racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: un oral en larmes....

Message par eikichi_onizuka »

Il y a même des jurys qui demandent la couleur de la culotte de certaines concouristes et des questions sur leur sexualité etc..Parfois il y a des patients qui posent les mêmes questions et qui nous jugent de la même façon .Le jury teste à fond le candidat quand il voit que ce candidat manque de confiance en lui .Il faut tout relativiser.Il ne faut pas avoir peur ,le jury se sont des inconnus et dis toi que tu t'en fous.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'an dernier il y en a un qui a eu la question "avez vous une vie sexuelle active?" je sais pas ce qu'il attendaient comme réponse, sans doute "ça fait partie de ma vie privée donc je ne répondrai pas à cette question" parce qu'effectivement les patients posent parfois des questions comme ça et on a pas à répondre mais à les remettre en place calmement et poliment (souvent ils demandent si on est mariée, si on a des enfants, c'est pas méchant, mais d'autres sont carrément plus crus du genre "est-ce que les infirmières sont nues sous leur blouse?"....).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Craquinette80
Forcené
Forcené

Re: Terriblement stressée par l'oral

Message par Craquinette80 »

Bonjour et félicitations pour ton admissibilité :D

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de faire une bonne petite introspection et de rester honnête avec toi même.

On est nombreux en tant qu'infirmiers et futurs infirmiers à nous reconvertir dans ce métier, ce n'est pas du tout une tare et il ne faut pas que tu le vives comme un inconvénient.
Le tout est de savoir pourquoi tu ne l'as pas fait avant, pourquoi tu le fais maintenant, et qu'est ce que ces dernières années t'ont apporté sur le plan perso et pro en rapport avec ton futur métier d'infirmière.

il faut toujours tirer des avantages et des enrichissements de ce que nous a apporté notre vie, je suis certaine qu'en y réfléchissant un peu, tu trouveras. Le tout est que tu tiennes un discours sincère et cohérent, que tu aies fait le deuil de ton ancien métier, et que tu montres ta motivation pour exercer ton futur métier et ta force à reprendre des études.

Aies confiance en toi :D

Bonne chance!
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Lenalan a écrit :"est-ce que les infirmières sont nues sous leur blouse?"
et la réponse est ... ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Hélène013

Re: Changer sa date d'oral

Message par Hélène013 »

Coucou !
Alors moi aussi j'ai deux oraux le même jour. BORDEAUX Xavier Arnozan à 8h et PAU le 29 MAI à 13h45.
J'apelle lundi pour savoir si un des deux veut bien me changer une date, je sais pas ce qu'ils vont me répondre ou bien alors leur demander de passer première à Bordeaux pour direct partir à Pau ensuite.
Enfin bref, sinon il y aurait-il quelqu'un pour échanger sa date avec moi le 29 MAI pour Bordeaux ou Pau ? :)

Bon courage à tous !
IFSI Rangueil Toulouse 2013-2016
Etudiante puéricultrice IFRASS Toulouse 2016-2017
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

sniper76800 a écrit :
Lenalan a écrit :"est-ce que les infirmières sont nues sous leur blouse?"
et la réponse est ... ?

nous sommes ravies de l’intérêt que vous nous portez mais cela relève de notre vie privée.... :up:
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

