Education à la santé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
Education à la santé
Bonjour à toutes...
Je me présente déjà vite fait, je suis IDE scolaire depuis 2010, sur un poste collège/aire de recrutement.
J'en suis donc à ma 3° année scolaire, mais je n'ai pas travaillé l'an dernier (enfin juste 3 mois) pour congé maternité.
Bref, donc la première année, j'ai juste fait des bilans et suivis, et cette année, je voulais me lancer dans l'éducation à la santé.
je vais travailler dans 2 écoles primaires sur les accidents domestiques grace à la malette "badaboum et garatoi" et je vais travailler au collège sur l'alimentation avec la malette "fourchettes et baskets"
connaissez vous ces malettes? est ce que vous les utilisez? pourriez-vous me donner vos avis/conseils pour que je puisse mener ces actions le mieux possible?
j'avoue que je stresse un peu (beaucoup) hihi!!
merci d'avance!!
Je me présente déjà vite fait, je suis IDE scolaire depuis 2010, sur un poste collège/aire de recrutement.
J'en suis donc à ma 3° année scolaire, mais je n'ai pas travaillé l'an dernier (enfin juste 3 mois) pour congé maternité.
Bref, donc la première année, j'ai juste fait des bilans et suivis, et cette année, je voulais me lancer dans l'éducation à la santé.
je vais travailler dans 2 écoles primaires sur les accidents domestiques grace à la malette "badaboum et garatoi" et je vais travailler au collège sur l'alimentation avec la malette "fourchettes et baskets"
connaissez vous ces malettes? est ce que vous les utilisez? pourriez-vous me donner vos avis/conseils pour que je puisse mener ces actions le mieux possible?
j'avoue que je stresse un peu (beaucoup) hihi!!
merci d'avance!!
-
Re: Education à la santé, help!! besoin de conseils!!
ben alors? y'a personne pour m'aider? 

Je connais "fourchette et basket" mais je ne l'utilise plus car il faut avoir un rétroprojecteur sous la main, donc pas toujours possible.
Il y a plusieurs manières de l'utiliser, il faut lire les instructions et le tester sur un petit groupe d'élève.
Ces mallettes sont adaptables, c'est à chacun de se les approprier et de faire en fonction de ses envies.
Si tu as des enfants ou des neveux, commence par tester sur eux...
Il y a plusieurs manières de l'utiliser, il faut lire les instructions et le tester sur un petit groupe d'élève.
Ces mallettes sont adaptables, c'est à chacun de se les approprier et de faire en fonction de ses envies.
Si tu as des enfants ou des neveux, commence par tester sur eux...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour, j'avais utilisé la malette la première année pour les faire travailler en groupe avec les fiches de situation, mais comme c'était fictif ça les intéressait pas plus que ça. Du coup la 2ème année je leur ai fait construire une journée alimentaire à partir de ce qu'ils avaient pris au PDJ, ce qu'ils avaient ou allaient prendre à la cantine avec le menu du jour et ils devaient rajouter un goûter (en option) et un repas du soir pour que leur journée soit équilibrée. Le travail se faisait après un diaporama sur l'équilibre alimentaire avec les repères du PNNS bien sur.
Je me suis construit moi même le diaporama et j'avais scanné pour cela quelques doc issus de la malette.
Au fur et à mesure je préfère me créer mes propres outils que je modifie en fonction de ce qui marche ou pas avec les élèves.
Je me suis construit moi même le diaporama et j'avais scanné pour cela quelques doc issus de la malette.
Au fur et à mesure je préfère me créer mes propres outils que je modifie en fonction de ce qui marche ou pas avec les élèves.
-
merci pour vos bons conseils les filles!!!
je vais déjà bien imprégner des différents documents, et je ferai comme vous je pense, un peu de la mallette, un peu à ma sauce!!
je vais tester "badaboum et garatoi" sur mon ainée qui a 4 ans 1/2, je verrai si elle accroche ou pas! et pour "fourchettes et baskets" bah je testerai directement sur les élèves ma foi!!
je vais déjà bien imprégner des différents documents, et je ferai comme vous je pense, un peu de la mallette, un peu à ma sauce!!
je vais tester "badaboum et garatoi" sur mon ainée qui a 4 ans 1/2, je verrai si elle accroche ou pas! et pour "fourchettes et baskets" bah je testerai directement sur les élèves ma foi!!
Comme je ne trouve pas de sujets sur le thème que je souhaite aborder, je continue sur celui-là dans la mesure ou c'est lié à l'éducation à la sante...
Je voudrai faire une intervention sur les IST auprès des 3ieme. J'ai à peu près tout bouclé mais je voudrai aussi qu'ils aient un témoignage d'une personne infectée par le HIV. Qui contacter?
Les assos type Sidaction, ne me répondent pas... Auriez-vous des expériences, des idées à me transmettre?
Merci à vous!
Maja
Je voudrai faire une intervention sur les IST auprès des 3ieme. J'ai à peu près tout bouclé mais je voudrai aussi qu'ils aient un témoignage d'une personne infectée par le HIV. Qui contacter?
Les assos type Sidaction, ne me répondent pas... Auriez-vous des expériences, des idées à me transmettre?
Merci à vous!
Maja
Qu'attends tu de ce témoignage ? quel est l'objectif de cette action ?
Et qu'en feras tu à court ou moyen terme ?
Et qu'en feras tu à court ou moyen terme ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Le but c'est de positionner les discours de prévention dans la réalité.
Mais ma question est juste : à quelles structures puis-je m'adresser?
Mais ma question est juste : à quelles structures puis-je m'adresser?
Sur un autre sujet, les risques sur la route pour une action "alcool", j'avais à mes débuts fait intervenir des accidentés de la route + ou - handicapés pour témoigner devant les élèves .
les élèves sont ressortis traumatisés, en pleurs pour certains car les témoignages étaient poignants.
Je n'ai jamais renouvelé cette expérience...
Si tu tiens à faire intervenir une personne malade, tu peux peut-être demander à ton ICT si elle a d'autres adresses que les tiennes.
les élèves sont ressortis traumatisés, en pleurs pour certains car les témoignages étaient poignants.
Je n'ai jamais renouvelé cette expérience...
Si tu tiens à faire intervenir une personne malade, tu peux peut-être demander à ton ICT si elle a d'autres adresses que les tiennes.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Je comprends ton interrogation.
Effectivement la question se pose, en même qd je vois le nombre d'élèves qui ne se protègent pas, un témoignage... ça peut être bien aussi. De toute façon je vais soumettre le projet en CESC, on verra bien.
Effectivement la question se pose, en même qd je vois le nombre d'élèves qui ne se protègent pas, un témoignage... ça peut être bien aussi. De toute façon je vais soumettre le projet en CESC, on verra bien.