Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: conseil de discipline

Message par Benji30 »

cecile738 a écrit :bonjour à tous
je passe en conseil de discipline le 5 juin prochain car j'ai mis du blanco sur ma feuille d'évaluation de stage........je sais c'est très con mais je ne peux pas revenir en arrière
le pire c'est que mon stage avait été validé et que les formatrices s'en sont aperçu après.......... je suis ESI 3ème année j'ai remis mon mémoire, ma soutenace est passée et je n'avais que la pharmaco à revalider.......je n'est jamais eu de souci à l'IFSI ......il ne me reste que 49 jours avant la fin.....pensez vous que l'IFSI puisse me refaire faire un stage et que je soie diplômée en décembre ou bien me faire redoubler ou pire me renvoyer si près de la fin???je suis en stress complet , je présenterais mes excuses lors du conseil mais je ne savais pas que je falsifiais un doc officiel..........
est ce qu'une personne a connu cela?????
merci
:(
Pourquoi às tu mis du blanco sur ta feuille de stage? Prépares ton argumentaire de ce côté là :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Tu as mis du blanco pour modifier un mot ou une competence ?

Dans mon école, une collègue de classe a ajouté un mot sur son bilan. L'ide s'en ait aperçu, a prévenu l'ifsi.
Cette fille est passé en conseil pédagogique ou discipline ( je ne vois pas de différence ). Elle a été renvoyé de l'école à quelques semaines de la fin avec annulation du concours des examens réussi et du diplôme AS.

Après chaque école et chaque directeur est différent mais sur ce coup là, tu risques gros. Confonds toi en excuse, assumes totalement, ne minimise rien et demande la clémence.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
zouz57
Régulier
Régulier

Message par zouz57 »

Bonjour,
Dans ce cas, les sanctions sont toujours sévères.Il faut aussi donner l'exemple pour les autres ESI. Sinon ça revient à dire :" falsifiez vos rapports de stage et si vous êtes pris la main dans le sac, il vous suffira de vous confondre en excuses et tout ira bien pour vous."
Et bien non, ça ne se passe pas comme ça et heureusement.

Il y a des bêtises qui ne se rattrapent pas et celle-ci en est une.

Ensuite, certaines écoles t'autoriseront à être AS, mais quel employeur voudra t'embaucher? Il a l'embarras du choix actuellement et je ne crois pas qu'il retiendra ta candidature...

Tiens-nous quand même au courant...
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

zouz57 a écrit :Bonjour,
Dans ce cas, les sanctions sont toujours sévères.Il faut aussi donner l'exemple pour les autres ESI. Sinon ça revient à dire :" falsifiez vos rapports de stage et si vous êtes pris la main dans le sac, il vous suffira de vous confondre en excuses et tout ira bien pour vous."

Ensuite, certaines écoles t'autoriseront à être AS, mais quel employeur voudra t'embaucher? Il a l'embarras du choix actuellement et je ne crois pas qu'il retiendra ta candidature...

Je te trouve un peu dure !!

Tu voulu effacer quoi au juste ? Toute la problématique réside la :roll:
Enlever une tache, une faute d'orthographe, ou enlever des mots qui ne te fesait pas plaisir ?
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
cecile738

Message par cecile738 »

mon stage s'est bien passé j'avais de bonnes appréciations et puis à la fin il y a avait une phrase comme quoi je ne semblais pas prête pour ma future fonction....je n'ai rien compris car mon appréciation en amont était bonne............
je n'ai pas réfléchi et j'ai mis du blanco.......je n'en veux terriblement mais le mal est fait et je ne peux rien y changer je me confondrais en excuses et on verra quelles sanctions je prendrais en espérant que ce ne soit pas l'exclusion à j moins 46 de la fin........
je vous tiens au courant et merci pour vos témoignages
kinanes

Message par kinanes »

Elle a été renvoyé de l'école à quelques semaines de la fin avec annulation du concours des examens réussi et du diplôme AS.

Image
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

cecile738 a écrit :mon stage s'est bien passé j'avais de bonnes appréciations et puis à la fin il y a avait une phrase comme quoi je ne semblais pas prête pour ma future fonction....je n'ai rien compris car mon appréciation en amont était bonne............
je n'ai pas réfléchi et j'ai mis du blanco.......je n'en veux terriblement mais le mal est fait et je ne peux rien y changer je me confondrais en excuses et on verra quelles sanctions je prendrais en espérant que ce ne soit pas l'exclusion à j moins 46 de la fin........
je vous tiens au courant et merci pour vos témoignages
Sans jugement et en toute objectivité ce que tu as fait est grave. Ce n'est pas comme si tu avais mis du blanco sur une erreur de date tu as falsifié ton rapport de stage.
Plus que des excuses, prépare un argumentaire sur en quoi tu te sens prête pour la fonction d'IDE et ce que tu entends par responsabilité car on va te renvoyer et si ça avait été un dossier patient :clin:
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Surtout que je pense qu'il n'y a aucune contradiction entre une bonne appréciation générale et le fait de ne pas sembler être prête pour tes futures fonctions (c'est pas rare même en fin de 3ème année, il y a même des IDE jeunes diplômées qui ne se sentent pas prête à assumer leur 1er poste et pourtant se lancent et prennent de l'assurance au fil du temps), c'est dommage de risquer de tout perdre là-dessus, parce que là c'est même l'équivalence AS que tu perds :( Enfin c'est trop tard c'est fait c'est fait.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

