Je parle juste de ce que j'ai vécu, mais au fond les choses ont peut être changé....
Sissi32
IDE, promo 2010/2013.
Du coup tu as été financée comment Sissi?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- sissi32
- Adepte
Bah c'est une longue et drôle d'histoire. J'étais fonctionnaire territoriale parce qu'aide-soignante. J'habitais dans le Languedoc-Roussillon, belle région mais envie de changer d'air donc j'ai passé les concours en Midi-Pyrénées dans le grand sud-ouest. J'ai eu le concours mais comme je voulais m'installer vers Toulouse, je ne pouvais me faire financer par mon ancien employeur donc j'ai fait du démarchage par téléphone pour trouver un établissement qui veule bien me financer la formation. J'avoue que j'ai eu de la chance, j'ai trouvé un établissement public qui a bien voulu mais il voulait me connaître donc j'y suis allée travailler un an comme aide-soignante, j'ai fait un report d'une année et aujourd'hui je suis presque au bout de cette fabuleuse aventure, dans un peu plus de trois mois, je serais IDE, si tout va bien.
Voilà rapidement comment j'ai eu mon financement, il faut dire qu'une fois que nous sommes fonctionnaire, on a des droits et des devoirs, et on ne fait pas toujours comme on veut.
Sissi32
Voilà rapidement comment j'ai eu mon financement, il faut dire qu'une fois que nous sommes fonctionnaire, on a des droits et des devoirs, et on ne fait pas toujours comme on veut.
Sissi32
IDE, promo 2010/2013.