concours AP HP
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Ce soir le sujet de 7 a 8 c est l illetrisme....interessant sachant que ma prof cadre de santé a l ap hp ( ma prof pdt ma formation d aide soignante il y a 2 ans parfois prof en ifsi....) ma dit que a l ap les jury choisisse le sujet 1 quart d heure avant qu on passe
. J ai ete chercher un bouquin a beclere ca faisait 2 ans que j y avait pas ete, pour ceux qui passe prevoyez un peu de temps pour vous garer....bon quand on arrive a 7 h ca le fait mais ceux de l apres midi...jai mis 10 fois plusde temps qu il y a 2 ans franchement jme enfoncé dans les ptites rues,,,alors parfois on a dla chance mais bon.....c meme pas la peine d essayer le parking de l hosto, a part ceux qui arrive tot le matin quoi

30 ans, 3 terreurs et.........esi 2013 2016 paul brousse....nouvelle vie...
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Disons que si tu arrive a 8 h moins 5 c est bon,,,mais risqué a moins que tu sache tres exactement ou te garer et ou se trouve la salle d exam....ou l ifsisihemou a écrit :salut ! pour ceux qui l'ont passer le matin a 8 heures vous avez fini a quel heure ? apparemment ils appellent tout le monde a 8 heures mais sa peut mettre des heures ! et ensuite je travail donc j'aimerais y être a l'heure vous pensez que a midi ou voir 13 heures se sera bon ? merci
30 ans, 3 terreurs et.........esi 2013 2016 paul brousse....nouvelle vie...
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Bonsoir tout le monde,
même si c'est un peu long pouvez vous me dire ce que vous en pensez. Je vous remercie d'avance

Ø Présentez-vous.
Je m'appelle Cynthia....., j'ai 20 ans. J'ai obtenu mon bas S en septembre 2010. J'ai fait deux années de médecine qui m'ont permise de murir et d'acquérir une envie de réussir et de travailler. Actuellement je travaille en temps qu’hôtesse de caisse.
Ø Quelles sont vos motivations ?
J'ai toujours été attiré par le domaine médical. Je me voyais dans un métier où j'aidais et soigner les gens, que j'étais à l'écoute d'eux. J'aime donner aux gens sans forcément recevoir. Après 2 années de médecine je me suis réellement rendu compte que ce métier n'était pas pour moi. En effet selon moi, un médecin étudie surtout la pathologie et la maladie du patient mais pas vraiment le patient en lui même. Ce que moi j'aime c'est être proche de la personne et je pense que le métier d'infirmière est le mieux pour cela. J'aime également le métier d'infirmière car il n'y a jamais de routine. Chaque patient est différent. Il y a également une large possibilité d'évolution de carrière et de services. Les soins sont différents et variés, comme les soins techniques prescrits par le médecin, les soins de nursing, la prévention, l'écoute et l'aide que l'on peut apporter.
Ø Quels sont vos qualités et vos défauts ?
Qualités :
A l'écoute. Je suis toujours à l'écoute de mes amis, ma famille. Je suis là pour les aider si je le peux. Pour moi, être à l'écoute des gens est quelque chose de très important.
J'aime travailler en équipe car j'aime l'entraide. Cela permet de se montrer sociable et je pense qu'il y a une meilleure ambiance dans les services où l'on travaille en équipe que lorsque l'on travaille seul.
Je suis quelqu'un de sérieuse qui aime aller au bout des choses.
Défauts :
ma persévérance, parfois je m'obstine trop sur des choses futiles. Mais j’apprends à m'organiser par priorité et de faire les choses les plus importantes en premier.
Je suis bavarde. Mais je sais me mettre en recul quand il le faut.
Ø Comment avez-vous préparé ce concours ?
Seule grâce à des livres et internet en m’entraînant sur les tests psychotechniques et en m'intéressant à l'actualité.
Ø Vous envisagez quelle évolution professionnelle ?
J'aimerai tout d'abord devenir infirmière. Grâce à la formation et aux stages pourquoi pas trouver un service qui m’intéresse plus que les autres. Je suis intéressée par les urgences, la maternité et la néo-natalité mais je ne veux pas me fixer d'idée je préfère découvrir pendant les stages.
Ø Que recherchez-vous dans ce métier que vous n'avez pas trouvé ailleurs ?
