endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: Purger l'aiguille d'insuline??

Message par sissinou »

ok merci, je le ferai dorénavant. Je comprend le pourquoi de la chose mais j'avais jamais vu ça. merci on en apprend tous les jours
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sebiwan29
Adepte
Adepte

cicatrisation et diabète

Message par sebiwan29 »

Bonjour
je suis en 2ème année et je réfléchis pour mon sujet de TFE.
peu de situations en stage ont soulevé un questionnement pouvant être suscéptibles d'être traitées au TFE mais un un thème se dégage peu à peu.

au cours de mon dernier stage en cardio dans un petit centre hospitalier, j'ai eu a prendre en charge un patient diabétique insulino-dépendant, ayant subi une thoracotomie pour pose de valve aortique, opération ayant eu lieu dans un autre CH.
ce patient a été admis dans le CH où je faisais mon stage à j7 de son opération. Il s'est avéré que sa plaie s'est infectée par staph doré. il a été réopéré puis est revenu chez nous à J15 de la reprise d'opération. à J17, lors de la première reffection de pst, réinfection qui a annulé une permission du week-end, causé un grand désaroi chez le patient et un sentiment d'impuissance chez moi-même. aucune idée de la suite, mon stage s'est terminé à ce moment là.

l'ennui est que je n'arrive pas à trouvé ma question de départ. je pense à la conséquence de l'infection sur une plaie de diabétique sur son vécu de l'hospitalisation ou sur la durée...

qu'en pensez-vous ?

je sais que c'est tôt pour choisir un sujet de TFE mais la 3ème année va arriver vite.

merci de votre aide
Infirmier en hémodialyse
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: cicatrisation et diabète

Message par sissinou »

bonjour, ce n'est pas trop tôt. Nous on doit présenter une situation interpellante dès le retour de stage debut mai.
Ta situation est intéressante : si tu veux en parler il te faut faire attention à bien travailler ton sujet car je dirai dans un premier temps en lisant que tes émotions vont l'emporter dessus. Détaille bien ta situation avec le QQOQCP pour "pousser" ton formateur vers ce que tu veux vraiment. A plus
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
lylou87

diabète

Message par lylou87 »

bonjour,
quelqu'un pourrait il m'expliquer pour quelle raison on ne perfuse pas un patient diabétique alors qu'il se déshydrate et ne se nourrit plus??
merci :)
ororr
Accro
Accro

Re: diabète

Message par ororr »

Bonjour,

Il nous manque plein d'éléments là...c'est quoi le contexte?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

lylou87 a écrit :bonjour,
quelqu'un pourrait il m'expliquer pour quelle raison on ne perfuse pas un patient diabétique alors qu'il se déshydrate et ne se nourrit plus??
Ha on ne perfuse pas les patients diabétiques "qui se déshydratent et ne se nourrissent plus" ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

ah merde et moi qui m'obstine à le faire!!!

IDE en psychiatrie
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Parceque les diabétiques coûtent cher à la société donc on préfère les laisser mourir maintenant.
Les prochains seront les handicapés (AAH, PCH...)
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

C'est une blague? :choque:
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
walou83
Habitué
Habitué

Message par walou83 »

:lol: :lol: :lol:
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

erquy72 a écrit :ah merde et moi qui m'obstine à le faire!!!
Zut de zut,moi aussi :?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Glycémie capillaire

Message par Norma Colle »

http://www.jim.fr/e-docs/00/02/1D/B5/do ... _med.phtml

Où les fruits faussent la glycémie
Publié le 26/04/2013

Les essais randomisés n’ont pas apporté de preuves suffisantes de l’influence favorable de l’auto surveillance glycémique (ASG) sur le pronostic du diabète mais il est clair que celui-ci est utile pour guider la prise en charge…pourvu que patients et praticiens sachent l’utiliser correctement.

Au-delà des écueils techniques ou d’interprétation que l’on pourrait pressentir, il est ainsi un problème suffisamment important pour être abordé dans un article du prestigieux Diabetes Research and Clinical Practice : Il s’agit des conséquences de l’utilisation de l’appareil d’ASG alors que les bouts des doigts sont tâchés de jus de fruit !

Le risque d’erreur dans la mesure de la glycémie, dans ces circonstances, a été évalué par deux auteurs japonais auprès de volontaires sains (une dizaine par fruit !) chez lesquels des prélèvements sanguins à jeun ont été réalisés au bout des doigts après que ceux-ci aient été nettoyés à l’alcool (situation contrôle). Les participants ont ensuite été invités à toucher la pulpe ou la chair de divers fruits (raisin, pomme poire, pastèque, kaki, pamplemousse) et 30 mn plus tard un nouveau prélèvement capillaire a été effectué dans différentes conditions : sans lavage des mains ni application d’alcool ; sans lavage des mains mais après nettoyage du bout des doigts avec un coton imbibé d’alcool à une reprise ou à 5 reprises ; après lavage des mains à l’eau du robinet.

Le taux de glycémie mesuré après lavage des mains à l’eau du robinet était similaire à celui obtenu en situation contrôle, quel que soit le fruit touché. En revanche en l’absence de lavage des mains, la glycémie mesurée était erronément élevée qu’il y ait eu ou non application d’alcool à une ou 5 reprises…

Les fruits contiennent du fructose et du glucose. Chez le patient soumis à une ASG, il est important, avant de faire le prélèvement capillaire, de se laver les mains à l’eau du robinet (plutôt que de les nettoyer à l’alcool) après avoir touché des fruits, pour ne pas risque de fausser la mesure de la glycémie au bout des doigts, la pseudo-hyperglycémie constatée pouvant alors entraîner des modifications inutiles de la prise en charge.
Crousti2

Risques de arrêt antidiabétiques oraux

Message par Crousti2 »

Bonjour,

Après l'injection d'un produit de contraste iodé nous demandons aux patients diabétiques d'arrêter les antidiabétiques oraux 48 heures après l'injection.

Mais y a-t-il des risques à arrêter le traitement pendant 48h ? Pourquoi ?

Merci à vous !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Risques de arrêt antidiabétiques oraux

Message par augusta »

Crousti2 a écrit :Bonjour,
Après l'injection d'un produit de contraste iodé nous demandons aux patients diabétiques d'arrêter les antidiabétiques oraux 48 heures après l'injection.

Mais y a-t-il des risques à arrêter le traitement pendant 48h ? Pourquoi ?

Merci à vous !
Alors pour t'aider un peu:
- à quoi sert un traitement par antidiabétique oral?
- qu'est-ce que le diabète?
- quelles sont les complications (micro et macro) de cette pathologie?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
fleur72
Fidèle
Fidèle

Re: Risques de arrêt antidiabétiques oraux

Message par fleur72 »

en cardio, ils arrêtent les traitements per os lors de coro (protocole du service), mais du coup nous passions les patients sous insuline si besoin et ils reprenaient leur traitement initial après.
pour les risques, évidemment au vu de leur patho, il y a un risque d'hypo ou d'hyper glycémie, je dirais, alors comment gèrent t'ils une hyperglycémie?
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Répondre