Concours Guadeloupe

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Nurse07

Re: Concours Infirmier Guadeloupe 2013

Message par Nurse07 »

Chanie a écrit :Ca y est c'est fait et malheureusement je ne le sens pas du tout...

J'ai aussi du parler de mes motivations avant mon exposé. Le problème c'est que je n'ai pas vraiment eu de questions concernant mes motivations, comme "pourquoi infimière?" ou "pourquoi vous et pas une autre?" "qu'est-ce que le métier d'infirmière?" nan...
Je me suis présenté, j'ai parlé de mon cursus, et elles m'ont posé des questions sur la réforme de 2009, je n'ai pas su répondre à tout malheureusement...
Ensuite je leur ai parlé de mon stage en EHPAD, elles m'ont juste demandé ce qui m'avait plu...
En quoi consisté la formation, et comment j'allais m'organiser, si j'avais présenté d'autre concours...

Rien sur mes qualités, défauts, pourquoi ce métier...

Je suis tombé sur la maltraitance des personnes âgées en exposé.
J'ai oublié des petites choses qu'elles auraient aimé entendre...
Elles n'étaient pas d'accord sur un point, et pour couronner le tout, elles ont dit que j'étais naïve... avec le stress on dit pas toujours les choses qu'on aurait pu dire en temps normal... et lorsqu'elle m'ont demandé ce que je mettrais en place pour éviter la maltraitance en famille d'accueil, j'ai dis qu'il ne devait pas trop en avoir puisque si les personnes ont choisi de s'occuper de personnes âgés c'est qu'elle s'en sentais capable et qu'elle ne comptais pas être violente avec... Ridicule :?

Après, il y a certaine chose où elles avaient "'l'air" d'accord, heureusement, mais j'ai peur que ça ne suffise, moi qui compte sur l'oral pour remonter ma note d'écrit qui ne doit vraiment pas être fameuse...

Décu, et maintenant faut attendre le 17 ! :(
Rien n'est joué les réactions sont parfois trompeuses! Seul le 17 nous fixera toutes! :clin:
ESI 2014 - 2017
IFSI Fort de France
leely-k

Message par leely-k »

Cc les filles. Shanie ta eu un sujet interessant .moi ct l'importance de l'accueil pour le soignant et comme toi ma prestation me laisse perplexe mais bon ce n'est qu'une impression enfin on vera bien.on dirai kon a eu le meme jury .olala jorai préféré avoir ton sujet .
Bonne chance pour celles ki passent aujourd'hui.
ESI 2013-2016 ? verdict le 17 mai !
Newlife
Forcené
Forcené

Message par Newlife »

Salut les filles, ça y'est, les dés sont jetés!!!!!! :?
Bizarrement contrairement à vous autres j'ai l'impression de m'en être plutôt bien sortie et justement c'est peut-être là que je me trompe :|
Mon sujet c'était "le suicide dans le monde du travail: donnez nos réflexions" (bon c'est pas vraiment ça mot à mot, mais je ne me rappelle plus du sujet exact).
Ils se sont tous présentés, un homme et 2 femmes, ils m'ont mise tout de suite à l'aise.
Je me suis présentée par la suite, j'ai exposé mes motivations, ma connaissance de la formation puis j'ai exposé le sujet. J'avoue ne pas m'être spécialement attardée dessus, mais je pense m'en être bien tirée à ce niveau je me suis fait un plan et je m'y suis tenue.
Donc par la suite ils m'ont posé une question par rapport au sujet, en tant que maman quelle sera mon organisation, ce que la formation et le métier m'apporteront et ce que j'apporterai à la formation et au métier. Quels aspects du métier m'attirent, et quels sont ceux que j'appréhende.
Comment j'aborderai le fait d'être avec des plus jeunes et quelle sera ma réaction si j'ai des réflexions de leur part.
Ils m'ont ensuite demandé de faire une synthèse de notre rencontre puis voilààààà!!!!!!!
Franchement je pense être tombée sur le jury le plus sympa des 3. En fait ils y avait 3 salles d'exams et dans chaque salle il y avait 3 jurés. Nous étions tous dans une salle à part et au fur et à mesure on nous appelait par 3 et par ordre d'arrivée pour qu'on prépare le sujet dans un coin de la salle. Pendant que nous attendions, l'un des jurés avec lequel je suis passée est venu se présenter et elle nous a dit de déstresser que c'est juste un moment à passer qu'elle est venue nous faire voir qu'elle était humaine comme nous :lol: Bon les autres ne se sont pas bougés hein!!! lol
En tout cas, je suis satisfaite de moi, je ne sais vraiment pas ce que ça donnera mais je ne pense pas que j'aurais dû changer quelque chose à ma prestation. Même si je n'ai pas maîtrisé le sujet complètement. Les dés sont jetés et maintenant je pense que ce sont mes notes d'écrit qui feront la différence.
Mis à part ça je tiens à remercier tout spécialement ma DYDDY qui m'a beaucoup encouragé depuis l'écrit qui m'a donné des astuces, qui m'a renseigné sur la formation mais également MAYA qui m'a apporté son regard en tant que maman étudiante; j'ai parlé de nos échanges les filles :clin: Je vous fais de gros bisous.
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés :)
┣▇▇▇═─ IDE 2016 en service d'hémodialyse sous le soleil de Guadeloupe
Chanie

Message par Chanie »

Oui, j'étais assez soulagée de voir mon sujet, surtout que j'avais fais un stage en EHPAD.
Ce qui a bloqué c'est la famille d'accueil en fait, je ne savais pas qu'il existé des famille d'accueil pour personnes âgées en fait! Et le fait de dire qu'il devait y avoir moins de maltraitance dans ces familles n'était pas bon du tout...
Et puis, j'ai oublié d'évoqué que ces violence étaient puni par la justice, chose très logique, mais avec le stress on ne pense pas à tout évoquer.
Ce qui m'inquiète c'est les réflexions du jury... surtout que l'entretient c'est terminé avec un membre du jury qui m'a fait remarqué m'a naïveté, cela va t-il jouer sur la note ?! on verra bien!

J'ai l'impression que nous attendions toute l'oral pour rattraper l'écrit!

En tout cas Bravo Newlife, tu as l'air de t'en être super sorti :)
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

Courage les filles :( . ce qui reste à faire c'est attendre.Je vous souhaite tous de réussir.
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
dyddy971
Insatiable
Insatiable

Message par dyddy971 »

new life trop bien si tu est satisfaite de toi c'est le plus important et je t'ai donné de mon temps et de mon expérience avec grand plaisir et je souhaite de tout cœur que vous toussssssssssssssssssss fassiez partis du prochain voyage ifssiens lool

gros bisous
IDE de l'IFSI de Guadeloupe diplômée le 11 juillet 2014
Étudiante PUÉRICULTRICE
2015-2016 à Brunes
Newlife
Forcené
Forcené

Message par Newlife »

Bon ben la nuit est passée et quand je me suis réveillée, la satisfaction a laissé place au doute :? Généralement ceux qui sont satisfaits de leur oral sont toujours ceux qui se retrouvent avec des notes merdiques :oops:
C'est vrai que je me dis que je n'aurais pas pu mieux faire mais maintenant je pense que mes notes d'écrit ne sont pas super et que je ne serai pas admise :? :? grosse phase de doute quoi. Sachant que les places sont chères ici et qu'ils ne vont pas très loin sur la liste complémentaire, i'm so afraid :pleure:
Vivement le 17 je stresse trop, je me vois déjà assise sur les chaises bleu marine de l'IFSI de PàP :lol: 8)
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

@ newlife garde espoir on ne sait jamais..On sait tous ce que tu ressens même moi je doute de mon oral mais on verra.Garde espoir je te souhaite de réussir :clin: . Courage bisoux
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
leely-k

Message par leely-k »

slt a toutes ! new life je pense que tu as toutes tes chances tu t'es bien débrouillée si en plus tu es satisfaite alors tu n'as pas de soucis à te faire; je ne peux dire autant de moi.Bon courage les filles le 17 parais si loiiiiiiin, pressée de savoir, peur d'être déçue.
ESI 2013-2016 ? verdict le 17 mai !
Mayel

Message par Mayel »

Bonsoir à tous! je voudrais savoir comment se déroule l'oral en Guadeloupe? combien de temps le passage dure à peu près?
Newlife
Forcené
Forcené

Message par Newlife »

Salut Mayel, pour répondre à ta question faut compter une demi heure par passage, après tout dépends de ce que tu as à dire ou pas et des questions du jury, pour certains, ça dure plus longtemps que d'autres.Nous étions 14 à passer hier après midi à Pointe à Pitre, 12 filles et 2 mecs. Voilà :clin:
Sinon oui les filles, ça paraît trop long, bizarrement beaucoup plus que pour l'écrit. Là c'est le verdict final, et j'espère vraiment qu'on y arrivera, il m'arrive encore de regarder mon nom sur la liste d'admissibilité et j'espère vraiment que mon nom sera également sur la liste principale :ave:
Nurse07

Message par Nurse07 »

j-7 :D
ESI 2014 - 2017
IFSI Fort de France
Newlife
Forcené
Forcené

Message par Newlife »

Pfff Laisse tomber, j'ai l'impression que les jours ne passent pas, je trouve ça long, en plus je suis en plein doute :pleure: Ca me saoule :lol: Vivement vendredi 12h hein!!!!!
Cabuze

Message par Cabuze »

Coucou :D

je sais je débarque comme une fleur à une semaine du verdict mais bon ...j'attends moi aussi et j'ai bien envie de partager ça avec vous.

Juste pour vous dire que pour l'écrit , les résultats étaient tombés un jour avant donc pensez à regarder sur le net dès jeudi après-midi en fait ..

A très vite :D :D :D
ESI 2013/2016 IFSI Pointe-à-Pitre
Newlife
Forcené
Forcené

Message par Newlife »

Hihi, oui ils étaient tombés un jour en avance parce que l'Ifsi partait en vacances mais là à mon avis ils nous feront mijoter jusqu'au bout, j'espère qu'ils les mettront en ligne de suite.......... parce que :peur: :ave: Y'en a marre!!!!!!!!!
Répondre