perfusions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

kyana125
Forcené
Forcené

Re: perfusions

Message par kyana125 »

la liberté avec sa sécurité, non parce que si demain on se trompe de patient pour un traitement...
quand je suis revenue de vacances, ma collègue aide soignante revenait aussi de vacances, les 3/4 des patients je ne les connaissais pas et le bracelet m'a quand même bien aidé...

je suis d'accord pour la liberté mais bon, et imaginons que le patient fugue du service, parce qu'ils peuvent se promener et qu'on ne peut hélas pas toujours être derrière eux, le monsieur ne peut dire qui il est et personne ne saura qu'il vient de chez nous parce que rien n'est écris nul part...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

kyana125 a écrit :la liberté avec sa sécurité, non parce que si demain on se trompe de patient pour un traitement...
quand je suis revenue de vacances, ma collègue aide soignante revenait aussi de vacances, les 3/4 des patients je ne les connaissais pas et le bracelet m'a quand même bien aidé...

je suis d'accord pour la liberté mais bon, et imaginons que le patient fugue du service, parce qu'ils peuvent se promener et qu'on ne peut hélas pas toujours être derrière eux, le monsieur ne peut dire qui il est et personne ne saura qu'il vient de chez nous parce que rien n'est écris nul part...
je suis ok avec tout çà .....mais quand des médecins vont contre cette :pleure: identification bracelet( qui est pourtant une exigence de l'hosto !) et que les cadres n'appuient pas nos demandes........les soignants sont bien dans la mouise.......d'autant que nous n'avons aucune preuve(protocole de service par exemple) nous garantissant que nous avons effectivement bien suivi les exigences du service et non de l'hosto! Car quid des réponses des patients déments refusant ces bracelets ? (question se rapprochant de la désignation de la personne de confiance en ce qui concerne les patients déments......)
marylolo57

Message par marylolo57 »

si quelqu'un est dans le même cas... nous avons trouvé un texte sur le clin sud ouest ainsi sur le site de l'HAS indiquant que nous DEVONS ecrire le nom, le contenant, la dose et l'horaire sur les perfusions.....
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

marylolo57 a écrit :si quelqu'un est dans le même cas... nous avons trouvé un texte sur le clin sud ouest ainsi sur le site de l'HAS indiquant que nous DEVONS ecrire le nom, le contenant, la dose et l'horaire sur les perfusions.....
J'aurai bien aimé le faire pendant mon DE, juste pour voir la tête de la formatrice. :lol:

Les patients, les visiteurs, les familles sont de plus en plus informés au niveau des pathologies et ont la possibilité, en temps réel avec les téléphones portable, d'accéder à une information.

Ainsi mettre le nom d'un traitement peut poser problème:
- :fleche: au niveau du secret professionnel puisque les visiteurs ne sont pas censés savoir de quoi le patient (oups pardon, le client) est traité.
- :fleche: Au niveau de la "paix sociale" si importante pour nos dirigeants, car ils ne veulent surtout pas que la famille d'un client se plaigne que le voisin de chambre soit traité pour une infection, un vih "parce que vous comprenez, les microbes là , je veux pas que ma moman ou mon bébé de 17 ans se les choppe."
infirmier dans une vie antérieure.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

en dehors d'avoir trouvé des textes, la préparation d'un médoc doit être extemporanée.
Et écrire les infos sur la perf n'est il pas le plus court chemin vers la déviance "je prépare tout le matin, de toute façon c'est écrit dessus, je suis tranquille" ?
La par contre, on est sur d'être hors texte.

en aparté, sur une perf, on écrirait plutôt le contenu, le contenant, lui, c'est le pochon ou la bouteille en plastique :clin:
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Les patients ont surtout le droit de savoir ce qu'on leur administre !

Et il me semble qu'on doit éviter au maximum qu'un patient parte en examen (ou en balade) avec un traitement en cours.
Si c'est un pousse-seringue ou un traitement 24h/24, c'est plus facile de camoufler.
Enfin, 3g KCl + 2 B1B6 ou + 6 débridat ou autre sur une réhydratation, ça ne parlera qu'aux initiés...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

nico1 a écrit :en dehors d'avoir trouvé des textes, la préparation d'un médoc doit être extemporanée.
Et écrire les infos sur la perf n'est il pas le plus court chemin vers la déviance "je prépare tout le matin, de toute façon c'est écrit dessus, je suis tranquille" ?
La par contre, on est sur d'être hors texte.

en aparté, sur une perf, on écrirait plutôt le contenu, le contenant, lui, c'est le pochon ou la bouteille en plastique :clin:
je ne suis pas du tout d'accord avec toi, parce que nous tout est écris mais je vérifie toujours avant de poser...déjà parce que tout le monde peut se tromper et puis pour ma conscience...

et puis pour les réa, je ne prépare rien parce que ça arrive que se soit super en retard et donc que je n'est pas à la poser donc que ma collègue d'après midi le fasse... donc voila

et dan le service ou je suis je ne vois aucune IDE préparer tout à l'avance tout simplement parce on a une conscience professionnelle...

