Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Préparation oral 2013

Message par Lenalan »

Think Floyd a écrit :Salut à vous !

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête alors je me permets de vous la soumettre :

Est-ce que lorsque le jury met une note éliminatoire à l'oral c'est uniquement parce que pour lui votre personnalité n'est pas en accord avec la profession infirmière ou avec l'entrée en formation voire un problème de formulation de motivation ?

Une personne avec une prestation mitigée mais avec des motivations fortes et de réelles compétences a-t-elle ses chances ?

Je me pose ces questions parce qu'en consultant les sujets de l'année dernière beaucoup ont eu un sentiment négatif en sortant de leur prestation avec un final un 15 ou plus sur le relevé de notes.

:)
C'est pas évident de savoir exactement ce qu'il y a dans la tête du jury au moment où il décide de mettre une note éliminatoire!

Une prestation mitigée mais avec des motivations fortes oui ça passe, puisque certaines ont 17 en ayant très peu "fouillé" le sujet proposé! Après ça dépend de beaucoup de choses....

Par contre les "compétences" en principe on en a aucune quand on passe le concours, puisqu'on est là pour entrer en formation et donc acquérir ces compétences, donc même si on a jamais mis les pieds en milieu hospitalier et qu'on a aucune compétence on a nos chances (c'était mon cas, et j'ai été prise sur liste principale, en ayant aucune expérience dans le milieu, et rien à dire sur mon sujet!).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: J-2 avant résultats

Message par Lenalan »

J-26 pour moi, c'est épouvantable d'attendre comme ça :D

Think Floyd

Message par Think Floyd »

Merci de ta réponse Lenalan.

Par compétences je n'entendais pas forcément par rapport au domaine médical. On peut très bien avoir des compétences transverses acquises lors de précédents emplois. Comme par exemple le fait de travailler en équipe, l'autonomie, la rigueur, le sens de l'écoute ...

Ps : j'apprécie beaucoup tes interventions sur le forum. :oops:
CH " Le Vinatier " -> Admissible
Croix-Rouge de Lyon -> Admissible
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Que vous évoque le terme éthique dans la profession infirmière?[/quote]
ah oui sujet auquel je pense il faut savoir répondre un minimum[/quote]
Si j'ai un sujet pareil en premier je définirais ce que c'est que l'éthique ( la morale) ensuite je dirais qu'elle est prépondérante dans la profession d'infirmière d'où la nécessité de voir dans quels domaines on pourrait parler d'éthique dans la profession infirmière.

Le secret Professionnel : le code de la santé en corélation avec les lois Bioéthiques
l'acharnement thérapeutique:
les soins palliatifs: la loi Léonetti
En cas de maltraitance, la levée du secret
L'euthanasie: expliquer aux patients
L'AMP: information par les infirmières aux patients
le don d'organe: lors des sensibilisations l'infirmière pourra à partir des données bioéthiques faire comprendre aux populations l'importance des faire des dons d'organes
Voilà quelle orientation j'aurais donné à mon exposé.[/quote]
Moi j'aurais également rajouté un exemple qui pose problème à cause de l'éthique : La PMA pour les homosexuels ou le sujet des mères porteuses[/quote]
Ah oui merci la gestation pour autrui et une sortie sur le sujet actuel de PMA pour les couples homosexuels cool
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
maanooon_
Adepte
Adepte

Message par maanooon_ »

Lenalan a écrit :J-26 pour moi, c'est épouvantable d'attendre comme ça :D
Oui tu n'as plus d'épreuves !
Résultat final pour les IFSI de Lille le 24 juin qlq chose comme ça! C'est trop long
Concours IFSI Armentières le 10 avril - Admissible :fete: - Oral le 12 juin !

Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme
day12
Habitué
Habitué

Message par day12 »

Les dernières heures sont insoutenables. J’espère juste que l'horaire d'affichage sur le net sera respecté :? :? :? :?
Maman de 3 loulous 10 ans, 6 ans, 15 mois
Concours Millau résultat de l'oral le 1 juillet
holilola29
Accro
Accro

Re: Rapport Quota et Candidats IFSI

Message par holilola29 »

oui les quotas ne veulent rien dire , exemple en septembre dernier à Evreux ils étaient 150

résultat des courses nous étions plus de 700 en mars ;)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Think Floyd a écrit :Merci de ta réponse Lenalan.

Par compétences je n'entendais pas forcément par rapport au domaine médical. On peut très bien avoir des compétences transverses acquises lors de précédents emplois. Comme par exemple le fait de travailler en équipe, l'autonomie, la rigueur, le sens de l'écoute ...

Ps : j'apprécie beaucoup tes interventions sur le forum. :oops:
Merci :D :oops:

Ah oui j'avais pas compris le sens de compétences, dans ce sens là oui :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

maanooon_ a écrit :
Résultat final pour les IFSI de Lille le 24 juin qlq chose comme ça! C'est trop long
Et oui mais je me refais ma copie sans arrêt dans ma tête depuis le 27 mars :lol:

ameliege

Message par ameliege »

Lenalan a écrit :
ameliege a écrit :- Le travail en équipe, qui permet de s'entraider et de ne pas avoir toute la responsabilité des soins
Quels sont les inconvénients du travail en équipe s'il y en a?
La mauvaise entente et la mauvaise organisation entre collègues.

- Usure physique et psychologique, porte les malades et voit tout les jours leurs souffrances.
Est-ce que la souffrance des patient est la seule raison de l'usure et des difficultés du métier, en voyez-vous d'autres?
Je pense que la charge de travail de l’infirmière contribue à l’usure et a la difficulté du métier.

As-tu une expérience dans le milieu, des stages?
Non je n'ai pas d'expérience dans le milieu mise à par quand mes grands parents ont été hospitalisés et décédés par la suite.
Est-ce que l'hospitalisation de proches peut constituer une expérience orientant le projet professionnel? Expliquez en quoi?
Je ne pense pas que l’hospitalisation de proches peut constituer une expérience orientant le projet professionnel enfin pour ma part.
Et donc qu'est-ce qui a été pour vous l'élément déclencheur qui vous fait choisir cette profession? :D
C'est bien cette question qui me fait peur et à laquelle je n’échapperais surement pas.
Je dirais que j'ai eu un déclic lorsque je travaillais dans une usine d'agroalimentaire en tant que préparatrice de commandes. Je ne me voyais vraiment exercer ce métier. J'ai alors fais des recherches dans plusieurs domaines et le paramédicale m'a beaucoup attiré. J'ai donc par la suite fait des recherches sur les divers métier que propose ce domaine. Et c'est le métier d'infirmière qui est ressortit, je pense avoir les qualités qui corresponde et la motivation pour y réussir. Je ne baisse jamais les bras lors d'un échec et donc ferais tout mon possible pour y arriver.
EIDE 3ème année
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ameliege a écrit :
Lenalan a écrit :
ameliege a écrit :- Le travail en équipe, qui permet de s'entraider et de ne pas avoir toute la responsabilité des soins
Quels sont les inconvénients du travail en équipe s'il y en a?
La mauvaise entente et la mauvaise organisation entre collègues.

- Usure physique et psychologique, porte les malades et voit tout les jours leurs souffrances.
Est-ce que la souffrance des patient est la seule raison de l'usure et des difficultés du métier, en voyez-vous d'autres?
Je pense que la charge de travail de l’infirmière contribue à l’usure et a la difficulté du métier.

As-tu une expérience dans le milieu, des stages?
Non je n'ai pas d'expérience dans le milieu mise à par quand mes grands parents ont été hospitalisés et décédés par la suite.
Est-ce que l'hospitalisation de proches peut constituer une expérience orientant le projet professionnel? Expliquez en quoi?
Je ne pense pas que l’hospitalisation de proches peut constituer une expérience orientant le projet professionnel enfin pour ma part.
Et donc qu'est-ce qui a été pour vous l'élément déclencheur qui vous fait choisir cette profession? :D
C'est bien cette question qui me fait peur et à laquelle je n’échapperais surement pas.
Je dirais que j'ai eu un déclic lorsque je travaillais dans une usine d'agroalimentaire en tant que préparatrice de commandes. Je ne me voyais vraiment exercer ce métier. J'ai alors fais des recherches dans plusieurs domaines et le paramédicale m'a beaucoup attiré. J'ai donc par la suite fait des recherches sur les divers métier que propose ce domaine. Et c'est le métier d'infirmière qui est ressortit, je pense avoir les qualités qui corresponde et la motivation pour y réussir. Je ne baisse jamais les bras lors d'un échec et donc ferais tout mon possible pour y arriver.
Tu as essayé de faire des stages pour avoir confirmation que c'était bien ce qui te plaisait?

ameliege

Message par ameliege »

Et donc qu'est-ce qui a été pour vous l'élément déclencheur qui vous fait choisir cette profession? :D[/quote]

Je dirais que j'ai eu un déclic lorsque je travaillais dans une usine d'agroalimentaire en tant que préparatrice de commandes. Je ne me voyais vraiment exercer ce métier. J'ai alors fais des recherches dans plusieurs domaines et le paramédicale m'a beaucoup attiré. J'ai donc par la suite fait des recherches sur les divers métier que propose ce domaine. Et c'est le métier d'infirmière qui est ressortit, je pense avoir les qualités qui corresponde et la motivation pour y réussir. Je ne baisse jamais les bras lors d'un échec et donc ferais tout mon possible pour y arriver.[/quote]

Tu as essayé de faire des stages pour avoir confirmation que c'était bien ce qui te plaisait?[/quote]

Non j'ai fais une prépa et j'ai ensuite passé les concours et maintenant je révise pour les oraux. Ça risque de me porter préjudice ?
EIDE 3ème année
Axes57
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par Axes57 »

ju-lili67 a écrit :
Axes57 a écrit :J'ai eu mes resultats , j'ai raté le seul concours que je passais sniffff.

J'ai eu 6 /20 en CG et 12,5 en tests.
Je suis vraiment vraiment degoutée.
Va falloir remettre tout ca au printemps prochain.

Bonne chance a vs tous.
Oh mince :( Désolé pour toi & courage !
Ps:Tu as passé quel concours de nouveau ?
J'ai passé a Forbach.
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
maanooon_
Adepte
Adepte

Message par maanooon_ »

Lenalan a écrit :
maanooon_ a écrit :
Et oui mais je me refais ma copie sans arrêt dans ma tête depuis le 27 mars :lol:
Aaaahhh je connais ce syndrome!
Moi je me dis que j'aurais tellement du répondre au pif à toutes les questions que j'ai pas su faire et que j'ai pas eu le temps de faire du coup!
Concours IFSI Armentières le 10 avril - Admissible :fete: - Oral le 12 juin !

Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme
flo917
Habitué
Habitué

Re: Tous les concours passés que faîtes-vous?

Message par flo917 »

merci
Verrouillé