racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Pouss Mouss
- Insatiable
Re: Préparation oral concours IFSI 2013
Et bien c'est beaucoup mieux je trouveAdelineB14 a écrit :Voilà Pouss Mouss, j'ai parlé cette fois ci avec autre chose que ma tête..
Ma volonté de devenir infirmière m'est venue de mon envie de devenir puéricultrice. J'ai fais beaucoup de recherche sur le métier en parlant avec des infirmières dans les forums, mais aussi sur internet, au Cio et en faisant un stage de deux jours dans une clinique où j'ai pu rencontre des infirmières cadres, de bloc opératoire, anesthésistes ou même des ESI qui m'a permis d'être sur de mon choix de devenir avant tout une infirmière. C'est un métier humain où l'on doit s'occuper du patient afin d'améliorer ou maintenir sa santé en lui promulguant des soins de rôle propre comme la vérification de la prise des médicaments, l'aider à se lever, s'assurer de son hygiène et celui de son environnement notamment avec l'aide d'une aide soignante mais aussi avec des soins prescrit par un médecin. Lors de mon stage j'ai passé beaucoup de temps avec des patients venus pour une hospitalisation de jour et j'ai pu observer comment une infirmière rassure un patient avant une opération, comment elle lui permet de rigoler et de se changer les idées quelques minutes avant de partir au bloc et pour moi c'est important car j'aimerais apporté ma bonne humeur, ma volonté, de l'écoute et un soutien. C'est un métier dynamique où aucune journée ne se passe comme la précédente, où l'on travaille en équipe et où l'on s'entraide. Même si ce n'est pas un métier toujours rose car une infirmière à beaucoup de responsabilités, que c'est assez lourd physiquement par exemple je sais que je suis capable de me dépasser pour réussir.
Une infirmière est une professionnelle paramédicale qui exerce des soins sur prescription ou de son rôle propre de nature curative( comme une injection de calcium pour un patient qui en manque ), de nature palliative ( faire un massage à un patient qui souffre ) ou de nature préventive ( prévention d'escarres ) afin d'améliorer, maintenir ou restaurer la santé du patient. Elle pratique des soins relationnels afin de rassurer le patient, lui expliquer les interventions. Elle doit aussi à s'occuper d'une partie administrative avec les dossiers des patients ou même gérer le stock de médicament. Elle travaille en équipe avec principalement
les aides soignants et les médecins.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Petit bémol : puéricultrice. À nuancer : ça te plairait parce que .... Mais tu n'es pas arrêtée sur ce seul choix car : formation, stages cliniques, évolution possible de choix de carrière au vue de l'expérience et de l'apprentissage. Mais c'est bien

ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
- Pouss Mouss
- Insatiable
Ils peuvent te demander : quels peuvent être les autres membres possibles d'une équipe soignante ?
ESI 2013-2016
Re: Oral: thème sanitaire et social
Bonjour 
Tout d'abord tu va tirer au sort un thème, pour ma part c'était une question : "Régimes ou hygiène alimentaire ?".
Tu auras donc 10 minutes pour préparer ton exposé. Je te conseille sur ton brouillon de jeter toutes les idées, les connaissances que tu as, puis ensuite d'établir un plan. Mon introduction je l'ai faite avant mon passage devant le jury et ma conclusion pendant l'entretien, car je l'ai améliorée pendant mon intervention. Le jury attend de toi une bonne connaissance de l'actualité sanitaire et social, il faut donc que tu abordes tout d'abord de façon global ton sujet, puis de manière un peu plus précise ensuite, et n'oublit pas de donner des exemples, ils aiment ça
Ensuite arrive les 30 minutes devant le jury, tout d'abord j'ai exposée ma réflexion sur le thème que j'ai tirée au sort puis ensuite le jury m'a questionné sur ma personnalité (qualités, défauts), ce que j'attendais de la formation, de ma future profession...il faut que tu sois au point avec tes réelles motivations !
Si je peux te donner quelques petits conseils, éviter de regarder trop souvent tes notes, regarde plutôt le jury que ta feuille, ne stresse pas s'ils te posent des questions embarrassantes, ils attendent de toi que tu rebondisses aussitôt !
Si tu es motivé, tu peux y arriver

Tout d'abord tu va tirer au sort un thème, pour ma part c'était une question : "Régimes ou hygiène alimentaire ?".
Tu auras donc 10 minutes pour préparer ton exposé. Je te conseille sur ton brouillon de jeter toutes les idées, les connaissances que tu as, puis ensuite d'établir un plan. Mon introduction je l'ai faite avant mon passage devant le jury et ma conclusion pendant l'entretien, car je l'ai améliorée pendant mon intervention. Le jury attend de toi une bonne connaissance de l'actualité sanitaire et social, il faut donc que tu abordes tout d'abord de façon global ton sujet, puis de manière un peu plus précise ensuite, et n'oublit pas de donner des exemples, ils aiment ça

Ensuite arrive les 30 minutes devant le jury, tout d'abord j'ai exposée ma réflexion sur le thème que j'ai tirée au sort puis ensuite le jury m'a questionné sur ma personnalité (qualités, défauts), ce que j'attendais de la formation, de ma future profession...il faut que tu sois au point avec tes réelles motivations !
Si je peux te donner quelques petits conseils, éviter de regarder trop souvent tes notes, regarde plutôt le jury que ta feuille, ne stresse pas s'ils te posent des questions embarrassantes, ils attendent de toi que tu rebondisses aussitôt !

Si tu es motivé, tu peux y arriver

┣▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Dernière ligne droite !
Re: Changer sa date d'oral
Convoquée le 28 mai à 8h pour l'ifsi du chu de grenoble si il y a quelqu'un d'intéréssé ça m'arrangerait fortement ^^
ESI 2013-2016 à Esquirol
IDE en pédiatrie au CH de Mayotte depuis 2016
IDE en pédiatrie au CH de Mayotte depuis 2016
-
- Régulier
Oui voilà, on m'a déjà dit d'éviter de parler du fait que j'aimerais être puéricultrice mais comme c'est vraiment comme ça que j'ai découvert le métier d'infirmière il fallait bien que je le dise! En tout cas je vais préciser que je ne reste pas focaliser la dessus et que j'ai envie de découvrir le reste lors de la formation! En tout cas merci beaucoup de ton aide!
Les autres membres d'une équipe soignante : les techniciens de laboratoire, brancardiers, psychologues, les agents de services hospitaliers,! Voilà ce qui me vient à l'esprit?
Merci encore de ton aide!
Les autres membres d'une équipe soignante : les techniciens de laboratoire, brancardiers, psychologues, les agents de services hospitaliers,! Voilà ce qui me vient à l'esprit?

ESI 2013-2016 Chu Rouen
S1 : EHPAD
S2(a) : SSR
S2 (b) : Créche
S3 (a) : Soins intensifs cardiologie
S1 : EHPAD
S2(a) : SSR
S2 (b) : Créche
S3 (a) : Soins intensifs cardiologie
Re: Racontez vos oraux 2013
Bonjour à toutes et tous,
Moi aussi je passe l'oral du concours demain et j'avoue être totalement perdue.
Je ne suis pas très à l'aise à l'oral des concours alors que je n'ai jamais eu de problème à me vendre lors d’entretiens d'embauche.
J'essayerai de penser à vous raconter quand je serais passée.
Moi aussi je passe l'oral du concours demain et j'avoue être totalement perdue.
Je ne suis pas très à l'aise à l'oral des concours alors que je n'ai jamais eu de problème à me vendre lors d’entretiens d'embauche.
J'essayerai de penser à vous raconter quand je serais passée.
Actuellement Assistante dentaire en reconversion professionnelle.
31 ans, mariée, 2 enfants de 3 ans et demi et 2 ans et un 3ème en route pour Août.
Oral 14 mai.
31 ans, mariée, 2 enfants de 3 ans et demi et 2 ans et un 3ème en route pour Août.
Oral 14 mai.
Merci Pouss Mouss pour tes réponses complètes.
Mon BTS tourisme je l'ai arrêté car j'ai été clouée au lit 3 mois avec une coqueluche asthmatiforme --' et comme j'étais pas prête pour infirmière j'ai fais un autre bts plus axé sur les langues. Mais j'ai toujours eu le métier d'infirmière en tête. Ayant du monde autour de moi ESI, j'ai voulu tenter ma chance aussi...
Puis en terminal ce métier me plaisait beaucoup mais à la mort de ma soeur, je voulais prendre du recul et attendre de voir si ce métier était fait pour moi telle une vocation ou si je voulais faire ça pour raison familiale et aider les gens dans le même cas que ma soeur... ENfin bref c'est très délicat mon parcours je dois dire...
Mon BTS tourisme je l'ai arrêté car j'ai été clouée au lit 3 mois avec une coqueluche asthmatiforme --' et comme j'étais pas prête pour infirmière j'ai fais un autre bts plus axé sur les langues. Mais j'ai toujours eu le métier d'infirmière en tête. Ayant du monde autour de moi ESI, j'ai voulu tenter ma chance aussi...

Puis en terminal ce métier me plaisait beaucoup mais à la mort de ma soeur, je voulais prendre du recul et attendre de voir si ce métier était fait pour moi telle une vocation ou si je voulais faire ça pour raison familiale et aider les gens dans le même cas que ma soeur... ENfin bref c'est très délicat mon parcours je dois dire...

Concours IFSI 2013 :
IFSI Gap : Admissible à l'oral
IFSI Gap : Admissible à l'oral
Pfffffff moi j'ai toujours pas le résultat de l'écrit. 

- Pouss Mouss
- Insatiable
Oui, mais du coup tes choix précédents prennent tout leur sensmarie1903 a écrit :Merci Pouss Mouss pour tes réponses complètes.
Mon BTS tourisme je l'ai arrêté car j'ai été clouée au lit 3 mois avec une coqueluche asthmatiforme --' et comme j'étais pas prête pour infirmière j'ai fais un autre bts plus axé sur les langues. Mais j'ai toujours eu le métier d'infirmière en tête. Ayant du monde autour de moi ESI, j'ai voulu tenter ma chance aussi...![]()
![]()
![]()

Et tu démontres que tu as su prendre du recul.
Pour ce qui est de ton entourage ESI, tu peux parler du fait que le partage de leur expérience, de leur formation, t'as conforté et motivé pour te lancer.
ESI 2013-2016
- Pouss Mouss
- Insatiable
Les auxiliaires de puériAdelineB14 a écrit :Oui voilà, on m'a déjà dit d'éviter de parler du fait que j'aimerais être puéricultrice mais comme c'est vraiment comme ça que j'ai découvert le métier d'infirmière il fallait bien que je le dise! En tout cas je vais préciser que je ne reste pas focaliser la dessus et que j'ai envie de découvrir le reste lors de la formation! En tout cas merci beaucoup de ton aide!

Pharmacienne, diététicienne, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychométricien, assistante sociale, ...
ESI 2013-2016
Et bien moi je viens apporter mon témoignage , premier oral passé aujourd'hui, sincérement je ne sais pas trop quoi en pensez, alors pour le sujet de cg j'ai eu une question auxquels j'ai du associer une photo.
Question ==> Comment vivre la différence dans un groupe?
Quetsions motivations ==> Vous parlez de tolérance, qu'est ce que amene l'intolérance dans une cohesion de groupe?
Et vous quelle différence avez vous qui pourrait etre un atout dans la formation?
Qu'est ce qu'une infirmiere ?
Qu'est ce que vos amis disent de vous?
En sortie, etes vous plutot celle qui organise celle qui suit celle qui apporte les idées ect ?
Que savez vs de la formation? Qu'est est ce que cette formation va vous apporter?
Ds quelle service aimeriez vous travailer?
Vous avez réussi plusieurs concours , quel ifsi voulez vous intégré?
Apparement le metier d'infirmier est formidable , vous n'y voyez pas d'inconvénients dans ce métier?
Qu'est ce que vos stages vous ont appris sur vous ? (parce que j'ai dis que les stages mon appris sur moi meme. )
Qulles sont vos relations avec vos supérieurs hiérarchique?
Comment pensez vs qu'avec toutes ses situations difficiles ont puisse encore avoir envie d'exercer ce metier?
Sur votre CV c'est marqué a la rubrique 'divers" "bonnes prises d'initatives" , avez vs des exemples?
Qu'apporter vous aux patients?
Qu'est ce que le relationnel avce les patients vous apportent?
Et enfin juste avant que je partent, que nous diriez vous la en quelques mots pr nous convaincre ?
Question ==> Comment vivre la différence dans un groupe?
Quetsions motivations ==> Vous parlez de tolérance, qu'est ce que amene l'intolérance dans une cohesion de groupe?
Et vous quelle différence avez vous qui pourrait etre un atout dans la formation?
Qu'est ce qu'une infirmiere ?
Qu'est ce que vos amis disent de vous?
En sortie, etes vous plutot celle qui organise celle qui suit celle qui apporte les idées ect ?
Que savez vs de la formation? Qu'est est ce que cette formation va vous apporter?
Ds quelle service aimeriez vous travailer?
Vous avez réussi plusieurs concours , quel ifsi voulez vous intégré?
Apparement le metier d'infirmier est formidable , vous n'y voyez pas d'inconvénients dans ce métier?
Qu'est ce que vos stages vous ont appris sur vous ? (parce que j'ai dis que les stages mon appris sur moi meme. )
Qulles sont vos relations avec vos supérieurs hiérarchique?
Comment pensez vs qu'avec toutes ses situations difficiles ont puisse encore avoir envie d'exercer ce metier?
Sur votre CV c'est marqué a la rubrique 'divers" "bonnes prises d'initatives" , avez vs des exemples?
Qu'apporter vous aux patients?
Qu'est ce que le relationnel avce les patients vous apportent?
Et enfin juste avant que je partent, que nous diriez vous la en quelques mots pr nous convaincre ?
Re: Question pour l'oral
Salut Jason !
Tout d'abord merci pour m'avoir bien expliqué en détail !!!
Ensuite ton sujet avait vraiment l'air...bizarre... C'était vraiment l'intulé ?
Enfin, d'après moi tu as bien reussi meme si tu as l'air frusté. Je pense que tu as bien fini en osant !
Le jury était composé que de femmes ?
Encore merci.
Tout d'abord merci pour m'avoir bien expliqué en détail !!!

Ensuite ton sujet avait vraiment l'air...bizarre... C'était vraiment l'intulé ?
Enfin, d'après moi tu as bien reussi meme si tu as l'air frusté. Je pense que tu as bien fini en osant !
Le jury était composé que de femmes ?
Encore merci.

EIDE à l'IFSI de Mayenne :
S1 : SSR
S2 :
S1 : SSR
S2 :
- holilola29
- Accro
Re: Question pour l'oral
je ne trouve pas que ce soit un oral raté
t'inquiètes pas trop

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Je ne vois pas comment répondre à ces questions :
* Qu'avez vous à apporter à la profession
* Avant de partir, dites nous quelques mots pour nous convaincre
Difficile, je l'avoue..
* Qu'avez vous à apporter à la profession
* Avant de partir, dites nous quelques mots pour nous convaincre

Difficile, je l'avoue..
ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Re: Changer sa date d'oral
Bonsoir,
Qui veux échanger avec moi l'oral d'avignon.
Le 29 mai a 07h45?
Merci beaucoup.
Qui veux échanger avec moi l'oral d'avignon.
Le 29 mai a 07h45?
Merci beaucoup.