creolae a écrit :Voilà c'est fait. j'ai passé mon oral à la Martinique. Je ne sais si certaines d'entres vous ont déjà subi et vécu ça mais je peux vous dire que c'etait très très dur de se faire decendre comme ça. j'ai tenu mon sourire jusqu'au bout mais c'était trop dur. ces cheres dames ne m'ont jamais laissé parlé une fois. j'avoue que le sujet ne me parlait pas énormémént et je n'ai pas tenu longtemps. mais ce n'etait pas une raison....elles rigolaient à gorge déployée, me coupaient la parole, lorsque j'ai commencé à parler du métier, hop ça me coupe"mais vous décrivez le métier on dirait le monde des bisounours" (alors que je disais que l'infirmiere son role est de promouvoir, prevenir etc....et quand je leurs dis que je sais que le métier comporte des inconvénients, hop ça me coupe et ben justement donnez les nous" (j'avais envie de dire bordel ta gueule laisse moi finir de tout présenter et après tu me fusilleras :malefiq:) quand je commence à donner, et là hop, ça me coupe encore la parole et là j'entends "quand on n'a cet àge là (30 ans, sans célibataire) ce n'est pas évident reprendre les livres donc euh et puis....quand on est infirmier il faut parler anglais et vous vous n'avez que des notions (ce qui est déjà bien je trouve sale garce) vu votre niveau nous on n'a pas le temps de former les gens nous prenons des gens qui ont un très bon niveau d'etudes en plus il y a des maths, il y a la biologie etc...(genre rentre chez toi t'es trop vieille)bref elle continue de me prendre le chou" la je lui dis que quand on sait ce qu'on veut dans la vie rien n'est impossible. qu'il est vrai que j'ai un bac L mais que toute fois ni les maths ni quoique ce soit n'altérera ma determination etc..." bref cela a été un cauchemar. j'ai tenu bon jusqu'au bout, mais une fois dehors, j'ai versé toutes les larmes de mon corps.....je vous souhaite de passé des oraux bien meilleurs que le mien. :(
Sâche qu'en général quand un jury ''s'acharne"" sur un futur étudiant, c'est parceque ce dernier les intéresse....
Tu as tenu bon, tu as dis ce qu'il fallait, tu ne t'ai pas laissé démonté et voilà :clin:
J'ai passé 4 oraux, dont 1 dans le même style où la psy m'a cassé tout le long de l'entretien...J'ai eu 20 au fina, donc tu vois, rien n'est perdu, bien au contraire ;)
IDE
Hélène013

Message par Hélène013 »

Pour ceux où le changement de date convient pour le 29 mai, Bordeaux ou Pau, j'appelle l'IFSI lundi, écrivez moi : par MP
J'ai peur de devoir choisir entre 2 IFSI :pleure: :pleure:
IFSI Rangueil Toulouse 2013-2016
Etudiante puéricultrice IFRASS Toulouse 2016-2017
Adoo89
Habitué
Habitué

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Adoo89 »

Je passe l'oral le 23 mai, le stress, je reflechis à mes motivations par ecrit vis à vis de mon parcours.
J'ai 21ans, j'ai obtenue un BAC S , je me suis orientée vers ce choix de filiére car j'ai toujours été attirée par les sciences, plus particuliérement par la biologie et par la physique/chimie, à cette epoque je n'avais pas de projet professionnelle défini mis à part que j'ai toujours voulu exercer dans le domaine de la santé et du soin.
Ne sachant pas vers quel métier de la santé m'orientait , je me suis décidée à faire une PACES dans l'espoir d'avoir un declic pour un métier en particulier.
Au cours de l'année je ne me suis vite rendu compte que le métier de medecin ne m'attira pas plus que ça , manquant de relationnel avec le patient , il s'agissait trop de prendre en charge une pathologie et non un patient dans toutes ses dimensions .
Malgré cette conscience de ma mauvaise orientation j'ai tout de même désirée poursuivre mon année car je suis quelqu'un qui aime aller au bout des choses et cette année a été pour une experience et un réelle tremplin utile à mon projet professionel actuel.
Je me suis donc plus centrée que la recherche d'un metier paramedicale qui à mon sens fait intervenir beaucoup plus de relationnel et non pas uniquement du theorique.J'ai tout de suite été attirée par un BTS dietetique et par le metier de dieteticienne de part la relation avec le patient et le soin que l'on apporte à celui-ci.Ce métier apportait les 2 dimensions qui au fur et à mesure se sont révélés à moi.
J'ai effectuée ces deux années puisque qu'actuellement je suis en 2eme année .J'ai effectuer differents stages et au cours de mon BTS j'ai eu un réel declic , je me suis rendu compte qu'en plus du soin et du relationnel j'aspirait à plus de responbalités et à plus de soins techniques car les soins en BTS dietetique releve plus du conseil,du questionnement qque de soin technique.Le metier d'infirmier s'est alors révélée à moi et aujourd'hui j'ai eu le temps et l'experience et le temps de murir mon projet pour etre sur que c'est ce metier que je souhaite exercer bien que chacune des formations que j'ai effectué n'a été pour moi que benefique par les connaissances et l'enrichissement personelle qu'elles m'ont apportés.
Voila pour mes motivations , Qu'en pensez vous ? Merci de me donnez votre avis de manière franche, comment exprimer mes motivations c'est ce qui me fait le plus peur.
Stage S1 : EHPAD
Stage S2 : psychiatrie