Le contact réel avec les gens, pouvoir les aider, les soigner. J'aime donner sans forcément recevoir. J'ai envie de faire un métier qui me passionne car c'est là que l'on passe le plus de temps dans notre vie et c'est important pour chacun de soi d'aller travailler avec l'envie. Je pense que le métier d'infirmière est le métier dans lequel je me sentirai le mieux car c'est pour moi le métier où l'on est le plus proche du patient avec un suivi et une véritable écoute.
Pourquoi PACES ?
Pendant mon année de terminale, je me suis pas vraiment occupé de l'année qui allait poursuivre. Je me suis vraiment consacré à fond sur mon Bac. Voulant être dans le milieu médical j'ai choisi la facilité. En effet en rentrant dans une faculté de médecine j'étais sûr d'être prise vu qu'il ne choisisse pas en fonction des dossiers ou sur concours. Sachant que j'allais me faire opérer de la machoire et donc loupé deux mois de cours je savais d'avance que je n'aurais pas l'année. J'y suis donc aller surtout pour ne pas arrêter le cursus scolaire et par facilité. La deuxième année j'y suis aller avec plus de rigueur et surtout pour ma famille qui me poussait à réussir. Mais j'ai décidé d’arrêter en avril la médecine car ça ne me plaisait pas. En effet je me suis rendu compte que médecine n'était pas faite pour moi. Pas assez de contact avec les patients, choses qui est primordiale pour moi. Malheureusement c'était trop tard pour passer les concours. J'ai donc décidé de prendre une année pour vraiment réfléchir afin d'être certaine de mon choix. J'ai aussi travailler pendant cette année en tant qu'hôtesse de caisse pour financer mes futures années de formation. Ce métier m'a permis d'être tout de même au contact des gens et ainsi de voir que selon la personnalité des gens, leur bonne ou mauvaise humeurs, cela n'atteignait pas mon travail. Je sais donc que selon la personnalité de la personne, je réagirai moi de la même façon pour le soigner. Malgré tout, mes deux années de médecine m'ont permis d'être rigoureuse dans mon travail. De ne jamais renoncer malgré les difficultés et de me donner à fond. J'ai également beaucoup mûris pendant ces deux ans et j'ai également appris à vivre seule sans papa et maman, à 18 ans ce n'est pas évident pour tout le monde mais c'est ce qui permet de devenir mature. J'ai aussi compris que le milieu médical était là où je voulais travailler.
Financement des études ?
Grâce à mon travail durant ces un an, j'ai de l'argent de coté. J'ai donc le droit à une aide par pôle emploi et le complément par mes parents.
Ø Combien y a-t-il de stages ?
6 stages. Un chaque semestre.
Ø Sur combien de temps se déroule la formation ?
6 semestre. 3 ans. Avec alternance entre les cours et les stages.
Ø Pouvez-vous nous dire les besoins de Maslow ?
Besoins physiologiques (faim, soif, respiration...)
Besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)
Besoins d'appartenance et d'amour (affection des autres)
besoins d'estime (confiance et respect de soi...)
Besoin d'accomplissement de soi
Ø Pouvez-vous nous dire les besoins d’Anderson ?
1. Respirer
2. dormir, se reposer
3. boire et manger
4. éliminer (selles et urines)
5. se mouvoir et se maintenir dans une bonne posture
6. se vêtir et se dévêtir
7. maintenir la température dans les limites normales
8. être propre, soigner et protéger ses téguments
9. éviter les dangers
10. communiquer avec ses semblables
11. agir en fonction de ses valeurs et ses croyances
12. s'occuper en vue de se réaliser
13. se récréer
14. apprendre
Quels rôles à une IDE ?
les IDE ont un rôle préventif, curatif, palliatifs, elles peuvent promouvoir la santé ainsi que la maintenir ou la restaurer.
elles font de l'éducation à la santé
elles accompagnent les personnes dans leur projets de soins.
rôle propre, rôle sur prescription
forme les étudiants
Ø Comment vous voyez-vous dans cinq ans ?
Au sein d'un hôpital à donner de ma personne pour aider et soigner les patients.
Ø Votre réaction face à la maladie, les agressions, la mort ?
Maladie : je serais à leur écoute pour leur apporter tout mon soutien et pouvoir les encourager à se battre contre la maladie. Je serais également là pour les soulager dans leur douleur.
