racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mélodie44
Régulier
Régulier

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par mélodie44 »

Bonjour à tous ,
Je sors de l'oral et je vous avouerai que je suis un peu dépitée , je reste septique quant à la finalité de ce concours , pourtant ça me tiens beaucoup à cœur , enfin bref ...

Concernant le jury je suis tombé sur une formatrice très intéressée , sympathique , et à l'écoute , quant au cadre infirmier on avait l'impression que franchement il se demandais pourquoi il s'était lever , très froid , toujours le nez sur sa feuille que deux ou trois contact visuels , et une question ' pourquoi faire une licence 1 de psychologie et vouloir devenir infirmière et pas je sais pas moi maçon , bricoleur ? Tu te dis au fond de toi "je savais pas que j'avais postuler pour bricoflex ?" :roll: mdr . Sinon le psychologue très intéressant , bon quelques regards fuyant mais sympathique .

Le sujet de culture G : La consommation de substances addictives : d'alcool chez les jeunes ligériens 91 % ont déjà bu de l'alcool fort ou non , en comparaison 50 % on fumer tabac et environ 25 % cannabis .

Le ic , aucune possibilité de citer mon cheminement pour démontrer mes motivations en totalité , j'ai beaucoup été coupée lors de mon oral et notamment quand j'allais aborder des points clés et argumenter par des questions , du coup j'ai vraiment une impression très mitigée en sortant de cet oral , je sais pas si ils ont réussi ou non à voir ma motivation ... Franchement je doute ! :(
laure_en

Message par laure_en »

J'ai passé deux oraux aujourdhui. Celui de la croix rouge de saint etienne qui c'est plutôt bien passé , le jury était sympa, , les questions abordable, un vrai échange.

Puis jai passé Vienne, le sujet : en quoi les actes et comportements peuvent t'ils être incivile.
selon le jury j'ai trop centré mon sujet sur la délinquance alors que l'incivilité c'es aussi peu de politesse par exemple. J'avais pas vue le sujet de ce point...
3 femmes dans le jury, puis l’échange a commencer et j'ai plus eu l'impression qu'elle posait des questions a une infirmière et non a une candidate voulant rentrer en institut. On est beaucoup rester sur mes stages d'observation, des questions ou je n'avais pas forcement de réponses sur ces stages car je ne suis pas encore diplôme pour être infirmiere... et j'ai nai même pas pu parler de ma vie professionnelle, ce que je faisait à coté, autre que mes loisirs, aucune question sur qualité/défaut.... je pars un peu décu pour cette oral car elles n'ont pas grand chose pour me juger, j'ai été énormément coupé dans mon discours alors que j'avais des choses à me dire importante...
Je doute qu'elle puisse voir ma motivation avec ce que j'ai fait.
ESI : promo 2013 -2016
lin_hou
Habitué
Habitué

Message par lin_hou »

Admissible a CRF Marseille et Centre Capelette Marseille, mes oraux sont jeudi 23 et vendredi 31 mai. J'ai déja passé le concours l'année dernière (15 a l'oral mais 60° sur liste complémentaire...) je suis donc moins stressée et je sais à peu près ce qui m'attend...
Promotion 2013-2016
Familydel
Fidèle
Fidèle

Message par Familydel »

Think Floyd a écrit :Bonjour à toutes et aux quelques gars qui traînent par ici.

j'ai passé mes oraux à la Croix-Rouge de Lyon hier matin. On était 3 à composer sur un même sujet dans la même pièce ( le 4ème n'est pas venu). Puis on a été dispatché dans 3 jurys différents.

Le sujet était un petit texte sur le chômage qu'il fallait commenter. Pas vraiment inspiré, j'ai perdu de précieuses minutes à réfléchir à un plan adéquat.

Entrée dans l'arène : 3 paires d'yeux fixées sur moi dès que je franchis le seuil de la porte. Je suis invité à m'asseoir et elles se présentent les unes après les autres. Je fais de même.

Beaucoup de cafouillages, d'hésitations. J'ai réussi à placer des idées clefs dans la confusion. Clairement pas emballé par le sujet.

Puis arrivent les questions sur les motivations :

- Parlez-nous de votre parcours professionnel ( j'ai 34 ans et je bosse depuis 8 ans en tant qu'assistant responsable dans un commerce).
- Pourquoi la profession d'infirmier ?
- Parlez-nous de votre stage en Ehpad qu'en avez-vous retiré ? ( j'ai réalisé une enquête métier avec une IDE en Ehpad afin de confronter mon projet professionnel à la réalité afin de savoir si le métier me convenait. J'ai 34 ans et une situation stable, je ne peux pas me permettre de tout abandonner pour l'inconnu).

