probleme relationnel avec une patiente
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- infirmierececile
- Forcené
probleme relationnel avec une patiente
AAAAAAAAAAAHHHHH ...gros coup de gueule !!! marre marre d'etre prise pour une bonne
une patiente que je suis depuis 2 ans, jusqu'ici 3*/semaine pour 1 douche (precision oligatoirement a 7h du matin car elle veux que son auxiliaire de vie soit presente pour le menage ds la salle de bain apres la douche). depuis plus d'un mois on la pris en charge 3*/jour pour change etc (on lui evite ainsi le placement en maison de retraite).
jusqu'ici tres gentille , depuis plusieurs semaines ce n'est plus que reflexions sur reflexions : la serviette que je n'ai pas remis correctement sur la chaise, la poubelle qui faut pas laisser dans la salle de bain, le pot de chambre que j'ai oublié de vider un jour (precision n°2 = son auxiliaire de vie viens tous les jours sauf les weekd end, et sa fille est presente au domicile), un coup je viens trop tôt, un coup c'est trop tard (alors que j'accepte SES horaires a elle), appel plusieurs fois dans la journée pour des changes , evidemment non facturable hein mais j'y vais quand même,....
mais là c'est juste plus possible en deux jours j'ai eu droit a : "j'ai toujours eu des employes et je n'ai jamais vu un travail si mal fait " ; "j'ai beaucoup de respect pour mon auxiliaire de vie" et là le pompom ce matin : je devais passer a 8h (ferie donc pas de douche puisque pas d'auxiliare) j'arrive a moins le quart et là SURPRISE : Me est lavée, habillée, installée et même que les pansements sont fait !!!!! la goutte d'eau qui fait deborder le vase : elle avait appelé son auxiliaire de vie en disant que je refusais de la laver ce matin....
bref clash ce soir car je ne supporte pas ce manque de respect...elle fait mine de ne pas comprendre et me dit que puisque c'est çà elle va prévenir le medecin et demander une autre infirmiere !!! sur ce je lui ai répondu pas de souci...
que dois-je faire à votre avis svp ?
prévenir le doc avant elle ?
lui trouver quelqu'un d'autre avant d'arreter ? (elle est handicapée en fauteuil roulant et as réellement besoin d'aide)
merci
une patiente que je suis depuis 2 ans, jusqu'ici 3*/semaine pour 1 douche (precision oligatoirement a 7h du matin car elle veux que son auxiliaire de vie soit presente pour le menage ds la salle de bain apres la douche). depuis plus d'un mois on la pris en charge 3*/jour pour change etc (on lui evite ainsi le placement en maison de retraite).
jusqu'ici tres gentille , depuis plusieurs semaines ce n'est plus que reflexions sur reflexions : la serviette que je n'ai pas remis correctement sur la chaise, la poubelle qui faut pas laisser dans la salle de bain, le pot de chambre que j'ai oublié de vider un jour (precision n°2 = son auxiliaire de vie viens tous les jours sauf les weekd end, et sa fille est presente au domicile), un coup je viens trop tôt, un coup c'est trop tard (alors que j'accepte SES horaires a elle), appel plusieurs fois dans la journée pour des changes , evidemment non facturable hein mais j'y vais quand même,....
mais là c'est juste plus possible en deux jours j'ai eu droit a : "j'ai toujours eu des employes et je n'ai jamais vu un travail si mal fait " ; "j'ai beaucoup de respect pour mon auxiliaire de vie" et là le pompom ce matin : je devais passer a 8h (ferie donc pas de douche puisque pas d'auxiliare) j'arrive a moins le quart et là SURPRISE : Me est lavée, habillée, installée et même que les pansements sont fait !!!!! la goutte d'eau qui fait deborder le vase : elle avait appelé son auxiliaire de vie en disant que je refusais de la laver ce matin....
bref clash ce soir car je ne supporte pas ce manque de respect...elle fait mine de ne pas comprendre et me dit que puisque c'est çà elle va prévenir le medecin et demander une autre infirmiere !!! sur ce je lui ai répondu pas de souci...
que dois-je faire à votre avis svp ?
prévenir le doc avant elle ?
lui trouver quelqu'un d'autre avant d'arreter ? (elle est handicapée en fauteuil roulant et as réellement besoin d'aide)
merci
♥axel, kyliann et leelou♥
Re: probleme relationnel avec une patiente
Si elle était très gentille et a viré d'humeur,il y a de fortes chances d'un problème médical .Tu devrais alerter le médecin sous cet angle,après il faut qu'elle accepte une visite de celui ci.Par exemple tu lui dis:je ne vous trouve pas en forme et énervée vous devriez faire le point avec votre médecin.Un souci médical entraîne parfois des virages d'humeur spectaculaires.En tout cas je le vois pas si rarement.
