audition au sénat de l'ordre sur les sectes

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: audition au sénat de l'ordre sur les sectes

Message par loulic »

Master thief a écrit : Ce qui devrait par contre interpeller, c'est la différence de ton de Mézard, flagrante selon qu'il parle aux représentants des infirmiers (autoritaire, péremptoire, de supérieur à subordonné),
Il s'adresse surtout à deux joyeux drilles qui arrivent à une réunion sans avoir eu la décence de préparer quoique ce soit. Joyeux compères qui commencent par un long laïus totalement hors sujet pour ensuite expliquer toute leur ignorance.

Tes re-délires sur les supposés supériorités des uns sur les autres n'engagent que tes petits fantasmes.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

loulic a écrit :
Il s'adresse surtout à deux joyeux drilles qui arrivent à une réunion sans avoir eu la décence de préparer quoique ce soit. Joyeux compères qui commencent par un long laïus totalement hors sujet pour ensuite expliquer toute leur ignorance.

Tes re-délires sur les supposés supériorités des uns sur les autres n'engagent que tes petits fantasmes.

Il faudrait lire le texte en son entier (au fait, tu en penses quoi du Chi Kung et du Reiki...mouvements sectaires ou non ?).

Enfin, bon....quand on est à fond dans le déni, ce n'est plus l'intellect mais l'affect qui prévalent..... 8)

Infirmier:

Que faîtes-vous pratiquement ? Nous connaissons les dispositions législatives et réglementaires concernant l'Ordre des infirmiers : ce n'est pas la peine de nous les répéter !

On l'a bien compris mais êtes-vous saisis de problèmes concernant les dérives sectaires dans la santé ? Quelle est la fréquence de ces saisines et que vous faîtes-vous ? La démarche, nous la connaissons !

C'est le fonctionnement normal d'un Ordre ! Vous nous avez parlé d'une situation où la justice vous a entendus à propos d'un cas d'irrigation colonique. Avez-vous fait quelque chose sur le plan ordinal ?

Médecin

Cette commission d'enquête est aussi un moyen de motiver le Conseil national de l'Ordre des médecins et de renforcer l'action que vous menez face aux dérives sectaires dans le domaine de la santé.

Avez-vous une évaluation du nombre de médecins « déviants » ? Des chiffres ont été émis en 1996 ou en 1998 ; on parlait à l'époque d'environ 3 000 praticiens. Ce nombre a-t-il augmenté ? Avez-vous le sentiment que ces problèmes soient de plus en plus prégnants ? Constatez-vous une diversification des pratiques à risque ? Notre souci principal est de lutter contre des dérives dangereuses pour la santé de nos concitoyens...

Certaines pratiques non conventionnelles vous paraissent-elles particulièrement dangereuses ? Faut-il attirer l'attention de nos concitoyens sur celles-ci ?

Vous avez indiqué souhaiter être conforté dans le travail que vous menez pour lutter contre les dérives sectaires. Quel type de mesure souhaiteriez-vous voir adopté ?

J'ai le sentiment que vous attendez plus de la justice...

Certaines dérives proviennent d'influences à caractère sectaire ; d'autres peuvent être purement et simplement motivées par un but spéculatif.

Estimez-vous qu'il y ait conjugaison de ces deux facteurs et que certains professionnels considèrent que c'est un domaine où la rentabilité est plus lucrative ?

Que pensez-vous de l'introduction de certaines techniques non conventionnelles à l'hôpital public ?

Journaliste:

Merci pour cet exposé clair et édifiant. Comment l'idée d'explorer ce sujet vous est-elle venue ? Je souhaiterais également connaître votre analyse sur le lien existant entre pratiques non conventionnelles - dont on sait qu'elles ne relèvent pas toutes, bien loin de là, des dérives sectaires - et les dérives à caractère sectaire... De véritables réseaux ont-ils été mis en lumière ?

Après, c'est sûr, certains ne semblent pas voir la différence de ton du sénateur Mézard (PRG, le parti de Bernard Tapie, défenseur du cumul des mandats pour les politiques)....mais il faut être armé d'une singulière mauvaise foi....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

.cedr1c. a écrit :
loulic a écrit :
armanoide a écrit :je suis un anti ordre, mais pour le coup , il y a un vrai travail à faire.
En effet, mais là encore ce n'est pas du ressort d'un ordre.
C'est d'ailleurs étonnant de voir un ordre qui ne réussit pas à remplir ses missions s'attaquer à d'autres sur lesquels il ne pourra rien faire, puisque ce n'est pas de son ressort et que la loi ne l'a pas créé pour ça.
Tiens,un coup il n'a pas à le faire, un coup il ne le fait pas, un coup il le fait...faudrait accorder vos violons.... :choque:

Ceci dit, je comprends bien qu'une poursuite des activités sectaires mette le malaise chez certains. :D
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Master thief a écrit : Tiens,un coup il n'a pas à le faire, un coup il ne le fait pas, un coup il le fait...
En dehors de ses missions un ordre décide de s'attaquer aux dossiers qu'il veut. Tout en sachant qu'il n'est que consultatif, et que son avis n'est pas forcément requis.

En l'occurrence l'ONI :

- n'est déjà pas en mesure de remplir ses missions essentielles (démographie)
- fait là encore doublon avec la justice (la vrai), mais sans y arriver
- avoue qu'il n'est pas compétent à réperer et poursuivre les dérives sectaires

Master thief a écrit : Ceci dit, je comprends bien qu'une poursuite des activités sectaires mette le malaise chez certains. :D
En effet, heureusement pour eux ils sont duement inscrits et l'ordre est impuissant à les poursuivre !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

loulic a écrit :
En dehors de ses missions un ordre décide de s'attaquer aux dossiers qu'il veut. Tout en sachant qu'il n'est que consultatif, et que son avis n'est pas forcément requis.

En l'occurrence l'ONI :

- n'est déjà pas en mesure de remplir ses missions essentielles (démographie)
- fait là encore doublon avec la justice (la vrai), mais sans y arriver
- avoue qu'il n'est pas compétent à réperer et poursuivre les dérives sectaires
Bon, alors....il fait, il fait pas, il doit pas le faire ?

Les réponses des CONI semblent se contredire.

Tous comme pour les arguments brandis comme des missels...l'ONI ne recense pas les IDE...et l'ARS ne le faisait pas non plus.Il ne fait pas doublon avec la justice, car on peut avoir une condamnation ordinale qui n'est pas pénale....

Quant à reconnaitre qu'il n'est pas compétent à repérer les dérives sectaires, cela vaut mieux que de s'arroger des capacités qu'il ne possède pas.

Surtout quand on lit ensuite le rapport établi après les auditions, truffé d'approximations, ce qui en dit long sur les capacités de ses rédacteurs.

Les pages 73 et 91, en particulier, montrent une faible connaissance de la chose....
En effet, heureusement pour eux ils sont duement inscrits et l'ordre est impuissant à les poursuivre
Fort heureusement, il y a des critères à reconnaitre (c'est moi qui surligne)

Recrutement

La secte cherche à capturer l’individu en utilisant ses points faibles du moment. Elle séduit par des promesses et des techniques d’accrochage. Elle avance en cachant sa véritable identité. Elle trompe en organisant des conférences sur des thèmes attractifs, mais qui ne servent en fait qu’à repérer ses victimes.

Endoctrinement

La secte privilégie le groupe au dépens de l’individu, la magie au dépens de la science, et endoctrine la personne au point qu’elle pense, vise ou fasse quelque chose qu’elle n’aurait fait ni spontanément, ni après réflexion. Le mimétisme du groupe remplace toute analyse critique et remise en question. Les adeptes sont progressivement immergés dans un langage ésotérique ou pseudo-scientifique.Le guru, les lieux de réunions, les rites ont des noms mystiques.

