Quand un patient refuse un soin..

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Quand un patient refuse un soin..

Message par MagicxSweet »

Bonjour,

Que faites vous lorsqu'un patient refuse un soin? Que ce soit une toilette ou bien une pose de sonde urinaire..

Il me semble que dans la Charte du patient hospitalisé, il est dit qu'un patient à le droit de refuser un soin, mais ce doit être un refus éclairé où le médecin doit avoir au préalable expliqué au patient les objectifs de ces soins, les risques qu'il encoure si il refuse etc..

Mais si le refus est exprimé devant une infirmière, je pense qu'elle lui explique les mêmes choses, et si ça ne marche pas, que faites vous? Vous faites appel à votre supérieur?

Merci d'avance!
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
onbelline
Régulier
Régulier

Re: Quand un patient refuse un soin..

Message par onbelline »

Tout dépend du soin ...
Si c'est une toilette , je laisse tomber . On ne peut pas se battre avec un patient parce qu'il refuse de se laver ( du moment que ça ne se reproduit pas tous les jours).
Normalement pour les autres soins s'est pareil . En pratique , j'essai de raisonner les patients , mais si ils ne veulent quand même pas , j'en informe le médecin qui décide quoi faire . Faire un soin dans la contrainte est dangeureux et peut être maltraitant ( pour moi).

Après l'expérience m'a appris qu'informer le cadre peut être intéressant dans certains cas .
Un exemple qui m'est arrivé : j'avais une patiente qui refusais systématiquement d'être changée la nuit . Elle était en fin de vie et je crois qu'elle ne supportait plus qu'on la touche . Elle exprimait clairement son refus et nous frappait . L'équipe de jour s'est plainte à la cadre que nous ne la changions pas . J'ai donc eu une petite visite de la cadre qui m'a dit que vu les risques cutanés il ne fallait pas respecter l'avis de la patiente et la changer de force . Et que c'était être maltraitant que de ne pas le faire .
Peut-être que si j'avais mis un mot au cadre avant que l'équipe de jour ne se plaigne , la discussion aurait était possible ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'infirmière est censée informer des soins qu'elle va faire. Si le patient refuse, comme solutions il y a revenir plus tard, passer la main à une collègue.
Si le patient reste ferme dans son refus, il faut en informer le médecin qui a prescrit le soin, et en discuter en équipe.

Pourquoi cette question si ce n'est pas indiscret?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup!
L'infirmière est censée informer des soins qu'elle va faire. Si le patient refuse, comme solutions il y a revenir plus tard, passer la main à une collègue.
Si le patient reste ferme dans son refus, il faut en informer le médecin qui a prescrit le soin, et en discuter en équipe.

Pourquoi cette question si ce n'est pas indiscret?
Je suis en train de préparer les oraux d'admission pour espérer intégrer un IFSI en septembre et cette question est souvent revenue, j'ai tenté de trouver la réponse en m'interrogeant moi même mais n'ayant pas tellement d'expérience je n'ai pas pu donner de réponse satisfaisante et lors de mes stages d'observations les soins se sont toujours bien déroulés, je désirais donc de nouveaux éléments de réponses pour compléter celles que j'avais et je souhaitais demander à des professionnels :)
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

onbelline a écrit :J'ai donc eu une petite visite de la cadre qui m'a dit que vu les risques cutanés il ne fallait pas respecter l'avis de la patiente et la changer de force . Et que c'était être maltraitant que de ne pas le faire .
C'est horrible. Et en plus c'est répréhensible. Il n'y a pas de mots assez durs pour qualifier l'attitude de cette cadre.

Au fait, vous effectuiez ces toilettes avec quel diplôme ? Vous êtes AS ?

Quelques éléments de réponses ici pour votre concours et pour votre exercice futur, vous en trouverez d'autres en parcourant le forum.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

loulic a écrit :
onbelline a écrit :J'ai donc eu une petite visite de la cadre qui m'a dit que vu les risques cutanés il ne fallait pas respecter l'avis de la patiente et la changer de force . Et que c'était être maltraitant que de ne pas le faire .
C'est horrible. Et en plus c'est répréhensible. Il n'y a pas de mots assez durs pour qualifier l'attitude de cette cadre.

Au fait, vous effectuiez ces toilettes avec quel diplôme ? Vous êtes AS ?

