jour/nuit

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

est il plus stressant de travailler

De jour
4
40%
De nuit
2
20%
Pareil pour les 2
4
40%

Nombre total de votes : 10

artsamie
Insatiable
Insatiable

jour/nuit

Message par artsamie »

Bonjour

je suis exseesi mais DE AS depuis 2010 n'ayant que quelques mois d'expériences comme AS.

je me demandais, est ce plus stressant de travailler le jour ou la nuit et pourquoi ? la nuit, je sais qu'on est seul et qu'il n'y a parfois pas d'infirmière ou de médecin dans certaines structures. j'aimerais essayer de travailler de nuit (est ce demandé ?)

Je n'ai fait qu'une seule nuit de 12h dans mon cursus. J'avais trouvé l'ambiance generale différente.le soir j'avais trouvé les patients differents.

Merci
Dernière modification par artsamie le 05 mai 2013 20:30, modifié 1 fois.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: jour/nuit

Message par Maripasoula »

Euh... le stress est différent mais de même niveau, à mon avis. (réponse C ;-) )

Le jour : stress des entrées/sorties, des visites et staffs, des examens, des familles, de l'encadrement...

La nuit : stress d'être un peu seule avec les malades en cas de pb, stress de la nuit, stress du boulot à faire parfois.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

j'ai répondu les deux car les deux sont stressant mais à différente manière,par exemple:

Jour: beaucoup de charge de travail, les médecins qui demande beaucoup de choses en même temps, savoir gérer la famille, l'encadrement des ESI ou des EAS, faire les papiers administratifs, faire les entrées , faire le remplissage des stock ...

Nuit: Beaucoup de responsabilité car pas accès aux médecins directement , beaucoup de travail même si cela dépends de certaines nuit, pas la même fatigue a force de bosser de nuit
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
DancingLouloute

Message par DancingLouloute »

Bonjour,

Je dirais nuit a cause des patients qui sont sous somniferes puissants, sutout quand ils sont jeunes et prennent des tonnes d'autres medicaments en meme temps. Un ami infirmier m'a raconte alors qu'on soulevait une patiente qui etait sur le point de glisser de sur son lit mais ne se reveillait pas quoi qu'on fasse, que quelques fois, il y en a qui ne se reveillent pas.
Plus les insomniaques a bout de forces, qui se baladent en pleine nuit et parfois se blessent en tombant tete la premiere (pas de reflexe pour se proteger la tete).
Dans mon service a l'hopital, il y avait une dame qui se retrouvait le visage en sang au moins une fois par semaine. En plus, elle se levait expres pour aller reveiller d'autres patients instables et les monter contre le personnel de nuit.
Moi, ce qui me stresse le plus, c'est quand ils se levent alors qu'ils ont besoin de se reposer, que leur appetit et leur humeur de toute la journee va en dependre.
Enfin, il y a aussi le fait que la nuit, ca veut dire personnel restreint et souvent complications en cas d'urgences. Je ne sais pas si tu as deja fait un massage cardiaque sur une patiente en pleine nuit, mais ton coeur aussi, il faut qu'il soit bien accroche.
Desolee pour mes messages pleins de fautes, mon clavier n'a pas d'accents ni de cedille.
vanilline

Message par vanilline »

artsamie a écrit :Bonjour

je suis exseesi mais DE AS depuis 2010 n'ayant que quelques mois d'expériences comme AS.

je me demandais, est ce plus stressant de travailler le jour ou la nuit et pourquoi ? la nuit, je sais qu'on est seul et qu'il n'y a parfois pas d'infirmière ou de médecin dans certaines structures. j'aimerais essayer de travailler de nuit (est ce demandé ?)

Je n'ai fait qu'une seule nuit de 12h dans mon cursus. J'avais trouvé l'ambiance generale différente.le soir j'avais trouvé les patients differents.

Merci
Le stress effectivement n'est pas le même. La nuit tu n'as pas les médecins, les familles... par contre tu as les angoisses des patients et le travail est différent. C'est vrai que l'ambiance est différente. Par contre, il n'est pas toujours facile de prendre le rythme de sommeil.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

La nuit c'est différent, pas de contraintes temps etc

je suis en EHPAD et le matin c'est un peu la course pour que tous les résidents soient près à 11h30

la nuit tu n'as pas ce genre de préoccupations , à partir du moment ou le travail est fait pour la fin de la nuit :D

pour avoir fait les 2 , je suis moins tressée la nuit mais en tant qu' IDE(je passe les concours) je préfèrerais travailler le jour

et puis j'ai 22 ans donc la nuit c'est bien maintenant vu que je n'ai pas d'enfant mais on est quand meme plus en phase avec l'entourage en étant de jour :

et puis tout dépend du service
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Myrddhin
Régulier
Régulier

Message par Myrddhin »

Sans compter que travailler de nuit est plus usant pour l'organisme que de travailler de jour car celui-ci n'est pas configuré pour vivre la nuit, à la base. Les personnes qui travaillent de nuit sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé et ce plus tôt que celles qui travaillent de jour. Raison pour laquelle le travailleur de nuit bénéficie d'une surveillance médicale renforcée.
Mais je ne vous apprends rien, je crois...

Extrait :
Surveillance médicale

Le travailleur de nuit bénéficie d'une surveillance médicale renforcée, qui permet au médecin du travail d'apprécier les conséquences éventuelles du travail de nuit pour sa santé et sa sécurité.

Cette surveillance débute avant l'affectation du salarié sur un poste de nuit et se poursuit à intervalles réguliers, au maximum tous les 6 mois.

Le salarié ne peut être affecté à un poste de nuit que s'il a fait l'objet d'un examen préalable par le médecin du travail. La fiche d'aptitude doit attester que son état de santé est compatible avec une telle affectation.

Source : http://vosdroits.service-public.fr/F2212.xhtml
www.myrddhin.com
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

merci à tous pour vos expériences :)
Répondre