et je continu de dire que certains traitements étant tout prêt faut faire quoi cacher le nom du médoc on met du scotch dessus??
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Là où je travaille tous les patients sont porteurs d'un bracelet dès le début de leur PEC,on leur explique le pourquoi de celui-ci et pour les patients déments,on explique le port de celui-ci à la famille en plus.Le plus souvent le bracelet est bien accepté par les déments surtout les femmes: c'est un bijou !!!!
Concernant les perfs,on y note les initiales du patient,le médoc,l'heure de pose,le numéro de la chambre ou du box.L'IDE qui prépare pose sa perf et fait la surveillance adéquate.L'info est faite au patient,produit X ou Y pour telle raison.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

soso81 a écrit :Là où je travaille tous les patients sont porteurs d'un bracelet dès le début de leur PEC,on leur explique le pourquoi de celui-ci et pour les patients déments,on explique le port de celui-ci à la famille en plus.Le plus souvent le bracelet est bien accepté par les déments surtout les femmes: c'est un bijou !!!!
Concernant les perfs,on y note les initiales du patient,le médoc,l'heure de pose,le numéro de la chambre ou du box.L'IDE qui prépare pose sa perf et fait la surveillance adéquate.L'info est faite au patient,produit X ou Y pour telle raison.
Explications à la famille ,Ok
:fleche: mais quid de l'accord réel de ces patients (dont ceux qui refusent.....un bon nombre tout de même!) qui ne sont pas sous tutelle? :fleche: un patient dément qui n'est pas sous tutelle peut refuser et celà doit être noté et acté!

sinon un petit up puisque dans ce sujet c'est le "secret pro" qui est en question ........car toujours pas de réponse.........

Norma Colle a écrit :
zouz57 a écrit :Dans le service où je suis, nous numérotons les lignes de prescriptions médicales et on écrit donc sur la perf' ce même numéro et l'heure de la pose.
C'est juste une question d'organisation et d'habitude.
Mais je précise, 1 IDE pour 3 patients et une équipe très sensibilisée au secret professionnel et à l'éthique( titulaires d'un DU ou membres du Comité d'Ethique). Peut-être que c'est la raison pour laquelle ça ne me choque pas que le nom du traitement ne soit pas visible de tous.
avec ce système de notations sur les perfusions ,quid de la vérification lors des relèves :chaque IDE prend-t-il le temps de recontrôler même rapidement la correspondance prescription administration :?: :fleche: si ce n'est pas fait,il me semble que la sécurité prend le pas sur la garantie du secret.......

Et sinon pas de nom de patient sur la perfusion?

:fleche: dans un service où un IDE peut avoir entre 12 à plus de 26 patients en charge et où il y a des perfusions en masse (en général sur des mêmes timings horaires) si pas de nom sur les poches de perfusions et juste des codes correspondant aux lignes de prescriptions (donc 1 ou 2 ou 3 ou etc.......)comment celà se gèrerait-il : car par exemple un paquet de perf notées n°1 sur le chariot à 14h çà peut vite devenir la folie! :roll:

Et sinon si le secret est si bien gardé,je suppose que lorsqu'un visiteur demande la chambre de MR Dupont vous avez aussi mis en place un numéro d'identification (type numéro d'entrée) que le patient a pris soin de remettre ou transmettre à tous ses éventuels visiteurs? :fleche: car sinon le simple fait de répondre que mr Dupont est bien là sans "code d'accès" est une rupture de secret.

La question est :appliquez-vous aussi cette technique pour les visites?

Question sérieuse et sans ironie sous jacente ,je le précise........Question qui me turlupine sérieusement depuis la disparition des noms des patients sur les portes......

Et quid alors des transfusions sanguines où dans mon hosto la carte de groupe sanguin doit être fixée bien en évidence sur la tubulure le temps de transfusion ?Peut-on dire alors que le personnel est hors clou secret pro?

:fleche: Va -t-on aussi devoir masqué les groupages au cas où un fiston,une fille illégitime pourrait découvrir que finalement ils ne sont pas les enfants biologiques de leur supposés parents? :roll:
Dernière modification par Norma Colle le 13 mai 2013 11:05, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Maripasoula a écrit :Les patients ont surtout le droit de savoir ce qu'on leur administre !

Et il me semble qu'on doit éviter au maximum qu'un patient parte en examen (ou en balade) avec un traitement en cours.
Si c'est un pousse-seringue ou un traitement 24h/24, c'est plus facile de camoufler.
Enfin, 3g KCl + 2 B1B6 ou + 6 débridat ou autre sur une réhydratation, ça ne parlera qu'aux initiés...