Puis des questions plus personnelles :
- Est-ce qu'il y a des choses qui vous font peur ( milieu médical ) ?
- Comment percevez-vous les soins ?
- Qu'est-ce que vous n'aimez pas chez les autres ? ( violence, le fait qu'on s'en prenne aux minorités, intolérance ... )
- Comment réagir face à la violence de certains patients ?
- Quels sont vos qualités ?

J'ai parlé du fait que je faisais du bénévolat pendant mes temps libres que c'était un aspect important pour moi que de partager. Voilà les questions qui en ont découlé :

- Parfois les gens ne sont pas réceptifs à ce que vous souhaitez leur transmettre, comment réagirez-vous ?
- Prenez-vous du temps pour vous ?

Et diverses questions comme :

- Retourner sur les bancs de l'école à 34 ans et être entouré de jeunes demoiselles je le vis comment ?
- Est-ce que j'ai passé d'autres concours ?
- Je n'aurais plus de salaire mensuelle comment je vais faire pour vivre tous les mois pendant 3 années ? ( Mon employeur ne me licenciera pas, ma demande de CIF a été rejetée. J'ai décidé de m’autofinancer).

Je ne sais pas combien de temps je suis resté, le temps est passé tellement vite. J'ai été surpris de franchir la porte de sortie à 10h57 en ayant commencé à préparer à 10h05.

Je m'étais beaucoup préparé pour cet oral, mes motivations étaient claires et précises. J'ai fait beaucoup de liens entre les compétences acquises par le biais de mon métier actuel et la profession infirmière, des choses qui me sont chères ( travail en équipe, autonomie, sens de l'écoute, répondre aux besoins des clients ... ). Mais malheureusement je n'ai pas su gérer mon stress j'avais du mal à mettre des mots clairs sur mes pensées. Plutôt que de réciter ce que j'avais préparé j'ai ouvert mon cœur.

A voir si cela va me porter préjudice ou non. En y repensant je me dis que j'aurais du mieux construire mes réponses et surtout marquer un temps avant de répondre. Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais une chose est sûre j'ai été authentique et elles ont compris mon envie de proximité avec les autres et mon goût pour le travail en équipe. Elles sont restées stoïques, quelques hochements de tête.

Verdict le 28 Juin, en route pour le second oral le 24 Mai.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire.
J'ai lu que les jurys reconnaissaient les personnes qui récitaient , comme tu dis tu as parlée avec ton coeur c'est ce qu'ils aiment. Je n'ai rien appris par coeur je me suis fait des fiches sur ma présentation mes motivations , mes défauts/qualités, pourquoi infirmière et le reste qui vivra verra hein.
ESI 2013/2016

Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
ac56

Message par ac56 »

J'ai passé mon oral cette après-midi
Présentation du jury puis de moi - même
Le sujet une photo d'un homme avec son téléphone portable au volant
intro ; sur les nouvelles technologies (téléphone portable) et son rôle
1 er partie : les avantages du téléphone portable
- communication facile
- objet pour les "travailleurs": notamment routier et entrepreneur
- sert pour les appels d'urgence: famille, pompiers...
2 eme partie : les dangers du téléphone
- dans le cas de la photo : manque d'attention donc accident
- danger avec les ondes sur le cerveau
- isolement (ado et PA)
-empiétement du travail sur le vie privé
- addiction
Conclusion téléphone portable utile mais dangereux rôle de l'infirmiere prévenir et éduquer face aux risques

Questions : Pourquoi empiétement sur la vie privé ?
Avez vous un téléphone portable ?
Les gens de votre ages pensent ils que le téléphone n'est a utiliser que pour téléphoner ?
Que pourrait faire l'infirmière pour prévenir et éduquer ?

