Fouille affaires personnelles patient
Modérateur : Modérateurs
-
Fouille affaires personnelles patient
1.Je souhaiterai savoir juridiquement si un IDE peut fouiller les affaires personnelles d'un patient (sac, valise...) avec ou sans son autorisation et plus particulièrement s'il existe un risque ou des antécédents de tentative de suicide. Textes?
2. De plus,y a t il des obligations autres vis à vis des mineurs
2. De plus,y a t il des obligations autres vis à vis des mineurs
Re: Fouille affaires personnelles patient
Juridiquement, non, c'est illégal sans son accord....une tolérance sera admise si risque de passage à l'acte par exemple, ou danger immédiat....et si le règlement intérieur autorise le cas... une chambre de patient est un lieu privatif, même dans une structure publique....
Mais autrement il faut un OPJ.
Attention, la fouille reste à dissocier de l'inventaire d'entrée.
Mais autrement il faut un OPJ.
Attention, la fouille reste à dissocier de l'inventaire d'entrée.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Fouille affaires personnelles patient
Bonjour,
lorsque je bossais en psy, plus particulièrement dans un service d'addictologie, les patients (tous volontaires pour y être pris en charge) étaient informés dès l'entretien préalable à l'admission qu'ils pourraient être "contrôlés" dans le cadre de la gestion de leur sevrage/PEC , soit si suspicion de consommation de substance (s), soit par contrôles à "l'aveugle"...
lorsqu'ils acceptaient et s'engageaient dans un séjour au sein de l'unité ils signaient une sorte de "contrat" sur lequel figurait le règlement intérieur et le fonctionnement/déroulement de la cure mais également la possibilité d'être "contrôlés" (je préfère ce terme
).

lorsque je bossais en psy, plus particulièrement dans un service d'addictologie, les patients (tous volontaires pour y être pris en charge) étaient informés dès l'entretien préalable à l'admission qu'ils pourraient être "contrôlés" dans le cadre de la gestion de leur sevrage/PEC , soit si suspicion de consommation de substance (s), soit par contrôles à "l'aveugle"...
lorsqu'ils acceptaient et s'engageaient dans un séjour au sein de l'unité ils signaient une sorte de "contrat" sur lequel figurait le règlement intérieur et le fonctionnement/déroulement de la cure mais également la possibilité d'être "contrôlés" (je préfère ce terme

souriez...et vous recevrez autant en retour