Agression : je porterai une réelle attention à leur douleur en les écoutant. Ayant moi même été agressé je sais la souffrance que l'on peut endurer et que le chemin est assez long avant de pouvoir retrouver une vie plutôt normale.
La mort : c'est toujours un moment difficile pour les proches, j'apporterai donc mes condoléances à la famille et serai là pour leur apporter mon soutien. La mort est la suite logique de la vie et donc il faut l'accepter même si cela est toujours difficile. Pour ma part je serais bien sur touché car on ne peut pas être insensible à la mort d'une personne mais il faut trouver les raisons pour passer à autre chose car dans ce métier on est tous les jours confronter à la mort.
Ø Comment vous sentez-vous devant la nudité d’une tierce personne ?
Je n'ai jamais vraiment été confronté à la nudité d'une personne qui m'est inconnu mais ça reste un corps. En voulant faire ce métier je reconnais les avantages et les inconvénients qu'à ce métier et donc je me suis préparé à ça, cela ne me dérange pas.
Ø Qu’est-ce que les soins palliatifs ?
Soins qui permet de soulager la douleur afin d'améliorer la qualité de fin de vie des patients
Ø Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’actualité ?
La violence qui devient de plus en plus fréquentes pour toutes les tranches d'âges.
même si c'est un peu long pouvez vous me dire ce que vous en pensez. Je vous remercie d'avance


Ø Présentez-vous.
Je m'appelle Cynthia....., j'ai 20 ans. J'ai obtenu mon bas S en septembre 2010. J'ai fait deux années de médecine qui m'ont permise de murir et d'acquérir une envie de réussir et de travailler. Actuellement je travaille en temps qu’hôtesse de caisse.
Ø Quelles sont vos motivations ?
J'ai toujours été attiré par le domaine médical. Je me voyais dans un métier où j'aidais et soigner les gens, que j'étais à l'écoute d'eux. J'aime donner aux gens sans forcément recevoir. Après 2 années de médecine je me suis réellement rendu compte que ce métier n'était pas pour moi. En effet selon moi, un médecin étudie surtout la pathologie et la maladie du patient mais pas vraiment le patient en lui même. Ce que moi j'aime c'est être proche de la personne et je pense que le métier d'infirmière est le mieux pour cela. J'aime également le métier d'infirmière car il n'y a jamais de routine. Chaque patient est différent. Il y a également une large possibilité d'évolution de carrière et de services. Les soins sont différents et variés, comme les soins techniques prescrits par le médecin, les soins de nursing, la prévention, l'écoute et l'aide que l'on peut apporter.
Ø Quels sont vos qualités et vos défauts ?
Qualités :
A l'écoute. Je suis toujours à l'écoute de mes amis, ma famille. Je suis là pour les aider si je le peux. Pour moi, être à l'écoute des gens est quelque chose de très important.
J'aime travailler en équipe car j'aime l'entraide. Cela permet de se montrer sociable et je pense qu'il y a une meilleure ambiance dans les services où l'on travaille en équipe que lorsque l'on travaille seul.
Je suis quelqu'un de sérieuse qui aime aller au bout des choses.
Défauts :
ma persévérance, parfois je m'obstine trop sur des choses futiles. Mais j’apprends à m'organiser par priorité et de faire les choses les plus importantes en premier.
Je suis bavarde. Mais je sais me mettre en recul quand il le faut.
Ø Comment avez-vous préparé ce concours ?
Seule grâce à des livres et internet en m’entraînant sur les tests psychotechniques et en m'intéressant à l'actualité.
Ø Vous envisagez quelle évolution professionnelle ?
J'aimerai tout d'abord devenir infirmière. Grâce à la formation et aux stages pourquoi pas trouver un service qui m’intéresse plus que les autres. Je suis intéressée par les urgences, la maternité et la néo-natalité mais je ne veux pas me fixer d'idée je préfère découvrir pendant les stages.
Ø Que recherchez-vous dans ce métier que vous n'avez pas trouvé ailleurs ?
Le contact réel avec les gens, pouvoir les aider, les soigner. J'aime donner sans forcément recevoir. J'ai envie de faire un métier qui me passionne car c'est là que l'on passe le plus de temps dans notre vie et c'est important pour chacun de soi d'aller travailler avec l'envie. Je pense que le métier d'infirmière est le métier dans lequel je me sentirai le mieux car c'est pour moi le métier où l'on est le plus proche du patient avec un suivi et une véritable écoute.
Pourquoi PACES ?
Pendant mon année de terminale, je me suis pas vraiment occupé de l'année qui allait poursuivre. Je me suis vraiment consacré à fond sur mon Bac. Voulant être dans le milieu médical j'ai choisi la facilité. En effet en rentrant dans une faculté de médecine j'étais sûr d'être prise vu qu'il ne choisisse pas en fonction des dossiers ou sur concours. Sachant que j'allais me faire opérer de la machoire et donc loupé deux mois de cours je savais d'avance que je n'aurais pas l'année. J'y suis donc aller surtout pour ne pas arrêter le cursus scolaire et par facilité. La deuxième année j'y suis aller avec plus de rigueur et surtout pour ma famille qui me poussait à réussir. Mais j'ai décidé d’arrêter en avril la médecine car ça ne me plaisait pas. En effet je me suis rendu compte que médecine n'était pas faite pour moi. Pas assez de contact avec les patients, choses qui est primordiale pour moi. Malheureusement c'était trop tard pour passer les concours. J'ai donc décidé de prendre une année pour vraiment réfléchir afin d'être certaine de mon choix. J'ai aussi travailler pendant cette année en tant qu'hôtesse de caisse pour financer mes futures années de formation. Ce métier m'a permis d'être tout de même au contact des gens et ainsi de voir que selon la personnalité des gens, leur bonne ou mauvaise humeurs, cela n'atteignait pas mon travail. Je sais donc que selon la personnalité de la personne, je réagirai moi de la même façon pour le soigner. Malgré tout, mes deux années de médecine m'ont permis d'être rigoureuse dans mon travail. De ne jamais renoncer malgré les difficultés et de me donner à fond. J'ai également beaucoup mûris pendant ces deux ans et j'ai également appris à vivre seule sans papa et maman, à 18 ans ce n'est pas évident pour tout le monde mais c'est ce qui permet de devenir mature. J'ai aussi compris que le milieu médical était là où je voulais travailler.
Financement des études ?
Grâce à mon travail durant ces un an, j'ai de l'argent de coté. J'ai donc le droit à une aide par pôle emploi et le complément par mes parents.
Ø Combien y a-t-il de stages ?
6 stages. Un chaque semestre.
Ø Sur combien de temps se déroule la formation ?
6 semestre. 3 ans. Avec alternance entre les cours et les stages.
Ø Pouvez-vous nous dire les besoins de Maslow ?
Besoins physiologiques (faim, soif, respiration...)
Besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)
Besoins d'appartenance et d'amour (affection des autres)
besoins d'estime (confiance et respect de soi...)
Besoin d'accomplissement de soi
Ø Pouvez-vous nous dire les besoins d’Anderson ?
1. Respirer
2. dormir, se reposer
3. boire et manger
4. éliminer (selles et urines)
5. se mouvoir et se maintenir dans une bonne posture
6. se vêtir et se dévêtir
7. maintenir la température dans les limites normales
8. être propre, soigner et protéger ses téguments
9. éviter les dangers
10. communiquer avec ses semblables
11. agir en fonction de ses valeurs et ses croyances
12. s'occuper en vue de se réaliser
13. se récréer
14. apprendre
Quels rôles à une IDE ?
les IDE ont un rôle préventif, curatif, palliatifs, elles peuvent promouvoir la santé ainsi que la maintenir ou la restaurer.
elles font de l'éducation à la santé
elles accompagnent les personnes dans leur projets de soins.
rôle propre, rôle sur prescription
forme les étudiants
Ø Comment vous voyez-vous dans cinq ans ?
Au sein d'un hôpital à donner de ma personne pour aider et soigner les patients.
Ø Votre réaction face à la maladie, les agressions, la mort ?
Maladie : je serais à leur écoute pour leur apporter tout mon soutien et pouvoir les encourager à se battre contre la maladie. Je serais également là pour les soulager dans leur douleur.
Agression : je porterai une réelle attention à leur douleur en les écoutant. Ayant moi même été agressé je sais la souffrance que l'on peut endurer et que le chemin est assez long avant de pouvoir retrouver une vie plutôt normale.
