racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oraux Concours infirmier

En revanche, si tu as des conseils pour réviser les oraux ou quoi à me donner, je suis preneuse !

ESI 2013-2016 St Marguerite
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
Re: Racontez vos oraux 2013
bonjour Charly13!
Je pense que tu t'es bien débrouillé sur ton exposé
. Le jury est conscient que c'est un moment très difficile. De plus nos impressions dans des moments de stress sont généralement faussées. Alors bon courage et tiens jusqu'au bout
!
Je pense que tu t'es bien débrouillé sur ton exposé

S1 - S2- S3 Validés! Plus que la moitié.
S4 entamé, dur dur ....
S4 entamé, dur dur ....
Tu as su répondre pour le pourcentage, les modes d'hospi, etc ?
Parce que quand t'as pas eu de cours dessus, c'est pas forcément évident.
Sinon l'exposé plutôt complet. Peut-être que j'aurais juste rajouté les risques. Mais bon, c'est très bien quand même.
Pourquoi as-tu le sentiment d'avoir loupé ? Il y a des questions personnelles qui t'ont posé des difficultés ?
Sinon l'exposé plutôt complet. Peut-être que j'aurais juste rajouté les risques. Mais bon, c'est très bien quand même.

Pourquoi as-tu le sentiment d'avoir loupé ? Il y a des questions personnelles qui t'ont posé des difficultés ?
- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Re: Le jury dit-il si l'on fait un HORS SUJET a l'oral?
je veux pas te faire peur mais d'un jury a l'autre les appréciations peuvent être différentes...verococo2013 a écrit :ca y est j ai eu ma reponse!!!!!
Une amie qui est en 3 eme annee ifsi dans une autre ecole, a montre mon expose a un cadre de ste membre de jury. Et bingo il est tres bien etabli, tout en sachant que j avais precise def des produits light ds mon intro....
me voila rassuree! Donc un conseil, renseignez vous aupres de personne idealement faisant partie d un jury.
c tjs 5 points de recuperes!!!
@ bientot
en tout cas j'espère que tu auras réussi !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- verococo2013
Re: Le jury dit-il si l'on fait un HORS SUJET a l'oral?
Oui Tilily81, je suis tout à fait d'accord avec toi, l'avis diffère d'un jury à l'autre, c'est libre à la pensée de chacun.
Pour autant, il s'agit tout de même de personne qualifiée et compétente dans ce domaine donc je préfère me fier à cet avis ainsi que d'autres que j'ai eu de la part de mon entourage dans ce même domaine, plutôt que de personnes qui pourraient qualifier sans expertise que leur travail est mieux fait que les autres.
En tous cas, globalement mon oral s'est bien passé, le jury a qualifié mon projet mature...J'attends les résultats maintenant.
A bientôt Tilily81, je vois que tu es Maman comme moi : Bonne chance à toi !!!!!!
Pour autant, il s'agit tout de même de personne qualifiée et compétente dans ce domaine donc je préfère me fier à cet avis ainsi que d'autres que j'ai eu de la part de mon entourage dans ce même domaine, plutôt que de personnes qui pourraient qualifier sans expertise que leur travail est mieux fait que les autres.
En tous cas, globalement mon oral s'est bien passé, le jury a qualifié mon projet mature...J'attends les résultats maintenant.
A bientôt Tilily81, je vois que tu es Maman comme moi : Bonne chance à toi !!!!!!

