racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Comment se déroule l'oral
Bonjour,
c'est la premiere fois que je tente le concours IDE et je n'ai encore passé aucun oral et j'aimerai savoir comment ça se déroule?
comment vous le préparez?
et ceux qui en ont déjà passé quels types de questions avez vous eu?
des amies infirmieres et d'autres qui passent l'oral m'ont dit qu'elles avaient eu des questions déstabilisantes parfois.
c'est la premiere fois que je tente le concours IDE et je n'ai encore passé aucun oral et j'aimerai savoir comment ça se déroule?
comment vous le préparez?
et ceux qui en ont déjà passé quels types de questions avez vous eu?
des amies infirmieres et d'autres qui passent l'oral m'ont dit qu'elles avaient eu des questions déstabilisantes parfois.
Re: Question oral
9,75 c'est pour éliminer la personne sans l'humilier
C'est pour ça que pratiquement tout le monde qui échoue à l'oral a 9/20
Parfois il y en a qui ont 2/20, là c'est vraiment un gros avertissement.... Mais quand on voit un 9,75/20 il ne faut surtout pas se dire "dégoûtée je l'ai loupé à 0,25 points" parce que c'est bien un choix délibéré du jury de nous éliminer, il aurait tout aussi bien pu mettre 0/20.
Pour la note, je sais pas s'ils nous mentent, mais dans l'école où je l'avais passé, la directrice nous avait dit que le jury n'avait rien sur nous et qu'ils ne connaissaient pas nos notes (on ne nous demandait pas non plus de CV, ni de lettre de motivation, ni de numéro INE). Sur la feuille qu'ils avaient devant eux ils avaient l'heure de convocation nom prénom et date de naissance (après je sais pas s'ils ont autre chose de caché dans leur sac).
Pour la stratégie d'élimination je sais pas non plus, j'ai eu des super notes à l'écrit qui me plaçaient dans les meilleurs de liste principale mais je n'ai eu que 11 à l'oral (et inversement, certains de ma promo ont eu des 10 à l'écrit et des 19 à l'oral), ce qui a complètement bouleversé l'ordre établi après l'écrit.....

Pour la note, je sais pas s'ils nous mentent, mais dans l'école où je l'avais passé, la directrice nous avait dit que le jury n'avait rien sur nous et qu'ils ne connaissaient pas nos notes (on ne nous demandait pas non plus de CV, ni de lettre de motivation, ni de numéro INE). Sur la feuille qu'ils avaient devant eux ils avaient l'heure de convocation nom prénom et date de naissance (après je sais pas s'ils ont autre chose de caché dans leur sac).
Pour la stratégie d'élimination je sais pas non plus, j'ai eu des super notes à l'écrit qui me plaçaient dans les meilleurs de liste principale mais je n'ai eu que 11 à l'oral (et inversement, certains de ma promo ont eu des 10 à l'écrit et des 19 à l'oral), ce qui a complètement bouleversé l'ordre établi après l'écrit.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Question pour l'oral
Coucou !! Merci a tous pour vos reponses !! Pour repondre a ta question Ac56 je le passe le 13 mai a 10h30 
La maturité est le point qui m'inquiète le plus, car il ne faut pas ce voiler la face, du haut de mes 18 ans je n'ai forcement pas la maturité de quelqun ayant plus de vécu ..

La maturité est le point qui m'inquiète le plus, car il ne faut pas ce voiler la face, du haut de mes 18 ans je n'ai forcement pas la maturité de quelqun ayant plus de vécu ..
- holilola29
- Accro
Ma tante est prof en IFSI et elle me certifie qu'ils n'ont pas toujours les notes, mais bon tu sembles tout savoir 

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
- sniper76800
- Forcené
En soit qu'est ce que cela modifie s'ils ont des infos sur nous ? Car au final, l'oral se présentera de la même manière pour tous les candidats de l'école.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
je n'ai pas cette prétention.... sauf que je connais quelques personnes bien placées c'est tout...holilola29 a écrit :Ma tante est prof en IFSI et elle me certifie qu'ils n'ont pas toujours les notes, mais bon tu sembles tout savoir
après, vous pensez ce que vous voulez....je ne partagerai plus d'info avec certaines ou certains.
bonne continuation quand même...
et si ta tante est prof en IFSI tu devrais pas avoir de souci à te faire !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
tout simplement que l'entretien est adapté en fonction de la personne qu'ils ont en face d'eux c'est tout ! les questions ne seront pas forcément les mêmes....sniper76800 a écrit :En soit qu'est ce que cela modifie s'ils ont des infos sur nous ? Car au final, l'oral se présentera de la même manière pour tous les candidats de l'école.
je ne suis pas non plus d'accord avec toi: les membres du jury ne connaissent pas tes notes quand tu te présentes devant eux
ESI 2013/2016 

Tout dépend de l'ifsi après je pense que chacune à son fonctionnement mais normalement ils n'ont pas les notes à ce qu'une prof (qui fait passer les entretiens sur 2/3 écoles..) nous a dit !
Vannes -> Admise ESI 2013-2016 ! CG : 11,5 TP :13.5 Oral : 19.25 ..
APHP -> résultat le 21 juin !
Berck/mer -> résultat le 21 juin !
"Ne jamais perdre espoir.. !!"
APHP -> résultat le 21 juin !
Berck/mer -> résultat le 21 juin !
"Ne jamais perdre espoir.. !!"
- holilola29
- Accro
Ca dépend tout simplement des endroits, certaines personnes disent sur le forum que les notes étaient connues , d'autres non, chaque lieu de concours et chaque jury est différent 
Je pense que c'est pas parce qu'on est juste en TP ou en CG que la personne ne sera pas prise... et heureusement ! parce que c'est pas parce qu'on est fort en mastermind qu'on sera un bon infirmier
a Nico69390 : je me permettais juste de le dire vu que ma tante connais un peu et a aussi été jury

Je pense que c'est pas parce qu'on est juste en TP ou en CG que la personne ne sera pas prise... et heureusement ! parce que c'est pas parce qu'on est fort en mastermind qu'on sera un bon infirmier

a Nico69390 : je me permettais juste de le dire vu que ma tante connais un peu et a aussi été jury

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
- holilola29
- Accro
De plus si la personne à 9.5 ou 9.75, effectivement on peut penser qu'ils n'ont pas voulu prendre cette personne, c'est la note qui permet de l 'éliminer...
mais il y a des quotas, des attentes, et tout le monde n'y répond pas.. et ceci n'est pas forcément du aux notes de l'écrit !
une personne peut etre nulle en TP et super à l'oral et vice versa..
perso je préfère etre bien à l'oral que bien en TP
bref on verra bien
mais il y a des quotas, des attentes, et tout le monde n'y répond pas.. et ceci n'est pas forcément du aux notes de l'écrit !
une personne peut etre nulle en TP et super à l'oral et vice versa..
perso je préfère etre bien à l'oral que bien en TP

bref on verra bien
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
j'ai moi même été jury de concours dans la fonction publique plusieurs fois, et je peux vous dire qu'on connait tout du candidat qui est devant nous..., après je n'ai pas dit que toutes les personnes étant juste juste à l'écrit étaient toutes éliminées à l'oral... encore heureux, sinon ça ne servirait à rien de les convoquer !
Je dis tout simplement que le candidat devant nous n'est pas un inconnu, on a tous les éléments en notre possession, mais après, la présentation, le comportement, l'expression verbale, l'impression générale et les motivations sont déterminants !
Cela nous ait arrivé de mettre des 20 à des candidats qui étaient plus que moyens aux écrits.... après, ils sont souvent sur liste d'attente, mais au moins ils ont leur chance comme les autres !
Comme on a mis 5 à des candidats top à l'écrit, mais qui ne nous ont pas convaincu du tout à l'oral, nonchalance, j'ai tout vu tout fait etc;... !
Je comprends les examinateurs qui disent ne rien connaitre de nous à part notre nom prénom... c'est de bonne guerre...
Enfin bref, de toute façon, il faut plaire au jury, et d'un jury à l'autre, ça peut vraiment changer en plus, c'est pour ça qu'il y a aussi une part de chance ! Ceux qui tombaient sur le mien en avaient, avec d'autres bcp moins...
Ce sont les aléas des épreuves orales !
Bon courage à tous..
Je dis tout simplement que le candidat devant nous n'est pas un inconnu, on a tous les éléments en notre possession, mais après, la présentation, le comportement, l'expression verbale, l'impression générale et les motivations sont déterminants !
Cela nous ait arrivé de mettre des 20 à des candidats qui étaient plus que moyens aux écrits.... après, ils sont souvent sur liste d'attente, mais au moins ils ont leur chance comme les autres !
Comme on a mis 5 à des candidats top à l'écrit, mais qui ne nous ont pas convaincu du tout à l'oral, nonchalance, j'ai tout vu tout fait etc;... !
Je comprends les examinateurs qui disent ne rien connaitre de nous à part notre nom prénom... c'est de bonne guerre...
Enfin bref, de toute façon, il faut plaire au jury, et d'un jury à l'autre, ça peut vraiment changer en plus, c'est pour ça qu'il y a aussi une part de chance ! Ceux qui tombaient sur le mien en avaient, avec d'autres bcp moins...
Ce sont les aléas des épreuves orales !
Bon courage à tous..
-
- Fidèle
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour je passe l'oral du concours le 04 juin 8h00 à bordeaux pellegrin, quelqu'un pourrait échanger sa date avec la mienne ? Je ne peux pas me trouver sur bordeaux ce jour là :/
ADMISE !!!!
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
-
- Fidèle
Bonjour,
Est-ce que vous savez si les convocations à l'oral se font par ordre alphabétique ou au hasard?
Comme j'habite à l'étranger, vous pensez que je pourrais appeler l'IFSI pour avoir ma date de convocation (si je suis prise, je croise les doigts) car il faut plus d'une semaine pour que les résultats arrivent par courrier là où j'habite.
Merci de vos réponses et bon courage pour les changements d'oraux
Est-ce que vous savez si les convocations à l'oral se font par ordre alphabétique ou au hasard?
Comme j'habite à l'étranger, vous pensez que je pourrais appeler l'IFSI pour avoir ma date de convocation (si je suis prise, je croise les doigts) car il faut plus d'une semaine pour que les résultats arrivent par courrier là où j'habite.
Merci de vos réponses et bon courage pour les changements d'oraux
ESI 2014-2017 Poitiers Youpiiiii
En pleine reconversion
En pleine reconversion
J'échangerai volontier une de ces 2 dates : 4juin 8h Bordeaux Pellegrin , ou 4juin Nantes CHU 10h30 . Please help me!!!