-
- Accro
LA grosse erreur est avoir accepté de venir à 7h selon SA convenance. A présent, si on exige de venir avant 8h ou après 20h, je précise que dans ce cas, cela fera 9.15€ par passage de leur poche. Ensuite avoir accepté ses horaires sans expliquer VOS exigences.
Ensuite j'explique toujours très vite que je ne suis en aucun cas leur employé. Je suis une soignante qui décide des actes qu'elle effectue auprès de la personne, et qui peut si cela ne nuit pas au plan de soin, ni au reste de son travail, tenir compte de leur préférence.
Effectivement, appeler le médecin pour expliquer le problème. Lui glisser de la recadrer sur le statut de l'IDE, au moins pour les IDEL qui prendront le relais.
Ensuite, de toute façon tu ne peux pas lâcher une prise en charge du jour au lendemain, sauf si danger manifeste bien sur. Donc tu exposes la situation a ta patiente, en lui proposant de continuer jusqu'à ce qu'elle trouve quelqu'un pour prendre la suite, soit tu proposes de chercher pour elle.
Ensuite j'explique toujours très vite que je ne suis en aucun cas leur employé. Je suis une soignante qui décide des actes qu'elle effectue auprès de la personne, et qui peut si cela ne nuit pas au plan de soin, ni au reste de son travail, tenir compte de leur préférence.
Effectivement, appeler le médecin pour expliquer le problème. Lui glisser de la recadrer sur le statut de l'IDE, au moins pour les IDEL qui prendront le relais.
Ensuite, de toute façon tu ne peux pas lâcher une prise en charge du jour au lendemain, sauf si danger manifeste bien sur. Donc tu exposes la situation a ta patiente, en lui proposant de continuer jusqu'à ce qu'elle trouve quelqu'un pour prendre la suite, soit tu proposes de chercher pour elle.
-
- Accro
J'ajoute qu'une personne qui me demande de gerer la poubelle et le vidage du pot de chambre est recadré direct! Si il se trouve que je le fais, ce doit être pris comme un service, et pas comme faisant parti de mon travail, donc reflexions ou exigences interdites sur ce genre de chose.
Avant de décider que l'on ne peut pas soigner la connerie et la manipulation,moi je te dis,tous mes malades qui "devenaient" comme ça avaient en fait un problème médical non diagnostiqué.Douleurs,OAP ,problèmes cardiaques,et j'en passe.
-
- Accro
A mes yeux si depuis 1 mois elle a besoin de 3 passages par jour, c'est qu'effectivement elle va moins bien. Cela peut suffire pour devenir con, même s'il faut fouiller pour voir s'il y a pas encore autre chose.... Mais vu les thèmes qu'elle utilise pour faire chier... je pense qu'il y a aussi surtout un manque de connaissance, de respect et de considération pour notre profession. Donc un recadrage est quoiqu'il arrive obligatoire.
+10 (encore)boudchou47 a écrit :LA grosse erreur est avoir accepté de venir à 7h selon SA convenance. A présent, si on exige de venir avant 8h ou après 20h, je précise que dans ce cas, cela fera 9.15€ par passage de leur poche. Ensuite avoir accepté ses horaires sans expliquer VOS exigences.
Mais là moins d'accord....enfin, disons qu'il serait intéressant de savoir pourquoi ce matin la patiente a appelé l'AV en mentant....début d'un processus démentiel ? Et là je rejoins execho, c'est une attitude à approfondir.Lui glisser de la recadrer sur le statut de l'IDE, au moins pour les IDEL qui prendront le relais.
Ensuite, de toute façon tu ne peux pas lâcher une prise en charge du jour au lendemain, sauf si danger manifeste bien sur.
Appeler le médecin, d 'accord, mais surtout pour préciser ce genre de choses.
Dernière modification par Florent L le 08 mai 2013 21:11, modifié 1 fois.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Ben pourquoi, non facturable ?infirmierececile a écrit : appel plusieurs fois dans la journée pour des changes , evidemment non facturable

Si déplacement, facturation...après, soit prescrit et remboursable par la CPAM, soit non prescrit et à payer par l'intéressée.
Le manque de considération, cela commence aussi par là....lorsque les gens ont une prestation à payer, c'est fou comment elle devient soudain plus valorisée.