Rupture avec ses attaches traditionnelles

Les relations entre les personnes tournent autour des émotions et des sentiments. Le nouvel adepte a l’impression que le groupe le comprend bien, qu’il est introduit dans un milieu épanouissant, enrichissant et sécurisant qu’il cherchait depuis longtemps sans le savoir. Il va petit à petit se consacrer de plus en plus à la secte et rompre avec ses attaches habituelles (familles, milieu social, collègues de travail, etc). Il peut en arriver au point de considérer la secte comme plus importante que sa propre famille, et ne s’occupe plus de ses proches. Il devient alors captif et finit par prendre la secte pour référence unique de sa vie et suivre le guru enfin trouvé.

Identité cachée

Les responsables d’une secte sont parfois difficiles à identifier, et ils ne veulent pas se déclarer officiellement.

Affaire de mœurs

Une secte est souvent mêlée à des histoires de mœurs impliquant des responsables.

Conception de la vérité, exclusion

Les adeptes d’une secte pensent qu’ils détiennent toute la vérité, qu’ils sont les seuls à l’avoir, et s’isolent du reste de la société. Seule une minorité d’adeptes est sauvée, tous les autres sont des hérétiques.

Marginalité

Une secte se marginalise, elle n’a pas de relation avec les autres mouvements, ou si elle s’implique dans la vie sociale, c’est pour recruter des adeptes. Elle a un discours plus ou moins anti-social.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

master thief a écrit : Les adeptes d’une secte pensent qu’ils détiennent toute la vérité, qu’ils sont les seuls à l’avoir, et s’isolent du reste de la société. Seule une minorité d’adeptes est sauvée, tous les autres sont des hérétiques.
Voilà un auto-portrait très révélateur. On n'aurait pas pu mieux te décrire !
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Le groupe...tu as oublié la notion primordiale de groupe.
Le mimétisme du groupe remplace toute analyse critique et remise en question
Au fait, personne n'a donc d'avis sur le reiki et le chi kung, car si je comprends bien on reproche aux auditionnés de ne pas avoir d'avis sur la question....ce qui semble supposer qu'on s'y connait plus qu'eux ?
out

Message par out »

Master thief a écrit : Au fait, personne n'a donc d'avis sur le reiki et le chi kung, car si je comprends bien on reproche aux auditionnés de ne pas avoir d'avis sur la question....ce qui semble supposer qu'on s'y connait plus qu'eux ?
Autocritique sur ces quelques pages de verbiages? :fleche:
spi_t
Adepte
Adepte

Message par spi_t »

Master thief a écrit :L
Au fait, personne n'a donc d'avis sur le reiki et le chi kung, car si je comprends bien on reproche aux auditionnés de ne pas avoir d'avis sur la question....ce qui semble supposer qu'on s'y connait plus qu'eux ?
oui j'ai un avis!
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

spi_t a écrit :
Master thief a écrit :L
oui j'ai un avis!
+ 1 ..... Image
Mais je préfère (et j'adore d'ailleurs) te lire (ton monologue est savoureux)
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Pas monologue, soliloque...

Quant aux avis....nul doute que ce sont de pratiquants d'arts martiaux internes. :lol:
spi_t
Adepte
Adepte

Message par spi_t »

Master thief a écrit :Pas monologue, soliloque...

Quant aux avis....nul doute que ce sont de pratiquants d'arts martiaux internes. :lol:
soliloque!!
entierement d'accord surtout partie B de la définition
http://www.cnrtl.fr/definition/soliloque
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Tant que ce n'est pas la partie A 4° alinéa....

Mais bon, à part dire que les deux auditionnés sont des nuls et que le sénateur un mec bien, pas de commentaires? :malefiq:
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Très intéressant, ce rapport.... :lol: :lol:
La commision d'enquête regrette que l'exercice illégal d'une profession de santé ne soit pas davantage sanctionné, et que les recommandantions et plaintes des ordres ne soient pas mieux suivies par les autorités publiques
page 183.

:clap:
Répondre