Questionnaire TFE sur la prise en charge des escarres

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Législation soin infirmier

Message par Benji30 »

Tourne toi vers le code de la santé publique c'est normalement le texte qui régit notreprofession et qu'on nous avait appris à l'IFSI...
Sinon il y a ça http://www.infirmiers.com/profession-in ... 1321630184
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
elizeos
Administrateur
Administrateur

TFE : quels soins préventifs contre les escarres ?

Message par elizeos »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
TFE – Quels soins préventifs contre les escarres ?

Julien Ségui, alors étudiant en 3e année à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Esquirol (Lyon) (promotion 2007/2010) soutenait en juillet 2010 son travail de fin d'étude. Son thème : « Le dossier de soins infirmiers dans la prévention des escarres de décubitus en post-opératoire ». Il souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Julien Ségui argumente ainsi son travail de fin d'étude : « Ce travail de fin d'étude porte sur une compétence appartenant au rôle propre de l'infirmier : « L'initiation et la mise en œuvre des soins préventifs », à travers le soin préventif d'escarre au sens large. Au delà de l'acquisition de cette compétence, je m'interroge sur les moyens de sa mise en application au quotidien. Je souhaite donc savoir si le dossier de soins peut constituer un outil pour l'application de cette compétence. Pour ce Travail de Fin d'Etudes (TFE), ma problématique est donc la suivante : En quoi le dossier de soins infirmier...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
quichou13
Régulier
Régulier

Re: TFE : qualité du soin

Message par quichou13 »

c'est peut être (surement!)trop tard pour la réponse concernant un TFE, mais cela peut servir si une situation telle se reproduit:utiliser l'EBN, evidence based nursing. ceci permet de poser une question et trouver une réponse en comparant les 2 techniques et le résultat obtenu, basé sur une recherche de preuves probantes et une revue de littérature.
la technique la plus probante pourra être définie comme étant la pratique la plus adaptée dans ce cas précis. :D
leptospirae

Re: TFE l'escarre chez le sujet agée

Message par leptospirae »

Bonjour

ESI 3eme année, je prépare mon TFE sur la prévention et la prise en charge infirmière de l'escarre chez une personne âgée dépendante en EHPAD , merci de me donner quelques idées sur a quoi l'analyse de ce type de thème sera basée, parce que avant je voulais faire une analyse sur la prise en charge de l'ide dans le lieu de stage ou j'étais mais il me semble que ça peut entrer dans le jugement c'est pourquoi j'aimerai d'autres items d'analyse.

Merci de me répondre rapidement parce que je dois commencer l'analyse cette semaine.
ossum

Message par ossum »

Bonjour,
Je suis infirmière en ehpad et je prépare le D.U Prévention et prise en charge des escarres. Ton message me parait un peu confus mais si je peux t'aider n'hésite pas!
Bon courage...
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour!

j'ai fais mon mémoire sur les escarres,c'était il y a 10 ans,mais si je peux t'aider...
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
noune 13

TFE RCH situation d'appel

Message par noune 13 »

bonjour à tous,
je dois donner ma situation d'appel pour mon TFE et je ne sais vraiment pas comment le faire.
est ce que vous pourriez me venir en aide s'il vous plait
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE RCH situation d'appel

Message par Benji30 »

Bonjour

Le mieux est de décrire une situation que vous avez vécu et qui vous a questionné puis d'écrire votre questionnement :clin:

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE RCH situation d'appel

Message par MAGNANOU »

tu vois,moi par exemple,j'ai fais mon tfe sur les escarres.
eh ben,c'est parti du fait que lorsque je suis entrée a l'ifsi,je pensais naivement que ca n'existait plus,pas au 20eme siécle quand meme!
je te raconte pas comment je suis tombée de haut a mon premier stage quand j'ai vu ma premiére escarre!
elle était au sacrum,énorme,trés profonde,trés nauséabonde et trés colorée!

ok tu vas me dire,ce genre de théme,c'est bateau et ca ressort tous les ans et c'est vrai.
mais ce qui compte c'est la facon de traiter le sujet,la facon dont tu t'implique dans tes recherches et les concepts que tu souléve.
aucun mémoire ne se ressemble meme si le théme est le meme a la base.

bref,tout ca pour dire que
dans tous tes stages,tu as forcément vécu une situation particuliére, qui t'a questionné,chamboulé.
que ce soit coté équipe ou coté patient.
réfléchis bien,tu devrais trouver!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
laurent608

pansement au miel/escarre stade 3, vos représentations

Message par laurent608 »

Ami(e)s infirmièr(e)s: J'aurai besoin de vous dans le cadre de mon mémoire. Ma question de départ est: Quelles sont les représentations des infirmiers par rapport à l’utilisation du pansement au miel pour le traitement des escarres à un stade 3 ?
J'aimerai faire un guide d'entretien. J'aimerai interroger trois infirmières. la première aurait le DU plaies et cicatrisation et pratiquant le pansement au miel, la seconde aurait le DU mais ne pratique pas ce type de pansement. Et la dernière n'ayant pas le DU et pratiquant ce type de pansement.
Merci d'avance, bonne journée
âme désespérée
HELP ME :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: pansement au miel/escarre stade 3, vos représentations

Message par wyllette »

Adresse toi en chirurgie viscérale du chu de Limoges
laurent608

Re: pansement au miel/escarre stade 3, vos représentations

Message par laurent608 »

merci :)
IDE057

Questionnaire TFE sur la prise en charge des escarres

Message par IDE057 »

Bonjour tout le monde, actuellement étudiante en troisième année je suis en pleine finalisation de mon mémoire d'étude.

Pour se faire j'aimerais interroger des soignants (IDE, AS ou même médecin si certains sont intéressés) sur les soins d'escarres. Les réponses ne doivent pas être réfléchis mais intuitive c'est pour cela que j'aimerais ne pas vous expliquer mon sujet avant d'avoir répondu au questionnaire.

Une fois le questionnaire remplis je vous exposerai sans problème le thème de mon mémoire.
Mais j'insiste sur le fait que ce n'est pas du tout pour porter un jugement c'est juste une question d'authenticité dans les réponses.

En espérant une participation de votre part pour aider une étudiante à finir son mémoire :)

Merci d'avance
Répondre