Par contre, même si tu veux partir, ne dis rien et laisse la partir de son propre chef, ce qui t'enlève tes obligations vis à vis de la continuité des soins....mais si c'est une chieuse.Si c'est un processus dégénératif ou autre chose d'ailleurs, cela reste une patiente.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Accro
en relisant, je vois que la fille vit au domicile. Elle, que dit elle?
Je partais du principe que infirmierececile avait fait la part entre agressivité, modification pathologique du comportement, et le fait d'être traitée comme une employée... (genre si la fille est présente, pourquoi c'est toi qui vide le pot de chambre? ou doit gerer les poubelles? Dès le début le cadre a été dépassé plus que largement...).
Un patient qui devient agressif ou une modification même infime du comportement, bien entendu que cela m'alerte sur une modification de son état de santé, et me pousse à signaler, et à surveiller. Après le même patient qui me fait une réflexion sur les poubelles, est recadré, gentiment, avec une pirouette bien souvent, mais recadré quand même (et honnêtement c'est extrêmement rare). Je dirige régulièrement des patients vers la consultation mémoire.... Bref, je suis pas en train de dire qu'il ne faut pas rester professionnelle et être dans le soin.
Mais pour autant, ce qui m'a interpellé ici, c'est la quantité d'exigences acceptées sans broncher par infirmierececile.
Je partais du principe que infirmierececile avait fait la part entre agressivité, modification pathologique du comportement, et le fait d'être traitée comme une employée... (genre si la fille est présente, pourquoi c'est toi qui vide le pot de chambre? ou doit gerer les poubelles? Dès le début le cadre a été dépassé plus que largement...).
Un patient qui devient agressif ou une modification même infime du comportement, bien entendu que cela m'alerte sur une modification de son état de santé, et me pousse à signaler, et à surveiller. Après le même patient qui me fait une réflexion sur les poubelles, est recadré, gentiment, avec une pirouette bien souvent, mais recadré quand même (et honnêtement c'est extrêmement rare). Je dirige régulièrement des patients vers la consultation mémoire.... Bref, je suis pas en train de dire qu'il ne faut pas rester professionnelle et être dans le soin.
Mais pour autant, ce qui m'a interpellé ici, c'est la quantité d'exigences acceptées sans broncher par infirmierececile.
Eh oui, si on courbe l'échine on finira toujours par trouver quelqu'un qui nous grimpera sur le dos.
Mais pour la fille, moi j'avais compris cela comme étant seulement le WE ???
Mais pour la fille, moi j'avais compris cela comme étant seulement le WE ???
en même temps,la fille est avec une malade qui décompense(quoi?)toute la journée.Moi je vide la chaise pot,et la fille elle tire sa chasse d'eau à elle.Je ne laisse jamais un pot à vider aux AVS.Par ailleurs.Mais on ne va pas faire un débat là dessus.Infirmière cécile faut être pro.,toi tu vas bien et le malade il a besoin d'un diagnostic différentiel entre goujaterie ou problème médical.
- infirmierececile
- Forcené
je viens de prévenir le medecin..mais je ne pense pas qu'il y est probleme medical..comment expliquer....c'est une Dame, qui a toujours eu de "l'importance et qui est connu" (ce sont ces propres dires ^^) et qui a toujours eu a ses basques nombre d'employés...donc pour elle l'infirmiere est une employéexecho a écrit :Si elle était très gentille et a viré d'humeur,il y a de fortes chances d'un problème médical .Tu devrais alerter le médecin sous cet angle,après il faut qu'elle accepte une visite de celui ci.Par exemple tu lui dis:je ne vous trouve pas en forme et énervée vous devriez faire le point avec votre médecin.Un souci médical entraîne parfois des virages d'humeur spectaculaires.En tout cas je le vois pas si rarement.

- infirmierececile
- Forcené
boudchou47 a écrit :en relisant, je vois que la fille vit au domicile. Elle, que dit elle?
elle ne dit rien...puisque elle ne fait pas grand chose...ah si elle va à la gym, a la piscine, au cours de dessin.....Je partais du principe que infirmierececile avait fait la part entre agressivité, modification pathologique du comportement,
oui oui je pense l'avoir fait
et le fait d'être traitée comme une employée... (genre si la fille est présente, pourquoi c'est toi qui vide le pot de chambre? ou doit gerer les poubelles? Dès le début le cadre a été dépassé plus que largement...).
tout à fait !!! je crois que j'ai trop donné, je ne me suis pas assez fais respecter![]()
çà m'apprendra
- infirmierececile
- Forcené
Master thief a écrit :Ben pourquoi, non facturable ?infirmierececile a écrit : appel plusieurs fois dans la journée pour des changes , evidemment non facturable![]()
parce que refus de debourser 1 centimes !!! et que trop bonne trop conne j'ai laissé passer
Si déplacement, facturation...après, soit prescrit et remboursable par la CPAM, soit non prescrit et à payer par l'intéressée.
Le manque de considération, cela commence aussi par là....lorsque les gens ont une prestation à payer, c'est fou comment elle devient soudain plus valorisée.
Par contre, même si tu veux partir, ne dis rien et laisse la partir de son propre chef,
c'est elle qui m'a dit qu'elle voulais arreter...c'est ma collegue qui prend le relai ce soir jusqu'à dimanche, mais moi je refuse d'y retourner !!! le doc est prevenu, elle a une auxiliare de vie qui sais tout faire a priori donc lundi matin c'est elle qui gerera sa toilette...impossible que je continue ainsi![]()
ce qui t'enlève tes obligations vis à vis de la continuité des soins....mais si c'est une chieuse.Si c'est un processus dégénératif ou autre chose d'ailleurs, cela reste une patiente.
- caducee1717
- Silver VIP
Bonjour,
je crois qu'on a tous été (plus ou moins) confronté à ce genre de situation...et de patient et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est lourd, dans tous les sens du terme...
Avec l'expérience je ne me laisse plus "vampiriser" car dès que je débute une nouvelle prise en charge j'évalue, j'observe, j'écoute et ensuite je définie MES interventions en expliquant au patient à vers quelle heure je passerai (jamais un horaire trop précis mais plutôt une fourchette horaire), à quelle fréquence, ce que ferai, ce qui ne relève pas de mon intervention (en fonction du contexte), les modalités, bref je définie et pose les bases...je ne cède plus aux négociations de certains du style "mais comment je vais faire si vous ne passez qu'une fois?
Je fais ce que j'ai à faire, avec rigueur et conscience mais je ne me piège pas moi-même en voulant en faire trop parce qu'après ce n'est plus un menu service mais ça devient un dû, une obligation, et surtout une contrainte...
Et si je commence à aller vraiment à reculons chez quelqu'un c'est que ça ne va pas/plus et qu'il faut chercher d'autres solutions...d'où l'importance aussi d'avoir de bons rapports avec les collègues des autres cabinet qui peuvent alors accepter de prendre le relais...
Je crois qu'il est temps de clarifier vraiment le rôle de chacun et de te rappeler aussi que tu n'es pas le bon samaritain du coin qui passe faire des changes gracieusement et à la demande...tu as d'autres patients, tu as également une prescription qui qualifie/quantifie tes interventions...sers t'en pour recadrer, reposer les choses, calmement mais fermement.

je crois qu'on a tous été (plus ou moins) confronté à ce genre de situation...et de patient et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est lourd, dans tous les sens du terme...
Avec l'expérience je ne me laisse plus "vampiriser" car dès que je débute une nouvelle prise en charge j'évalue, j'observe, j'écoute et ensuite je définie MES interventions en expliquant au patient à vers quelle heure je passerai (jamais un horaire trop précis mais plutôt une fourchette horaire), à quelle fréquence, ce que ferai, ce qui ne relève pas de mon intervention (en fonction du contexte), les modalités, bref je définie et pose les bases...je ne cède plus aux négociations de certains du style "mais comment je vais faire si vous ne passez qu'une fois?
Je fais ce que j'ai à faire, avec rigueur et conscience mais je ne me piège pas moi-même en voulant en faire trop parce qu'après ce n'est plus un menu service mais ça devient un dû, une obligation, et surtout une contrainte...
Et si je commence à aller vraiment à reculons chez quelqu'un c'est que ça ne va pas/plus et qu'il faut chercher d'autres solutions...d'où l'importance aussi d'avoir de bons rapports avec les collègues des autres cabinet qui peuvent alors accepter de prendre le relais...
Je crois qu'il est temps de clarifier vraiment le rôle de chacun et de te rappeler aussi que tu n'es pas le bon samaritain du coin qui passe faire des changes gracieusement et à la demande...tu as d'autres patients, tu as également une prescription qui qualifie/quantifie tes interventions...sers t'en pour recadrer, reposer les choses, calmement mais fermement.

souriez...et vous recevrez autant en retour