Coup de gueule !!!!

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

val12
VIP
VIP

Re: Coup de gueule !!!!

Message par val12 »

cosmos a écrit :val a dit :

Dans notre service du long séjour tous le personnel à fait grève les soins étaient décalés dans la journée ce qui ne pouvait etre fait le matin était décalé dans l'après midi les familles n'étaient pas content aprèsleuravoir expliquer la problématique ils ont demandés un rendez vous avec le Directeur. Le médecin du service ainsi que le médecin du travail était du coté du personnel et les syndicats et un courrier envoyé à la DDASS. Résultat du personnel en plus de moyen matériel et des lits qui pouvait se mettre en déclive pour faciliter le personnel quand il faut remonter les personnes dans le lit des lèves malades en plus etc....

Depuis les conditions de travail se sont améliorés les patients et leurs familles satisfait et le personnels mieux dans leur peau. Donc moins d'absenteisme
Ca a porté ses fruits, ? val ? et c'est très bien .
Mais je me pose une question : les directions assènent souvent la problématique qu'il n'y a pas d'argent pour mettre des moyens humains et financiers pour pallier au manque de personnel.
Alors, dans votre établissement, où ont-ils trouvé l'argent ? puisque apparemment, il manque cruellement .......

Tombé du ciel ?
:P
Tu sais les services de long séjour apportent beaucoup d'argent qui est souvent distribué dans le fonctionnement des autres services car souvent.
Il y a du personnels non qualifiés des ASH qui font du travaille d'aide soignant et des personne en Contrat d'Aide à l'Emploi rémunéré en grande partie par l'état donc de grande économie réalisée pour l'hopital.
Alors quand on fait le calcul des entrées et des dépenses il reste de l'argent et ça a permit l'affectation de personnel qualifiés et l'achat de matériel afin d'améliorer les conditions de travail.

Comme quoi il y a de l'argent :clin:
privas_ensemble

Message par privas_ensemble »

Dans le meme pas, sauf qu'un patient met tombé dessus, je suis tombé sur les fesses donc traumatisme au coccyx elle ma arreté 1 jour. Je suis reparti en disant moi contrairement à vous je passe pas ma journée assise derrière un bureau, moi j'ai des patients à lever et coucher et j'ai claqué la porte !

Les gens ne s'en rendent pas compte !
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

privas_ensemble a écrit :Dans le meme pas, sauf qu'un patient met tombé dessus, je suis tombé sur les fesses donc traumatisme au coccyx elle ma arreté 1 jour. Je suis reparti en disant moi contrairement à vous je passe pas ma journée assise derrière un bureau, moi j'ai des patients à lever et coucher et j'ai claqué la porte !

Je comprend ! Mais je pars du principe que ma santé est aussi,même plus importante que les Patients qui ont vécu. Nous sommes jeunes et encore des année de travaille a fournir avant la retraite et si possible partir a la retraite en forme donc rien ne sert de courir les soins se font et sans se faire mal. ET si quelqu un est presse alors qu il me fasse voir comment faire sans traumatisme autant pour le patient ou pour le soignant donc apprend a préserver ta santé qui est primordiale.
Tu sais j y vais même au culot quand un patient est difficile a lever ( je demande l aide du premier homme qui passe peu importe (médecin kinésithérapeute etc....) et sa marche ils ne vont pas laisser une fille en galère et se faire mal :-)
vanilline

Message par vanilline »

Bonjour,
Je voudrais répondre à dancing louloute sur la manutention.
Si je peux me permettre beaucoup de professionnels reconnaissent la difficulté de mobiliser les patients.
Les patients ne sont pas des objets que l'on déplacent et donc immobile pour les déménageurs qui effectivement soulèvent des charges.
Nous, nous avons en plus le stress humain en plus de la manutention et c'est là que l'on se fait du mal. En plus, on est rappelé sur nos congés donc il y a la fatigue qui s'accumule d'où le physique qui est plus fragile.
Le travail en gériatrie est difficile parce que si le patient refuse la mobilisation c'est comme un poids mort et donc il va à l'encontre de notre geste. Là aussi, on se fait mal.
Je suis désolée mais j'ai dû mal à entendre ce genre de propos quand on subit l'épuisement et qu'on nous parle de formation alors que ce sont les services qui deviennent de plus en plus lourd.
vanilline

Message par vanilline »

val12 a écrit :
privas_ensemble a écrit :Dans le meme pas, sauf qu'un patient met tombé dessus, je suis tombé sur les fesses donc traumatisme au coccyx elle ma arreté 1 jour. Je suis reparti en disant moi contrairement à vous je passe pas ma journée assise derrière un bureau, moi j'ai des patients à lever et coucher et j'ai claqué la porte !

