Le Oui de l'Espagne

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

tito
VIP
VIP

Message par tito »

m-p a écrit :Un des petits malins sorti de sciences po qui a pondu ce test stupide : http://politest.chez.tiscali.fr/index.php était l' invité de " on a tout essayé " ce soir !

test stupide? Je trouve pas...
Au moins, ça montre qu'avec tes opinions, tu peux savoir vers quel penchant politique tu te trouve. Faut admettre tes opinions et pas te voiler la face! ;)

PS: J'ai mit le lien un peu plus haut! :)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

J' ai fait ce test et il ne m' a rien appris !

Je connaissais avant mes penchants politiques qui se sont révélés juste en outre ! heureusement d' ailleurs , j' aurais pas aimé qu' on me dise que je suis de droite !

Stupide est peut-être un peu fort , je l' admets !
marie-pierre
tito
VIP
VIP

Message par tito »

http://www.constitution-europeenne.fr/ <== pour ceux qui se posent des questions sur la constitution....
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Bon allez je me lance, j'ai posé le sujet mais je n'ai même pas donné mon avis, ça fait un peu la fille qui n'assume pas.
Alors, la Constitution Européenne je l'ai étudiée en long en large et en travers, j'en ai débattu X fois, tout ça au sein d'un parti politique, donc je me suis fait un petit avis perso.
Bon j'ai eu du mal à tout saisir, le Droit c'est pas mon fort, mais à force j'ai compris l'essentiel, enfin j'espère :?
:fleche: Sur le principe de l'Europe tout d'abord, personnellement je suis partagée, mais reste quand même pour. J'ai évolué sur le sujet, je n'avais pas le droit de vote étant mineur lors du référendum de Maastrich, à l'époque j'aurais voté contre, mais aujourd'hui, ayant saisi certains enjeux, je revois ma position. En effet, je suis attachée à mon pays, et ma peur face à l'Europe, est de perdre notre identité. D'un autre coté, face à la mondialisation, et aux puissances Japonaise et Américaine, sans oublier la Chine qui "se réveille", je crois qu'il est essentiel de fonder une "structure" capable de rivaliser économiquement.
:fleche: Concernant la constitution en elle même, elle n'est pas parfaite et présente des inconvénients pour la France, mais il est certain que, concernant 25 pays, chacun ne peut pas en tirer que des avantages. Je trouve interessant d'avoir un fond de lois communs. Bien sûr, il ne faut pas rêver, ça prendra des dizaines d'années pour que tout ça se mette en place. Mais je voterai pour cette constitution.
:fleche: Enfin au sujet de la Turquie. L'enjeu n'est pas tant de savoir si oui ou non la Turquie doit intégrer l'Europe, mais de savoir où nous allons poser les limites. En effet, peut être serait-il temps de la définir cette fameuse Europe. Pour la Turquie, je suis opposée à son entrée, je ne peux imaginer qu'un pays qui continue de baffouer les droits de la femme (je ne suis pas féministe pourtant) et de l'être humain en général, puisse accéder à l'Europe. Ce n'est pas la religion qui me pose problème, persuadée qu'au contraire, une diversité religieuse apporte du bon, c'est simplement leurs non respect des droits de l'homme qui me bloque.
Alors maintenant, je rêve d'une Europe forte et puissante, rayonnant économiquement sur le monde... Oui je sais on peut rêver !

Voilà, c'est mon avis perso, je dis pas que j'ai raison, je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis au fil des mois, pour l'instant ma reflexion en est là.
Pour en revenir au test proposé par un des forumeur sur droite/gauche, je crois que le sujet de l'Europe et notre opinion la concernant ne reflète pas forcément notre avis politique général. En effet, on peut constater que les camps sont divisés à droite comme à gauche.

Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

ematitou a écrit : ça prendra des dizaines d'années pour que tout ça se mette en place.

surtout quand on sait qu'elle ne durera que cinquante ans... 8)

J'ai lu un article hier qui disait que le PCF dirait non pour cette constitution estimant entre autre qu'au niveau social celle-ci n'apporterait rien...faudra que je le retrouve pour vous le faire partager... :clin:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Les extremes sont contre cette constitution, qu'ils soient de droite ou de gauche...
Invité

Message par Invité »

Reste à définir ce qu'est un extrémiste: une personne dont les idées sont radicalement opposées aux nôtres, ou un type réellement dangereux ?
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Bonne question Kéta !

Ematitou j' ai aimé ton analyse , même si je continue de penser que l' europe sociale est un mensonge et que je voterais NON !

Une europe économique OUI comme maintenant , c'est tout !

