racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Léav
Régulier
Régulier

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par Léav »

Et oui, je suis partout mais il faut bien s'entraider :lol:

Alors, je trouve que ce que tu dis de la formation est bien. Tu fais une bonne synthèse (parce qu'il faut quand même se dire que l'entretien dure seulement 20 minutes). Essaie peut-être de donner des exemples de cours ; deux ou trois, pour prouver que tu sais à quoi t'attendre :)
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
SONiiAA
Régulier
Régulier

Message par SONiiAA »

Oui j'ai essayer d'être synthétique , les matiere genre biologie? traumatologie? philo? J'ai peur que le jury me questionne dessus parce que apart leurs nom je connais rien d'autres mdr
Léav
Régulier
Régulier

Message par Léav »

Je ne sais pas si tu as déjà lu ça, mais c'est le contenu de la formation théorique en entier, si ça peut t'aider. Je l'ai lu et je peux te dire que ça t'aidera à comprendre pas mal de choses :)

http://www.infirmiers.com/pdf/5annexe5ue.pdf
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Léav
Régulier
Régulier

Message par Léav »

Ca répondra à ta question :)
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Camille.Loz

Re: Changer sa date d'oral

Message par Camille.Loz »

Bonjour,

Je viens de recevoir mes convocations. Je suis actuellement prise à Bordeaux et à Paris mais le même jour. Je voudrais savoir si quelqu'un était intéressé(e) pour changer avec moi.
Paris AP-HP : Jeudi 23 mai 2013 à 08 heures
Bordeaux (IFSI PELLEGRIN/ARNOZAN) : Jeudi 23 mai 2013 à 10h20

Si quelqu'un est intéressé par cette date, envoyez-moi un message.
Merci
SONiiAA
Régulier
Régulier

Message par SONiiAA »

Merci beaucoup faut que je trouve le courage d elire maintenant lol ta trouvé sa ou?
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Bonjour !

C'est une très bonne idée ce sujet :) Je vais essayer de répondre aux questions et tu pourras ensuite me dire ce que tu en penses ! N'hésite pas, toi aussi, à nous proposer tes réponses ;)
Léav a écrit :les qualités et les défauts.
Je pense être quelqu'un de serviable, patiente, organisée. Cependant, j'ai tendance à être timide et à manquer de confiance en moi.
Léav a écrit :les motivations.
Plusieurs raisons me motivent à vouloir exercer ce métier. Tout d'abord, il y a le fait de dispenser des soins très variés (soins techniques, relationnels, préventifs...), afin d'améliorer ou de maintenir l'état de santé du patient, mais aussi de prévenir toute pathologie. Le but est d'aider le patient, de l’accompagner dans un projet de soins. C’est un métier très humain, où il y a un contact permanent avec l’autre et où l’on agit toujours dans son intérêt à lui. J’aime en effet prendre soin des autres et j’aime pouvoir me sentir utile aux autres. Le travail en équipe est aussi, à mon sens, un des avantages du métier. Il permet de ne pas être seul face aux situations les plus difficiles, mais aussi de pouvoir apprendre par ses collègues, partager des connaissances. J’apprécie aussi beaucoup la diversité, tant des patients, de leurs pathologies, que des lieux d’exercice. Je trouve intéressant également de pouvoir évoluer professionnellement et de pouvoir transmettre ses connaissances aux étudiants présents en stage.
Léav a écrit :le projet professionnel.
Actuellement, je serais plutôt attirée par des services d'urgences/SMUR mais je me laisse le temps de construire plus concrètement mon projet professionnel au cours de la formation, à travers les nombreux stages que nous effectuerons.
Léav a écrit :qu'est-ce qu'une IDE ?
Une IDE est une professionnelle paramédicale qui travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Elle dispense, au patient, des soins très variés (soins techniques, relationnels, préventifs...), afin d'améliorer ou de maintenir l'état de santé du patient, mais aussi de prévenir toute pathologie. Le but est d'aider le patient, de l’accompagner dans un projet de soins. Elle agit tant dans le cadre de son rôle prescrit pour tout ce qui relève de la prescription médicale, que dans le cadre de son rôle propre pour tout ce qui relève de sa propre autonomie (soins d'hygiène et de confort, conseils hygiéno-diététiques, administration, surveillance et aide à la prise des traitements, évaluation de la douleur, surveillance des constantes, etc.).
Léav a écrit :pourquoi vouloir devenir IDE ?
Je ne vois pas trop la différences entre les motivations et les raisons qui nous conduisent à vouloir devenir IDE. Je dirai donc : cf. "les motivations" !
Léav a écrit :la formation.
C'est une formation de 3 ans qui alterne cours théoriques et stages. Les cours théoriques sont constitués de 6 unités d'enseignement que l'on reçoit par le biais de cours magistraux, de travaux dirigés et pratiques, dispensés par les formateurs ou pas des intervenants extérieurs. Les stages sont répartis sur la totalité des semestres de formation. Il y en a 5 semaines au semestre 1, 10 aux semestres 2 à 5 et 15 au semestre 6. Il est obligatoire d'effectuer au moins l'un d'entre eux dans chacun des 4 domaines suivants : soins de courte durée, soins en psychiatrie, soins de longue durée et soins sur les lieux de vie. Les évaluations qui portent sur les cours théoriques ainsi que les stages conduisent à la validation des 10 compétences (5 "cœur de métier" et 5 "transverses" qui peuvent être communes à d'autres formations paramédicales) et l'obtention des 180 crédits européens nécessaires à la délivrance du diplôme d'état qui équivaut au grade licence, et ce depuis 2009, année au cours de laquelle la formation en IFSI s'est inscrite dans le cursus Licence-Master-Doctorat.
~ ESI 2013/2016
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Attention entre autres : il y a 6 champs d'UE qui sont au nombre de 59.