Les motivations
Pourquoi êtes vous la aujourd'hui ?
PSC1 qui ma donné envie de travailler dans le domaine médicale et les recherches mon mené vers le métier d'infirmière car soins et relationnel. Réalisation d'un stage

Quelles Services avez vous pus voir lors de votre stage ?
Gastro enterologie , médecine polyvalente et cardiologie pneumologie

Comment avez vous fait pour trouver un stage étant donner que cela est difficile en terminal ?
Envoie de demande de stage sur un large secteur et une réponse positive que j'ai accepter même si elle est éloigner de mon lieu de vie

Comment avez vous donc fait pour vous y rendre ?
En car matin et soir

Qu'est ce qui pourrait déranger dans votre personnalité lors de la formation ?
Le fait que je soit réservé mais je travail dessus pour m'ouvrir au autre

Que connaissez vous sur la formation ?
elle dure 3 ans
formation théorique 2100 h 6 UE avec différent module
formation clinique 2100 h stage (60 semaines)
sur le même modèle que l'université ECTS avec un minimum de 60 /180

Comment avez vous pris connaissance du déroullement de la formation ?
Recherche , annales et demande aux infirmières lors du stage

Rôle de l'infirmière ?
Préventif , éducatif , curatif et palliatif

S vous n'avez pas votre concours que ferez vous ?
BTS puis repasser le concours ou travailler et repasser le concours

Pour moi c'est loupé, on est partie pour tout recommence l'année prochaine !
Concours IFSI Pontivy ADMISSIBLE :)
Concours IFSI Poissy/St germain ADMISSIBLE
Nerco

Sujet Oraux Ifsi 2013

Message par Nerco »

Voila, bonjour à toute la communauté !

je me permet de crée ce post pour parler de nos sujet Oraux d'ifsi de 2013
Pour ma part j'ai passé un oral, Mon sujet était : " Mieux vaut un mariage gay qu'un mariage triste. Commentez "
un sujet banal mais difficile pour certain.
Parler de ses sujets peut aider un grand nombre d'étudiant passant les concours Ifsi.
Je compte sur vous ! :)
holilola29
Accro
Accro

Re: Question oral : "la journée type d'une infirmière"

Message par holilola29 »

oui je répondrais la meme chose, en restant ouverte a toutes les fonctions et roles de l'infirmière
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
mandine41
Habitué
Habitué

Message par mandine41 »

Huuryx a écrit :
mandine41 a écrit : Franchement moi s'la même j'ai pas beaucoup de questions j'vois trop comment elles ont réussi à me cerner ou quoi (j'essayais de glisser 2,3 qualités dans mes réponses pour me vendre un peu mais bon ^^')

Moi j'te dis attends les résultats, te pose pas de questions et surtout réussi ton bac :)
Oui j'ai essayer de faire comme toi et de me défendre comme je pouvais en citant quelques qualités :lol:
Je vais me concentrer sur mon bac maintenant et attendre les résultats !
Juste, tu as eu un bon ressenti en sortant de ton oral ? :)
Franchement ni bon ni mauvais j'en sais rien , j'suis mitigée ! ^^ Pi ça me saoule d'attendre si longtemps pour les résultats quoi !!
marie1903

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par marie1903 »

Bonjour tout le monde,

j'ai eu un oral blanc aujourd'hui, et on m'a dit qu'il ne faut surtout pas mentir sur son parcours car cela montre que tu es mature au contraire , si tu as fais des petits boulots ça prouve ton autonomie financière par exemple. Et les qualités que t'as développé ( organisation, observation, sens de l'accueil, jovialité, sérieux, travail en équipe)

Ne pas oubliez de surtout savoir pourquoi infirmière et pas assistante sociale par exemple. J'ai eu aussi une question où j'ai eu du mal à argumenter " pourquoi soigner?"

Si vous avez fait plusieurs études mais jamais abouties, omettez d'en parler. Dites des études supérieures après le BAC où vous avez matière à parler par exemple.

Voilà si jamais vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous répondre :D
Concours IFSI 2013 :

IFSI Gap : Admissible à l'oral
Chachou20

Message par Chachou20 »

Lyon Rockfeller le sujet du jour était pour moi : l'adolescent est vulnérable face aux risques de santé.
Sujet abordable à mon avis.
Jury composé d'une psy, une inf et une cadre de santé avec chacune un rôle précis : la gentille, la pète sec, et celle qui essaye de vous coincer.
Questions classiques sur la motivation, perspective, financement des études, les soins infirmiers.
Difficile de savoir ce qu'il en est...
Je croise les doigt, verdict le 28 juin...
Papiisha

Re: Sujet Oraux Ifsi 2013

Message par Papiisha »

Fin de vie 80% des francais veulent mourir chez eux seul 25% décédent chez eux
ESI 2013
Gemini'mini
Régulier
Régulier

Message par Gemini'mini »

J'ai passé mon oral à Saintes le 15 mai, le sujet que j'ai eu était : "La caissière à temps partiel qui boucle à peine ses fins de mois, l'intérimaire balloté de mission en mission, l'éternel stagiaire rivé à la photocopieuse, le trentenaire qui erre d'hôtel en hôtel et de petits boulot en petits boulot ... autant de figures d'une précarité multiforme et de moins en moins provisoire. Commentez."

J'ai eu droit à 15min de préparation, 5 min' de rab' ça m'a fais plaisir ^^
Le sujet ne m'a pas vraiment inspiré, j'avais envie de partir dans tout les sens, mais finalement j'ai réussi à sortir quelque chose (un peu bâteau) :

I. L'impact morale et sociale de la précarité de l'emploi

1. L'impact morale
-> Climat de peur en l'avenir
-> Pas de projet fixe (ex. : achat maison, vacances ...etc)
-> Perte d'espoir
-> Dévalorisation de soi/Sentiment d'échec

2. L'impact sociale
-> Perte de vie sociale : collègues pas fixes
-> Peu engendrer de l'agressivité dû au stress provoqué

II. L'impact "environnementale" et économique

1. L'impact "environnementale"
-> Conditions de vie précaire
-> Peu de loisirs

2. L'impact économique
-> Peu d'argent
-> Besoins d'aides(logement, nourriture, vêtements ...etc)

Voilà peu inspirée comme vous le voyez ^^ Mais malgré tout un dialogue assez conséquent avec les examinateurs (qui s'est avéré très intéressant). Il y avait deux femmes cadre de santé, et un psychologue.

Questions sur la profession :
-> Qu'est-ce qu'une infirmière pour vous
-> Parlez nous de la formation ? Quels sont les U.E qui vous attire le plus ? Pourquoi ?
Il y en a eu une ou deux encore mais je ne m'en souviens plus ils m'ont surtout questionnés sur moi, ma personnalité, parfois même très personnelles (notamment le psychologue).

Questions sur "moi-même" :
-> Comment allez vous financer la formation ? Vont parents vont-ils vous aider ?
-> Vous avez eu beaucoup de changement ces temps, une belle émancipation, pourquoi ? (Là ça tue ! ^^)
-> Pourquoi voulez vous faire un stage en milieu carcéral ? Avez vous un casier judiciaire ?
->Vous avez une vision pessimiste de la vie (Par rapport à l'exposé du sujet), ne pensez vous pas qu'il pourrait y avoir des bénéfices ?
-> Pour vous l'emploi est synonyme de reconnaissance apparemment ?
-> Quels sont vos loisirs ? Vous avez l'air un peu solitaire, n'est-ce pas ?
Et beaucoup d'autres questions personnelles, c'était vraiment comme un inquisitoire, ils m'ont mitraillé. Du coup je ne sais pas quoi penser :?

Mais j'ai eu l'impression qu'ils s'intéressaient vraiment. A la fin je leur ai serré la main, je ne sais pas si j'aurai dû :?
J'ai eu aussi quelques signes de nervosité dans mon comportement (j'ai croisé les jambes quand ils me posaient certaines questions = refus de communiquer?), et j'ai "jonglé" avec mon stylo :?

Voilà c'est tout si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre ^^ Mais c'est vrai que c'est une grosse pression cet oral :mal:
54ème sur LC à Saintes et pourtant ... Future E.S.I session 2013/2016 !
Kalois
Régulier
Régulier

Message par Kalois »

Bonjour à tous !

Bon j'ai passé mon 1er Oral aujourd'hui ! Mon sujet était sur l'espérance de vie longue mais tout de même une mortalité prématurée. J'avais plein d'idées mais je pense que mon plan était pas génial, et j'aurais pu donner plus d'exemples, et surtout je me suis emmêlée les pinceaux, j'étais surtout morte de trouille !!! Bref.

A peu près les mêmes questions que vous, après ça s'est pas mal enchaîné sur ce que je répondais.

