SEROTEC
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: SEROTEC
c'est un anticorps d'un lymphocyte (je ne sais plus lequel) ça permet de savoir le nombre de je crois... je trouve pas mais dans mes souvenirs c'est ça
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
"ça permet de savoir le nombre de..." (ta oublié un mot on dirait
)
merci , bizarre de pas trouver ça quand même!

merci , bizarre de pas trouver ça quand même!
de lymphocytes excuses mais par contre je ne sais plus du tout lesquels
désolé de ne pas pouvoir plus te renseigner mais ça date de la fac et j'ai que de vagues souvenir de ça
j'ai trouvé une info: c'est apparemment pour une recherche sur les anticorps des lymphocytes, pour voir si l'infection est bactérienne, viral ou parasitaire..
beh peut être mes souvenirs étaient flou, bon si ta trouvé ça va
la sérothèque, étymologiquement séro pour sérum et thèque (du grec thêkê ) boite, caisse
c'est la conservation, le plus souvent en cryogénie, d'un exemplaire du sérum d'un patient, le plus souvent dans le but d'une nouvelle analyse.
les cas les plus courant sont sur des maladies auto immunes, des pathologies tumorales, des sérologies ou des maladies orphelines avec l'espoir de nouvelles méthodes d'investigation
c'est la conservation, le plus souvent en cryogénie, d'un exemplaire du sérum d'un patient, le plus souvent dans le but d'une nouvelle analyse.
les cas les plus courant sont sur des maladies auto immunes, des pathologies tumorales, des sérologies ou des maladies orphelines avec l'espoir de nouvelles méthodes d'investigation
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
La sérothèque est la conservation d'échantillons de sérum d'un patient pour pouvoir -par la suite- éventuellement faire un examen dessus.
Exemple :
Un patient dialysé a eu des sérothèques tous les 2 mois depuis 1978.
Lorsqu'on a découvert le virus HIV et mis au point des tests vers la fin des années 80, on a pu retrouver a posteriori sa période de contamination.
Exemple :
Un patient dialysé a eu des sérothèques tous les 2 mois depuis 1978.
Lorsqu'on a découvert le virus HIV et mis au point des tests vers la fin des années 80, on a pu retrouver a posteriori sa période de contamination.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
En tant qu'ancienne technicienne de labo, je me permets de confirmer les propos de Phil et Nico1.
En effet, la sérothèque est une sorte d'archivage pendant 1 an d'échantillons sériques entre -18 et -30°C pour les analyses les plus courantes en immuno, hormono ... En fait pour toute analyse pour lequel un dosage de contrôle peut être demandé ou dans le cadre d'un suivi (sérologie toxoplasmose ou marqueurs tumoraux par ex).
Les labo utilisent pour cela un tout petit tube d'une contenance de 2 ml dans lesquels ils placent un échantillon de sérum. La place accordée par incrémentation est scrupuleusement notée dans le dossier afin de pouvoir facilement retrouver l'échantillon et effectuer un nouveau dosage dans l'année qui suit.
Il est donc important de penser à prélever suffisamment de tubes secs (rouge ou jaune) dès lors qu'une sérologie, un marqueur tumoral est demandé afin que le labo est assez de sérum pour réaliser la sérothèque.

En effet, la sérothèque est une sorte d'archivage pendant 1 an d'échantillons sériques entre -18 et -30°C pour les analyses les plus courantes en immuno, hormono ... En fait pour toute analyse pour lequel un dosage de contrôle peut être demandé ou dans le cadre d'un suivi (sérologie toxoplasmose ou marqueurs tumoraux par ex).
Les labo utilisent pour cela un tout petit tube d'une contenance de 2 ml dans lesquels ils placent un échantillon de sérum. La place accordée par incrémentation est scrupuleusement notée dans le dossier afin de pouvoir facilement retrouver l'échantillon et effectuer un nouveau dosage dans l'année qui suit.
Il est donc important de penser à prélever suffisamment de tubes secs (rouge ou jaune) dès lors qu'une sérologie, un marqueur tumoral est demandé afin que le labo est assez de sérum pour réaliser la sérothèque.

IDE en psychiatrie
mais sérotec écris de cette manière sure que ça existe avec un truc avec les lymphocytes, j'ai vu ça en cours dans une recherches mais je ne sais plus pourquoi
Ben sinon, SEROTEC (Abd SEROTEC ou antibodies SEROTEC) est un fournisseur de réactifs en immuno mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cela 

IDE en psychiatrie
beh peut etre que c'est à ca que je pensais si ca concerne les lymphocytes mais me souvenait pas que c'était un fournisseur... ça c'est ma petite tête je vais aller me cacher...