.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Anonyme222222

Re: "Je commence à regretter bachelot, c'est grave docteur"

Message par Anonyme222222 »

loulic a écrit :
moutarde a écrit : Sinon, il serait plus intelligent et surtout plus courageux de s’attacher aux vrais problèmes, c’est à dire aux causes (en amont donc) de l’engorgement des urgences dont motifs/PB/pathologies des passages des individus aux urgences.
Pour moi les causes de l'engorgement viennent surtout du manque de lit d'aval.
loulic a écrit :mais si déjà on remédicalisait/re-infirmierisait les EPHAD et autre, au lieu de pousser toujours plus au glissement de taches en mettant des acteurs de moins en moins formé, on aurait peut être moins de problème aussi.
Là, on est bien sur un pb en amont... Et il y en a d'autres.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben en fait ça se fait depuis 2 mois dans mon hôpital avec 7 services pilotes... on arrive à libérer une dizaine de lit par semaine ce n'est peut être pas beaucoup mais ça nous aide pas mal quand même.... ça aide pas mal pour les bed blockers... faire intervenir une AS par exemple quand c'est un problème social, éviter 24h d'hospit de plus parce que la patient n'a pas eu tel ou tel examen...

alors ne vous en déplaise cela fonctionne... par contre chez nous ce sont des personnels administratifs qui font cela, ils vont 2 fois par jour dans ces dits services.....

et je rappelle juste aussi que les services mentent sur leur dispo de lit.... on en a la confirmation d'anciens agents de mon service qui sont partis au pool et donc voyagent dans les services....
l'autre nuit le service de médecine gériatrique avait 2 lits de libre... on a pas pu muter les gens dedans parce que vous comprenez l'ASH de la journée était absente alors le ménage n'a pas été fait..... :choque: :choque: :choque: 2 personnes âgées ont passé la nuit sur un brancard à cause de ça....
et des histoires comme ça j'en ai des dizaines...

ps: dans mon hosto, pour désengorger les urgences, les services de médecine prennent 2 patients en lit couloir.... vous allez me dire mais c'est affreux, en fait c'est pas pire que d'être sur un brancard dans le couloir des urgences, et en plus c'est plus calme...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Anonyme222222

loulic a écrit :Pour moi les causes de l'engorgement viennent surtout du manque de lit d'aval.
Possible mais sans exclure les pb en amont.

Donc le manque de lits d'aval se caractérise par un manque de lits (suppressions pures et simples ces dernières années, lits fermés/bloqués momentanément pour diverses raisons, pas d'anticipation en matière des défits de santé publique en lien avec le vieillissement des populations....etc) ? Et/ou par une "mauvaise utilisation" de ces lits d'hospitalisation ? Autrement dit, par exemple des lits indûment occupés.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben moi une fois, on a cassé la gueule à un patient méchant, du coup il est rentré chez lui et a libéré un box. Alors ne vous en déplaise, casser la gueule des patients ça fonctionne.

Bizarre d'ailleurs que "les gens des étages mentent", c'est sans doute parce qu'ils sont feignants, ça ne peut pas avoir de rapport avec leur charge de travail, avec le fait qu'on peut aller jusqu'à faire 5 entrées la nuit, dans le même service qui compte une IDE et une aide-soignante pour 24 patients.
Ni avec le fait que le même service peut aussi ouvrir 4 lits ORSEC...

Qu'il y ait des glandeurs dans le lot j'en doute pas, qu'il y ait une généralisation sur "les services mentent", c'est juste le niveau en dessous de ce qui disent être plein et qui le sont pas, le même niveau que ceux qui pensent qu'un type qui a jamais vu un patient de sa vie est la solution au problème d'engorgement des urgences.

Je suis vraiment fan: " ça fonctionne, t'façon les services mentent mdr, c'est des gens qui sont partis des Urgences qui nous l'ont dit". Du grand art.

Je vois pas en quoi faire intervenir une assistante sociale au sein des Urg' est une révolution, ni limiter les hospit' pour des gens juste en attente d'un examen, d'autant que j'ai de sérieux doute sur le fait que ça soit ça qui motive ou non une hospitalisation (sauf cas particulier et encore).
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en fait t'as rien compris à mon message...

quand les collègues passent des les services, et que ce qui bloque la sortie du patient c'est qu'il doit voir l'AS mais qu'on est mardi et qu'elle ne passe que le lundi, ben elle s'arrangent pour faire venir une autre AS au plus tôt.... idem pour les exams complémentaires....

on n'a pas attendu les 2 derniers mois pour que les AS passent aux urgences

ben peut être que dans ton hôpital les services jouent le jeu, mais dans le mien plusieurs ne le font pas...
on a un lit mais on veut un jeune, autonome quasiment guéri pour le mettre dedans...

quand tu parles de 5 entrées dans 1 nuit waouh c'est affreux.... à l'UHCD, on en fait en moyenne 15 la nuit et non comme son nom ne l'indique pas, les gens stagnent dans le service... en ce moment on a du 15j et 10j entre autre... et on gère des chambres d'apaisement aussi....
et honnêtement quand il y a 2 lits dispos dans les services, ben c'est la fête à neuneu alors je ne les vois pas trop les 5 entrées par nuit ^^
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Anonyme222222

Kenny a écrit :et je rappelle juste aussi que les services mentent sur leur dispo de lit....
Indis a écrit :Bizarre d'ailleurs que "les gens des étages mentent", c'est sans doute parce qu'ils sont feignants,
Je suis d'accord avec ça mais nous devrions être habitués avec ex-miss-inf.com...

Après, ça représente combien 10 lits hebdo sur le nombre de passages/24 heures ? Juste pour se faire une idée sur la qualité/nombre des mensonges des services pour refuser des urgences ?

Et combien de personnel qualifié pour combien de lits/patients en service, en particulier la nuit, par rapport à l'UHCD qui n'en porte que le nom ?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

15 entrées d'UHCD en moyenne la nuit ?
Donc vous avez par nuit 15 personnes à hospit' chez vous ?

Soit, il y a un souci d'orientation, soit vous avez 50 lits d'hospit' parce que, quand vous en prenez 15 par nuit mais que vous les gardez 10 ou 15 jours,ça doit bloquer à un moment. :roll:

Ensuite, ouais, on va arrêter là, juste parce que si tu compares des entrées aux lits-porte et des entrées en service de court, moyen ou long séjour, c'est que visiblement je comprendrai jamais ce que tu écris oui. :|

Je te laisse répondre aux questions de Moutarde...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Kenny a écrit : ps: dans mon hosto, pour désengorger les urgences, les services de médecine prennent 2 patients en lit couloir.... vous allez me dire mais c'est affreux, en fait c'est pas pire que d'être sur un brancard dans le couloir des urgences, et en plus c'est plus calme...

dilution de la misère? :fleche: tout comme la politique d'empêcher les "dames du sexe",les toxicos,les sdf de squatter les belles rues des capitales.........on délocalise et çà se voit moins :lol:
caution quand tu nous tiens :lol: :fleche: à ce rythme-là dans quelques mois tous les services auront deux lits couloir,ce sera rentré dans les us et coutumes et personne ne s'en offusquera surtout pas les IDE !!!!!!!!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 22:51, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

loulic a écrit :
Kenny a écrit :ps: dans mon hosto, pour désengorger les urgences, les services de médecine prennent 2 patients en lit couloir....
Quelle solution de merde ...

Quel est le cinglé qui a inventé cette connerie ? C'est quoi la suite ? Les faire dormir sur un transat dans le poste de soins ?
le pire de tout c'est qu'il y en a qui trouvent cette solution acceptable......donc on peut pérenniser la maltraitance institutionnelle! Où est l'éthique ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Un point de vue:google.Maceoedition:bed manager(numéro 63).
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Les hôpitaux auront beau mettre des bed-manager en place , s'il manque des IDE/AS pour prendre en charge des patients, des lits supplémentaires ne seront pas ouvert.

Quid de la qualité des soins aussi: quand par exemple, un patient relevant d'un service de chir uro et mis en chir ortho temporairement pour une gestion de lits???
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Jo_bis a écrit :
Indis a écrit : Après en effet, comme ça a déjà été dit, il faut au moins un ingénieur ou un cadre administratif pour pouvoir dire: " bon ben y a pas d'lits hein".
+1000
Un agent administratif suffit amplement.
Gniii ?
Un programme informatique suffit largement
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Vi, c'est lui qui va:
- préciser à l'équipe sur place qu'il faudrait plutôt un matelas anti- escarre
- qui va prévoir des traitements "hors norme" ou les fournir pour 24h si besoin
- qui va renseigner sur l'état général du patient
- qui va choisir de prendre plutôt une chambre seule ou non
- qui verra si par hasard il ne manque pas un truc ou deux dans le dossier (à jeun ? levé autorisé ? etc)

Etc etc... du bon vieux nivelage par le bas. D'ailleurs au final, je suis persuadé que le boulot que font ceux qui sont pour ce genre de choses pourrait tout à fait être fait par un singe savant.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Je le sais parfaitement loulic.
Mais les "débats" repartent sur les pharmaciens et c'est du rabaché.
marie-pierre
Répondre