Voilà plus qu'à attendre ! Mais c'est très long franchement je vais pas arrêter d'y penser !! C'est dur de se changer les idées !
Dernière modification par Kalois le 17 mai 2013 07:08, modifié 1 fois.
Huuryx

Message par Huuryx »

Franchement ni bon ni mauvais j'en sais rien , j'suis mitigée ! ^^ Pi ça me saoule d'attendre si longtemps pour les résultats quoi !!
Oui c'est vraiment long.. :mal: Il faut s'armer de patience ! J'espère que tu seras admise :)
Marine :3
Fidèle
Fidèle

Message par Marine :3 »

mandine41 a écrit :
Huuryx a écrit :Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai passé mon oral pour le concours, et je tiens à vous le faire partager.
J'ai été mise au courant 6 jours avant de le passer, je ne m'y attendais pas, du moins pas aussi tôt ! (Alors petit conseil, préparez-vous bien avant les résultats de l'épreuve écrite, vous pourriez avoir des surprises...). Je viens d'avoir 18 ans et je passe mon bac en Juin, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience pour ce qui concerne les examens (mis à part le brevet et le bac français, mais c'est pas pareil ! :lol: ) le stress était bien présent ! Les oraux, c'est vraiment pas mon truc, je m'en rend malade. En arrivant, j'avais une horrible envie de vomir, c'était la première fois que je stressais autant, mais je me suis dit que je pouvais le faire ! Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais échoué dans mes démarches.

Pour la question je suis tombée sur : "Soins aux sans-abris, convaincre ou contraindre ?"
En voyant le sujet, j'étais quand même soulagée à l'idée que j'aurai des choses à dire. Une fois que j'ai commencé à écrire...j'avais rien de très convainquant, quelques points mais rien de bien clair, c'était mal partit.

En arrivant devant le jury, je me suis présentée brièvement, puis j'ai traité mon sujet. Une des jurées me reprend sur la partie "contraindre" que je n'avais apparemment pas comprise, moi qui pensais être tombée sur un sujet pas trop mal : loupé ! Elles m'ont poser des questions (c'était trois nanas) pour essayer de me rattraper et être plus claire -> loupé ! J'ai pas vraiment réussi à répondre et j'ai eu l'impression que ça m'enfonçait d'avantage.

Pour l'entretien, j'ai alors voulu tout donner, et répondre clairement à leurs questions. Surprise : avec toutes les questions auxquelles je m'étais préparée avec les bouquins, le jury a décidé de m'en poser que quelques unes :
"Vous êtes en terminale STG, êtes vous prête à reprendre des études de bio, cela nous vous fait pas peur ?" ; "Avez vous des loisirs ?" ; "Avez-vous toujours fait vos études en France ?" (question que j'ai trouvé bizarre au passage) ; "Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ?" ; "Pourquoi avez-vous choisi la voie STG ?" ; "Qu'allez-vous étudier l'année prochaine dans l'ifsi ?" (question qui m'a remonté un peu le moral, je me suis dit qu'il y avait peut être une chance !) ; "En quoi consiste le métier d'infirmière ?"
C'est dans les deux dernières questions, pourtant essentielles et préparées, que j'ai bafouillé et vraiment eu du mal à répondre... L'entretien était fini, en sortant, je me suis directement écroulée en pleurs :oops: , dégoûtée et déçue de moi, de pas avoir trouver les mots et ne pas avoir su plus convaincre, persuadée d'avoir tout loupé ! J'ai eu besoin de quelques heures avant de reprendre mes idées et voilà ce que maintenant je me dit et demande :

-Pourquoi j'ai eu droit qu'à si peu de questions ? Elles ne m'ont pas demandé mes atouts, mes défauts, mon projet.. Je comprend pas comment elles ont pu me cerner (dans le cas positif) en si peu de choses. Dans le cas négatif, ça voudrait dire que je ne leur ai pas plu, pas la peine d'aller plus loin dans les questions.
-J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui pensaient avoir foiré, puis qui se sont retrouvées avec un 15 le jour des résultats. On me dit également que le fait de poser peu de questions est bon signe. Je dois attendre les résultats avant de désespérer, mais je vous avoue que c'est difficile pour moi.

Et vous, vous en pensez quoi ? :?
Franchement moi s'la même j'ai pas beaucoup de questions j'vois trop comment elles ont réussi à me cerner ou quoi (j'essayais de glisser 2,3 qualités dans mes réponses pour me vendre un peu mais bon ^^')

Moi j'te dis attends les résultats, te pose pas de questions et surtout réussi ton bac :)
Moi pendant mon oral, j'ai eu un tas de questions par rapport à d'autre candidats. (Peut-être une bonne 10è) donc du coup je me pose pas mal de questions. En même temps j'ai des expériences dans le milieu ils ont peut être voulu en savoir davantage ... :roll:
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Répondre