Quelques éléments de réponses ici pour votre concours et pour votre exercice futur, vous en trouverez d'autres en parcourant le forum.
Merci beaucoup pour ce lien! :D

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

De rien !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

onbelline a écrit : . J'ai donc eu une petite visite de la cadre qui m'a dit que vu les risques cutanés il ne fallait pas respecter l'avis de la patiente et la changer de force . Et que c'était être maltraitant que de ne pas le faire .
:roll: :roll:

peut-être fallait-il revoir les raisons du refus?
:fleche: douleur?
:fleche: dépression

etc........Faire les soins en force n'est vraiment vraiment pas la solution :!:
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

C'est horrible, un change nocturne de force... en fin de vie en plus!!! Cette cadre est completement barge!

Sinon mes patients en fin de vie, grabataires, incontinents, sont changés 2 fois par jour, exceptionnellement 3 fois par jour... Ils n'ont des escarres qu'en retour d'hospitalisation... Pourtant à l'hosto ils sont changés la nuit, non??? ils reviennent avec escarres, erytheme fessier au stade de l'ulcération sur 10 cm, des mycoses aussi. Et étrangement changé que 2 fois par jour, ils n'ont plus rien???

En fin de vie, perso, je manipule le moins possible, genre je ne les deshabille plus entierement systématiquement, je me limite a des soins doux, et bien sur les changes avec nettoyage soigneux et suivi strict de l'état cutané, pour le confort avant tout.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Sinon pour répondre plus dans le sujet, je n'ai jamais forcé aucun soin. Je laisse tomber. Je bosse et j'ai bossé avec une majorité de patients déments, et ce que j'en retire, c'est qu'il s 'agit d'une histoire de concessions, entre ce que peut accepter le patient et notre protocole de soin... Et pis, un peu de manipulation :oops: ou comment les amener à faire ce qu'on veut.... ou plus politiquement correct, l'adhésion au soin. Et pis un sourire, quelques mots anodins... et l'air de rien ils prennent la main tendue et nous suivent :clin:
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

pour ma part ça va dépendre de plein de facteurs :

- fatigue du patient, perte de moral, phénomène de "ras le bol" des contraintes hospitalières --> écoute, tentative de discutions, et je propose de revenir plus tard pour le soin, mais sans chercher a l'imposer.

- patient de mauvaise foi, nous prenant de haut, remettant en cause le moindre de nos actes --> la porte est grande ouverte, et je leur fait comprendre.

- Démence, et autre du même type --> attendre que le patient se calme, essayer d'atteindre l'objectif du soin par d'autre méthodes

A tout cela se rajoute aussi clairement mon état de fatigue et de patience du jour... si je sors de la chambre d'un patient en train de mourir en souffrant, et que le suivant me fais des histoires pour une connerie... je serais beaucoup moins patient. Il est importants de considérer les patients comme des personnes entières, et non comme des objets de soins. mais il ne faut pas oublier que les soignants aussi sont des humains et non des robots...

(quand au problème des toilette, il m'est déjà arrivé de dire a des patients qui refusaient de se laver et qui était clairement très sale, qu'ils sentaient mauvais et que c’était un manque de respect pour l'équipe soignante, de nous forcer à les toucher pour les soins dans cet état de saleté...
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

boudchou47 a écrit :C'est horrible, un change nocturne de force... en fin de vie en plus!!! Cette cadre est completement barge!

Sinon mes patients en fin de vie, grabataires, incontinents, sont changés 2 fois par jour, exceptionnellement 3 fois par jour... Ils n'ont des escarres qu'en retour d'hospitalisation... Pourtant à l'hosto ils sont changés la nuit, non??? ils reviennent avec escarres, erytheme fessier au stade de l'ulcération sur 10 cm, des mycoses aussi. Et étrangement changé que 2 fois par jour, ils n'ont plus rien???

En fin de vie, perso, je manipule le moins possible, genre je ne les deshabille plus entierement systématiquement, je me limite a des soins doux, et bien sur les changes avec nettoyage soigneux et suivi strict de l'état cutané, pour le confort avant tout.
+100 ( 1 cela fait trop chiche).

Et plus que les fins de vie, souvent les hospitalisés tout court, pas forcément présentant des troubles trophiques, reviennent bleus, verts, jaunes....en un laps de temps parfois très bref.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

MagicxSweet a écrit :Bonjour,

Que faites vous lorsqu'un patient refuse un soin? Que ce soit une toilette ou bien une pose de sonde urinaire..

....
Merci d'avance!
Quand un patient refus un soin, je prend le temps de lui expliquer l'intérêt de ce soin dans la limite de mes connaissances. En cas de deuxième refus, je passe la main à un(e) collègue, au kiné, la diet, le médecin ... tout dépend du soin en question.
Je note que le soin a été refusé.

Ensuite je laisse le soin de côté et avec l'équipe on travaille sur la raison lorsque cela est possible.

Et c'est tout.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre