racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Bonjour
J'ai passé Vienne cet aprem...mon 1er entretien
Pendant que j'attendais mon tour 4 profs sont passées et m'ont toutes dit un gros merde, j'ai trouvé ça sympa.
Puis j'ai eu comme sujet un petit texte qui expliquait que le gouvernement avait commandé une enquête auprés de 500 infirmiers et qu'il en ressortait que les infirmiers trouvaient qu'ils avaient de moins en moins de temps à accorder à leurs patients et qu'ils subissaient de plus en plus souvent des situations difficiles.
Il avait une femme cadre un homme infirmier coordinateur, et une psy.
J'ai donc déballé son speach sur le constat même, les conséquences et les solutions que l'on pourrait trouver pendant 10 mn
Puis c'est la psy qui a commencé à me poser des questions, à savoir devant le constat négatif qui est fait comme je peux avoir envie de faire ce métier.Puis divers questions comment je régirai dans tel ou tel cas
J'ai trouvé globalement qu'ils ne m'avaient pas posé de questions "scolaires" mais plus des mises en situation.
bref je sors pas du tout contente de moi, car j'avais l'impression que je cherchais trop mes mots, les idées ne me venaient pas facilement, je partais sur une idée puis une autre puis à nouveau sur la première, donc pas organisée, pas claire.
Franchement je ne trouve pas cet exercice simple.
Allez demain je recommence à Grenoble.....
Bon courage à tous
J'ai passé Vienne cet aprem...mon 1er entretien
Pendant que j'attendais mon tour 4 profs sont passées et m'ont toutes dit un gros merde, j'ai trouvé ça sympa.
Puis j'ai eu comme sujet un petit texte qui expliquait que le gouvernement avait commandé une enquête auprés de 500 infirmiers et qu'il en ressortait que les infirmiers trouvaient qu'ils avaient de moins en moins de temps à accorder à leurs patients et qu'ils subissaient de plus en plus souvent des situations difficiles.
Il avait une femme cadre un homme infirmier coordinateur, et une psy.
J'ai donc déballé son speach sur le constat même, les conséquences et les solutions que l'on pourrait trouver pendant 10 mn
Puis c'est la psy qui a commencé à me poser des questions, à savoir devant le constat négatif qui est fait comme je peux avoir envie de faire ce métier.Puis divers questions comment je régirai dans tel ou tel cas
J'ai trouvé globalement qu'ils ne m'avaient pas posé de questions "scolaires" mais plus des mises en situation.
bref je sors pas du tout contente de moi, car j'avais l'impression que je cherchais trop mes mots, les idées ne me venaient pas facilement, je partais sur une idée puis une autre puis à nouveau sur la première, donc pas organisée, pas claire.
Franchement je ne trouve pas cet exercice simple.
Allez demain je recommence à Grenoble.....
Bon courage à tous
Grenoble: 17 sur LC
Vienne : 69 sur LC
Vinatier: [color: LP youyouyou !!!!! trop contente J ARRIVE....8e sur LP !!!!
ESI 2013-2016
Vienne : 69 sur LC
Vinatier: [color: LP youyouyou !!!!! trop contente J ARRIVE....8e sur LP !!!!
ESI 2013-2016
conseil pour l'oral
bonjour,
je suis à la recherche d'un max de tuyau pour l'oral, de façon à mettre toutes les chances de mon coté ;p
de plus, je pense que ça pourrait servis à tout le monde...
merci
je suis à la recherche d'un max de tuyau pour l'oral, de façon à mettre toutes les chances de mon coté ;p
de plus, je pense que ça pourrait servis à tout le monde...
merci

Persévérance
ESI 2016-2019

ESI 2016-2019
-
Re: Sujet oral concours d'entrée
Noeline67, tu as déjà passé ton oral et tu sais déjà que tu es prise?! Tu es à quel IFSI? (simple curiosité^^)
Sinon j'ai eu le concours l'année dernière et vous stressez pas pour les questions de culture G. J'étais tombée sur un petit texte qui traitait des effets de l'alcool sur le cerveau. J'avais rien à dire, je leur ai fait un petit spitch de 3minutes peut-être en brodant et comme je me suis perdue dans mon truc j'ai préféré couper court au truc et j'ai été honnête avec eux en leur disant que le sujet m'avais vraiment pas inspiré.
Du coup on est parti sur ma présentation, ce que j'avais fait avant, etc... Un petit conseil, la vérité n'est pas toujours bonne à dire et on peut enrober un peu les choses (j'ai fait 2 premières années de médecine je leur ai dit qu'en fait j'étais pas du tout motivée pour ça et que j'étais à fond pour le concours infirmier, ce qui n'était pas du tout vrai mais je pouvais pas dire le contraire).
Bref, bossez bien les questions bateau : vos études précédentes, si vous avez déjà travaillé et ce que ça vous a apporté, vos qualités et défauts pour exercer la profession, comment vous voyez la profession (dire que c'est votre rêve depuis toujours c'est pas top, faut pas idéaliser la profession), la pluridisciplinarité, pourquoi ce concours et pas celui d'aide soin, les soins que vous pensez pratiquer, l'organisation de la formation (pas les matières mais plutôt le nombre de semaines de stage pour chaque année par exemple), etc...
Au final j'ai eu 17/20 en faisait de la daube au sujet de culture G donc pas de stress
Sinon j'ai eu le concours l'année dernière et vous stressez pas pour les questions de culture G. J'étais tombée sur un petit texte qui traitait des effets de l'alcool sur le cerveau. J'avais rien à dire, je leur ai fait un petit spitch de 3minutes peut-être en brodant et comme je me suis perdue dans mon truc j'ai préféré couper court au truc et j'ai été honnête avec eux en leur disant que le sujet m'avais vraiment pas inspiré.
Du coup on est parti sur ma présentation, ce que j'avais fait avant, etc... Un petit conseil, la vérité n'est pas toujours bonne à dire et on peut enrober un peu les choses (j'ai fait 2 premières années de médecine je leur ai dit qu'en fait j'étais pas du tout motivée pour ça et que j'étais à fond pour le concours infirmier, ce qui n'était pas du tout vrai mais je pouvais pas dire le contraire).
Bref, bossez bien les questions bateau : vos études précédentes, si vous avez déjà travaillé et ce que ça vous a apporté, vos qualités et défauts pour exercer la profession, comment vous voyez la profession (dire que c'est votre rêve depuis toujours c'est pas top, faut pas idéaliser la profession), la pluridisciplinarité, pourquoi ce concours et pas celui d'aide soin, les soins que vous pensez pratiquer, l'organisation de la formation (pas les matières mais plutôt le nombre de semaines de stage pour chaque année par exemple), etc...
Au final j'ai eu 17/20 en faisait de la daube au sujet de culture G donc pas de stress

- Guyanaise31
- VIP
Merci de nous raconter vos oraux 

♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :

- lapin blanc
Re: Oral 2013
Le sujet est très intéressant.
As tu travaillé dessus ?
Pour ton oral, l'idée est que tu précises un déroulé de ton parcours, et qu'à chaque expérience de vie, tu y accoles ton savoir-faire ou tes atouts.
Réfléchis sur ce que tu représentes en tant que candidate et les objections qui peuvent être émises et anticipe les.
Demande à tes amis ou ta famille ce qu'ils peuvent trouver comme objections, comme défauts à améliorer, tu seras surprise...
Penses qu'à chaque fois que tu devras parler de toi en formulant une caractéristique de ta personnalité, une qualité, un défaut, tu devras penser à une situation précise dans ta vie.
Ex : si tu dis "je suis une personne qui a beaucoup de sang froid"....
Il faut que tu expliques pourquoi, dans quelle situation...etc...
Quant à la question de texte, ça peut vraiment être n'importe quoi...
Tu seras jugée sur ta propension à rebondir, à imaginer, à créer un plan, à trouver TES idées (et pas quelque chose de standardisé appris par coeur), et surtout à t'accaparer ce sujet comme quelque chose qui te parle.
Tu peux avoir des sujets avec une question, avec un texte, avec un dessin, un graphique et même parfois un mot.
Ils ont eu dans un IFSI ce sujet : rire.
Donc, apprends davantage à gérer ton stress, à élaborer un plan (même s'il n'y a pas tout dedans) et à dérouler ton exposé sans lire...
Sinon, un conseil : apprends clairement ce qu'est le métier infirmier, comment se déroule la formation, comment est-elle structurée, quels en sont les inconvénients, les avantages, comment tu vas te financer, qu'est ce que tu ferais si tu rates....
Voilà...

