Jeune IDE : reconversion?

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
piloune
Messages : 8
Inscription : 26 août 2008 14:07

Jeune IDE : reconversion?

Message par piloune »

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis jeune infirmière diplômée (juillet 2012), j'ai travaillé 3 mois en EHPAD et là je suis en CDD de 6 mois dans une clinique sur le pool.
Mais je me pose de plus en plus de questions: est ce que je suis vraiment faite pour ce métier, le stress, les horaires, je manque de confiance en moi et me sent vraiment incapable dans certaines situations.
Est ce un passage obligé pour chaque nouvelle diplômée? Je me dis que ca va passer avec le temps, que cela fait peu de temps que je travaille.
Mais d'un autre côté, j'aimerais faire autre chose, toujours en tant qu’infirmière mais avec une approche plus "sociale" du métier, car c'est ca qui m'interresse le plus. La relation avec l'autre, l'échange ... contrairement à l'aspect plus technique du métier.
J'aurais voulu savoir si en tant qu'infirmiere je pouvais travailler en PMI ou faut il un diplôme de puer, faut il plus d'expérience pro...
Ou tout simplement auriez vous des pistes de boulot pour une infirmière dans le "social"?
Ce la fait bcp de chose, jspr avoir été claire...

Merci d'avance à vous!

Pauline.
Avatar de l’utilisateur
l??alisa
Accro
Accro
Messages : 837
Inscription : 22 mars 2007 11:38

Re: Jeune IDE : reconversion?

Message par l??alisa »

Bonjour !

Ca fait moins d'un an que tu travailles. C'est normale de douter, de te remettre en question et de ne pas être tout à fait à l'aise (surtout sur un pool).
Pendant ta formation, quels étaient les terrains de stage qui t'ont le plus plu ?
En PMI, tu peux travailler en tant qu'infirmière, mais si tu n'es pas déjà titulaire de la fonction publique, tu n'auras que des CDD à moins de passer le concours de la fonction publique (qui est difficile, apparemment).
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: Jeune IDE : reconversion?

Message par skikinoune »

Pas facile le métier d'infirmière!
On galère pendant 3 ans, on nous promet monts et merveilles pour, au final avoir un métier stressant, sans même la reconnaissance salariale.Et on compte sur nous pour donner gracieusement de notre personne, de notre temps, quitte à grapiller sur nos vies privées...
Ta chance est d'être polyvalente. Ne t'enkyste pas dans un boulot qui ne te plait pas. Il y a des tas de possibilité en santé publique. Tu vois moi, par exemple, je travaille dans un service précarité ou je fais de l'accompagnement santé auprès des familles, enfants, SDF...Regarde sur les sites des mairies, des conseils généraux, des hopitaux...Il y a peut être des postes qui te plairaient plus et qui n'attirent pas foule dans la mesure où il n'y a pas une grande technicité.
Bon courage :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
kanaah
Accro
Accro
Messages : 802
Inscription : 30 déc. 2007 22:40
Localisation : Toulouse

Re: Jeune IDE : reconversion?

Message par kanaah »

Je suis tout à fait d'accord, personnellement j'aime mon travail d'infirmière mais cela ne me convenait pas tout à fait et surtout j'ai depuis longtemps le souhait de bosser avec les enfants. Alors diplômée fin 2011, j'ai passé le concours de puer en 2012, que j'ai eu et là je suis en formation et de nombreuses opportunités dans le milieu extra hospitalier peuvent s'ouvrir à moi (même si le nombres de postes n'est pas vraiment au rdv ^^). Mon but étant ensuite de travailler en PMI. Cependant en tant qu'infirmière, tu peux aussi comme l'a dit skininoune trouver un poste qui te convient dans l'extra-hospitalier, moins basé technique mais surtout ouvert sur le social, l'accompagnement etc ...

bonne chance !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...


Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
Répondre