ESI 2013/2016 :)
creolae
Régulier
Régulier

Message par creolae »

Maty le probleme c'est que moi en exposé je n'ai pas fait grand chose. je pense que toi tu as eu 20 parce qu'en plus ton exposé etait bon mais moi non. en plus je me suis gourée sur la defintion de mots donc pour elle je passais vraiment pour la tarée. surtout qu'elles ne se sont pas genée de me dire "qu'il y avait un enorme ecart entre mon niveau intellectuel et le niveau prérequis". tsss....j'avais envie de lui dire "espèce de conne en attendant j'ai mon bac et j'ai reussi mon ecrit car j'ai bossé et donc chui pas si conne que ça si je suis devant toi non?" pffff.....un vrai cauchemar. à mon avis elles m'ont éliminée carrément.... :(
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Adoo89 a écrit :Je passe l'oral le 23 mai, le stress, je reflechis à mes motivations par ecrit vis à vis de mon parcours.
J'ai 21ans, j'ai obtenue un BAC S , je me suis orientée vers ce choix de filiére car j'ai toujours été attirée par les sciences, plus particuliérement par la biologie et par la physique/chimie, à cette epoque je n'avais pas de projet professionnelle défini mis à part que j'ai toujours voulu exercer dans le domaine de la santé et du soin.
Ne sachant pas vers quel métier de la santé m'orientait , je me suis décidée à faire une PACES dans l'espoir d'avoir un declic pour un métier en particulier.
Au cours de l'année je ne me suis vite rendu compte que le métier de medecin ne m'attira pas plus que ça , manquant de relationnel avec le patient , il s'agissait trop de prendre en charge une pathologie et non un patient dans toutes ses dimensions .
Malgré cette conscience de ma mauvaise orientation j'ai tout de même désirée poursuivre mon année car je suis quelqu'un qui aime aller au bout des choses et cette année a été pour une experience et un réelle tremplin utile à mon projet professionel actuel.
Je me suis donc plus centrée que la recherche d'un metier paramedicale qui à mon sens fait intervenir beaucoup plus de relationnel et non pas uniquement du theorique.J'ai tout de suite été attirée par un BTS dietetique et par le metier de dieteticienne de part la relation avec le patient et le soin que l'on apporte à celui-ci.Ce métier apportait les 2 dimensions qui au fur et à mesure se sont révélés à moi.
J'ai effectuée ces deux années puisque qu'actuellement je suis en 2eme année .J'ai effectuer differents stages et au cours de mon BTS j'ai eu un réel declic , je me suis rendu compte qu'en plus du soin et du relationnel j'aspirait à plus de responbalités et à plus de soins techniques car les soins en BTS dietetique releve plus du conseil,du questionnement qque de soin technique.Le metier d'infirmier s'est alors révélée à moi et aujourd'hui j'ai eu le temps et l'experience et le temps de murir mon projet pour etre sur que c'est ce metier que je souhaite exercer bien que chacune des formations que j'ai effectué n'a été pour moi que benefique par les connaissances et l'enrichissement personelle qu'elles m'ont apportés.
Voila pour mes motivations , Qu'en pensez vous ? Merci de me donnez votre avis de manière franche, comment exprimer mes motivations c'est ce qui me fait le plus peur.
Coucou ,
Rouge = mauvais point
Bleu= Très bon point.

Tu ne dois pas t'excuser d'avoir mener tes études à ton bon vouloir, tu ne dois pas non plus donner l'impression de t'excuser d'avoir fait tel ou tel chose ! C'est important ils veulent des adultes matures en face d'eux, pas une personne qui demande pardon a maman et papa en se justifiant !