zouz57 a écrit :Bonjour,

Ben voyons, tous au pilori.
IDE est aussi un métier humain et il n'y a plus humain qu'une personne qui fait des erreurs. Certes, celle là est grosse, mais on ne peut pas juger toutes les personnes qui falsifient leur feuille de stage de la même manière. Il y a plein de choses qui rentrent en compte. Du moins c'est mon avis.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bon,et bien tu as droit à un "avocat" comme tout le monde.Il me semble que tu peux te faire accompagner et te faire défendre.Non?Quand tu auras trouvé un volontaire,il me semble correct d'expliquer que l'appréciation t'as paru très grave et remettant tout en cause,que tu n'as pas ressenti de colère mais une grande peur et une grande incompréhension.Tu n'as pas apprécié à sa juste valeur le sens de l'appréciation.Maintenant,si.Après,il faut négocier une sanction proportionnelle à la faute.Tu perd ou tu gagnes.Un syndicaliste qui se respecte défend tout et doit présenter des circonstances atténuantes.C'est son rôle.Trouves en un.Bon courage et range ton blanco.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

execho a écrit :bon,et bien tu as droit à un "avocat" comme tout le monde.Il me semble que tu peux te faire accompagner et te faire défendre.Non?Quand tu auras trouvé un volontaire,il me semble correct d'expliquer que l'appréciation t'as paru très grave et remettant tout en cause,que tu n'as pas ressenti de colère mais une grande peur et une grande incompréhension.Tu n'as pas apprécié à sa juste valeur le sens de l'appréciation.Maintenant,si.Après,il faut négocier une sanction proportionnelle à la faute.Tu perd ou tu gagnes.Un syndicaliste qui se respecte défend tout et doit présenter des circonstances atténuantes.C'est son rôle.Trouves en un.Bon courage et range ton blanco.
Elle peut se faire accompagner par une personne mais c'est à elle de justifier son acte répréhensible!Après on ne négocie pas une sanction lors d'un conseil disciplinaire!
"Article 19
Le conseil de discipline émet un avis sur les fautes disciplinaires. Il peut proposer les sanctions suivantes : avertissement, blâme, exclusion temporaire d’une durée maximale d’une semaine ou exclusion définitive de l’étudiant de l’institut de formation.
La sanction est prononcée de façon dûment motivée par le directeur de l’institut de formation. Elle est notifiée par écrit à l’étudiant, dans un délai maximal de cinq jours après la réunion du conseil de discipline. Elle figure dans son dossier pédagogique."

Je vais paraitre dure et cruelle mais je ne trouve aucunes circonstances atténuantes. A elle de faire amende honorable même si c'est mal barré pour elle.D'autant plus que sa bêtise va la poursuivre avec l'inscription dans son dossier pédagogique.

source: http://www.syndicat-infirmier.com/IFSI- ... ituts.html
Image
Bidouley

Message par Bidouley »

Bonjour, je suis moi même passé en conseil de discipline, est ce que quelqu'un sait si la directrice de l'établissement a le droit de participer au conseil?
J'ai lu un article qui dit que non mais sur internet on trouve de tout..
Merci :)
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Les membres d'un conseil de discipline sont fixé à l'avance par réunion. Renseigne toi car chaque ifsi a sa facon de procéder.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Légifrance:arrêté du 21 avril 2007,fonctionnement des instituts de formation....oui,le directeur est présent.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Salut,

Effectivement la situation est délicate. Tu as falsifié un document officiel en y supprimant un élément qui ne te plaisait pas - c'est pas comme si t'avais juste corrigé une faute ou mis du blanco sur une rature. Là c'est sérieux. :?

Ce que je te conseille de faire pour ta "défense" :

1) Admets ton acte et adopte un profil bas. Surtout, pas de justifications du style "Oui mais je pensais que..." Non. Dis-leur que tu reconnais ton erreur, que tu es consciente de la gravité de ton acte et que tu le regrettes amèrement, que tu ne comprends pas toi-même comment tu as pu faire une chose pareille, que ça ne te correspond pas. Tu peux peut-être invoquer des raisons comme le stress, la pression, la panique de recevoir cette appréciation "négative" à quelques semaines du diplôme... Insiste bien sur le fait que c'était une impulsion, un acte irréfléchi et illogique. N'essaye surtout pas de le minimiser ou de te chercher des excuses. Sois honnête et naturelle, sans arrogance, sans monter le ton.

2) Comme d'autres l'ont dit avant moi, prépare un petit argumentaire expliquant en quoi tu as jugé cette appréciation fausse et déplacée. Si tu l'as effacée, c'est que tu trouvais qu'ils avaient tort : alors en quoi te sens-tu prête à assumer tes nouvelles fonctions ? Argumente là-dessus, prouve-leur que si, tu te sens tout à fait prête à devenir IDE et que tu as pris peur face à cette appréciation qui t'a semblé remettre en cause tes trois années d'études et ton futur métier. (Précise bien qu'entre-temps tu as réfléchi et mieux compris le sens de la phrase.)

J'espère sincèrement qu'il seront gentils avec toi, mais tu risques l'annulation pure et simple de ton cursus, diplôme et équivalence AS... (Je connais - indirectement - une fille qui, plutôt que de passer en conseil de discipline pour des faits similaires, avait préféré démissionner/renoncer à la profession et devenir AS avant de risquer de tout perdre...)

Tiens-nous au courant et bon courage !
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Répondre