racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par angelito94 »

Adoo89 a écrit :Merci à vous, donc il faudrait que j'evite de preciser que j'aime les sciences au debut ou non ?
je reformule , dites moi si c'est mieux:
J'ai tout de suite vu que je n'etais pas à ma place en Faculté de medecine car j'ai été gêné par cette competition trop presente entre les etudiant , et le métier de medecin manqué de relationnel regulier et releve plus de la prise en charge d'une pathologie qu'à la prise en charge du patient dans toutes ses dimensions.
je me suis alors rendu compte qu'il fallait plus que je m'oriente vers le paramedical avec sa formation alternante et son lien toujours present du soin et du relationnel regulier avec le patient.
Sa m'a l'air mieux ^^

Si tu veux simuler un entretien pour voir comment tu te débrouilles oralement face à un inconnu je propose aux candidats de faire des sessions sur Skype
http://www.infirmiers.com/forum/faisait ... 30629.html

Donc hésite pas bon courage !
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
mélie29
Adepte
Adepte

Re: Comment se déroule l'oral

Message par mélie29 »

Salut :)
L'oral ca se passe en 3 parties!
Déjà tu auras un sujet ( texte, phrase, images, un mot... peu importe c'est le jury qui choisit ! ) De là tu auras une question et 10 min pour le préparer.
1ere partie : Tu vas devoir répondre a ou aux questions qui t'a été posé avec le sujet en quelques minutes...
2eme partie : Une fois que tu as fini ton petit exposé, le jury va te poser des questions par rapport aux sujets, il va pouvoir aussi te reprendre par rapport a ce que tu as dis pour des choses que tu as peux etre dit et que eux n'avait pas pensé.. Fin bref une petite conversation sur le sujet et ce que tu as fait !
3eme partie : Les motivations. En gros la question basique, pour tu es la, pourquoi tu veux etre IDE ? Apres ca va dépendre de ton jury il va pouvoir te poser plusieurs et différentes questions. La c'est le moment de dire que tu es motivé et que tu veux etre infirmiere !

Et voila l'entretien est fini ! ;)
vir456

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par vir456 »

Salut tout le monde, comme vous je prépare l'oral ( on ne sait jamais). j'ai trouvé sur le forum pas mal de questions que le jury peut poser quant aux motivations mais il il y en a une sur laquelle je bloque:
Est-ce que vous avez choisi cette filière pour avoir une sécurité de l'emploi?
Je sais qu'il ne faut pas répondre :"oui oui parce qu'avec les temps qui courent il vaux mieux choir=sir un métier où il y a du taf"
Mais en même temps...
que répondriez vous?
manu972martinique

Où passe t-on les oraux en général ?

Message par manu972martinique »

Mon fils a réussi l'écrit et doit passer l'oral en Métropole. Ma question est de savoir où se passent les oraux en général ?
Merci
BM972 :P
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Où passe t-on les oraux en général ?

Message par angelito94 »

dans les ifsi ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Nais'
Régulier
Régulier

Message par Nais' »

mélie29 a écrit :Salut :)
L'oral ca se passe en 3 parties!
Déjà tu auras un sujet ( texte, phrase, images, un mot... peu importe c'est le jury qui choisit ! ) De là tu auras une question et 10 min pour le préparer.
1ere partie : Tu vas devoir répondre a ou aux questions qui t'a été posé avec le sujet en quelques minutes...
2eme partie : Une fois que tu as fini ton petit exposé, le jury va te poser des questions par rapport aux sujets, il va pouvoir aussi te reprendre par rapport a ce que tu as dis pour des choses que tu as peux etre dit et que eux n'avait pas pensé.. Fin bref une petite conversation sur le sujet et ce que tu as fait !
3eme partie : Les motivations. En gros la question basique, pour tu es la, pourquoi tu veux etre IDE ? Apres ca va dépendre de ton jury il va pouvoir te poser plusieurs et différentes questions. La c'est le moment de dire que tu es motivé et que tu veux etre infirmiere !