La mort : c'est toujours un moment difficile pour les proches, j'apporterai donc mes condoléances à la famille et serai là pour leur apporter mon soutien. La mort est la suite logique de la vie et donc il faut l'accepter même si cela est toujours difficile. Pour ma part je serais bien sur touché car on ne peut pas être insensible à la mort d'une personne mais il faut trouver les raisons pour passer à autre chose car dans ce métier on est tous les jours confronter à la mort.
Ø Comment vous sentez-vous devant la nudité d’une tierce personne ?
Je n'ai jamais vraiment été confronté à la nudité d'une personne qui m'est inconnu mais ça reste un corps. En voulant faire ce métier je reconnais les avantages et les inconvénients qu'à ce métier et donc je me suis préparé à ça, cela ne me dérange pas.
Ø Qu’est-ce que les soins palliatifs ?
Soins qui permet de soulager la douleur afin d'améliorer la qualité de fin de vie des patients
Ø Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’actualité ?
La violence qui devient de plus en plus fréquentes pour toutes les tranches d'âges.
IFSI de Tenon 2013-2016
École de puériculture de Bordeaux 2016-2017
École de puériculture de Bordeaux 2016-2017

Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Et bien moi je le passe à Cochin le 4juin..sihemou a écrit :non mariam tu ramenes ta carte d'identité et ta convocation et surtout ton cerveau !
tu le passe ou ?
Et toi??
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Mais sérieusement j'ailu dans les livres de prépa à l'oral qu'il fallait ramener son cv....
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Mdr j avais rien compri a la question je sors!!!Ananas94 a écrit :Disons que si tu arrive a 8 h moins 5 c est bon,,,mais risqué a moins que tu sache tres exactement ou te garer et ou se trouve la salle d exam....ou l ifsisihemou a écrit :salut ! pour ceux qui l'ont passer le matin a 8 heures vous avez fini a quel heure ? apparemment ils appellent tout le monde a 8 heures mais sa peut mettre des heures ! et ensuite je travail donc j'aimerais y être a l'heure vous pensez que a midi ou voir 13 heures se sera bon ? merci
30 ans, 3 terreurs et.........esi 2013 2016 paul brousse....nouvelle vie...
-
- Messages : 2
- Inscription : 01 mai 2013 11:17
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Courage....ça va le faire....
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Ah bon !!mariam7bc a écrit :Mais sérieusement j'ailu dans les livres de prépa à l'oral qu'il fallait ramener son cv....
Je n'ai jamais entendu ou lu ça moi..
J'ai déja passé un oral la semaine dernière et je n'ai pas du donner mon CV. D'ailleurs je n'en avais pas amené
Petite question à ceux et celles qui ont déja passé l'oral AP-HP : Je sais que c'est par ordre alphabétique mais lorsqu'on est convoqué à 8h les derniers sortent à peu près vers quelle heure
J'ai lu qu'une fille avait été convoquée à 8H et est passée devant le jury à 11h35


Merci.... si vous avez des infos... Moi c'est demain

ESI 2014/2017 AP-HP
-
- Messages : 2
- Inscription : 01 mai 2013 11:17
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Y a t il quelqu un qui passe l oral le 28 mai à la pitié ? Moi c est à partir de 14h.En attendant il faut se motiver travailler l oral du concours sans compter le bac!!! Il faut positiver!! Ça va le faire, quand on veut et qu on se donne les moyens.....bon courage à tous et toutes.
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
je trouve que c assez bien tu a tout préparer mais évite le terme "vie normale" parce que le terme "normal" à un sens différent selon les personnes dit plutôt comme avantcici4027 a écrit :Bonsoir tout le monde,
même si c'est un peu long pouvez vous me dire ce que vous en pensez. Je vous remercie d'avance![]()
Ø Présentez-vous.
Je m'appelle Cynthia....., j'ai 20 ans. J'ai obtenu mon bas S en septembre 2010. J'ai fait deux années de médecine qui m'ont permise de murir et d'acquérir une envie de réussir et de travailler. Actuellement je travaille en temps qu’hôtesse de caisse.
Ø Quelles sont vos motivations ?