La seule justification doit être d'ordre pro et sa c'est important de le souligner si la justification n'apporte rien au fais de devenir infirmier pas là peine d'en parler. De plus avec du recul tu sais très bien qu'à l'époque tu n'avais pas la même maturité ni expérience qu'aujourd'hui d'ou tes choix.

Sinon je trouve cela vraiment bien tourné.Bon courage!
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Rounette

Message par Rounette »

Bonjour,
Je passe mon oral à Nantes CHU le 29 mai à 13h30 mais je ne peux pas y assister.
Je cherche à échanger. N'hésitez pas a me contacter par MP.
Merci d'avance :)
Σοφία
Régulier
Régulier

Message par Σοφία »

Adoo89 a écrit : [...]je ne me suis vite rendu compte que le métier de medecin ne m'attira pas plus que ça , manquant de relationnel avec le patient , il s'agissait trop de prendre en charge une pathologie et non un patient dans toutes ses dimensions .
[...]
Je me suis donc plus centrée que la recherche d'un metier paramedicale qui à mon sens fait intervenir beaucoup plus de relationnel et non pas uniquement du theorique.
Salut !
J'ai eu les mêmes impressions qu'angelito94, ton parcours est très intéressant et bien justifié !
Ce qui me fait un peu tiquer, c'est que dans les passages que j'ai cités, tu donnes l'impression de percevoir le médecin comme une "machine à traiter" (peut-être pas ce que tu penses, hein, mais juste l'impression que tu donnes ^^) Choisis bien tes mots, parce que le médecin est quand même ton futur collaborateur ... Il n'y a pas que du théorique, et surtout il ne manque pas de relationnel ! Tu peux plutôt parler d'une prise en charge différente, d'un contact moins régulier, plus centré sur les problèmes liés à la pathologie ... Je pense que tu ne manques pas d'arguments, il faut juste arriver à montrer que tu fais la différence entre la profession de médecin et celle d'infirmier sans rabaisser l'un ou l'autre, et en disant pourquoi tu te vois uniquement dans la 2e ;)
Adoo89 a écrit :j'ai eu un réel declic , je me suis rendu compte qu'en plus du soin et du relationnel j'aspirait à plus de responbalités et à plus de soins techniques
Là encore, c'est juste une histoire de tournure de phrase : ne sépare pas le soin du relationnel, car ils sont indissociables dans la prise en charge infirmière ! Au semestre 2, tu auras même une unité d'enseignement appelée Soins relationnels ^^. Je cherche la petite bête mais fais attention à certains jurys qui peuvent être pointilleux aussi :p

Sinon tes motivations sont bien expliquées, et tu as vraiment toutes tes chances ! Alors fonce ... Et bon courage :D
Rêver sa vie, puis vivre ses rêves ... 03.07.'12 ❤
ESI 2012-2015 - Le TFE m'a tuer ...
Bébé IDE en réanimation ! (et je kiffe ma race !) :saut:
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

tu as le résultat quand ? Pas mal de monde est venu donner son avis et il tendent tous vers le même point :

Ton jury a jouer les comédiens pour voir comment tu réagirais et ta note est déjà définie.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Adoo89
Habitué
Habitué

Message par Adoo89 »

Merci à vous, donc il faudrait que j'evite de preciser que j'aime les sciences au debut ou non ?
je reformule , dites moi si c'est mieux:
J'ai tout de suite vu que je n'etais pas à ma place en Faculté de medecine car j'ai été gêné par cette competition trop presente entre les etudiant , et le métier de medecin manqué de relationnel regulier et releve plus de la prise en charge d'une pathologie qu'à la prise en charge du patient dans toutes ses dimensions.
je me suis alors rendu compte qu'il fallait plus que je m'oriente vers le paramedical avec sa formation alternante et son lien toujours present du soin et du relationnel regulier avec le patient.
Stage S1 : EHPAD
Stage S2 : psychiatrie

ESI 2013/2016 :)
Répondre