Au fait , être féministe n'est pas une tare , bien au contraire!
marie-pierre
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Un grand Oui pour ma part.
N'attendez pas une grande argumentation pas envie ce soir (tête pleine). Je suis juste convaincu que dans ce cadre de mondialisation de l'économie et des échanges, il vaut mieux se serrer les coudes entre européens et autres si affinités.
Au fait j'ai aussi fait le "politest" hier soir, et c'est tomber dessus aussi, sans surprise (au milieu c'est merveilleux......) ou presque je pensais etre plus "liberal" que cela :lol: .

Hub
Boris
Habitué
Habitué

Message par Boris »

L'Europe... L'idée sur le papier est belle, mais l'énergie dépensée pour sa construction est infîme et dérisoire.
Je me demande si on ne se foutterai pas de nous une fois de plus.
Quand à l'Euro, première mesure européenne, la réussite n'est pas au rendez-vous, serait-ce un mauvais présage ?
Comme la machine est en route, reste à espérer que certains pays membres bénéficieront d'avancées sociales significatives.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Pour l'euro c'est réussi, monnaie forte, même si les etats unis en profitent et n efont pas grand chose pour relever leur monnaie. Si on était toujours en francs la crise petrolière d'il ya quelques mois auait été plus importante.
C'est long de rassembler une communauté de peuples qui se tiraient dessus il y a 60 ans...

Hub
Boris
Habitué
Habitué

Message par Boris »

Les prix se sont envolés grâce à l'Euro, je dépense plus lorsque je fais mes courses par exemple environ 30 % de plus et mon salaire n'a pas subit la même augmentation.
C'est donc bel et bien un échec au regard de ce qu'on nous promettait.
Ceux qui gagnent leur vie depuis au moins dix ans sauront de quoi je parle.
Une monnaie tellement forte qu'elle est évitée autant que faire se peut sur la scène des échanges internationnaux.
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Il faut arrêter de se mélanger les pieds dans le tapis.
L'Euro n'a pas provoqué la hausse des prix. Ce sont quelques commerçants malhonnêtes qui ont profité de changement de monnaie pour augmenter leurs prix en se disant que les consommateurs n'y verraient que du feu pour cause de difficulté à calculer le change.
Quand ton épicier rajoute 10% de purée dans la boite et augmente le prix de 20% tu ne dis pas que c'est la faute à la purée ?
L'Euro est une monnaie forte et surtout stable. Pour les moins jeunes rappelez-vous les déboires du serpent monnétaire européen et ceux du franc au sein de ce serpent. Demandez à Raymond Barre s'il aurait été obligé de nous dévaluer le franc (bonjour la perte de pouvoir d'achat) s'il y avait eu l'Euro à l'époque.
L'Euro est une monnair reconnue dans le monde entier et qui pour un nombre de pays sans cesse croissant est considéré comme une alternative fiable au dollar.
Rien que la semaine dernière, un nouveau pays a annoncé qu'il prenait comme référence de parité, l'Euro et non plus le dollar.
A ce rythme, d'ici une dizaine d'années l'Euro sera l'égal du dollar comme monnaie de référence. Et là, les USA auront de gros soucis à se faire pour leur dette astronomique. Car s'ils devaient la rembourser en Euro, ils seraient en situation de banqueroute.

PS : Arrêtez également de dire que vous ne voulez pas de constitution car vous ne voulez paas que la Turquie entre dans l'Europe au vu de son comportement anti-démocratique. En effet, pour ceux qui ont lu la Constitution, la Turquie ne peut pas entrer dans l'Europe car la Constitution impose des règles de démocratie que ne remplit pas de pays à l'heure actuelle. La Constitution est donc une protection contre l'arrivée de pays non acceptables et pas l'inverse.
Boris
Habitué
Habitué

Message par Boris »

Ce sont tous les commerçants qui en ont profité, et comme cette hausse perdure, et que c'est le passage à l'Euro qui en est la cause, tu me suis ? c'est bien la preuve que ce système était vicié dès sa création.
Ton argumentation sur la dette des USA je la trouve mesquine, sans être pro-américain.
Qu'es ce que j'en ai à fouttre que les EU se trouvent en situation de banqueroute ? je ne souhaite de mal à personne et de plus cela n'aura pas de répercutions sur le prix de mon cadie.
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Je ne fais pas mes courses chez l' épicier , mais au supermarché .
Et les prix ont augmenté ! C'est une constatation pure et simple !

Toi aussi qui n' arrêtes pas de nous dire d' arrêter , arrêtes de nous prendre pour des cons !

" Rien que la semaine dernière, un nouveau pays a annoncé qu'il prenait comme référence de parité, l'Euro et non plus le dollar. "

Ah oui , lequel ?
marie-pierre
Répondre