"Non mais aux Urgences c'est sale"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: "Non mais aux Urgences c'est sale"
Le problème c'est pas tant de piquer ou pas, le problème c'est le lieu et le motif de venue. C'est vrai que nous quand, aux urgences pédiatriques, on reçoit des aplasies fébriles, on préfère quand même qu'ils montent le plus vite possible en service (pour être piquer) car les laisser traîner au milieu des gastros et des bronchios c'est pas top top. Et même si dans ces cas la on les isole rapidement, on a plus peur qu'ils se contaminent entre eux plutôt que leur refiler quelque chose avec un geste qu'on ferait... Mais bon entre l"idéal et ce qu'on a les moyens de faire...
- Kenny
- Star VIP
C'est la préparation qui est longue.... Comme pour poser une SAD, la pose se fait en 30s mais la préparation met facile plus de 5 min...Indis a écrit :Je vois pas en quoi c'est "plus simple" de piquer en périphérique, et surtout, c'est plus simple pour qui ?
Parce que, quand je lis dans la même réponse:
- c'est long (ha bon ? )
- je râle quand il faut le faire
- il manque toujours un truc
Je me pose des questions. Pour ma part j'estime ne prendre aucun risque à utiliser cette voie 'abord chez un patient par rapport à une voie périphérique (toutes choses égales par ailleurs), et ça ne prend pas plus de temps qu'en périphérique, ce qui prend plus de temps c'est d'oublier du matériel et de n'être pas habitué au geste (entre autres).
J'ai plutôt du mal à y voir autre chose qu'une légende urbaine qui dirait que "c'est mal" en fait, et faute de textes ou de chiffres....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Maripasoula
- Insatiable
@ Indis : bien sur que c'est plus simple pour moi (mais l'ergonomie, ça compte, non ?)...
mais aussi souvent plus simple aussi pour le patient (si on ne le charcute pas 20 fois en périph) : plus vite perfusé/ bilanté/ traité, pas d'impératifs de position de la tête ; et c'est faux de dire que ça fait moins mal d'être piqué dans une CIP que de recevoir une VVP (encore une fois, si elle est posée facilement).
mais aussi souvent plus simple aussi pour le patient (si on ne le charcute pas 20 fois en périph) : plus vite perfusé/ bilanté/ traité, pas d'impératifs de position de la tête ; et c'est faux de dire que ça fait moins mal d'être piqué dans une CIP que de recevoir une VVP (encore une fois, si elle est posée facilement).
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Bien sûr que si, c'est plus long qu'en périph, si tu le fais dans les règles.
Une VVP aux urgences, tu mets même pas 1 mn à la poser (en faisant les 4 temps un peu rapidement, certes, mais tu les fais quand même! et tu ne poses pas un bleu ou un rose, mais minimum un vert, sinon tu te fais jeter!) : parce que t'as pas le choix, parce que t'as des "couloirs " partout (patients dans le couloir) , que ça déborde, que t'as les réa à gérer en même temps que les psy, alcoolo, SDF cas -soc, ou "agité-qui-veut-te-taper-sur-la-tronche".
Et oui, les urgences c'est sale! Quand je lis "quand il y a un syndrome infectieux, il y a un protocole de nettoyage", je rêve! Celle ou celui qui a écrit ça n'a jamais bossé dans un service d'urgences! Les gens infectés, il y en a plein! Et tu ne le sais pas forcément! Ce n'est pas comme en service où le patient reste dans la même chambre puis la chambre est lavée à fond. Là, y a un turn over incessant; Bien souvent, les gens n'ont même pas de box! Ils partent à la radio ou au scanner, quand ils reviennent, leur place est prise (qui va à la chasse...).
Certes, on y pratique des gestes invasifs, mais le médecin ou l'IDE prendre mille fois plus de précautions que dans un service normal. Et parce qu'il n'y pas le choix (pose de voie centrale par exemple); et ça reste plus risqué quant à la contraction d'infection!
A domicile, c'est bien moins sale au contraire! Les gens sont dans "leurs" germes, et y a bien moins de risque qu'à l'hopital!! J'ai bossé en libéral, on prend bcp moins de précaution, et les gens ne chopent JAMAIS d'infection (ex pour les sondages urinaires)
Et oui, on manque cruellement de matériel aux urgences!! T'as beau demander X fois à tes chefs tel et tel type de gripper, t'as jamais rien (qu'une taille d'aiguille, et pas les bonnes), et tous les autres services viennent se servir dans ton arsenal.. etc...y a très peu de moyens pour les services d'urgences, qui sont souvent considérées comme la poubelle de l'hopital. Et donc bien souvent on n'a pas ce qu'il faut; Et comme tu as en tout 5 mn pour faire une "entrée", ben tu vas aussi au plus rapide, et au moins "risqué" pour le patient.
Mais ça n’empêche que quand il y a un capital veineux archi pourri, on se démène à tout chercher, et on le fait!
Faut arrêter de dire que c'est parce que les IDE ne savent pas faire! Faudrait déjà avoir bossé aux urgences avant de sortir certaines aberrations...
Je pense qu'au contraire, sur le plan purement "gestes techniques", y a pas à redire sur les IDE des urgences! Je n'y bosse plus depuis un certains temps, mais je continue de le penser.

Une VVP aux urgences, tu mets même pas 1 mn à la poser (en faisant les 4 temps un peu rapidement, certes, mais tu les fais quand même! et tu ne poses pas un bleu ou un rose, mais minimum un vert, sinon tu te fais jeter!) : parce que t'as pas le choix, parce que t'as des "couloirs " partout (patients dans le couloir) , que ça déborde, que t'as les réa à gérer en même temps que les psy, alcoolo, SDF cas -soc, ou "agité-qui-veut-te-taper-sur-la-tronche".
Et oui, les urgences c'est sale! Quand je lis "quand il y a un syndrome infectieux, il y a un protocole de nettoyage", je rêve! Celle ou celui qui a écrit ça n'a jamais bossé dans un service d'urgences! Les gens infectés, il y en a plein! Et tu ne le sais pas forcément! Ce n'est pas comme en service où le patient reste dans la même chambre puis la chambre est lavée à fond. Là, y a un turn over incessant; Bien souvent, les gens n'ont même pas de box! Ils partent à la radio ou au scanner, quand ils reviennent, leur place est prise (qui va à la chasse...).
Certes, on y pratique des gestes invasifs, mais le médecin ou l'IDE prendre mille fois plus de précautions que dans un service normal. Et parce qu'il n'y pas le choix (pose de voie centrale par exemple); et ça reste plus risqué quant à la contraction d'infection!
A domicile, c'est bien moins sale au contraire! Les gens sont dans "leurs" germes, et y a bien moins de risque qu'à l'hopital!! J'ai bossé en libéral, on prend bcp moins de précaution, et les gens ne chopent JAMAIS d'infection (ex pour les sondages urinaires)
Et oui, on manque cruellement de matériel aux urgences!! T'as beau demander X fois à tes chefs tel et tel type de gripper, t'as jamais rien (qu'une taille d'aiguille, et pas les bonnes), et tous les autres services viennent se servir dans ton arsenal.. etc...y a très peu de moyens pour les services d'urgences, qui sont souvent considérées comme la poubelle de l'hopital. Et donc bien souvent on n'a pas ce qu'il faut; Et comme tu as en tout 5 mn pour faire une "entrée", ben tu vas aussi au plus rapide, et au moins "risqué" pour le patient.
Mais ça n’empêche que quand il y a un capital veineux archi pourri, on se démène à tout chercher, et on le fait!

Faut arrêter de dire que c'est parce que les IDE ne savent pas faire! Faudrait déjà avoir bossé aux urgences avant de sortir certaines aberrations...

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
On ne travaille visiblement pas dans le même "services d'Urgences"...
Quant à la taille des cathlon, en effet je met toujours des 18G. L'autre jour une grand mère de 94 ans avait besoin d'un gros remplissage pour le traitement de sa décompensation cardiaque gauche.
Concernant les VVP vous avez raison, moins d'une minute, d'ailleurs il est reconnu mondialement et nationalement que toutes celles que l'on pose le sont en urgence vitale, et que par conséquent "moins 'une minute" est le temps maximum à passer à réaliser ce geste, sans quoi ... il est possible que des gens meurent si nous n'agissons pas assez vite.....
