racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jason56

Re: Question pour l'oral

Message par Jason56 »

Bonjour !!

Je vous remercie pour votre temoignage qui repond exactement aux questions que je me posait :)
Cela me rassure, et je vais suivre vos conseils à la lettre !!
creolae
Régulier
Régulier

Re: un oral en larmes....

Message par creolae »

oui kyana t'as bien raison aujourd'hui tu y es et c'est l'essentiel. moi apparemment je peux encore continuer a courir :( .
Cev tu reconnais le jury dont je parle? tu es passé quand? c'etait de véritables sorcières laisse tomber! mais visiblement tout comme moi, tu as tenu bon c'est bien! on en a dans les tripes pour n'avoir pas craquer devant ces mégères! c'est ça qui les emmerde en faite, c'est de n’être pas parvenue à nous faire péter un cable. ppfff....
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

oral infirmière

Message par mxlle-0ce »

Bonjour

Voilà je passe mon oral fin de mois de mai . Mais j'ai tres peur je les loupé l'année dernière a cause du stress , pouvez vous me donné des conseils svp

Merci :))
2013 :

TFE ...
Chachou2012

Message par Chachou2012 »

Hello tout le monde, désolée de m'incruster un peu sur le post :roll:
Alors moi j'ai une question toute simple qui pourrait, je pense, faciliter les révisions de tout le monde. Pour ceux ayant déjà passer l'oral, la CG à réviser est-elle la même que celle à savoir pou l'écrit?
Merci d'avance :)
querida-coco
Adepte
Adepte

Re: Où passe t-on les oraux en général ?

Message par querida-coco »

En general ca ce passe dans l'ifsi ou tu t'es inscrit. Car il y'a assez de place pour recevoir les candidats.
jennip

Oraux concours

Message par jennip »

Bonjour à tous
Je viens de recevoir mes convocations pour l'oral et je suis convoqué le 5juin à 8h à bayonne et à Narbonne.
Pouuvez vous me dire s'il existe une solution pour qu'un des deux soit décalé ?
Bonne journée à tous
Σοφία
Régulier
Régulier

Message par Σοφία »

Chachou2012 a écrit :Hello tout le monde, désolée de m'incruster un peu sur le post :roll:
Alors moi j'ai une question toute simple qui pourrait, je pense, faciliter les révisions de tout le monde. Pour ceux ayant déjà passer l'oral, la CG à réviser est-elle la même que celle à savoir pou l'écrit?
Merci d'avance :)
Coucou !
Le gros des révisions de CG, c'est ce que vous avez appris pour l'écrit (les définitions, les grandes lois etc). Après, ce qui peut être intéressant à l'oral, c'est d'ajouter à tout ça le rôle infirmier face au problème sanitaire/social/éthique qui vous est présenté, et les actions qu'il peut mettre en place !
Glisser un petit mot d'actu si vous tombez sur un sujet qui est abordé aux infos en ce moment, ça peut être bien aussi ^^
Donc n'avalez pas votre bouquin de CG avant d'aller à l'oral ... Le jury préfère quelqu'un qui réfléchit plutôt que quelqu'un qui recrache le contenu des cours à chaque question ;)

Par ailleurs, j'ai oublié de rajouter quelque chose dans mon message précédent : je ne suis pas tombée sur des questions de forme (organisation de la formation, financement etc) mais apprenez le quand même sur le bout des doigts ... Mon jury était très facilitant, mais certains y tiennent beaucoup !

Bon courage, et allez y avec le smiiiiiiiiile c'est le plus important :D
Rêver sa vie, puis vivre ses rêves ... 03.07.'12 ❤
ESI 2012-2015 - Le TFE m'a tuer ...
Bébé IDE en réanimation ! (et je kiffe ma race !) :saut:
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

non mais un entretien c'est juste un entretien, faut pas se fier qu'à ça...
si c'est pas cet oral se sera un autre c'est pas si grave :)
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Wayne
Régulier
Régulier

Re: Terriblement stressée par l'oral

Message par Wayne »

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse !

Côté motivation je ne pense pas avoir de problème de ce côté là car c'est un projet qui me tient à cœur et pour lequel j'ai énormément réfléchi et j'ai déjà en tête ce que j'aimerais faire suite à mon diplome (si je réussi).
J'ai juste peur de ne pas réussir à le montrer lors de l'oral car je suis une personne discrète ayant parfois du mal à me mettre en avant.
En plus de mon métier actuel, j'ai fait de nombreux "petits boulots" dits "difficiles" comme travailler à la blanchisserie de l’hôpital ou en restauration rapide ou encore en tant que préparatrice de commande où l'on nous en demande beaucoup physiquement et aussi psychologiquement car il peut y avoir beaucoup de pression au niveau de la direction.
Dans tout ces jobs j'ai été appréciée pour ma réactivité et ma capacité a rester toujours calme et de bonne humeur.
Mon métier actuel m'a quant à lui appris à me remettre en question en permanence ainsi que l'ouverture d'esprit et la curiosité.

Pour ce qui est de faire le deuil de ce métier comme tu le dis, de ce côté là aussi, pas de soucis car c'est un choix de ma part et non pas une obligation, je m'étais donné deux ans pour voir et aller jusqu'au bout du but que je m'étais fixé et aux termes de ces deux ans je me suis rendue compte que malgré l’intérêt que je portais au milieu de l'édition, ça n'était pas pour moi, je le garderais donc juste en tant que loisir, ma reconversion n'étant donc pas un choix par défaut !

Voilà à peu près mon parcours, mais j'ai terriblement peur qu'on me reproche mon manque d’expérience pro dans le milieu du soin et que cela soit éliminatoire...

Si vous avez d'autres avis ou conseils, je suis preneuse !
ESI 2013/2016 !
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Pourquoi on te demanderais une expérience dans le soins?!

Ils sont là pour te former... Justement.

Ce que tu dois prouvé c'est ta motivation et maturité... Rien de plus. Ja
mais on ne te demandera de savoir faire avant de t'apprendre. Le savoir être... Ça tu dois montré que tu es sur la bonne voie
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Sabrine__16
Régulier
Régulier

Oral

Message par Sabrine__16 »

Bonjour qui a passer leconcours infirmiers a Montluçon?
ESI 2014-2017 ! :)
"La chute n'est pas un échec ,ne pas se relever en est un"
Wayne
Régulier
Régulier

Message par Wayne »

Et bien c'est tout à fait ce que je me disais !

Sauf que la date approchant, le stress montant et les conseils de l'entourage pleuvant ... :lol: Cela a donné cela : "De toute manière ils ne prennent pratiquement que ceux qui ont déjà bossé en tant qu'ASH ou ceux qui sortent d'une formation en relation avec les métiers du soin"

Et moi : :choque:

Et puis ... Ben zut alors :roll:
ESI 2013/2016 !
cev

Message par cev »

Le meme jour que toi creol :? ae.
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

C'est un bon plus mais se n'est pas décisif.

N'importe quel ash ne peut pas faire ide...
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Et bien moi je trouve que c'est très bien ce que tu as dit. C'est clair pour toi, c'est cohérent pour nous, bref, si tu leur présente comme ça, il n'y a aucune raison que cela ne passe pas.

Heureusement qu'ils ne prennent pas que des gens qui ont déjà travaillé dans le soin. L'expérience certes est un plus, mais tu comptes bien sur tes 3 ans d"études pour apprendre toute la techniques des soins. Actuellement tu as déjà l'envie, la motivation et les qualités humaines qui vont avec, la pratique viendra lors de ta formation.

Tu n'as absolument pas à te sentir en infériorité face à quelqu'un qui vient déjà du secteur hospitalier ou des soins, tu y as autant ta place que quelqu'un d'autre, ça c'est au jury d'en juger, pas à toi :clin:
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Répondre