As tu travaillé dessus ?
Pour ton oral, l'idée est que tu précises un déroulé de ton parcours, et qu'à chaque expérience de vie, tu y accoles ton savoir-faire ou tes atouts.
Réfléchis sur ce que tu représentes en tant que candidate et les objections qui peuvent être émises et anticipe les.
Demande à tes amis ou ta famille ce qu'ils peuvent trouver comme objections, comme défauts à améliorer, tu seras surprise...

Penses qu'à chaque fois que tu devras parler de toi en formulant une caractéristique de ta personnalité, une qualité, un défaut, tu devras penser à une situation précise dans ta vie.
Ex : si tu dis "je suis une personne qui a beaucoup de sang froid"....
Il faut que tu expliques pourquoi, dans quelle situation...etc...
Quant à la question de texte, ça peut vraiment être n'importe quoi...
Tu seras jugée sur ta propension à rebondir, à imaginer, à créer un plan, à trouver TES idées (et pas quelque chose de standardisé appris par coeur), et surtout à t'accaparer ce sujet comme quelque chose qui te parle.
Tu peux avoir des sujets avec une question, avec un texte, avec un dessin, un graphique et même parfois un mot.
Ils ont eu dans un IFSI ce sujet : rire.
Donc, apprends davantage à gérer ton stress, à élaborer un plan (même s'il n'y a pas tout dedans) et à dérouler ton exposé sans lire...
Sinon, un conseil : apprends clairement ce qu'est le métier infirmier, comment se déroule la formation, comment est-elle structurée, quels en sont les inconvénients, les avantages, comment tu vas te financer, qu'est ce que tu ferais si tu rates....
Voilà...

Bonjour alors moi j ai passe bagatelle mardi aprèm et mn sujet était l'individualisme prend le pas sur le collectif.
le jury ns a fait remplir une feuille ac nom parcours frère soeur profession des parents et lieux ou on a réussi d autres concours.
du coup beaucoup question sur le fait que j ai travailler pdt 4 ans puis comment payer la formation. Ma définition du soin. Si j étais plutôt collectif ou individuelle. Ce que j appréhende ds le métier d inf. Je ne me souviens plus des autres dsl.demain je passe Pau je vs raconterais ^^
le jury ns a fait remplir une feuille ac nom parcours frère soeur profession des parents et lieux ou on a réussi d autres concours.
du coup beaucoup question sur le fait que j ai travailler pdt 4 ans puis comment payer la formation. Ma définition du soin. Si j étais plutôt collectif ou individuelle. Ce que j appréhende ds le métier d inf. Je ne me souviens plus des autres dsl.demain je passe Pau je vs raconterais ^^
ESI 2013/2016 Xavier Arnozan yes yes yes!!!!
Xavier Arnozan:admise LP
Pau :admise LP
pelegrin: admise LC
Bayonne : LP
crf bx : LP
Xavier Arnozan:admise LP
Pau :admise LP
pelegrin: admise LC
Bayonne : LP
crf bx : LP
Coucou,
Miller merci de nous faire partager vos oraux, bonne continuation à vous
Miller merci de nous faire partager vos oraux, bonne continuation à vous
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Franchement moi s'la même j'ai pas beaucoup de questions j'vois trop comment elles ont réussi à me cerner ou quoi (j'essayais de glisser 2,3 qualités dans mes réponses pour me vendre un peu mais bon ^^')Huuryx a écrit :Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai passé mon oral pour le concours, et je tiens à vous le faire partager.
J'ai été mise au courant 6 jours avant de le passer, je ne m'y attendais pas, du moins pas aussi tôt ! (Alors petit conseil, préparez-vous bien avant les résultats de l'épreuve écrite, vous pourriez avoir des surprises...). Je viens d'avoir 18 ans et je passe mon bac en Juin, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience pour ce qui concerne les examens (mis à part le brevet et le bac français, mais c'est pas pareil !) le stress était bien présent ! Les oraux, c'est vraiment pas mon truc, je m'en rend malade. En arrivant, j'avais une horrible envie de vomir, c'était la première fois que je stressais autant, mais je me suis dit que je pouvais le faire ! Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais échoué dans mes démarches.
Pour la question je suis tombée sur : "Soins aux sans-abris, convaincre ou contraindre ?"
En voyant le sujet, j'étais quand même soulagée à l'idée que j'aurai des choses à dire. Une fois que j'ai commencé à écrire...j'avais rien de très convainquant, quelques points mais rien de bien clair, c'était mal partit.
En arrivant devant le jury, je me suis présentée brièvement, puis j'ai traité mon sujet. Une des jurées me reprend sur la partie "contraindre" que je n'avais apparemment pas comprise, moi qui pensais être tombée sur un sujet pas trop mal : loupé ! Elles m'ont poser des questions (c'était trois nanas) pour essayer de me rattraper et être plus claire -> loupé ! J'ai pas vraiment réussi à répondre et j'ai eu l'impression que ça m'enfonçait d'avantage.
Pour l'entretien, j'ai alors voulu tout donner, et répondre clairement à leurs questions. Surprise : avec toutes les questions auxquelles je m'étais préparée avec les bouquins, le jury a décidé de m'en poser que quelques unes :
"Vous êtes en terminale STG, êtes vous prête à reprendre des études de bio, cela nous vous fait pas peur ?" ; "Avez vous des loisirs ?" ; "Avez-vous toujours fait vos études en France ?" (question que j'ai trouvé bizarre au passage) ; "Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ?" ; "Pourquoi avez-vous choisi la voie STG ?" ; "Qu'allez-vous étudier l'année prochaine dans l'ifsi ?" (question qui m'a remonté un peu le moral, je me suis dit qu'il y avait peut être une chance !) ; "En quoi consiste le métier d'infirmière ?"
C'est dans les deux dernières questions, pourtant essentielles et préparées, que j'ai bafouillé et vraiment eu du mal à répondre... L'entretien était fini, en sortant, je me suis directement écroulée en pleurs, dégoûtée et déçue de moi, de pas avoir trouver les mots et ne pas avoir su plus convaincre, persuadée d'avoir tout loupé ! J'ai eu besoin de quelques heures avant de reprendre mes idées et voilà ce que maintenant je me dit et demande :
-Pourquoi j'ai eu droit qu'à si peu de questions ? Elles ne m'ont pas demandé mes atouts, mes défauts, mon projet.. Je comprend pas comment elles ont pu me cerner (dans le cas positif) en si peu de choses. Dans le cas négatif, ça voudrait dire que je ne leur ai pas plu, pas la peine d'aller plus loin dans les questions.
-J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui pensaient avoir foiré, puis qui se sont retrouvées avec un 15 le jour des résultats. On me dit également que le fait de poser peu de questions est bon signe. Je dois attendre les résultats avant de désespérer, mais je vous avoue que c'est difficile pour moi.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Moi j'te dis attends les résultats, te pose pas de questions et surtout réussi ton bac

Alors moi j ai passé mon oral hier matin à Rennes !
Le sujet : un article sur le téléphone portables et smartphone, le fait que les personnes en deviennent dépendant. Avec pour question a la fin de " qu en pensez vous avec une vision infirmiere " ou quelque chose comme ça... Je crois avoir fais un HS total car j ai un peu mis de côté la dépendance et plus parlé du développement des comportement et d équipement...
Bref aucune question sur mon exposé on est tout de suite passé à ma présentation, projet, motivation....
Le jury : 3femmes plutôt souriantes mais piquantes tout de même ! Du coup dur de savoir leur ressenti a elles aussi.
La psychologue était pile en face de moi, très déstabilisant, c'est ma 3 ieme tentative et a chaque oral j ai eu le ou la psy sur un côté, je trouve ça mieux en fait... Bref, j ai voulu croire en moi et être confiant, j ai réussi car elles m ont toutes dit qu a m écouter je rentrais en ifsi a la rentrée prochaine ! La psy m a sorti qu il s agissait d un concours et que l échec était possible...
Ensuite elles m ont demandé ce que mes anciens employeurs appréciaient chez moi, j ai dit mon calme et la elles ont rebondi sur le fait que j étais mère de 4 enfants donc elles voulaient savoir si même à la maison j étais calme... J ai avoué qu on pouvait par moment m entendre hurler à l autre bout du jardin oui ! Elles m ont demandé si j étais parfaite car j avais l air de me trouver lien de qualités...ce que mes employeurs avaient a redire sur moi... Ce que je devais améliorer chez moi.... Et la " être plus sûre de moi",.... Pour quelqu un qui leur paraissait sur d elle quand a sa future rentrée en ifsi..hum hum....bref je ne sais pas quoi en penser....maintenant que c'est passé je me dis que j ai tout donné, mais j espère que ça n'a pas été pris pour de l'arrogance ..
car je suis tout mais pas ça !
Courage a vous toutes et tous
Le sujet : un article sur le téléphone portables et smartphone, le fait que les personnes en deviennent dépendant. Avec pour question a la fin de " qu en pensez vous avec une vision infirmiere " ou quelque chose comme ça... Je crois avoir fais un HS total car j ai un peu mis de côté la dépendance et plus parlé du développement des comportement et d équipement...
Bref aucune question sur mon exposé on est tout de suite passé à ma présentation, projet, motivation....
Le jury : 3femmes plutôt souriantes mais piquantes tout de même ! Du coup dur de savoir leur ressenti a elles aussi.
La psychologue était pile en face de moi, très déstabilisant, c'est ma 3 ieme tentative et a chaque oral j ai eu le ou la psy sur un côté, je trouve ça mieux en fait... Bref, j ai voulu croire en moi et être confiant, j ai réussi car elles m ont toutes dit qu a m écouter je rentrais en ifsi a la rentrée prochaine ! La psy m a sorti qu il s agissait d un concours et que l échec était possible...

Ensuite elles m ont demandé ce que mes anciens employeurs appréciaient chez moi, j ai dit mon calme et la elles ont rebondi sur le fait que j étais mère de 4 enfants donc elles voulaient savoir si même à la maison j étais calme... J ai avoué qu on pouvait par moment m entendre hurler à l autre bout du jardin oui ! Elles m ont demandé si j étais parfaite car j avais l air de me trouver lien de qualités...ce que mes employeurs avaient a redire sur moi... Ce que je devais améliorer chez moi.... Et la " être plus sûre de moi",.... Pour quelqu un qui leur paraissait sur d elle quand a sa future rentrée en ifsi..hum hum....bref je ne sais pas quoi en penser....maintenant que c'est passé je me dis que j ai tout donné, mais j espère que ça n'a pas été pris pour de l'arrogance ..

ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
franchement je les trouve dur dans ces entretiens !!... et pourtant ça ne les empêche pas de se tromper dans les recrutements.... comme quoi...ils aiment déstabiliser les candidats etc... mais est ce que quelqu'un trop sûr de lui c'est mieux ?myram29 a écrit :Alors moi j ai passé mon oral hier matin à Rennes !
La psychologue était pile en face de moi, très déstabilisant, c'est ma 3 ieme tentative et a chaque oral j ai eu le ou la psy sur un côté, je trouve ça mieux en fait... Bref, j ai voulu croire en moi et être confiant, j ai réussi car elles m ont toutes dit qu a m écouter je rentrais en ifsi a la rentrée prochaine ! La psy m a sorti qu il s agissait d un concours et que l échec était possible...![]()
Ensuite elles m ont demandé ce que mes anciens employeurs appréciaient chez moi, j ai dit mon calme et la elles ont rebondi sur le fait que j étais mère de 4 enfants donc elles voulaient savoir si même à la maison j étais calme... J ai avoué qu on pouvait par moment m entendre hurler à l autre bout du jardin oui ! Elles m ont demandé si j étais parfaite car j avais l air de me trouver lien de qualités...ce que mes employeurs avaient a redire sur moi... Ce que je devais améliorer chez moi.... Et la " être plus sûre de moi",.... Pour quelqu un qui leur paraissait sur d elle quand a sa future rentrée en ifsi..hum hum....bref je ne sais pas quoi en penser....maintenant que c'est passé je me dis que j ai tout donné, mais j espère que ça n'a pas été pris pour de l'arrogance ..car je suis tout mais pas ça !
j'en connais pas mal, qui passe l'oral avec une aisance naturelle qui sont pris mais qui arrêtent leur formation en route... alors bon..?
Tout ça pour dire que même si vous vous êtes senti en difficulté, il faut y croire, car je pense que les jurys se méfient des candidats trop sûrs d'eux !
Courage à tous !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Kylhiana a écrit :Le stress c'est normal!!!!!
Prend ton temps, essaye de souffler, ne parle pas trop vite, articule, un débit de voix modéré
Moi aussi aujourd'hui stressé mais avant de rentrer dans la salle, j'ai respiré, soufflé, malgré que j'ai 22 ans
Je pense que les petits cafouillages c'est normal, ils le savent qu'on stresse, et je ne pense pas que tu es la 1° dans cette situation là devant leurs yeux
Moi non plus je n'ai pas eu beaucoup de questions, juste une question piège qui je pense sera déterminante ou non pour le résultat, moi non plus pas de questions sur les atouts, défauts, financement, si je connaissais la formation
Je pense qu'il le sente si tu es prêt pour entrer en ifsi ou pas, de toute façon détend toi maintenant c'est passé et essaye de voir si tu as d'autres oraux ce que tu peux améliorer
Maintenant concentre toi sur ton bac, c'est la meilleure chose à faire
Tu dis que tu n'as pas eu beaucoup de questions non plus, t'as eu un bon ressenti en sortant de ton oral ?

J'espère qu'ils prennent bien en compte le fait qu'on soit stressés, puis mon âge et mon manque d'expérience professionnelle !
J'ai plus qu'à attendre les résultats et me concentrer sur mon bac comme tu dis..

Oui j'ai essayer de faire comme toi et de me défendre comme je pouvais en citant quelques qualitésmandine41 a écrit : Franchement moi s'la même j'ai pas beaucoup de questions j'vois trop comment elles ont réussi à me cerner ou quoi (j'essayais de glisser 2,3 qualités dans mes réponses pour me vendre un peu mais bon ^^')
Moi j'te dis attends les résultats, te pose pas de questions et surtout réussi ton bac

Je vais me concentrer sur mon bac maintenant et attendre les résultats !
Juste, tu as eu un bon ressenti en sortant de ton oral ?

-
Question oral : "la journée type d'une infirmière"
Bonjour à tous,
Dans la cadre de ma préparation pour l'oral, j'ai besoin de votre aide pour la question "quelle est la journée type d'une infirmière?".
En effet, je fais un stage avec un infirmier libéral, mais étant salariée à temps plein, je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire un stage en établissement hospitalier ou EHPAD.
Cette question revenant régulièrement, les personnes expérimentées pourraient-elles nous expliquer la journée type pour une IDE à l'hôpital et en EHPAD ?
Merci beaucoup par avance,
Bonne journée à tous, et bonne prépa pour les oraux !
Dans la cadre de ma préparation pour l'oral, j'ai besoin de votre aide pour la question "quelle est la journée type d'une infirmière?".
En effet, je fais un stage avec un infirmier libéral, mais étant salariée à temps plein, je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire un stage en établissement hospitalier ou EHPAD.
Cette question revenant régulièrement, les personnes expérimentées pourraient-elles nous expliquer la journée type pour une IDE à l'hôpital et en EHPAD ?
Merci beaucoup par avance,
Bonne journée à tous, et bonne prépa pour les oraux !
- holilola29
- Accro
Re: Question oral : "la journée type d'une infirmière"
je peux repondre pour l'ehpad :
dans l'ordre chrono :
-transmissions ( soit entre infirmiers et ensuite avec l'équipe ou tt le monde en meme temps)
- différents exam ou soins ( pds, dextro avant les petits dej etc)
- préparation et distribution des medicaments petit dej
- préparation medicaments dejeuner
- soins/ prise de rdv pour les patients etc
- distribution médicaments dejeuner/ dextro
c'est tout ce qu'il y a de fixe, après bien sur on est jamais à l'abris d'un imprévu (chute, malaise, décès etc)
il y a aussi la visite du médecin de service( pas forcément tous les jours) et l'infirmière accompagne parfois, il y a aussi la pose des perf, prise de constantes, soins en tout genre( escarres etc)
dans l'ordre chrono :
-transmissions ( soit entre infirmiers et ensuite avec l'équipe ou tt le monde en meme temps)
- différents exam ou soins ( pds, dextro avant les petits dej etc)
- préparation et distribution des medicaments petit dej
- préparation medicaments dejeuner
- soins/ prise de rdv pour les patients etc
- distribution médicaments dejeuner/ dextro
c'est tout ce qu'il y a de fixe, après bien sur on est jamais à l'abris d'un imprévu (chute, malaise, décès etc)
il y a aussi la visite du médecin de service( pas forcément tous les jours) et l'infirmière accompagne parfois, il y a aussi la pose des perf, prise de constantes, soins en tout genre( escarres etc)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
- aurelie4713
- Insatiable
Re: Question oral : "la journée type d'une infirmière"
Perso, je trouve que c'est une question un peu bête, dans la mesure ou ce n'est pas précisé dans quel lieu elle exerce...
Une IDE scolaire, en libéral, ou en ehpad n'aura absolument pas la même journée type...
Il faudrait a ce moment la connaitre toutes les journées types pour chacun des lieux potentiels...
Je me demande même si ce ne serait pas une question piège, afin de savoir si on connait justement les différents lieux ou l'IDE peut exercer.
Je pense que si l'on me posait cette question, je répondrais qu'il y a énormément de lieux où l'IDE peut exercer, et que les journées sont différentes d'un lieu à l'autre. Mais qu'en général, l'infirmière est la pour prodiguer des soins de confort et d'hygiène, veiller à la prise des médicaments, s'occuper des dossiers des patients...(en bref, je partirais sur les tâches générales de l'infirmière)
Une IDE scolaire, en libéral, ou en ehpad n'aura absolument pas la même journée type...
Il faudrait a ce moment la connaitre toutes les journées types pour chacun des lieux potentiels...
Je me demande même si ce ne serait pas une question piège, afin de savoir si on connait justement les différents lieux ou l'IDE peut exercer.
Je pense que si l'on me posait cette question, je répondrais qu'il y a énormément de lieux où l'IDE peut exercer, et que les journées sont différentes d'un lieu à l'autre. Mais qu'en général, l'infirmière est la pour prodiguer des soins de confort et d'hygiène, veiller à la prise des médicaments, s'occuper des dossiers des patients...(en bref, je partirais sur les tâches générales de l'infirmière)
ESI 2013-2016 à AGEN !