Je comprend ! Mais je pars du principe que ma santé est aussi,même plus importante que les Patients qui ont vécu. Nous sommes jeunes et encore des année de travaille a fournir avant la retraite et si possible partir a la retraite en forme donc rien ne sert de courir les soins se font et sans se faire mal. ET si quelqu un est presse alors qu il me fasse voir comment faire sans traumatisme autant pour le patient ou pour le soignant donc apprend a préserver ta santé qui est primordiale.
Tu sais j y vais même au culot quand un patient est difficile a lever ( je demande l aide du premier homme qui passe peu importe (médecin kinésithérapeute etc....) et sa marche ils ne vont pas laisser une fille en galère et se faire mal :-)
Tu as de la chance s'ils viennent t'aider parce que nous ils sont débordés aussi donc en grande majorité c'est pas toujours possible même si effectivement ça peut marcher une ou deux fois.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

De toute façon les non soignants ne peuvent pas comprendre nos conditions de travail. Il faudrait qu ils prennent nos tenues juste une journée pour se rendre compte a quel point notre corps est mis a contribution...
Le travail d' aide soignant n est pas facile pour 'le bien vieillir'
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En ehpad privé il y qu'une notion: le profit. S'ils peuvent économiser sur un lit ou sur le personnel ils le feront, du moins ils ne dépenseront pas un centime de plus que les normes de sécurité, et du minimum requis en personnel. Si la DDASS dit qu'une toilette en 10 minutes ça suffit, et qu'une AS pour 20 ça suffit, ils ne vont pas aller chercher plus loin même si on leur dit que ce n'est pas possible (la porte est ouverte, on peut aller ailleurs si on est pas contente). Les personnes âgées sont des objets pour eux, les soignants des machines, il faut faire du rendement. Qu'on fasse de la maltraitance passive ou qu'on se bousille la santé, ça leur importe peu, du moment qu'ils encaissent leur 2000€ mensuels de chaque résident (même au niveau des cuisines ils cherchent à économiser, le challenge du chef est de trouver à baisser les repas à 2€ par personne, s'ils pouvaient leur donner de la pâté pour chat ils le feraient).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
vanilline

Message par vanilline »

Lenalan a écrit :En ehpad privé il y qu'une notion: le profit. S'ils peuvent économiser sur un lit ou sur le personnel ils le feront, du moins ils ne dépenseront pas un centime de plus que les normes de sécurité, et du minimum requis en personnel. Si la DDASS dit qu'une toilette en 10 minutes ça suffit, et qu'une AS pour 20 ça suffit, ils ne vont pas aller chercher plus loin même si on leur dit que ce n'est pas possible (la porte est ouverte, on peut aller ailleurs si on est pas contente). Les personnes âgées sont des objets pour eux, les soignants des machines, il faut faire du rendement. Qu'on fasse de la maltraitance passive ou qu'on se bousille la santé, ça leur importe peu, du moment qu'ils encaissent leur 2000€ mensuels de chaque résident (même au niveau des cuisines ils cherchent à économiser, le challenge du chef est de trouver à baisser les repas à 2€ par personne, s'ils pouvaient leur donner de la pâté pour chat ils le feraient).
Je trouve justement que le métier se dégrade et de plus en plus vite. Cela fait 4 ans que je suis diplômée et même à l'hôpital, on nous demande d'aller de plus en plus vite, les arrêts ne sont pas remplacés ou très tardivement donc on revient très souvent sur nos congés. Comment être efficace quand la fatigue est là ? Je ne suis pas contre revenir, ça fait parti du métier et n'importe qui peut avoir besoin mais il y a des limites. Moi, j'en arrivais à appréhender d'être en repos et je n'arrivais plus à me reposer correctement. En plus, on nous demande de travailler DANS LE RESPECT DES REGLES comme en formation alors qu'on avait en charge que quelques patients. J'ai toujours trouvé ça pas normal même s'il faut bien apprendre. Ce n'est pas dans la réalité de ce que l'on fait après. On a de plus en plus de patients en charge mais pas le personnel avec.

Au début, j'avais envie de découvrir plein de services. J'ai découvert après qu'il est bien difficile de choisir là où l'on veut aller.
On va, là où il y a besoin !