Evite de parler de timidité et de manque de confiance en soi. Réservée est moins fort (une personne timide est vite associée à une personne qui peut perdre ses moyens, se bloquer...) et si tu veux vraiment parler de ton manque de confiance, essaie de moduler : tu y travailles, tu penses que la formation et les stages t'aideront à prendre confiance,...
Enfin, il est de notoriété (sur le forum en tout cas) d'éviter de parler du fait que ce métier permette d'être "utile" aux autres. C'est vague et assez bisounours :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Ah et "serviable" a pour synonyme "charitable"... Ils risquent de te demander pourquoi tu n'as pas fait bonne sœur :clin:
Attentionnée, attentive, bienveillante, ça colle mieux au métier je pense.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Pouss Mouss a écrit :Attention entre autres : il y a 6 champs d'UE qui sont au nombre de 59.

Evite de parler de timidité et de manque de confiance en soi. Réservée est moins fort (une personne timide est vite associée à une personne qui peut perdre ses moyens, se bloquer...) et si tu veux vraiment parler de ton manque de confiance, essaie de moduler : tu y travailles, tu penses que la formation et les stages t'aideront à prendre confiance,...
Enfin, il est de notoriété (sur le forum en tout cas) d'éviter de parler du fait que ce métier permette d'être "utile" aux autres. C'est vague et assez bisounours :D

Ah et "serviable" a pour synonyme "charitable"... Ils risquent de te demander pourquoi tu n'as pas fait bonne sœur
Merci pour la précision à propos des UE !

Et merci aussi pour les autres conseils, d'autant plus que je suis d'accord avec tout ce que tu as dis ! ;) J'en prends note !
~ ESI 2013/2016
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Somz a écrit :
Pouss Mouss a écrit :Attention entre autres : il y a 6 champs d'UE qui sont au nombre de 59.

Ah et "serviable" a pour synonyme "charitable"... Ils risquent de te demander pourquoi tu n'as pas fait bonne sœur
Merci pour la précision à propos des UE !

Et merci aussi pour les autres conseils, d'autant plus que je suis d'accord avec tout ce que tu as dis ! ;) J'en prends note !
De rien :D
ESI 2013-2016

Emiliem

Re: Changer sa date d'oral

Message par Emiliem »

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un est intéressé pour changer de date d'oral ayant deux oraux le même jour. Le premier est à Clermont ferrand le 16 mai à 13h30 et le second à Mont de Marsan à 15h45.Contactez moi par mp s'il vous plait et merci beaucoup d'avance! :) Emilie
Ifsi de Xavier Arnozan 2013/2016 me voilà!!

Pellegrin: 7ème sur LC
Clermont Ferrand: LP
Angoulême: LP
Toulouse: LC
Poitiers: LC
Léav
Régulier
Régulier

Message par Léav »

SONiiAA a écrit :Merci beaucoup faut que je trouve le courage d elire maintenant lol ta trouvé sa ou?
Sur ce site là, en cherchant un peu :)
Je l'ai en livre chez moi sinon, et c'est exactement la même chose dedans :)

Merci Somz pour nous avoir fait part de tout ça !
Je suis d'accord avec Pouss Mouss sur le fait qu'il est préférable de dire réservé et que tu argumentes bien ton manque de confiance en toi :)

Sinon, je trouve que tu as assuré au niveau des motivations et de l'explication de la formation ! Super :)
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Léav a écrit :Merci Somz pour nous avoir fait part de tout ça !
Je suis d'accord avec Pouss Mouss sur le fait qu'il est préférable de dire réservé et que tu argumentes bien ton manque de confiance en toi :)

Sinon, je trouve que tu as assuré au niveau des motivations et de l'explication de la formation ! Super :)
De rien, merci à vous de m'avoir donnez votre avis !
~ ESI 2013/2016
Sandy-91

Lieux de l'Oral - APHP

Message par Sandy-91 »

Bonsoir a tous,

Je me pose une petite question concernant le lieu de l'oral pour le concours APHP.
Pour ma part je suis convoquée a Ambroise Paré mais cela signifie-t-il qu'en cas de réussite je serais affectée à cet ifsi ?
Merci pour vos réponse :)
Bon courage a tous !
ESI Promotion 2013-2016
S1 validé : 25 ECTS / Stage MCO
S2 validé : 28 ECTS / Stage EHPAD
Répondre