Et voila l'entretien est fini ! ;)

Merci pour ton info ;)
mannon13
Régulier
Régulier

Message par mannon13 »

Bonjour vir456

Je te donne mon avis sur ta question vu je prépare également mon oral pour cette année mais je ne suis sur de rien . Je pense qu'il ne faut pas mettre en avant le fait que ta premiere motivation pour le métier infirmiére est le faite que c'est un métier sécurisant . Car c'est peut etre le cas mais si c'est ta motivation premiére ils vont sans doute s'interroger sur comment tu va tenir avec les inconvémients du métier si ta motivation est juste la sécurité du métier . Je pense qu'il faut admettre que c'est un plus vu la conjoncture économique mais que c'est de loin une de tes motivations première .
Nouvelle ESI à rockefeller
Didii

Message par Didii »

mannon13 a écrit :Bonjour vir456

Je te donne mon avis sur ta question vu je prépare également mon oral pour cette année mais je ne suis sur de rien . Je pense qu'il ne faut pas mettre en avant le fait que ta premiere motivation pour le métier infirmiére est le faite que c'est un métier sécurisant . Car c'est peut etre le cas mais si c'est ta motivation premiére ils vont sans doute s'interroger sur comment tu va tenir avec les inconvémients du métier si ta motivation est juste la sécurité du métier . Je pense qu'il faut admettre que c'est un plus vu la conjoncture économique mais que c'est de loin une de tes motivations première .

Je suis d'accord avec ce que tu as dit. La sécurité de l'emploi est un aspect non négligeable, dc il faut que tu leur montre que tu le sais ms que c'est juste un avantage parmis d'autre.
Rouen: Admissible !
Caen: Admise ! ! *Danse de la joie*
=D =D =D
ulyo
Régulier
Régulier

sujet oral

Message par ulyo »

salut à tous !

J'ai un peu du mal avec les sujets binaires.
Quel plan feriez-vous avec un sujet à l'oral tel que " Loisirs et handicap: développez" ?
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: Changer sa date d'oral

Message par b-ulle »

Bonjour, je voudrais échanger mon oral de Saintes ou de Bagatelle le 13mai, respectivement à 10h et 13h30...

Je n'ai pour le moment qu'une contre indication le 31mai (dax)
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
creolae
Régulier
Régulier

Re: un oral en larmes....

Message par creolae »

coucou Sniper. alors les resultats sont à la fin du mois de Mai je crois. je crois que c'est 24 ou le 27 je en sais plus mais c'est à la fin du mois de mai car ils auditionnenet les candidats jusqu'au 10 mai....
kyana125
Forcené
Forcené

Re: un oral en larmes....

Message par kyana125 »

je trouve que tu as eu du courage, personnellement j'ai eu un entretien qui s'était mal passé, ou l'infirmière en face à peine installer de moi m'a dit qu'avec mon surpoids je pourrais jamais être infirmière et elle avait ce regard , je l'ai regardé , et j'ai juste dis que j'avais du me tromper de métier car je pensais que l'on ne devait pas donner de jugement et que c'est précisément ce qu'elle était en train de faire, elle m'a regardé elle m'a dit on va quand même faire l'entretien, parce qu'elle le devait. je lui ai dis que c'était pas la peine, que je voulais pas que se soit des personnes quand elle qui m'enseigne quoi que se soit et je suis partie.

bon après coup, je sais que je me suis emportée, et je sais aussi que il y a des entretiens ou ils mettent les gens à bout pour voir leurs limites mais bon me faire juger sur mon physique lors d'un entretien ou franchement c'est pas du tout ce qui compte j'ai pas supporter, alors que dans mon travail beaucoup de personne démente me font des remarques et je le vis très bien...

fin voila moi je te dis courage et j'espère que tout ira bien pour toi!! il y a plus qu'à attendre ;)
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

il m'avait demander ma vision de l'infirmière
le travail les week end, les vacances, jours férié, jour/nuit?? si c'était possible
si j'avais déjà travailler en équipe, comment je l'envisageais
les projets futurs
ce qui me faisait peur dans le métier

et à un endroit un des jury à la fin de l'entretien, il restait 2 minutes m'a demandé si j'avais des questions à lui poser, et j'avais été assez surprises
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Papricka
Fidèle
Fidèle

Re: sujet oral

Message par Papricka »

euh là comme ça à froid je dirais :
"I- vers une "culture du loisir"; II- les situations de handicap; III- loi accessibilité handicap"

Mais c'est pas forcément le mieux, c'est ce qui m'est venu immédiatement
M1 Psycho 2008-2012, ESI 2013-2016 !
S1 ehpad ; S2 psychiatrie ; S3 SSR/RR/UCC ; S4 pédiatrie
bskresh

Message par bskresh »

Apres ca va dépendre de ton jury il va pouvoir te poser plusieurs et différentes questions. La c'est le moment de dire que tu es motivé et que tu veux etre infirmiere !
Image
Répondre