Concours Lyon (St Joseph - St Luc)
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
-
Re: Concours Lyon (St Joseph - St Luc)
Salut a tous!!!
Félicitations a tous ceux qui ont réussi, j'aimerais connaître la suite de vos concours a savoir comment ce passe l'oral.ca m'aideras pour l'année prochaine,je fais pas de prepa je vais m'aider de vos expériences.....merci pour tous
Félicitations a tous ceux qui ont réussi, j'aimerais connaître la suite de vos concours a savoir comment ce passe l'oral.ca m'aideras pour l'année prochaine,je fais pas de prepa je vais m'aider de vos expériences.....merci pour tous

Sourire
ifsi lyon clemenceau
Salut !!! Moi aussi je passe le 2 mai à 14h20... et je stress beaucoup!!!
-
- Adepte
Bonjour à tous!
Je suis egalement admissible a st jo st luc et j'ai mon oral le 13 mai!
Pour ceux qui ont deja passé leurs oraux, pourriez vous nous dire quel etait le support du sujet de cg ? Et le genre de questions qu' ils vous ont posés?
Jai deja passé des oraux a vienne et bourg en bresse si vous voulez des informations, je veux bien y repondre!
Merxi a tous !
Pour ceux qui ont deja passé leurs oraux, pourriez vous nous dire quel etait le support du sujet de cg ? Et le genre de questions qu' ils vous ont posés?
Jai deja passé des oraux a vienne et bourg en bresse si vous voulez des informations, je veux bien y repondre!
Merxi a tous !
ESI 2013-2016 !!
salut !laetitia1992 a écrit :Bonjour à tous!
Merxi a tous !
je passe celui de Vienne également le 23/05 !
peux tu m'en dire un peu plus ??
merci
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment votre oral à Vienne s'est passé ?
Merci d'avance
Je souhaiterai savoir comment votre oral à Vienne s'est passé ?
Merci d'avance
- IFSI rockefeller : admissible oral : 28 mai
-IFSI vienne : admissible oral : 22 mai
-IFSI st Etienne : admissible oral : 4 juin
-IFSI Bourgoin jallieu : recalée :/
-IFSI CRF lyon : recalée :/
-IFSI vienne : admissible oral : 22 mai
-IFSI st Etienne : admissible oral : 4 juin
-IFSI Bourgoin jallieu : recalée :/
-IFSI CRF lyon : recalée :/
Les oraux de St Joseph St Luc commencent le 13 mai.
IDE | médecine interne et infectieuse |
laetitia1992 a écrit :Bonjour à tous!
Merxi a tous !
comment s'est passé ton oral à bourg en bresse? quelles questions t-ont ils posé? sur quel sujet es tu tombée? je passe le 29 mai. merci

S1 - S2- S3 Validés! Plus que la moitié.
S4 entamé, dur dur ....
S4 entamé, dur dur ....
-
- Adepte
Bonjour!
Me revoilà pour vous raconter mes oraux!
Pour Vienne:
Mon sujet était: Etre élu, une démarche, un engagement. Dans le cadre scolaire et
associatif. Commentez cette affirmation.
J'ai eu 10 minutes de préparation.
Je pense que ca a été, ce que j'ai fais n'a pas été trop long, mais je pense que quelques idées étaient là...
Ensuite, entretien. J'étais avec trois femmes, il me semble une psy, une IDE travaillant en EHPAD et une cadre . La psy était peu souriante, les deux autres paraissaient très ouvertes!
Je me suis présentée, mon parcours...
Puis questions de leur part:
- Sur le sujet: --> avez vous déjà été élue, qu'est ce que ça vous a apporté.... ?
- Pourquoi IDE ? Avez vous une expérience dans le milieu? Vu que non, pouvez vous trouver des points communs à votre travail et au milieu infirmier?
Est ce que vous lisez? Avec vous des loisirs? Quelles sont vos sources d'informations... ?
Voilà! J'ai eu l'impression de répondre à pas mal de questions, même si au final j'ai du passer moins de 20 minutes avec elles.
En tout cas, je ressors plutôt optimiste ( mais pas trop non plus... ) , comparé à mes oraux de l'année dernière...
Ces trois dames étaient là non pas pour me casser mais semblaient s'intéresser à mon parcours , et j'avoue que c'est plutôt agréable!!
Pour Bourg en Bresse:
Alors, oral vraiment très différent de celui de Vienne !
J'ai du choisir une feuille parmis plusieurs. Sur cette feuille, 2 petits textes. Il fallait en choisir un et le commenter.
J'ai choisit un texte traitant des étudiants en médecine et de leur manque d'humanité, humilité...
En fait, j'ai fait deux premières années de médecine, donc c'était un sujet dans lequel je me suis reconnu, et j'ai donc fait quelque chose d'assez personnel.
Cela s'est donc ressenti.
Dès que j'ai finis ma présentation, le jury (1 homme + 2 femmes) a donc amorcé sur ça.
En fait ils ne m'ont pas demandé de me présenter ni de leur expliquer mon parcours...
Ils m'ont posé des questions, révélant mon parcours au fur et à mesure.
Les questions:
- donc vous avez fait médecine, qu'est ce que cela vous a apporté? en positif et négatif . Beaucoup d'autres questions par rapport à ca ...
- Avez vous des loisirs? Que vous apporte le sport? Pourquoi avez vous besoin de vous défouler?
- Comment choisirez vous votre IFSI? sur quels critères?
- Qu'attendez vous de vos encadrants?
Je vous avoue que je me rappel plus tellement de toutes les questions qui m'ont été posées. Mais j'ai vraiment eu l'impression de subir un interrogatoire. Je pense du au fait que j'avais fait quelque chose de très personnel, et ils ont voulu gratter un peu tout ça !!
Enfin, même si vous me l'avez pas demandé, je me permets de vous raconter mon oral d'hier à Grenoble.
Donc on était tous convoqués à 13 heures.
On a tous eu le même sujet: la photo des mains de deux personnes agées enlacées.
Je vous avoue que sur le coup je me suis demandé de quoi j'allais bien pouvoir parler!
J'ai décidé de traiter le sujet des PA et de la dépendance! voilà!
Donc mon jury était composé de trois femmes: une psy, une cadre et une formatrice si je me souviens bien!
Elles se sont présentées, m'ont demandé de me présenter très brièvement.
J'ai ensuite enchainé sur mon sujet.
Puis elles ont un peu rebondit par rapport à mon sujet !
Elles m'ont ensuite demandé de me présenter plus longuement.
Puis elles m'ont posé des questions :
- ce que m'ont apporté mes études passées?
- Ce que je comptais faire si j'étais prise dans leur ifsi? Et quel financement j'aurais pour me loger?
- Quelles sont mes motivations? Mes appréhensions?
Je me souviens plus de toutes les questions, mais en tout cas, les jury étaient plutôt sympa et souriantes, à par la formatrice qui est restée stoique et muette.
Par contre, la psy était vraiment très agréable !!
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue et vous avoir éclairé!
N'hésitez pas à partager vous aussi vos oraux!!
Si vous avez des infos sur Saint Etienne notamment, ce serait top !!

Me revoilà pour vous raconter mes oraux!
Pour Vienne:
Mon sujet était: Etre élu, une démarche, un engagement. Dans le cadre scolaire et
associatif. Commentez cette affirmation.
J'ai eu 10 minutes de préparation.
Je pense que ca a été, ce que j'ai fais n'a pas été trop long, mais je pense que quelques idées étaient là...
Ensuite, entretien. J'étais avec trois femmes, il me semble une psy, une IDE travaillant en EHPAD et une cadre . La psy était peu souriante, les deux autres paraissaient très ouvertes!
Je me suis présentée, mon parcours...
Puis questions de leur part:
- Sur le sujet: --> avez vous déjà été élue, qu'est ce que ça vous a apporté.... ?
- Pourquoi IDE ? Avez vous une expérience dans le milieu? Vu que non, pouvez vous trouver des points communs à votre travail et au milieu infirmier?
Est ce que vous lisez? Avec vous des loisirs? Quelles sont vos sources d'informations... ?
Voilà! J'ai eu l'impression de répondre à pas mal de questions, même si au final j'ai du passer moins de 20 minutes avec elles.
En tout cas, je ressors plutôt optimiste ( mais pas trop non plus... ) , comparé à mes oraux de l'année dernière...
Ces trois dames étaient là non pas pour me casser mais semblaient s'intéresser à mon parcours , et j'avoue que c'est plutôt agréable!!
Pour Bourg en Bresse:
Alors, oral vraiment très différent de celui de Vienne !
J'ai du choisir une feuille parmis plusieurs. Sur cette feuille, 2 petits textes. Il fallait en choisir un et le commenter.
J'ai choisit un texte traitant des étudiants en médecine et de leur manque d'humanité, humilité...
En fait, j'ai fait deux premières années de médecine, donc c'était un sujet dans lequel je me suis reconnu, et j'ai donc fait quelque chose d'assez personnel.
Cela s'est donc ressenti.
Dès que j'ai finis ma présentation, le jury (1 homme + 2 femmes) a donc amorcé sur ça.
En fait ils ne m'ont pas demandé de me présenter ni de leur expliquer mon parcours...
Ils m'ont posé des questions, révélant mon parcours au fur et à mesure.
Les questions:
- donc vous avez fait médecine, qu'est ce que cela vous a apporté? en positif et négatif . Beaucoup d'autres questions par rapport à ca ...
- Avez vous des loisirs? Que vous apporte le sport? Pourquoi avez vous besoin de vous défouler?
- Comment choisirez vous votre IFSI? sur quels critères?
- Qu'attendez vous de vos encadrants?
Je vous avoue que je me rappel plus tellement de toutes les questions qui m'ont été posées. Mais j'ai vraiment eu l'impression de subir un interrogatoire. Je pense du au fait que j'avais fait quelque chose de très personnel, et ils ont voulu gratter un peu tout ça !!
Enfin, même si vous me l'avez pas demandé, je me permets de vous raconter mon oral d'hier à Grenoble.
Donc on était tous convoqués à 13 heures.
On a tous eu le même sujet: la photo des mains de deux personnes agées enlacées.
Je vous avoue que sur le coup je me suis demandé de quoi j'allais bien pouvoir parler!
J'ai décidé de traiter le sujet des PA et de la dépendance! voilà!
Donc mon jury était composé de trois femmes: une psy, une cadre et une formatrice si je me souviens bien!
Elles se sont présentées, m'ont demandé de me présenter très brièvement.
J'ai ensuite enchainé sur mon sujet.
Puis elles ont un peu rebondit par rapport à mon sujet !
Elles m'ont ensuite demandé de me présenter plus longuement.
Puis elles m'ont posé des questions :
- ce que m'ont apporté mes études passées?
- Ce que je comptais faire si j'étais prise dans leur ifsi? Et quel financement j'aurais pour me loger?
- Quelles sont mes motivations? Mes appréhensions?
Je me souviens plus de toutes les questions, mais en tout cas, les jury étaient plutôt sympa et souriantes, à par la formatrice qui est restée stoique et muette.
Par contre, la psy était vraiment très agréable !!
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue et vous avoir éclairé!
N'hésitez pas à partager vous aussi vos oraux!!
Si vous avez des infos sur Saint Etienne notamment, ce serait top !!

ESI 2013-2016 !!
Merci pour toutes ces infos c'est bien aimable 

S1 - S2- S3 Validés! Plus que la moitié.
S4 entamé, dur dur ....
S4 entamé, dur dur ....
Merci beaucoup Laetitia 

Bonjour à tous c'est aujourd'hui que les oraux commencent ???
Pour ceux qui sont passés quel est votre ressentit ??
Jury, sujet etc.....
Je fais debrief mercredi aprés 12h
Pour ceux qui sont passés quel est votre ressentit ??
Jury, sujet etc.....
Je fais debrief mercredi aprés 12h
S1 : 30/30
S2 : 30/30
bonjour tout le monde ,
Je voulais savoir comment s'était passé vos oraux a St Jo St Luc ?
Quels sujets sont tombés ?
Merci d'avance et me*** à tous !
Je voulais savoir comment s'était passé vos oraux a St Jo St Luc ?
Quels sujets sont tombés ?
Merci d'avance et me*** à tous !
Bonjour a tous, comme je vous l'ai dit !!! Je vous fais un retour sur mon oral de ce matin !!!!
Sujet : gestation pour autrui !!! Que pensez vous du positionnement de la France sur la gpa
Sujet abordable, avec pleins de choses à dire !!! Le jury n•2 pour ma part était constitué que de nana !!! Une formatrice de l'ifsi qui était très dur et 2 autres très sympa !!! Question type !!!!
Pourquoi infirmier, vous avez 30 ans êtes vous sur, avez vous bien réfléchi pour 3 ans d'études !!!
Qu'elles sont les qualités d'un bon infirmier selon vous ???
Je suis resté a peu près 25 min avec elles !!!!
On verra le 28 juin !!!
Sujet : gestation pour autrui !!! Que pensez vous du positionnement de la France sur la gpa
Sujet abordable, avec pleins de choses à dire !!! Le jury n•2 pour ma part était constitué que de nana !!! Une formatrice de l'ifsi qui était très dur et 2 autres très sympa !!! Question type !!!!
Pourquoi infirmier, vous avez 30 ans êtes vous sur, avez vous bien réfléchi pour 3 ans d'études !!!
On verra le 28 juin !!!
Bon et bien c'est vrai que c'est un sujet d'actualité avec pas mal de choses à dire !bibby26 a écrit :Bonjour a tous, comme je vous l'ai dit !!! Je vous fais un retour sur mon oral de ce matin !!!!
On verra le 28 juin !!!
25' en tout..? ça a été vite dis donc !
tu as du leur plaire direct, pas besoin de plus !
28/06.... et oui... comme ça va être long....
bon courage pour tes autres oraux !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
Coucou Nico !!! 25 min d'entretien et 10 min avant pour la préparation !!!! La psy a dit qu'on avait un peu dépassé le temps et il fallait pas prendre de retard !!!! Lol
Ecoute on verra !!!! Toi j'ai vu 45 min d'entretien ca sent bon mon ami
Ecoute on verra !!!! Toi j'ai vu 45 min d'entretien ca sent bon mon ami