Quant aux "protocole de nettoyage", je ne vois pas trop de quoi vous parlez, cela dit oui, ils existent, si vous n'avez pas le temps de les réaliser (j'imagine qu'on parle de détersion cutanée avant pose e voie veineuse) parce que vous êtes occupé à sauver des vies à prendre en charge de nombreux polytraumatisés qui arrivent en permanence où vous travaillez, je vous conseille de vous mettre en relation avec Paradox
Il y a les recommandations, et il y a les... "pas recommandations", libre à vous de prendre "moins d'une minute" pour poser une voie veineuse, ne venez pas nous dire derrière que c'est la norme et que si on fait pas comme ça c'est qu'on a "jamais bossé dans un service d'urgences", merci d'avance.
Pour en revenir aux chambres, si c'est faux de dire que ça fait moins mal de piquer dessus, est-ce que ça veut dire que c'est l'inverse qui est vraie ?
Le seul inconvénient majeur que je vois à la pose d'une perfusion sur une chambre implantable, c'est la "hauteur", quand le patient se lève ... pour le reste, et dépendant bien sûr du patient (motif de venue, état général etc etc ), je ne vois pas en quoi ça pose un quelconque problème...

N'oubliez pas le polytraum' que vous avez au scanner non plus, et la CEC du box 7 que vous avez pas pu aller voir depuis 3 heures....Une VVP aux urgences, tu mets même pas 1 mn à la poser (en faisant les 4 temps un peu rapidement, certes, mais tu les fais quand même! et tu ne poses pas un bleu ou un rose, mais minimum un vert, sinon tu te fais jeter!) : parce que t'as pas le choix, parce que t'as des "couloirs " partout (patients dans le couloir) , que ça déborde, que t'as les réa à gérer en même temps que les psy, alcoolo, SDF cas -soc, ou "agité-qui-veut-te-taper-sur-la-tronche".
Quant à la taille des cathlon, en effet je met toujours des 18G. L'autre jour une grand mère de 94 ans avait besoin d'un gros remplissage pour le traitement de sa décompensation cardiaque gauche.
Concernant les VVP vous avez raison, moins d'une minute, d'ailleurs il est reconnu mondialement et nationalement que toutes celles que l'on pose le sont en urgence vitale, et que par conséquent "moins 'une minute" est le temps maximum à passer à réaliser ce geste, sans quoi ... il est possible que des gens meurent si nous n'agissons pas assez vite.....
Vous posez (le service où vous travaillez) combien de voies centrales à l'année ?Certes, on y pratique des gestes invasifs, mais le médecin ou l'IDE prendre mille fois plus de précautions que dans un service normal. Et parce qu'il n'y pas le choix (pose de voie centrale par exemple); et ça reste plus risqué quant à la contraction d'infection!
Quant aux "protocole de nettoyage", je ne vois pas trop de quoi vous parlez, cela dit oui, ils existent, si vous n'avez pas le temps de les réaliser (j'imagine qu'on parle de détersion cutanée avant pose e voie veineuse) parce que vous êtes occupé à sauver des vies à prendre en charge de nombreux polytraumatisés qui arrivent en permanence où vous travaillez, je vous conseille de vous mettre en relation avec Paradox
Ben, non, je ne prend pas plus de précaution que dans un "service" normal. Je pourrai aussi relever que les urgences ne sont pas un service normal mais on va encore digresser.Certes, on y pratique des gestes invasifs, mais le médecin ou l'IDE prendre mille fois plus de précautions que dans un service normal. Et parce qu'il n'y pas le choix (pose de voie centrale par exemple); et ça reste plus risqué quant à la contraction d'infection!
Il y a les recommandations, et il y a les... "pas recommandations", libre à vous de prendre "moins d'une minute" pour poser une voie veineuse, ne venez pas nous dire derrière que c'est la norme et que si on fait pas comme ça c'est qu'on a "jamais bossé dans un service d'urgences", merci d'avance.
Pour en revenir aux chambres, si c'est faux de dire que ça fait moins mal de piquer dessus, est-ce que ça veut dire que c'est l'inverse qui est vraie ?
Le seul inconvénient majeur que je vois à la pose d'une perfusion sur une chambre implantable, c'est la "hauteur", quand le patient se lève ... pour le reste, et dépendant bien sûr du patient (motif de venue, état général etc etc ), je ne vois pas en quoi ça pose un quelconque problème...
Ouh là, il y a bcp d’interprétation. Il faudrait savoir lire sans interpréter les propos.
"protocole de nettoyage", ce n'est pas moi qui le disais (les guillemets sont là pour ça!), et la personne parlait du box, entre 2 patients, par exemple après qu'un patient dit "infecté" y ait séjourné.
Quand je parle rapidité, je n'ai jamais écrit "pour sauver des vies"! (encore une interpretation...), mais rapidité parce que énormément de monde à voir en un minimum de temps. Oui, il y a une véritable urgence sur 50 entrées peut être....Et non, on n'a pas dû bossé dans le même service d'urgences!! (et perso, j'y ai bossé longtemps, mais je n'y bosse plus).
"protocole de nettoyage", ce n'est pas moi qui le disais (les guillemets sont là pour ça!), et la personne parlait du box, entre 2 patients, par exemple après qu'un patient dit "infecté" y ait séjourné.
Quand je parle rapidité, je n'ai jamais écrit "pour sauver des vies"! (encore une interpretation...), mais rapidité parce que énormément de monde à voir en un minimum de temps. Oui, il y a une véritable urgence sur 50 entrées peut être....Et non, on n'a pas dû bossé dans le même service d'urgences!! (et perso, j'y ai bossé longtemps, mais je n'y bosse plus).
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Si vous décidez de sacrifier la qualité des soins ou le confort du patient au profit de la rapidité, et sans que ce soit justifié par l'état de santé des patients, c'est votre problème.NewProjet a écrit : Quand je parle rapidité, je n'ai jamais écrit "pour sauver des vies"! (encore une interpretation...), mais rapidité parce que énormément de monde à voir en un minimum de temps.
Vous faites plaisir à vos managers au détriment de la qualité des soins.
En pré hospitalier je veux bien (et encore). Mais est ce qu'aux urgences on a plus d'infections en lien avec les soins que dans d'autres services ?NewProjet a écrit :et ça reste plus risqué quant à la contraction d'infection!
Déjà vous avez un biais de sélection énorme. Ensuite, dire que les patients à domicile ne chopent JAMAIS d'infection, euh ... ben si un peu quand même !NewProjet a écrit : A domicile, c'est bien moins sale au contraire! Les gens sont dans "leurs" germes, et y a bien moins de risque qu'à l'hopital!! J'ai bossé en libéral, on prend bcp moins de précaution, et les gens ne chopent JAMAIS d'infection (ex pour les sondages urinaires)
Là encore c'est un problème d'organisation de votre (ancien) service. Ca n'est pas un problème inhérent aux urgences. Et si vous acceptez de bosser sans matos, là encore c'est votre problème.NewProjet a écrit : Et oui, on manque cruellement de matériel aux urgences!! T'as beau demander X fois à tes chefs tel et tel type de gripper, t'as jamais rien (qu'une taille d'aiguille, et pas les bonnes), et tous les autres services viennent se servir dans ton arsenal.. etc...y a très peu de moyens pour les services d'urgences, qui sont souvent considérées comme la poubelle de l'hopital. Et donc bien souvent on n'a pas ce qu'il faut; Et comme tu as en tout 5 mn pour faire une "entrée", ben tu vas aussi au plus rapide, et au moins "risqué" pour le patient.
Ah bon ? Les IDE des urgences connaissent parfaitement tous les gestes techniques qui s'y pratiquent ponctuellement ?NewProjet a écrit : Faut arrêter de dire que c'est parce que les IDE ne savent pas faire! Faudrait déjà avoir bossé aux urgences avant de sortir certaines aberrations...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Accro
apparté...
Jamais d'infections à domicile? Je met au défi de trouver un ECBU qui revient stérile sur un porteur de SAD depuis plus de 10/15 jours à domicile ou pas d'ailleurs. Ce sont en général des infections qu'on ne traite pas, sauf si elles deviennent symptomatiquement génantes (hématuries, sondes sales)... le meilleur traitement reste le changement de sonde de toute facon... contre la formation d'un biofilm les solutions thérapeutiques sont minces.
Apparté off.
Jamais d'infections à domicile? Je met au défi de trouver un ECBU qui revient stérile sur un porteur de SAD depuis plus de 10/15 jours à domicile ou pas d'ailleurs. Ce sont en général des infections qu'on ne traite pas, sauf si elles deviennent symptomatiquement génantes (hématuries, sondes sales)... le meilleur traitement reste le changement de sonde de toute facon... contre la formation d'un biofilm les solutions thérapeutiques sont minces.
Apparté off.