Ah çà depuis qu'il n'y a plus de pancarte au pied du lit,peu de patients arrivent à mémoriser et retransmettre s'ils le veulent leur ttt à leur famille.....Comment pourraient-ils mémoriser les noms de tous leurs traitements ?
De plus cette absence de lisibilité réelle peut aussi engendrer des erreurs...(et oui je me suis vue il y a quelques années stopper la perfusion d'un très proche car celle-ci était tout simplement dangereuse..........et le patient a frôlé la catastrophe :mal: :fleche: transfert en réa! )
Alors oui le secret,l'éthique c'est bien.........mais il y a les limites de la sécurité. Un intitulé lisible sur un flacon de perfusion peut faire "tilter" sur une aberration quelconque!
Sancho

Message par Sancho »

Il en va de toutes façon de la responsabilité de la personne qui administre le produit. Lors des relèves on est responsable a partir de la prise de garde donc si il y a une erreur d'administration depuis 14 h et que l'on arrive a 21h et que l'on rectifie l'erreur, notre responsabilité est sauve.

Pour moi, je note le numéro de la chambre, l'initiale du thérapeutique, son dosage et les horaires sur les flacons et la tracabilité complète sur le dossier de soin accessible qu'au personnel. Le secret médical doit être au maximum sauvegarder.
Transparence pour le patient et Discretion pour les proches sauf pour la personne de confiance désigné par le patient.

Pour les informations, c'est au personnel de tenir informé le patient de son traitement, de la stratégie thérapeutique, etc... et on doit s'assurer qu'il ai bien compris pour qu'il puisse si il veut en parler a sa famille et nous devons rester a disposition si le patient a besoin d'aide pour parfaire ses explications.
C'est ensemble que nous pourrons avancer
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Sancho a écrit :Il en va de toutes façon de la responsabilité de la personne qui administre le produit. Lors des relèves on est responsable a partir de la prise de garde donc si il y a une erreur d'administration depuis 14 h et que l'on arrive a 21h et que l'on rectifie l'erreur, notre responsabilité est sauve.

Pour moi, je note le numéro de la chambre, l'initiale du thérapeutique, son dosage et les horaires sur les flacons et la tracabilité complète sur le dossier de soin accessible qu'au personnel. Le secret médical doit être au maximum sauvegarder.
Transparence pour le patient et Discretion pour les proches sauf pour la personne de confiance désigné par le patient.

Pour les informations, c'est au personnel de tenir informé le patient de son traitement, de la stratégie thérapeutique, etc... et on doit s'assurer qu'il ai bien compris pour qu'il puisse si il veut en parler a sa famille et nous devons rester a disposition si le patient a besoin d'aide pour parfaire ses explications.

page 21

http://www.cclin-sudouest.com/recopdf/p ... aments.pdf
Etape 6 – Identification / étiquetage de la préparation
[3]
Les médicaments doivent être identifiables et placés dans un support de distribution nominatif.
L'étiquette des préparations injectables (voir détail en fonction de la préparation) doit mentionner :
- Nom et prénom du patient, et éventuellement date de naissance
- Nom de la spécialité, la dose prescrite,
- Voie d'administration (afin d’éviter en particulier toute confusion voie IV et voie intrathécale)
- La date, l’heure, la durée de l’administration si nécessaire.
Quid alors des responsabilités IDE si absence claire de protocole dans le service car ces recommandations CLIN vont à l'inverse de ce qui serait fait dans l'exemple de Sancho ?

le secret médical doit être conservé...... mais toujours pas de réponse concernant les protocoles des visiteurs qui réclament "mr X ,la chambre?" Quid de la manière de répondre sans être sûr à 100% que le patient est OK pour qu'on réponde qu'il est présent dans le service?
Sancho

Message par Sancho »

Il convient de précisé que le texte stipulé ci dessus sont des recommandations sur "PREPARATION ET ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS DANS LES UNITES DE SOINS LES BONNE PRATIQUE D'HYGIENE "

Donc on peut raisonnablement se poser la question : est ce que cette recommandation concerne l'étiquetage avant administration (Stockage et acheminement et inclus aussi l'étiquetage qui doit apparaitre lors de l'administration du produit au lit du malade après information éclairé du malade par l'infirmier en collaboration avec le médecin et le pharmacien.

Les CLIN sont compétent pour émettre des recommandation concernant la lutter contre les infections liée au soins.
Il me semble que l'HAS n'a jamais statué. Peut être que des comité d'identité vigilance ont déjà réfléchies a la question.

Il est clair que l'infirmier et responsable du produit injecté et que la relève infirmière est responsable de ce qui est en cours d'administration au moment ou elle en a une pleine connaissance.
C'est ensemble que nous pourrons avancer
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Dans les services où je suis passée on était obligé de noter le numéro de chambre et non le nom pour la confidentialité. Les substances rajoutées et l'heure de pose. On devait le noter directement sur la perf avec un stylo special que nous avait commandé la cadre et non sur une étiquette qui se decolle.
Après souvent on rajoutait mais c'était optionnel le débit et l'heure de fin
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Les histoires de style/marqueur special pour marquer sur les perfs, c'est vraiment de la croyance ...
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre