Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chato
Fidèle
Fidèle

Re: Concours printemps 2013

Message par chato »

Justine1993 a écrit :Bonjour à tous,

Je passe mon oral Jeudi 16 mai, donc Jeudi prochain et je dois vous avouer que je m'inquiète un peu part rapport à cet entretien. J'ai l'impression de ne pas être suffisamment préparer même si j'ai rédigé correctement mes motivations mes qualités et mes défaults et ma présentation (nom, prénom, âge, activité professionnelle ...) Alors je vais vous faire un rédaction de ce que j'ai écrit et j'aimerais que vous me donniez votre avis. C'est la première fois que je passe le concours et je me suis inscrite que dans une seule IFSI alors imaginez que j'aimerais tout déchirer Jeudi.

Alors voici :
Bonjour, je m'appelle (NOM et PRENOM), j'ai (AGE) ans, j'habite à (LIEU D'HABITATION).
Mon parcours scolaire et professionnel est le suivant: j'ai obtenu mon baccalauréat professionnel secrétariat en juillet 2012 et à la suite de ça, j'ai travaillé à l'hôpital de Vire en tant qu'Agent de service hospitalier durant 6 mois.
Après l'obtention de mon baccalauréat, mon choix s'est porté sur le domaine médical puisque depuis la 3ème j'ai toujours voulu travailler dans ce milieu. Pendant ma formation de secrétaire, j'ai voulu faire secrétaire médicale, mais le manque de contact avec les patients me manquait. Donc à partir de juillet 2012, j'ai recherche un travail dans le milieu hospitalier pour pouvoir me familiarisé avec le domaine sanitaire et social et aussi pour pouvoir travailler avec des infirmières qui ont pu m'aider à la préparation de ce concours, grâce à ma motivation et à mes questions. Au final, je suis beaucoup plus ouverte avec les patients, qui étaient principalement que des personnes âgées et beaucoup plus à l'aise avec mes collègues soignants. Cet emploi m'a donc aidé et m'a aussi confirmé que le métier d'infirmière est le métier que j'aimerais apprendre et savoir faire.

Vos qualités:
Persévérante: J'aime aller au bout de ce que j'ai commencé
Ouverte d'esprit: Les autres m'intéressent et je suis prête à tous recevoir d'eux sans aucune barrière morale ou sociale
Sérieuse: Je pense être une personne en qui on peut avoir confiance et qui est rectiligne dans ses opinions

Vos défaults:
Timide: Il me faut parfois un court temps d'adaptation avant d'oser aborder les gens mais je sais m'adapter rapidement
Curieuse: Je pose trop de questions mais pour me permettre d'apprendre
Discrète: Mais je sais être discrète quand il faut, surtout pour les secrets professionnels et médicals.

La profession m’attire par son côté humain et relationnel. J’aspire en effet à intégrer un groupe de soignant afin d’aider les patients et les familles tant sur le plan médical, que psychologique et social.

Cette profession m’apparaît comme une profession humaine qui m’apporteras beaucoup pour mon épanouissement personnel

...

Comment pensez-vous vous organiser pendant la formation ?
Je vais m'installer à Saint-Lô ou les alentours pour pouvoir être le plus près possible du centre de formation. Je pense que je suis capable de m'occuper d'un logement et de ma formation.

Comment pensez-vous vous organiser pour le financement (subvenir à ses besoins) ?
Je ne m'installe pas seule, je serais avec mon conjoint qui travaille. Et étant donné que je suis au chômage, je touche actuellement l'allocation de retour à l'emploi jusqu'au 15 octobre prochain et ensuite une rémunération de fin de formation pourra prendre le relais d'un montant de 652 € par mois pendant toute la durée de la formation. Je souhaite ne pas travailler car je préfère me consacrer entièrement à la formation.

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
J'espère avoir un emploi qui me passionne et qui m’épanouira. J'espère donc être infirmière en néonatologie si c'est possible.

Pourquoi devrait-on vous prendre plus vous qu'une autre ?
J'ai de la capacité, de la volonté d'apprendre. Si je suis arrivée devant vous, c'est que cette formation me tient à cœur et que je suis sûre que je vais sortir diplômée dans 3 ans. Ce métier est une vrai vocation depuis mon plus jeune âge, j'ai donc attendu de pouvoir obtenir mon bac pour ensuite débuter ma formation.

Quelles sont vos craintes dans ce domaine ?
La seule crainte que je peux avoir dans ce domaine est de ne pas réussir au départ à intégrer une équipe même si je sais qu'au fil du temps, tout est possible. J'ai peur aussi de ne pas réussir au départ mais ma motivation est grande et j'ai envi de savoir faire ce métier.

Avez-vous des appréhensions par rapport à ce métier ?
J'appréhende la fin de vie mais je m'adapterais à tout puisque j'ai 3 ans pour apprendre à gérer cette situation.

Voilà, désolé pour le roman mais j'ai vraiment besoin d'un avis extérieur autre que mon entourage. J'espère qu'il y a un peu de choses correctes quand même. Merci d'avance pour vos conseils. :clin:
Bonjour Justine,

Tout d'abord il faut dire "je suis comme-ci et comme-ça et non pas "je pense être" (ça montre que tu te connait bien).
Ensuite ton défaut "discrete" n'est pas un défaut, plutôt une qualité tél que tu le décrit..
Le fait que tu sera capable de t'occuper d'un appart et de la formation et de ton conjoint ... ça ne se dit pas. Ca va de soi. Creuse plus de coté de financement, montre que tu peux être indépendante (vivre avec 650€ c'est pas facile mais on doit arriver si on est seul). Es-tu sûre d'avoir l'allocation formation sur 3 ans? Il me semblais qu'elle est sur un an.
Le mot "vocation" n'est pas très aimé par le jury.
Bon courage pour l'oral!
linakharelle

Re: J-2 avant résultats

Message par linakharelle »

bonjour a tous
idem pour moi résultats dans 2 jour je suis plutot pessimiste c'est pour ne pas etre déçu du résultat
on verra bien ce que cela donne en tous cas bonne chance a toutes
Cloud92
Habitué
Habitué

Re: Oral: est ce obligatoire de préparer son discours??

Message par Cloud92 »

Merci a tous pr vos réponses ça fait plaisir vraiment :-) je vais suivre vos conseils!!bonne chance à tous :D
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
ESI LONGJUMEAU 2013/2016:-)
linakharelle

linakharelle a écrit :bonjour a tous
idem pour moi résultats dans 2 jour je suis plutot pessimiste c'est pour ne pas etre déçu du résultat
on verra bien ce que cela donne en tous cas bonne chance a toutes
linakharelle

tu l'as passer dans quel ifsi
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: ifsi déficitaires

Message par alex38100 »

linakharelle a écrit :bonjour a toutes et a tous

j'ai passer l'écrit a l'ifsi du perray vaucluse mais j'aurais une petite question.
faut il réussir l'écrit pour envoyer un courrier au école déficitaires au faut attendre les resultat de l'oral?
Attendra l'oral et ta note définitive (oral/cg/Tp)
IDE
adeline30

Re: Préparation oral 2013

Message par adeline30 »

Bonjour a touts et a toutes , voile je passe mon oral lundi 27 mai , et je stresse !! Je m'adresse a celle et ceux qui ont réussi le concours . J'ai lu dans un livre qui fallais avoir un CV et une lettre de motivation est ce vrai ? J'aimerais savoir aussi combien on a de temps pour preparer notre expose oral ?
Merci a tous d'avance :)
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

Jouliie a écrit :Merci pour tes conseils dream-infirmière. :)

Je pense que le plus dur pour moi ça serait de montrer que je mérite plus ma place que d'autre. J'aime pas forcément me mettre en avant :/
La clé de la réussite.... rester AUTHENTIQUE ! :D
Bon courage !
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

Lenalan a écrit :Parfait exemple avec "humanitude", n'employez que les mots que vous savez expliquer, on risque de vous demander ce que ça veut dire et en quoi les soignants que vous avez observé appliquaient cette philosophie :clin: Terrain très glissant si vous ne maîtrisez pas le sujet!
Entièrement d'accord !! Si vous citez des concepts de ce genre, sachez les définir et les expliquer !
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

adeline30 a écrit :Bonjour a touts et a toutes , voile je passe mon oral lundi 27 mai , et je stresse !! Je m'adresse a celle et ceux qui ont réussi le concours . J'ai lu dans un livre qui fallais avoir un CV et une lettre de motivation est ce vrai ? J'aimerais savoir aussi combien on a de temps pour preparer notre expose oral ?
Merci a tous d'avance :)
En général c'est précisé, pour moi non, j'avais rien à apporter :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
maanooon_
Adepte
Adepte

Re: Oral: est ce obligatoire de préparer son discours??

Message par maanooon_ »

Cloud92 a écrit :Merci a tous pr vos réponses ça fait plaisir vraiment :-) je vais suivre vos conseils!!bonne chance à tous :D
Bonne chance à toi, pour nous on n'a pas encore les résultats !
Concours IFSI Armentières le 10 avril - Admissible :fete: - Oral le 12 juin !

Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Re: Resultat concours special as/ap

Message par ptitpiaf »

J'ai eu les résultats du premier concours que j'ai passé : ADMISE :D
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Géniaaaaaaalllll :D

C'était quoi déjà tes sujets?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Deux sujets en rapport avec des enfants et avec des ballons , je pensais mètre vautrer. 5 eme sur liste principale avec une note assez basse tout de même 15,25
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
evelynette
Habitué
Habitué

Message par evelynette »

bravoooooooooopetipiaf j'ai eu le meme j'espère que j'aurai la meme chance que toi bien que j'en doute beaucoup .
Verrouillé