Je voulais aussi très vite passer le concours d'infirmière car j'avais adoré ce que j'avais appris en formation d'AS mais là aussi, j'ai été bien déçue de découvrir la difficulté pour réussir ce concours (soit trop loin sur liste d'attente, ou alors concours manqué de peu pour être sur cette liste). J'avais envie d'exercer tous ces soins techniques, avoir ces connaissances plus poussée, des perspectives d'emploi plus élargies.
Pour moi, infirmière c'était le but à atteindre.

A cause de toutes ces déceptions, l'épuisement et un service dirigé de manière trop dure, j'ai voulu entamer une formation hors paramédical qui bien évidemment ne me convient pas puisque j'adore tout ce qui est en rapport au soin mais besoin de couper.
Maintenant, j'ai peur de mon retour. Dans quel service va-t-on m'envoyer, vais-je retrouver ma technique et ma compétence après un arrêt de 7 mois ? J'ai eu la déception de ne pas accéder à l'école d'infirmière et je pense que ce sera toujours un regret pour moi. La dernière fois a été la déception de trop. Je trouve aussi que l'on n'est pas assez encouragé par les cadres ? En tout cas, c'était mon cas. Pourquoi ? Je pense que j'aurai pu être une bonne infirmière, en tout cas, j'en avais l'ambition. Mes appréciations d'AS n'étaient pas mauvaise alors ?...
Et puis, pourquoi les cadres ne nous soutiennent pas au lieu de nous en rajouter un peu plus, de nous dire ça c'est pas fait alors que l'on reprend juste un secteur et que l'on ne va pas faire en 1 journée ce que les collègues n'ont pas pu faire avant. Ce n'est pas encourageant. Vous savez, on fait tout ce que l'on peut pour les patients mesdames et messieurs les cadres ! La pratique d'aujourd'hui est plus difficile maintenant qu'hier, j'ai pu en discuter avec des "expérimentées". Il faudrait que les cadres reprennent du service et travaillent avec ce que l'on nous demande. Nous avons besoin de leur soutien et d'être encouragé dans nos projets, aidé même mais ce n'est pas le cas, pour ma part en tout cas et c'est bien dommage.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh oui le concours IDE pour les AS est difficile et on est pas avantagées. Celles qui n'ont pas le bac et n'ont que ce biais pour accéder à la formation sont bien embêtées.... Si je ne l'ai pas cette année je pense que je vais passer le concours "normal" pour les bacheliers l'an prochain, il est largement plus abordable ça c'est sûr. C'est le grand avantage d'avoir un bac et 2 possibilités pour passer le concours.
Tu l'as passé cette année ou pas? Il est passé d'un cran, il y a eu très peu de cas concrets comme les années précédentes, beaucoup de réflexion et de rédaction...

En tout cas rester AS non, et surtout pas en EHPAD où même IDE je n'irai pas!

vanilline

Message par vanilline »

Lenalan a écrit :Oh oui le concours IDE pour les AS est difficile et on est pas avantagées. Celles qui n'ont pas le bac et n'ont que ce biais pour accéder à la formation sont bien embêtées.... Si je ne l'ai pas cette année je pense que je vais passer le concours "normal" pour les bacheliers l'an prochain, il est largement plus abordable ça c'est sûr. C'est le grand avantage d'avoir un bac et 2 possibilités pour passer le concours.
Tu l'as passé cette année ou pas? Il est passé d'un cran, il y a eu très peu de cas concrets comme les années précédentes, beaucoup de réflexion et de rédaction...

En tout cas rester AS non, et surtout pas en EHPAD où même IDE je n'irai pas!
Oui, c'est vrai que c'est une chance de pouvoir passer l'une des 2 formules de ce concours. J'ai l'expérience des 2 et pour celui des AS, j'ai eu une prépa au concours qui m'a bien aidé mais je n'ai pu l'appliquer que l'année d'après car il me manquait 1 an pour justifier de mon expérience des 3 ans. Pour ma part, je trouve que les 2 sont aussi difficiles car il faut toujours être dans ce que pense le correcteur et la partie numérique portait sur les apports en calorie, en développement ça portait sur les complications d'un alitement prolongé à citer et à en développer un. Ca à l'air simple de premier abord mais il faut être bon en math et j'avoue que ce n'est pas là où je me sens le plus à l'aise. Je ne sais pas si c'est ton cas ? Le problème après c'est les calculs de dose à l'école qui ne doivent pas être évidant mais c'est de l'entraînement tout ça. Pour les développements, on peut dire des choses sur ce que l'on vit et qui ne correspondent pas forcément à ce qu'attend le correcteur. Je pense que c'est qu'en même plus abordable puisque c'est notre expérience alors que l'autre concours pour les bacheliers les tests psycho c'est pas ma tasse de thé non plus, forcément. La culture générale est intéressante mais beaucoup de sujets d'actualité. Quitte à choisir, le concours des AS m'attire plus. Je trouve qu'il est plus parlant pour nous et on revoit des choses du coup sur notre pratique. Sinon, je ne sais pas pour cette année mais je l'ai passé l'année dernière pour les AS. Avec le bac, je me suis trop acharnée dessus. Ca fait en tout 3 fois tout en en passant plusieurs.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai passé les 2 aussi, je trouve le concours des bacheliers beaucoup plus facile (je l'avais eu sans aucun problème, directement sur liste principale, je suis AS par validation de la 1ère année d'infirmière).
Là le concours AS je l'ai trouvé abordable mais plus "pointu", on nous demande une réflexion très poussée sur notre pratique. Les maths étaient hyper faciles en eux-même (juste des multiplications) mais au niveau raisonnement il y avait des subtilités où on pouvait facilement se tromper. Sans parler du fait qu'on était très nombreuses pour peu de places... Je ne sais pas du tout ce que ça va donner, j'ai répondu à tout, je pense avoir donné la bonne réponse aux maths, je suis droite dans mes bottes sur ce que j'ai répondu aux cas concrets (j'ai fait des recherches par la suite et je suis dans la "bonne pratique"), mais est-ce que ça aura convenu à mes correcteurs? Aucune idée, réponse le 11 juin :lol: Suivant les résultats si c'est négatif je commencerai à réfléchir pour l'an prochain si je le passes comme AS ou comme bachelière (le concours bachelier est quand même rébarbatif, et ne pas avoir d'oral est appréciable).

Les calculs de dose à l'école, non, ce n'est pas compliqué, il faut juste maîtriser le produit en croix. Et ensuite avec l'habitude ça vient tout seul (et on connait tellement les traitements et les doses usuelles qu'on tilte rapidement en cas d'erreur). Il n'y a pas besoin d'avoir fait maths sup :D Mais bon, ils sont obligés de s'assurer qu'on a une certaine logique....

coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

bonjour à toutes,
Je suis super motivée à faire cette formation aide soignante (verdict le 3juin :clin: ) mais le point qui me fait un peu "peur" est le fait que je sois un petit gabarit (1m58 et -50kg) je me dis que cela peut être un réel frein dans la manipulation du patient/résident... De bonnes bases en ergonomie sont-elles suffisantes pour ne pas avoir le dos en vrac et/ou mettre en danger la personne en face de soi ?
vanilline

Message par vanilline »

coralie28 a écrit :bonjour à toutes,
Je suis super motivée à faire cette formation aide soignante (verdict le 3juin :clin: ) mais le point qui me fait un peu "peur" est le fait que je sois un petit gabarit (1m58 et -50kg) je me dis que cela peut être un réel frein dans la manipulation du patient/résident... De bonnes bases en ergonomie sont-elles suffisantes pour ne pas avoir le dos en vrac et/ou mettre en danger la personne en face de soi ?
Ne t'inquiète pas pour ta taille, ça ne t'empêchera pas d'être une bonne aide-soignante. J'ai une collègue qui était comme toi et qui est très efficace. Par contre, pour le dos en vrac, on essaie tous je pense d'appliquer au mieux les règles de manutention mais on ne contrôle pas tout. Ta taille ne mettra pas une personne en danger. Tu dois juste te faire confiance.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

coralie28 a écrit :bonjour à toutes,
Ne t inquiète pas le gabarie n a rien avoir avec la possibilité ou pas de pouvoir mobiliser les patients car je suis également une petite nana de 40 kg pour 1.58 m
Et je t assure que je mobilise les personnes sans me faire du mal d' ailleurs depuis 17 ans que je travaille j ai toujours pris soin de protéger ma colonne et je n ai aucune douleur.
Et si souci je ne vais pas m abimer la santé, j ai assez vu des collègues travailler avec des corsets ou sous Ant douleur ( se n'est pas sa la vie !!! ) a ce rythme la et avec le temps qu il reste avant la retraite certaines seront plus fatiguer et mal en point que les patients.
Alors préservez vous :-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le gabarit n'y change pas grand chose, moi aussi 1m63 pour 46 kg, les plus grandes et plus fortes ne sont pas mieux loties, c'est que physiologiquement les femmes ont moins de force que les hommes donc il faut qu'on applique bien les techniques pour ne pas se faire mal! Mais évidemment quand il y a un homme dans le coin, même petit, c'est toujours bon à prendre :lol:

Répondre