Droit pénal
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Droit pénal
Bonjour à tous.
Après avoir fait plusieurs recherche sur internet et dans le code de santé publique, je ne trouve pas d'information concernant l'administration de traitement par l'infirmier alors que celui-ci n'est pas prescrit. J'aurai voulu connaitre quels sont les risques encourues par l'infirmier pénalement? Serais-ce l'exercice illegal de la profession de médecin?
C'est pour une analyse de situation. Merci pour votre aide
Après avoir fait plusieurs recherche sur internet et dans le code de santé publique, je ne trouve pas d'information concernant l'administration de traitement par l'infirmier alors que celui-ci n'est pas prescrit. J'aurai voulu connaitre quels sont les risques encourues par l'infirmier pénalement? Serais-ce l'exercice illegal de la profession de médecin?
C'est pour une analyse de situation. Merci pour votre aide
Re: Droit pénale
Bonjour,
Tu es ESI ?
Tu n'as pas eu de cours la dessus ?
Tu es ESI ?
Tu n'as pas eu de cours la dessus ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-
- Régulier
Il semble que oui, qu'elle soit ESI.malay a écrit :
C'est pour une analyse de situation.
Comme nous.
Alors normalement tu dois donner aux patients seulement ce qui est prescrit avec une prescription. (voir notre décret)
Sauf en cas d'urgence, si je crois bien. (toujours voir notre décret)
Tu n'as pas le livre bleu, tu sais là ou il a toutes les lois concernant notre profession?
Après faut pas se leurrer, en service t'as souvent les chir qui changent leurs prescriptions à l'oral, l'infirmière fait, et aaappprèès il refait la prescription avec le nouveau traitement.
Bien entendu si le patient meurs entre temps à cause du médocs que t'as donné, ben t'es dans la merde parce qu'il y a de fortes chances que le chir se lave les mains de la bétise.
(bien entendu j'extrapole, quoique...)
mais sinon pour répondre à ta question, pénalement... je sais pas.
Si t'as la réponse, fais partager.

IDE!
- binoute1
- Star VIP
exercice illégal de la médecine
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Il te faut une prescription médicale (écrite c'est mieux, orale c'est potentiellement dangereux, faut se couvrir)
Après certains hôpitaux/service etc protocolisent certains traitements (par exemple une IDE peut donner 1g de paracétamol après une EVA > 6 par exemple).
En cas d'urgence c'est pareil, il y a souvent des protocoles établis pour gérer "les premiers soins d'urgence" en attendant que le toubib arrive par exemple, donc en règle général c'est bien balisé et réglementé sinon comme dit plus haut, c'est illégal, et là ça fait mal.
Après certains hôpitaux/service etc protocolisent certains traitements (par exemple une IDE peut donner 1g de paracétamol après une EVA > 6 par exemple).
En cas d'urgence c'est pareil, il y a souvent des protocoles établis pour gérer "les premiers soins d'urgence" en attendant que le toubib arrive par exemple, donc en règle général c'est bien balisé et réglementé sinon comme dit plus haut, c'est illégal, et là ça fait mal.
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée