Future ESI j'espère, qu'est-ce qui fait réparation à l'oral

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lauraa C

Re: Future ESI j'espère, qu'est-ce qui fait réparation à l'o

Message par Lauraa C »

Femine tout d'abord je vous trouve courageuse de repartir "a zero" dans votre projet professionnel je tenais à vous le dire :)

Je trouve que votre deuxieme argumentation est mieux que la premiere elle permet de plus comprendre pourquoi vous avez fait ce choix de changer de metiers à l'heure d'aujourd'hui mais aussi on y vois plus facilement vos motivations.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

jessie68 a écrit :Je suis désolé mais infirmière c'est pas mère Thérésa

Bien sur que en faisant infirmière c'est avant tout pour apporter aide, soutient au personne, les accompagner dans les moments difficiles de leur vie. C'est le coeur du métier. Ca ne nous rend pas plus mère Thérésa.
Ben c'est quoi, alors, Mère Thérésa, si c'est pas aider, soutenir, accompagner ?
Aider, soutenir, accompagner, c'est bien ce que j'ai envie de faire. On perçoit autre chose dans mon discours ?
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

augusta a écrit :Je vous trouve plutôt dures! :clin:

Comment connaitre la réalité d'un service quand on n'y est pas 8h/j et 35/semaine?
Vous la connaissiez vous, avant d'entrer en IFSI....franchement?

Elle fera comme tout le monde...elle s'adaptera, en restant elle-même!

@ Femine, ta 2ème argumentation est très bien....on comprend mieux ton parcours et ce qui t'a amené à cet âge, à faire ce choix.
Sauf que c’est pas la vérité. J’ai peur de ne pas être assez percutante parce que pas convaincue. Ca m’ennuie vraiment de ne pas pouvoir être authentique. Mais bon, je vais me faire une raison, apprendre mon texte et faire en sorte qu’il fasse vrai et spontané.

Et merci de ton soutien. J'assume ce que je suis mais je n'aime quand même pas me faire démolir. Et effectivement, comme tu le dis, je m'adapterai comme tout le monde, il n'y a pas de raison.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

A3821D a écrit :Bah, justement, pour ma part, je me suis pris certaines réalités en pleine face.
Et j'ai vu , vécu le décalage entre mes représentations et la réalité du terrain.
Et je crains que Femine soit frustrée sur certains lieux de stages.
Bien sûr, on aimerait passer 15 min avec la mamie de 85 ans qui n'a pas de visite et qui est aux bords des larmes quand on rentre dans sa chambre mais, derrière, il y a 25 autres patients qui nous attendent... Sinon tu finis ta journée à 17h au lieu de la finir à 14h30
Et si on veut réellement faire de l'humanitaire ( c'est con mais c'est la réalité telle qu'elle est aujourd'hui) autant aller faire du bénévolat à la croix rouge et faire des maraudes le soir. Là, au moins, t'es au contact de l'humain et tu ne calcules pas ton temps.
Mon coiffeur aussi fait de l'humanitaire quand il coiffe toutes les semaines la petite mamie qui s'accorde ce petit plaisir en allant se faire coiffer tout en racontant sa vie.
Les clowns de l'hôpital font parfois plus de l'humanitaire qu'1 IDE auprès des petits cancéreux.
Ceux qui vont visiter les taulards en prison font plus d'humanitaire qu'1 IDE.

Je dis juste qu'il y a un fossé entre ce qu'on rêverait de faire tous les jours et la réalité. Le métier d'IDE aujourd'hui, ce n'est plus la brave fille qui embrasse la profession comme on entrerait dans les ordres.
Si on était tous et toutes des mères théresa, ça se saurait.
Alors tu es passé par la désillusion, tu as vécu le décalage entre tes représentations et la réalité du terrain, et tu me reproches d’être comme tu as été toi-même ? C’est un peu dur, je trouve. Tu as réussi à t’adapter à la réalité, pourquoi je n’y parviendrais pas ?

Pour l’humanitaire, justement, je participe mercredi à une réunion d’information pour être bénévole aux Restos du cœur. Et, tu vas sans doute encore me traiter de super-naïve-pas-les-pieds-sur-terre, je compte, en tant qu’infirmière, partir en missions humanitaires dans les pays en voie de développement dès que je me sentirai à l’aise dans le métier.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

ide-1981 a écrit :Femine, je trouve ton 2e argumentaire bien plus convaiquant!
Apres il vaut mieux eviter les termes "Mère Thérésa" "vocation" etc... à l'oral car les jury n'aiment pas.
As tu pu faire un stage d'observation? Cela est un gros "plus" de pouvoir parler d'une experience ide aussi minime soit-elle.
J'avais trouvé un stage de quelques jours en Ehpad pendant mes congés de Noël, mais mon agence Pôle emploi a refusé de me faire une convention de stage parce que je n'étais pas demandeur d'emploi (alors que d'autres agences le font) et l'Ehpad n'a pas voulu me prendre sans convention.
J'ai eu l'occasion de discuter avec ma voisine qui travaille au bloc, et je vais aller discuter avec une autre infirmière de ma connaissance. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Je sais parfaitement que je peux me tromper, comme n’importe quel jeune peut se tromper quand il choisit une voie.

Mais effectivement, j’ai bien compris que je dois pas faire dans le mélo.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Lauraa C a écrit :Femine tout d'abord je vous trouve courageuse de repartir "a zero" dans votre projet professionnel je tenais à vous le dire :)

Je trouve que votre deuxieme argumentation est mieux que la premiere elle permet de plus comprendre pourquoi vous avez fait ce choix de changer de metiers à l'heure d'aujourd'hui mais aussi on y vois plus facilement vos motivations.
Merci de ces encouragements.
Tout le monde est unanime pour la 2ème argumentation, donc je vais la retenir.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

féminine ton 2eme discours est beaucoup mieux en effet!!

et oui c'est vrai que se qu'on aimerait trouver dans ce métier et la réalité n'est pas la même chose...mais bon quand une mamie de 85 ans qui n'a jamais de visite est en pleure je reste 15 minutes avec elle et je ne finie pas à 17h au lieu de 14h30

je te souhaite bon courage pour la suite
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Oui, je crois que j'aurais envie de rester un quart d'heure de plus aussi.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Femine a écrit :
A3821D a écrit :Bah, justement, pour ma part, je me suis pris certaines réalités en pleine face.
Et j'ai vu , vécu le décalage entre mes représentations et la réalité du terrain.
Et je crains que Femine soit frustrée sur certains lieux de stages.
Bien sûr, on aimerait passer 15 min avec la mamie de 85 ans qui n'a pas de visite et qui est aux bords des larmes quand on rentre dans sa chambre mais, derrière, il y a 25 autres patients qui nous attendent... Sinon tu finis ta journée à 17h au lieu de la finir à 14h30
Et si on veut réellement faire de l'humanitaire ( c'est con mais c'est la réalité telle qu'elle est aujourd'hui) autant aller faire du bénévolat à la croix rouge et faire des maraudes le soir. Là, au moins, t'es au contact de l'humain et tu ne calcules pas ton temps.
Mon coiffeur aussi fait de l'humanitaire quand il coiffe toutes les semaines la petite mamie qui s'accorde ce petit plaisir en allant se faire coiffer tout en racontant sa vie.
Les clowns de l'hôpital font parfois plus de l'humanitaire qu'1 IDE auprès des petits cancéreux.
Ceux qui vont visiter les taulards en prison font plus d'humanitaire qu'1 IDE.

Je dis juste qu'il y a un fossé entre ce qu'on rêverait de faire tous les jours et la réalité. Le métier d'IDE aujourd'hui, ce n'est plus la brave fille qui embrasse la profession comme on entrerait dans les ordres.
Si on était tous et toutes des mères théresa, ça se saurait.
Alors tu es passé par la désillusion, tu as vécu le décalage entre tes représentations et la réalité du terrain, et tu me reproches d’être comme tu as été toi-même ? C’est un peu dur, je trouve. Tu as réussi à t’adapter à la réalité, pourquoi je n’y parviendrais pas ?

Pour l’humanitaire, justement, je participe mercredi à une réunion d’information pour être bénévole aux Restos du cœur. Et, tu vas sans doute encore me traiter de super-naïve-pas-les-pieds-sur-terre, je compte, en tant qu’infirmière, partir en missions humanitaires dans les pays en voie de développement dès que je me sentirai à l’aise dans le métier.
c'est justement pour te mettre en garde que je te parles de ma propre expérience. J'ai vécu un sacré décalage entre ce que je pensais et la réalité. C'est souvent frustrant. J'avais plein de bonnes intentions en commençant la formation et après, j'ai vécu la réalité sur différents de stage. Et je me suis rendue compte de toutes les contraintes du métier ( mais aussi de bons côtés)
Je te conseille vivement de faire un stage en hospitalier, tu te rendras compte du boulot. Je te souhaites vraiment d'y arriver et de concrétiser ton rêve. Ce n'est pas naïf de vouloir partir faire de l'humanitaire à l'étranger. J'ai des collègues de promo qui sont partis en stage en 2eme année au Cambodge, au Bénin. Elles ont vécu de belles choses mais elles ont aussi côtoyé la misère et elles n'y étaient pas préparé

Mais nous ne sommes des mères Théresa au quotidien loin de là. C'est une de mes formatrices qui me l'a "balancé" une fois dans son bureau. Elle m'a dit " arrêtes de croire que tu peux sauver l'humanité, t'es pas Mère Théresa. Tu vas t'épuiser si tu t'investis autant auprès de chaque patient, ça va te bouffer"
Et elle n'a pas tort. Oui, on peut être dans le relationnel, l'accompagnement mais nous ne sommes pas des nonnes.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Mais nous ne sommes des mères Théresa au quotidien loin de là. C'est une de mes formatrices qui me l'a "balancé" une fois dans son bureau. Elle m'a dit " arrêtes de croire que tu peux sauver l'humanité, t'es pas Mère Théresa. Tu vas t'épuiser si tu t'investis autant auprès de chaque patient, ça va te bouffer"
Et elle n'a pas tort. Oui, on peut être dans le relationnel, l'accompagnement mais nous ne sommes pas des nonnes.
non, c'est sur on n'est pas des nonnes, mais notre travail ne consiste pas seulement à soigner les problèmes physiques mais aussi psychique, et je ne pourrait pas passer à côté d'une femme en pleure poser mes soins et repartir, alors oui on a pas toujours le temps, mais parfois faut le trouver, et savoir prendre le temps c'est tout, c'est ps pour autant que la personne va par la suite être souriante, mais au moins elle peu se libérer, et l'écoute fais partie de notre travail...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

augusta a écrit :Je vous trouve plutôt dures! :clin:

Comment connaitre la réalité d'un service quand on n'y est pas 8h/j et 35/semaine?
Vous la connaissiez vous, avant d'entrer en IFSI....franchement?

Elle fera comme tout le monde...elle s'adaptera, en restant elle-même!

@ Femine, ta 2ème argumentation est très bien....on comprend mieux ton parcours et ce qui t'a amené à cet âge, à faire ce choix.
+1
Je pense que cela ne sert à rien de s'inventer des traits de personnalité ou de "mentir" sur ses véritables motivations.
S'il s'agissait d'une jeune fille de 18 ans qui tiendrait ce discours, c'est sûr, le jury n'en ferait qu'une bouchée!
Mais là on parle d'une femme, d'une mère, qui a une expérience certaine du monde du travail et qui connaît les vraies difficultés de la vie! Alors oui employer le terme "amour" ça vous parait cucul, mais sorti de la bouche d'une femme d'une quarantaine d'années ça n'est pas ridicule.
Elle sait ce qu'elle veut et saura très bien l'expliquer au jury j'en suis sûre.

Femine je ne te connais pas, mais à te lire, je sens une véritable détermination.
Tes intentions et motivations sont tout à fait louables.
Sans tomber dans le pathos, je pense que délivrer le fond de ta pensée est ce qu'il y a de mieux à faire. Parler aussi de ton bilan de compétences c'est un argument de poids!
Tiens nous au courant! :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Fémine ,je parlerais quand même la notion de vouloir apprendre pour pouvoir aider,que tu veux être efficace et professionnelle.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

A3821D a écrit :
c'est justement pour te mettre en garde que je te parles de ma propre expérience. J'ai vécu un sacré décalage entre ce que je pensais et la réalité. C'est souvent frustrant. J'avais plein de bonnes intentions en commençant la formation et après, j'ai vécu la réalité sur différents de stage. Et je me suis rendue compte de toutes les contraintes du métier ( mais aussi de bons côtés)
Je te conseille vivement de faire un stage en hospitalier, tu te rendras compte du boulot. Je te souhaites vraiment d'y arriver et de concrétiser ton rêve. Ce n'est pas naïf de vouloir partir faire de l'humanitaire à l'étranger. J'ai des collègues de promo qui sont partis en stage en 2eme année au Cambodge, au Bénin. Elles ont vécu de belles choses mais elles ont aussi côtoyé la misère et elles n'y étaient pas préparé

Je comprends ce que tu dis et je suis effectivement persuadée qu'il y aura un ajustement par rapport à ma vision actuelle. Je sais que j'aurai à apprendre à prendre du recul, parce que c'est vrai que pour l'instant, je me sens trop impliquée. En même temps, tant que je ne me serai pas frottée à la réalité, je ne vois pas comment je pourrais progresser.

Pour le stage, ben oui, c'est l'idéal, j'en avais trouvé un, mais comme je ne suis pas demandeur d'emploi, Pôle emploi a refusé la convention de stage.

Quant à l'humanitaire, j'ai vécu plusieurs années en Afrique, et mon projet n'est pas fantaisiste, je sais à quoi m'attendre. La réalité des moyens dérisoires doit être pire que ce que j'imagine, mais je ne pars pas de zéro.

Donc je vais essayer de mettre mon côté Mère Thérésa en veilleuse le temps de l'oral, et après, la confrontation à la réalité fera le reste.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

sabifeez a écrit : +1
Je pense que cela ne sert à rien de s'inventer des traits de personnalité ou de "mentir" sur ses véritables motivations.
S'il s'agissait d'une jeune fille de 18 ans qui tiendrait ce discours, c'est sûr, le jury n'en ferait qu'une bouchée!
Mais là on parle d'une femme, d'une mère, qui a une expérience certaine du monde du travail et qui connaît les vraies difficultés de la vie! Alors oui employer le terme "amour" ça vous parait cucul, mais sorti de la bouche d'une femme d'une quarantaine d'années ça n'est pas ridicule.
Elle sait ce qu'elle veut et saura très bien l'expliquer au jury j'en suis sûre.

Femine je ne te connais pas, mais à te lire, je sens une véritable détermination.
Tes intentions et motivations sont tout à fait louables.
Sans tomber dans le pathos, je pense que délivrer le fond de ta pensée est ce qu'il y a de mieux à faire. Parler aussi de ton bilan de compétences c'est un argument de poids!
Tiens nous au courant! :clin:
Ce que j'ai peur en fait, c'est que le jury ne me laisse pas l'opportunité de m'expliquer largement. Si je cite le décès du copain et qu'ils me jugent direct là-dessus sans chercher à en savoir plus, ça pourrait me desservir.

Et ne pas tomber dans le pathos, oui. C'est sans doute ce qu'il faut que je travaille.

Pour ce qui est de l'amour, c'est un mot que je n'aurais jamais osé utiliser à 20 ans. Ma voisine infirmière me l'a répété plus d'une fois : pour être infirmière, il faut aimer les gens. J'adhère totalement.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Je dois encore une explication du "discours vrai". J'ai pas oublié. :clin:
Répondre