racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
amandine_83136
Forcené
Forcené

SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013

Message par amandine_83136 »

bonjour,

Je n'ai pas trouvé de topic réservé au sujet des oraux, j'espère qu'aucun n'existe pour cette année donc comme pour la CG, on note les sujets sur lesquels nous sommes tombé cette année.
Ca peut nous diriger dans nos révisions pour les exposés.

Je vous remercie par avance.. :D :D
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
chloe-mo30
Habitué
Habitué

Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013

Message par chloe-mo30 »

bonjour,
en effet je crois qu'il n'existe aucun post consacrés aux sujets tombés à l'oral 2013.
alors pour ma part je suis tombé sur :

" l'utilisation du téléphone portable qu'en pensez vous ? "

bonne chance à tous et bonne révisions !!
ESI 2013-2016 NIMES CRF !!! youpiiiii !!! en route pour 3 années de folie !!!
marina-44

Re: Question pour l'oral

Message par marina-44 »

Merci pour ces précieuses informations ! 20/20 c'est juste ... parfait :o
Après tout, on a notre chance mais le stresse peut tout faire basculer.

Tu avait eu quoi comme sujet à exposé ?
EIDE à l'IFSI de Mayenne :
S1 : SSR
S2 :
Mogho

Message par Mogho »

Bonjour,

Peux-tu nous donner ton plan ? :)
Promo 2013-2016 IFSI Vannes
debthiel71
Régulier
Régulier

Message par debthiel71 »

Bonjour ,

pour ma part je n'ai pas passé encore l'oral ide , mais j'ai passé celui d'as :clin: .
Je vous donne donc le sujet sa peut aider quand même.

"La consommation de cannabis , la France le pays européen le plus répressif"

Voilà , bon courage!!!!
MACON ADMISE 5ème sur LC
BOURG EN BRESSE 57ème sur LC
Heureusement que mon premier choix est Macon !!!!!
chloe-mo30
Habitué
Habitué

Message par chloe-mo30 »

malgré un sujet "assez facile", 10 min c'est très court et ça passe trés trés vite !!
j'ai développer sur les points positifs et négatifs :

intro : moyen de communication mais pas que avec les smartphones (photos, offres internet...), une majorité de personnes possèdent un portable de nos jours...

1) + : moyen de communication répandu et important, lien social...
aide précieuse pour prévenir les secours ou autre en cas de problèmes...
très utile pour l'infirmière libérale.
smartphone : autre utilisation que de téléphoner (applications, photos, internet...).

2) - : peut être addictif
source de conflit avec les parents (notamment pour les ados qui l'utilise beaucoup)
danger avec internet et réseau sociaux si ce n'est pas contrôler par les parents, harcèlement subi à l'école peut continuer par sms...
tarifs téléphone et forfait.

conclusion : très utile, offre beaucoup de bénéfices mais son utilisation à des limites

voilà c'est à peu près se que j'ai dit à l'oral.
avec le recul, le stress monte car j'ai oublier certains arguments comme le dangers possible des ondes du téléphone, que le téléphone et une grande invention, un changement important dans la vie...
enfin voilà, on verra bien !!

j'espère que sa vous donnera des pistes et que sa vous aidera au cas on vous tombez sur ce sujet !
Guilou14
Fidèle
Fidèle

Message par Guilou14 »

mélodie44 a écrit :Bonjour :)

Pour répondre à ta question ils t'évaluent sur :

 Ouverture d’esprit sur un thème sanitaire ou social
 Les capacités à argumenter de manière concise des idées
 Aptitudes à participer à un échange en tenant compte de ce qui est dit
 Motivation et élaboration d’un projet professionnel
 Maturité psychoaffective et degré d’autonomie.
Après j'ai trouver une grille d'évaluation mais impossible à coller correctement :s
Bonjour

Peux tu nous indiquer ou tu as trouvé cette grille d évaluation pour voir si il y a d autres infos

Merci
Grenoble: 17 sur LC
Vienne : 69 sur LC
Vinatier: [color: LP youyouyou !!!!! trop contente J ARRIVE....8e sur LP !!!!
ESI 2013-2016
boutdefemme

Message par boutdefemme »

bonjour jason 56 voici un lien avec des conseils du jury qui pourront t'eclairer. je suis aussi candidate a l'oral et j'ai trouvé interessant ce lien http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -jury.html. je trouve que ce sont de precieux conseils.
boutdefemme

Message par boutdefemme »

bonjour jason 56 voici un lien avec des conseils du jury qui pourront t'eclairer. je suis aussi candidate a l'oral et j'ai trouvé interessant ce lien http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -jury.html. je trouve que ce sont de precieux conseils.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Re: un oral en larmes....