Maman de 2 enfants Mathys 9 ans et Lola 5 ans
IFSI Saint Joseph Saint Luc 16 mars 2013 : ADMISSIBLE !!!!!
IFSI Saint Joseph Saint Luc 16 mars 2013 : ADMISSIBLE !!!!!
- Pouss Mouss
- Insatiable
Bonjour,Max-T a écrit :Bonjour tout le monde !
J'ai passé ce matin mon premier oral à l'Ifsi la pitié Salpétrière à Paris.
Le sujet était : " Les valeurs personnelles peuvent-elles aller à l'encontre des valeurs professionnelles?"
J'ai basé mon plan en deux points :
_ Quelles sont les valeurs nécessaire dans la profession infirmière?
_ Quelles sont les valeurs personnelles qui peuvent aller à l'encontre de ce métier?
Je n'ai eu aucune questions sur le sujet , elles m'ont dit que j'avais beaucoup détaillé.
Ensuite, je me suis présenté, elles m'ont coupé sur la fin car elles disaient qu'elles n'auraient plus de question à poser ( en rigolant )
Du coup je n'ai eu que deux questions après ma présentation :![]()
- Quels sont mes loisirs?
-Avez-vous des parents dans le domaine paramédicale , ce à quoi j'ai répondu oui mes deux parents.. etc
et c'est tout ! après le jury s'est regardé , personne n'avait d'autre question à poser et c'était fini !
L'entretien n'a duré que 15/20 grand maximum !![]()
je suis donc resté un peu sur ma fin en sortant.. j'ai trouvé ça tellement étrange de n'avoir pas de questions sur le sujet et que deux sur ma présentation..
Est-ce qu'ils en avaient marre et voulaient aller vite manger ? ( j'étais le dernier candidat de la matinée )
Mon ressenti est partagé !
ça me paraît très positif au contraire

S'ils n'ont pas prolongé c'est qu'ils avaient tous les éléments pour te "juger". Et que tu les as visiblement convaincus.
Je ne m'inquièterais pas trop à ta place (bon, ça c'est facile à dire)

ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
- angelito94
- Insatiable
Soit tu as dis une gross bétise et qu'ils t'ont jugé incompatible avec la profession donc note éliminatoire!Max-T a écrit :Bonjour tout le monde !
J'ai passé ce matin mon premier oral à l'Ifsi la pitié Salpétrière à Paris.
Le sujet était : " Les valeurs personnelles peuvent-elles aller à l'encontre des valeurs professionnelles?"
J'ai basé mon plan en deux points :
_ Quelles sont les valeurs nécessaire dans la profession infirmière?
_ Quelles sont les valeurs personnelles qui peuvent aller à l'encontre de ce métier?
Je n'ai eu aucune questions sur le sujet , elles m'ont dit que j'avais beaucoup détaillé.
Ensuite, je me suis présenté, elles m'ont coupé sur la fin car elles disaient qu'elles n'auraient plus de question à poser ( en rigolant )
Du coup je n'ai eu que deux questions après ma présentation :![]()
- Quels sont mes loisirs?
-Avez-vous des parents dans le domaine paramédicale , ce à quoi j'ai répondu oui mes deux parents.. etc
et c'est tout ! après le jury s'est regardé , personne n'avait d'autre question à poser et c'était fini !
L'entretien n'a duré que 15/20 grand maximum !![]()
je suis donc resté un peu sur ma fin en sortant.. j'ai trouvé ça tellement étrange de n'avoir pas de questions sur le sujet et que deux sur ma présentation..
Est-ce qu'ils en avaient marre et voulaient aller vite manger ? ( j'étais le dernier candidat de la matinée )
Mon ressenti est partagé !
Soit ton exposé à suffit à montrer tes motivations et donc pas besoin de creuser plus!
Donc pas de panique avant les résultats! Le seul signe sûre ,anonciateur d'une élimination c'est un jury qui te materne.
Bon courage ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Je suis novice, c'est la première année où je présente des concours.Et je n'ai pas encore passé d'oral.Cloumes a écrit :
En revanche, si tu as des conseils pour réviser les oraux ou quoi à me donner, je suis preneuse !
Le conseil primordial, je pense que c'est bien se connaitre, et savoir raconter ses motivations, parler du métier, et de la formation.
Souvent on présente d'abord le mini exposé de culture gé et ensuite on enquille sur tout ce qui est parcours, motivations, etc...
3 personnes : 1 psy, 1 cadre formateur, et 1 professionnel
Regarde vraiment les autres posts, plein de questions type sont notées, c'est très intéressant !

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
angelito94 a écrit : Donc pas de panique avant les résultats! Le seul signe sûre ,anonciateur d'une élimination c'est un jury qui te materne.
Bon courage ^^
C'est quoi "un jury qui materne" ?
Bonjour,
Hé ben, vous avez cartonné
Bravo 
Pour faire simple :
Bonnes révisions
Hé ben, vous avez cartonné

Pour faire simple :
- Le décret de compétence des IDE
- Loi Léonetti et HPST
- bien connaître la structure ET le contenu de la formation
- Avoir fait un stage d'observation dans l'idéal ou s'être entretenu(e) avec des professionnels du milieu en exercice
- être au clair avec les notions de dignité/intégrité/intimité de la personne et pouvoir mettre en relation ces notions avec le métier de soignant (pas qu'IDE)
- savoir dans les grandes lignes qui fait quoi dans un service, une structure etc.
- être au clair avec ses motivations, ses qualités et ses défauts
- Un peu de chance ^^
Bonnes révisions
Bonjour à tous, voilà je viens d'apprendre que je suis admissible cependant j'ai un petit problème de convocation, elle s'est déchirée .. A qui montrons nous nos convocations le jour de l'oral et a votre avis est il possible qu'il m'en r'envoie une ? Merci
Admise Ifsi Briey 
ESI 2013-2016

ESI 2013-2016
C'est gentil Chimychimy a écrit :bonjour Charly13!
Je pense que tu t'es bien débrouillé sur ton exposé. Le jury est conscient que c'est un moment très difficile. De plus nos impressions dans des moments de stress sont généralement faussées. Alors bon courage et tiens jusqu'au bout
!

Bac & Concours en poche !!
Etudiante 2013-2016 à la CRF de Marseille !
-
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour voilà j'ai reçu mes convocations pour l'oral de Aubenas et Compiègne le 4 juin 2013 un à 11h (compiègne) et l'autre à 15h(Aubenas)
Si quelqu'un pouvait échanger pour Aubenas ou pour compiègne veuillez m'en faire part au plus vite .
Merci d'avance
Si quelqu'un pouvait échanger pour Aubenas ou pour compiègne veuillez m'en faire part au plus vite .
Merci d'avance
Bonjour Breathe !
Et j'ai l'impression d'avoir fait trop jeune pour eux (j'ai 18ans) donc voilaa !
Pour le pourcentage j'ai répondu que je ne savais pas vraiment, j'ai tenté un petit 5% mais j'y crois pas trop :p , les modes d'hospi j'ai pas su trop quoi répondre, j'ai dit que la personne avait surement des tuyaux branchés dans tout le corps, j'ai meme pas cité "perfusion" ni rien, alors que ma mère est infimière.. J'ai dit que l'infirmière avait surtout un role relationnel, avec l'écoute, le soutien.. Et dans le cas où elle ne voulait pas se faire hospitaliser, c'était de l'écouter et de la convaincre que c'est le mieux pour elle !Breathe a écrit :Tu as su répondre pour le pourcentage, les modes d'hospi, etc ?
MerciiBreathe a écrit :Sinon l'exposé plutôt complet. Peut-être que j'aurais juste rajouté les risques. Mais bon, c'est très bien quand même.![]()

Pas vraiment, mais avec le stress j'ai l'impression de pas avoir donné le meilleur de moi même, de bien montrer ma motivation, et j'ai oublié de parler de plusieurs choses comme les toilettes alors que j'ai fait 2 stages d'observation à domicile.. J'ai eu un petit beugue à un moment, je ne savais plus trop ce que je disaisBreathe a écrit :Pourquoi as-tu le sentiment d'avoir loupé ? Il y a des questions personnelles qui t'ont posé des difficultés ?

Bac & Concours en poche !!
-
- Habitué
Bonjour,
Première oral pour moi également, pellegrin-Xavier arnozan.
Le sujet était : pourquoi prendre soin de soi ?
Je pense avoir plutôt bien répondu, et les trois femmes ont enchaîné avec des questions sur l'exposé,
Mais prendre soin de soi, n'est-ce pas aussi s'accorder des écarts ( cigarette, alcool, plaisir alimentaire ) ?
J'ai acquise, j'étais d'accord avec ce qu'elle me disait, même si ça ne me serait pas venu a l'esprit de le dire dans mon exposé ( un peu cullote selon moi ).
Ensuite une autre question sur l'exposé qui a permis la transition avec mes motivations/mon point de vue sur la profession :
Pourquoi prendre soin de soi est il important vis a vis du patient, pour vous en tant qu'infirmier ?
Je pense avoir bien répondu et nous sommes passés à ma présentation.
( elle m'ont dit de prendre deux secondes pour souffler, me voyant un peu stresse ) ( NB : les trois jurys étaient très gentilles, on aurait dit une bande de potes car elle rigolait beaucoup et essayer de me mettre à l'aise du mieux que possible )
Présentation : quand je leur ai dit que j'avais un bac S spe math, avait l'air très intéressé, ce qui m'a rendu un peu plus confiant.
Elles se sont beaucoup intéressé à moi, mes expériences, loisirs, ce que je pensais du métier ( avantages/inconvénients ), les rencontres que j'ai pu faire en clinique, mes appréhensions. Elles ont cherché à me connaître en profondeur, j'espère que c'est bon signe.
J'ai même eu droit au cursus de mon frère, ainsi que le métier de mes parents ( elles cherchaient à comprendre pourquoi je recherchais tant ce relationnel, cette partie de social dans mon futur métier ).
Elles ont même creuse les sports que j'ai pratique pour savoir a quel niveau de compétition j'avais accédé.
Au final, un peu plus de 40 min, j'étais le dernier sorti de mes collègues.
J'ai beaucoup souris, même tout le temps ( ça restait naturel évidemment, je montrais mon côté joyeux, bien dans son corps )
Moral de l'entretien : j'espère que leur bonne humeur et leur sourire ne cachait pas une note éliminatoire ( on m'a toujours dit : mefit toi des jurys mielleux ), mais j'ai pu m'exprimer clairement sur mes motivations, et sur tout ce qui me tenait a cœur. J'ai par ailleurs beaucoup rigole avec elles, dans le sens ou je me suis permis quelques blagues. Ça a marché, elles avaient l'air de les apprécier.
J'attend vos retours/questions
( pardonnez les soucis d'orthographe, je rédige depuis le téléphone )
Première oral pour moi également, pellegrin-Xavier arnozan.
Le sujet était : pourquoi prendre soin de soi ?
Je pense avoir plutôt bien répondu, et les trois femmes ont enchaîné avec des questions sur l'exposé,
Mais prendre soin de soi, n'est-ce pas aussi s'accorder des écarts ( cigarette, alcool, plaisir alimentaire ) ?
J'ai acquise, j'étais d'accord avec ce qu'elle me disait, même si ça ne me serait pas venu a l'esprit de le dire dans mon exposé ( un peu cullote selon moi ).
Ensuite une autre question sur l'exposé qui a permis la transition avec mes motivations/mon point de vue sur la profession :
Pourquoi prendre soin de soi est il important vis a vis du patient, pour vous en tant qu'infirmier ?
Je pense avoir bien répondu et nous sommes passés à ma présentation.
( elle m'ont dit de prendre deux secondes pour souffler, me voyant un peu stresse ) ( NB : les trois jurys étaient très gentilles, on aurait dit une bande de potes car elle rigolait beaucoup et essayer de me mettre à l'aise du mieux que possible )
Présentation : quand je leur ai dit que j'avais un bac S spe math, avait l'air très intéressé, ce qui m'a rendu un peu plus confiant.
Elles se sont beaucoup intéressé à moi, mes expériences, loisirs, ce que je pensais du métier ( avantages/inconvénients ), les rencontres que j'ai pu faire en clinique, mes appréhensions. Elles ont cherché à me connaître en profondeur, j'espère que c'est bon signe.
J'ai même eu droit au cursus de mon frère, ainsi que le métier de mes parents ( elles cherchaient à comprendre pourquoi je recherchais tant ce relationnel, cette partie de social dans mon futur métier ).
Elles ont même creuse les sports que j'ai pratique pour savoir a quel niveau de compétition j'avais accédé.
Au final, un peu plus de 40 min, j'étais le dernier sorti de mes collègues.
J'ai beaucoup souris, même tout le temps ( ça restait naturel évidemment, je montrais mon côté joyeux, bien dans son corps )
Moral de l'entretien : j'espère que leur bonne humeur et leur sourire ne cachait pas une note éliminatoire ( on m'a toujours dit : mefit toi des jurys mielleux ), mais j'ai pu m'exprimer clairement sur mes motivations, et sur tout ce qui me tenait a cœur. J'ai par ailleurs beaucoup rigole avec elles, dans le sens ou je me suis permis quelques blagues. Ça a marché, elles avaient l'air de les apprécier.
J'attend vos retours/questions
( pardonnez les soucis d'orthographe, je rédige depuis le téléphone )