Toutes vos questions :patients atteints de maladie Alzheimer

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Orne
Fidèle
Fidèle

Re: Travail sur la maladie d'Alzheimer

Message par Orne »

Tout a fait d'accord! A ton avis, ce suet est il interessant à traiter? Ya t-il de quoi faire?
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Orne a écrit :Tout a fait d'accord! A ton avis, ce suet est il interessant à traiter? Ya t-il de quoi faire?
Oui ce sujet est intéressant à traiter à condition de ne pas tomber dans le piège de la prescription médicale que représente la contention (=ce n'est pas ça que tu dois traiter).
Si tu l'abordes sous l'angle de la relation soignant-soigné (ce que te suggères ta formatrice d'ailleurs), si tu te penches sur l'amont de cette situation ( puisque c'est suite aux remontées de l'équipe, qui s'est trouvée démunie, que la contention a été prescrite)...alors tu pourras avoir une réflexion pertinente sur le fond :clin: (personne âgée atteinte de démence avec les angoisses qui vont avec).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour vous demander de nouveau quelques conseils par rapport à ce travail.
J'ai élaboré une question de départ (qui va de ce fait évoluer au fil du temps) qui va me guider dans le début de mon travail. En effet, nos formateurs nous ont conseillé de lire des ouvrages concernant nos sujets de TFE pendant les vacances parce qu'on commence par un stage... Du coup pas pratique!
Ma question serait " En quoi, lors d'un comportement perturbateur d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer, la prescription d'une contention mécanique interroge les limites de la pertinence de la prise en charge infirmière?"

Mais je ne sais pas vers quelles lectures m'orienter..
Si vous avez des livres à proposer sur ce sujet, je prends!
Merci beaucoup
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
myloma

Re: Toutes vos questions : patients Alzheimer

Message par myloma »

je remonte le post
Répondre