Message par Sheepy »

Parfois les apparances sont trompeuses, on peut très bien tombé sur un jury "sévère"et au final obtenir une super bonne note ou être admissible, ou avoir un jury "ultra cool", et au final être récalée. Il faut attendre le résultat finalement pour réellement "juger" si c'est raté ou si c'est bon ^^!
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

@ chloé : Sympa le sujet du téléphone ! Je trouve ton plan bien fait. Ne te stresse pas pour tes oublis, le sujet n'est qu'un moyen d'introduire la conversation et de voir ton organisation et ta façon de t'exprimer. Si ils avaient jugé que tu avais oublié un point vraiment important, ils t'auraient relancé dessus :clin:
J'espère tomber sur un sujet comme ca :clin:

@ Debthiel71 : Le sujet sur le cannabis m'aurait moins inspiré du coup... qu'as tu dis ?
ESI 2013-2016 à AGEN !
elonatco

Changer sa date d'oral

Message par elonatco »

Possibilité d'échanger oral IFSI BAYONNE le 6 juin 2013 à 9h30, ou IFSI MONTPELLIER le 6 juin à 14h. Merci
audreyliki
Fidèle
Fidèle

Message par audreyliki »

Salut!
@Debthiel71 : j'avoue que j'aurai pas non plus été très inspirée, tu en a dit quoi ?
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
chloe-mo30
Habitué
Habitué

Message par chloe-mo30 »

merci aurelie ! :D
sa me rassure un peu de toute façon c'est fait je peux pas revenir en arrière donc je verrais bien !
nico69390
Insatiable
Insatiable

Re: un oral en larmes....

Message par nico69390 »

Coucou !!
de retour de mon premier passage devant jury...! ouf, quel soulagement !
Alors, cet entretien m'a laissé une bonne impression, le jury était sympa (jury n°2), composé d'une formatrice, une psy et un cadre infirmier masculin ! (cool entres hommes on se comprend !).
Je sais que l'impression n'est pas gage de réussite, mais moi j'ai tout donné !! le sujet était : "l'écoute fait partie de la communication. Argumentez et choisissez deux photos qui illustrent le sujet. donc il fallait choisir parmi environ 70 photos environ deux qui nous faisaient penser au sujet, et leur expliquer pourquoi !
5 minutes de prépa, j'ai halluciné comme c'est passé vite, et après entrée dans l'arène avec un beau sourire et un grand bonjour !!
ils se sont présentés mais plus que sommairement, et ensuite ils m'ont demandé de le faire à mon tour, je me suis exécuté en développant un peu quand même... ça a du durer environ 5 petites minutes et ensuite je suis passé au sujet qui est assez facile mais sur lequel on ne peut pas disserter es heures non plus... j'ai donc fait mon petit discours, ils ne m'ont pas interrompu, et j'ai fait une ouverture sur lke métier et les motivations, et la formatrice a dit "et bien excellente transition, parlez nous maintenant de vous, de vos motivations, de vos qualités et défauts...", et j'ai donc enchaîné ! j'ai bien pensé à tous les regarder, à faire des sourires, placer quelques pointes d'humour, à faire le parallèle sur les qualités d'un infirmier et d'un policier qui sont communes pour bon nombre ! ils m'ont écouté, ne m'ont pas interrompu, et m'ont posé deux ou trois questions style : comment appréhender vous le fait de revenir sur les bancs de l'école, vous qui travaillez dans un métier composé essentiellement d'hommes, comment vous voyez vous entouré de beaucoup de femmes, puis également le fait de devoir travailler la nuit, les WE, le jours fériés etc...si j'avais bien pris conscience de ces contraintes ! voilà... j'avais les réponses à toutes ce questions, j'ai bien développé, tant et si bien que la formatrice s'est aperçue qu'on avait largement dépassé le délai...plus de 40' alors qu'en moyenne c'est 20/30 minutes.. alors est ce bon signe ou pas ??? j'en sais rien, en tout cas je suis fier de moi, car je stressais tellement que je ne pensais pas réussir ma prestation... je me suis surpris moi même... maintenant, espérons qu'il en soit de même pas les jurés ! En tout cas, j'ai vu que les deux infirmiers avaient écrit bcp de chose sur moi.... espérons que ce soit en bien !! la psy elle est restée asse stoïque, sauf quand je sortais mes petites pointes d'humour... elle esquissait de beaux sourires !
Bon et bien voilà, mon retour d'expérience, en attendant le résultat, qui ne sera peut être pas celui que je pourrai attendre après mon passage.... seul l'avenir nous le dira ! en tout cas, je n'aurai rien à me reprocher et c'est déjà ça !
Une chose est sûre, pour mes deux autres oraux, je vais y aller bien plus détendu c'est clair... surtout ne pas s'en faire une montagne !!

bon courage à toutes et tous !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Répondre