perfusions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
perfusions
bonjour, quelqu'un aurait-il ou connaitrait-il les textes indiquant si nous avons le droit ou pas d'écrire :
- le nom du patient
-le numero de chambre
- le contenant (ex 1g augmentin ou + 2 ampoules potassium )
- horaires
sur une perfusion.
Chez vous pouvez vous le faire? qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
- le nom du patient
-le numero de chambre
- le contenant (ex 1g augmentin ou + 2 ampoules potassium )
- horaires
sur une perfusion.
Chez vous pouvez vous le faire? qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
Re: perfusions
des textes non, mais c'est ainsi que je l'avais appris à l'école, et de plus c'était dans un protocole d'un service ou je suis allée.
si tu met en route un produit, que tu es prise dans une chambre et que un patient la perfusion ne passe plus, ta collègue IDE qui arrive sait quel produit il y a dedans à quel heure il devait se finir, fin bref tout ce qu'il faut est écrit.
ou alors ta collègue d'après midi arrive et la perfusion que tu as mis en place avant de partir n'est pas passé, l'IDE sait quel produit n'est pas passé...
ou même pour toi parce que quand on doit mettre 4 produit à la même heure c'est bien de savoir lequel n'a pas voulu passer pour pouvoir le remettre quand on reperfuse la personne...
si tu met en route un produit, que tu es prise dans une chambre et que un patient la perfusion ne passe plus, ta collègue IDE qui arrive sait quel produit il y a dedans à quel heure il devait se finir, fin bref tout ce qu'il faut est écrit.
ou alors ta collègue d'après midi arrive et la perfusion que tu as mis en place avant de partir n'est pas passé, l'IDE sait quel produit n'est pas passé...
ou même pour toi parce que quand on doit mettre 4 produit à la même heure c'est bien de savoir lequel n'a pas voulu passer pour pouvoir le remettre quand on reperfuse la personne...
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
-
je suis tt a fait d'accord mais il nous faut pouvoir le prouver.....
- Norma Colle
- Silver VIP
je sens qu'on va nous dire que la confidentialité du patient n'est pas respectée lorsque celui-ci part par exemple en examen et qu'il doit transiter par une salle d'attente.....marylolo57 a écrit :je suis tt a fait d'accord mais il nous faut pouvoir le prouver.....

sans marquer le nom on peut au moins noter la chambre, et puis il faut qu'on sache de qu'il y a dans nos perf
et puis certains patients qui ne sont plus en mesure de nous dire qui ils sont on leurs met des bracelets avec identité... et ils vont passer des exams...
on met toujours une étiquette sur les lits fin bref...
et puis certains patients qui ne sont plus en mesure de nous dire qui ils sont on leurs met des bracelets avec identité... et ils vont passer des exams...
- Norma Colle
- Silver VIP
kyana125 a écrit :sans marquer le nom on peut au moins noter la chambre, et puis il faut qu'on sache de qu'il y a dans nos perf
quand il n'y a pas échange de lits.....

(vu en chirurgie,les deux patients "perdus" changeaient selon leurs humeurs de lits...

De plus les "puristes" du secret pro pourront toujours rétorquer que noter lisiblement un nom de produit sur un flacon donnent des indications de pathologie à toute personne lambda dans l'entourage du patient......
Après avoir ôté les pancartes de soins des chambres,après avoir enlevé les étiquettes des noms sur les portes de chambre,après avoir ôter les panneaux muraux de listing occupation des chambres dans les postes de soins, après avoir crée des pochettes opaques de transport pour les dossiers remis aux brancardiers,je pressens qu'il va bientôt falloir créer des codes secrets de marquage médoc dans les perfusiosn(style M1,M2,M3 du temps des fins de vie années 80)...

ou comme les bétails, juste un code, le nom ne sera même plus apparent et on dira mme 21b54f7e85f5g je viens voir si vous avez mal
- Norma Colle
- Silver VIP
avec puce marquage oreillekyana125 a écrit :ou comme les bétails, juste un code, le nom ne sera même plus apparent et on dira mme 21b54f7e85f5g je viens voir si vous avez mal

j'espère pas!! ça ferait peur, non mais après il y a des infos qui oui sont dispo mais en même temps il y a des produits qui sont prêt comme le ciflox alors une visite peut voir que j'ai mis du ciflox
Dans le service où je suis, nous numérotons les lignes de prescriptions médicales et on écrit donc sur la perf' ce même numéro et l'heure de la pose.
C'est juste une question d'organisation et d'habitude.
Mais je précise, 1 IDE pour 3 patients et une équipe très sensibilisée au secret professionnel et à l'éthique( titulaires d'un DU ou membres du Comité d'Ethique). Peut-être que c'est la raison pour laquelle ça ne me choque pas que le nom du traitement ne soit pas visible de tous.
Je me souviens d'un temps (que les moins de 20 ans ...) où la pose systématique d'un bracelet d'identité à un patient aphasique était perçu comme une honte, alors que les patients déambulants portaient dans leur dos un énorme écriteau sur lequel était noté leur nom et le service, sans que cette pratique ne choque personne.
Alors les temps et les pratiques changent, et la plupart du temps c'est tant mieux.
La prochaine étape consiste à se débarrasser de ces affreuses chemises "d'opérés" dont tous les patients sont affublés, quoi qu'il arrive. Elles sont certes pratiques dans bien des cas, mais c'est ce côté systématique qui me chagrine.
Enfin bref, encore quelques heures de débats (constructif je l'espère) en perspective.
Bien à vous
Mais je précise, 1 IDE pour 3 patients et une équipe très sensibilisée au secret professionnel et à l'éthique( titulaires d'un DU ou membres du Comité d'Ethique). Peut-être que c'est la raison pour laquelle ça ne me choque pas que le nom du traitement ne soit pas visible de tous.
Je me souviens d'un temps (que les moins de 20 ans ...) où la pose systématique d'un bracelet d'identité à un patient aphasique était perçu comme une honte, alors que les patients déambulants portaient dans leur dos un énorme écriteau sur lequel était noté leur nom et le service, sans que cette pratique ne choque personne.
Alors les temps et les pratiques changent, et la plupart du temps c'est tant mieux.
La prochaine étape consiste à se débarrasser de ces affreuses chemises "d'opérés" dont tous les patients sont affublés, quoi qu'il arrive. Elles sont certes pratiques dans bien des cas, mais c'est ce côté systématique qui me chagrine.
Enfin bref, encore quelques heures de débats (constructif je l'espère) en perspective.
Bien à vous
non, mais des codes ca peut être pratique, mais faut les mettre en place dans les services, mais reste le fait qu'il y a certains produits qui sont déjà prêt et donc c'est pas secret et visible à tous, comme le ciflox, le perfalgan, fin bref il y a des traitements que l'on ne peut cacher...
et puis pour les bracelets on n'en met pas à tout le monde juste au patient qui ne peuvent se nommer eux même, parce qu'il passe des exams, et puis en notant nos transmissions on pourrait se tromper et que l'on revérifie auprès des patients leur identité, donc si demain il y a plus de bracelet pour ces patients comment fait-on?
je sais que chez nous les traitements ne sont pas marquer en entier, juste les 3 premières lettres mais bon quand on marque "aug" beaucoup savent que l'on parle de l'augmentin, on marque par contre pas les noms juste le numéro de chambre.
et puis pour les bracelets on n'en met pas à tout le monde juste au patient qui ne peuvent se nommer eux même, parce qu'il passe des exams, et puis en notant nos transmissions on pourrait se tromper et que l'on revérifie auprès des patients leur identité, donc si demain il y a plus de bracelet pour ces patients comment fait-on?
je sais que chez nous les traitements ne sont pas marquer en entier, juste les 3 premières lettres mais bon quand on marque "aug" beaucoup savent que l'on parle de l'augmentin, on marque par contre pas les noms juste le numéro de chambre.
- Norma Colle
- Silver VIP
avec ce système de notations sur les perfusions ,quid de la vérification lors des relèves :chaque IDE prend-t-il le temps de recontrôler même rapidement la correspondance prescription administrationzouz57 a écrit :Dans le service où je suis, nous numérotons les lignes de prescriptions médicales et on écrit donc sur la perf' ce même numéro et l'heure de la pose.

Et sinon pas de nom de patient sur la perfusion?

Et sinon si le secret est si bien gardé,je suppose que lorsqu'un visiteur demande la chambre de MR Dupont vous avez aussi mis en place un numéro d'identification (type numéro d'entrée) que le patient a pris soin de remettre ou transmettre à tous ses éventuels visiteurs?

La question est :appliquez-vous aussi cette technique pour les visites?
Question sérieuse et sans ironie sous jacente ,je le précise........Question qui me turlupine sérieusement depuis la disparition des noms des patients sur les portes......
Dernière modification par Norma Colle le 10 mai 2013 21:24, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
dans mon hosto,tous les patients ont un bracelet avec leur accord.....Sauf que les patients déments (ceux qui en ont le plus besoin) le refusent souvent et comme ils ne sont pas sous tutelle et bien les médecins refusent qu'on leur en mette! Belle logiquekyana125 a écrit :

mais si demain en arrivant elle déambule dans les couloirs toi tu arrives tu la connais pas comment tu fais pour savoir qui c'est??dans mon hosto,tous les patients ont un bracelet avec leur accord.....Sauf que les patients déments (ceux qui en ont le plus besoin) le refusent souvent et comme ils ne sont pas sous tutelle et bien les médecins refusent qu'on leur en mette! Belle logique
je demande parce que une fois on prend les trans des filles du matin, on va avec l'aide soignante commencer notre tour d'après midi et un monsieur déambule dans les couloirs ne sait pas nous dire qui il est et nous on arrive on le connait pas... bon on se doutait parce qu'on avait eu les trans de la collègue, que dans le service c'était le seul patient dément mais bon on a quand même vérifié avec le bracelet...
- Norma Colle
- Silver VIP
la seule possibilité rechercher un autre soignant qui connaît le patient! Nos médecins ne veulent rien entendre :la liberté du patient prime sur le restekyana125 a écrit :
mais si demain en arrivant elle déambule dans les couloirs toi tu arrives tu la connais pas comment tu fais pour savoir qui c'est??
je demande parce que une fois on prend les trans des filles du matin, on va avec l'aide soignante commencer notre tour d'après midi et un monsieur déambule dans les couloirs ne sait pas nous dire qui il est et nous on arrive on le connait pas... bon on se doutait parce qu'on avait eu les trans de la collègue, que dans le service c'était le seul patient dément mais bon on a quand même vérifié avec le bracelet...