J'ai toujours été attiré par le domaine médical. Je me voyais dans un métier où j'aidais et soigner les gens, que j'étais à l'écoute d'eux. J'aime donner aux gens sans forcément recevoir. Après 2 années de médecine je me suis réellement rendu compte que ce métier n'était pas pour moi. En effet selon moi, un médecin étudie surtout la pathologie et la maladie du patient mais pas vraiment le patient en lui même. Ce que moi j'aime c'est être proche de la personne et je pense que le métier d'infirmière est le mieux pour cela. J'aime également le métier d'infirmière car il n'y a jamais de routine. Chaque patient est différent. Il y a également une large possibilité d'évolution de carrière et de services. Les soins sont différents et variés, comme les soins techniques prescrits par le médecin, les soins de nursing, la prévention, l'écoute et l'aide que l'on peut apporter.
Ø Quels sont vos qualités et vos défauts ?
Qualités :
A l'écoute. Je suis toujours à l'écoute de mes amis, ma famille. Je suis là pour les aider si je le peux. Pour moi, être à l'écoute des gens est quelque chose de très important.
J'aime travailler en équipe car j'aime l'entraide. Cela permet de se montrer sociable et je pense qu'il y a une meilleure ambiance dans les services où l'on travaille en équipe que lorsque l'on travaille seul.
Je suis quelqu'un de sérieuse qui aime aller au bout des choses.
Défauts :
ma persévérance, parfois je m'obstine trop sur des choses futiles. Mais j’apprends à m'organiser par priorité et de faire les choses les plus importantes en premier.
Je suis bavarde. Mais je sais me mettre en recul quand il le faut.
Ø Comment avez-vous préparé ce concours ?
Seule grâce à des livres et internet en m’entraînant sur les tests psychotechniques et en m'intéressant à l'actualité.
Ø Vous envisagez quelle évolution professionnelle ?
J'aimerai tout d'abord devenir infirmière. Grâce à la formation et aux stages pourquoi pas trouver un service qui m’intéresse plus que les autres. Je suis intéressée par les urgences, la maternité et la néo-natalité mais je ne veux pas me fixer d'idée je préfère découvrir pendant les stages.
Ø Que recherchez-vous dans ce métier que vous n'avez pas trouvé ailleurs ?
Le contact réel avec les gens, pouvoir les aider, les soigner. J'aime donner sans forcément recevoir. J'ai envie de faire un métier qui me passionne car c'est là que l'on passe le plus de temps dans notre vie et c'est important pour chacun de soi d'aller travailler avec l'envie. Je pense que le métier d'infirmière est le métier dans lequel je me sentirai le mieux car c'est pour moi le métier où l'on est le plus proche du patient avec un suivi et une véritable écoute.
Pourquoi PACES ?
Pendant mon année de terminale, je me suis pas vraiment occupé de l'année qui allait poursuivre. Je me suis vraiment consacré à fond sur mon Bac. Voulant être dans le milieu médical j'ai choisi la facilité. En effet en rentrant dans une faculté de médecine j'étais sûr d'être prise vu qu'il ne choisisse pas en fonction des dossiers ou sur concours. Sachant que j'allais me faire opérer de la machoire et donc loupé deux mois de cours je savais d'avance que je n'aurais pas l'année. J'y suis donc aller surtout pour ne pas arrêter le cursus scolaire et par facilité. La deuxième année j'y suis aller avec plus de rigueur et surtout pour ma famille qui me poussait à réussir. Mais j'ai décidé d’arrêter en avril la médecine car ça ne me plaisait pas. En effet je me suis rendu compte que médecine n'était pas faite pour moi. Pas assez de contact avec les patients, choses qui est primordiale pour moi. Malheureusement c'était trop tard pour passer les concours. J'ai donc décidé de prendre une année pour vraiment réfléchir afin d'être certaine de mon choix. J'ai aussi travailler pendant cette année en tant qu'hôtesse de caisse pour financer mes futures années de formation. Ce métier m'a permis d'être tout de même au contact des gens et ainsi de voir que selon la personnalité des gens, leur bonne ou mauvaise humeurs, cela n'atteignait pas mon travail. Je sais donc que selon la personnalité de la personne, je réagirai moi de la même façon pour le soigner. Malgré tout, mes deux années de médecine m'ont permis d'être rigoureuse dans mon travail. De ne jamais renoncer malgré les difficultés et de me donner à fond. J'ai également beaucoup mûris pendant ces deux ans et j'ai également appris à vivre seule sans papa et maman, à 18 ans ce n'est pas évident pour tout le monde mais c'est ce qui permet de devenir mature. J'ai aussi compris que le milieu médical était là où je voulais travailler.
Financement des études ?
Grâce à mon travail durant ces un an, j'ai de l'argent de coté. J'ai donc le droit à une aide par pôle emploi et le complément par mes parents.
Ø Combien y a-t-il de stages ?
6 stages. Un chaque semestre.
Ø Sur combien de temps se déroule la formation ?
6 semestre. 3 ans. Avec alternance entre les cours et les stages.
Ø Pouvez-vous nous dire les besoins de Maslow ?
Besoins physiologiques (faim, soif, respiration...)
Besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)
Besoins d'appartenance et d'amour (affection des autres)
besoins d'estime (confiance et respect de soi...)
Besoin d'accomplissement de soi
Ø Pouvez-vous nous dire les besoins d’Anderson ?
1. Respirer
2. dormir, se reposer
3. boire et manger
4. éliminer (selles et urines)
5. se mouvoir et se maintenir dans une bonne posture
6. se vêtir et se dévêtir
7. maintenir la température dans les limites normales
8. être propre, soigner et protéger ses téguments
9. éviter les dangers
10. communiquer avec ses semblables
11. agir en fonction de ses valeurs et ses croyances
12. s'occuper en vue de se réaliser
13. se récréer
14. apprendre
Quels rôles à une IDE ?
les IDE ont un rôle préventif, curatif, palliatifs, elles peuvent promouvoir la santé ainsi que la maintenir ou la restaurer.
elles font de l'éducation à la santé
elles accompagnent les personnes dans leur projets de soins.
rôle propre, rôle sur prescription
forme les étudiants
Ø Comment vous voyez-vous dans cinq ans ?
Au sein d'un hôpital à donner de ma personne pour aider et soigner les patients.
Ø Votre réaction face à la maladie, les agressions, la mort ?
Maladie : je serais à leur écoute pour leur apporter tout mon soutien et pouvoir les encourager à se battre contre la maladie. Je serais également là pour les soulager dans leur douleur.
Agression : je porterai une réelle attention à leur douleur en les écoutant. Ayant moi même été agressé je sais la souffrance que l'on peut endurer et que le chemin est assez long avant de pouvoir retrouver une vie plutôt normale.
La mort : c'est toujours un moment difficile pour les proches, j'apporterai donc mes condoléances à la famille et serai là pour leur apporter mon soutien. La mort est la suite logique de la vie et donc il faut l'accepter même si cela est toujours difficile. Pour ma part je serais bien sur touché car on ne peut pas être insensible à la mort d'une personne mais il faut trouver les raisons pour passer à autre chose car dans ce métier on est tous les jours confronter à la mort.
Ø Comment vous sentez-vous devant la nudité d’une tierce personne ?
Je n'ai jamais vraiment été confronté à la nudité d'une personne qui m'est inconnu mais ça reste un corps. En voulant faire ce métier je reconnais les avantages et les inconvénients qu'à ce métier et donc je me suis préparé à ça, cela ne me dérange pas.
Ø Qu’est-ce que les soins palliatifs ?
Soins qui permet de soulager la douleur afin d'améliorer la qualité de fin de vie des patients
Ø Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’actualité ?
La violence qui devient de plus en plus fréquentes pour toutes les tranches d'âges.
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Rocaille a écrit :je trouve que c assez bien tu a tout préparer mais évite le terme "vie normale" parce que le terme "normal" à un sens différent selon les personnes dit plutôt comme avantcici4027 a écrit :Bonsoir tout le monde,
même si c'est un peu long pouvez vous me dire ce que vous en pensez. Je vous remercie d'avance![]()
Ø Présentez-vous.
Je m'appelle Cynthia....., j'ai 20 ans. J'ai obtenu mon bas S en septembre 2010. J'ai fait deux années de médecine qui m'ont permise de murir et d'acquérir une envie de réussir et de travailler. Actuellement je travaille en temps qu’hôtesse de caisse.
Ø Quelles sont vos motivations ?
J'ai toujours été attiré par le domaine médical. Je me voyais dans un métier où j'aidais et soigner les gens, que j'étais à l'écoute d'eux. J'aime donner aux gens sans forcément recevoir. Après 2 années de médecine je me suis réellement rendu compte que ce métier n'était pas pour moi. En effet selon moi, un médecin étudie surtout la pathologie et la maladie du patient mais pas vraiment le patient en lui même. Ce que moi j'aime c'est être proche de la personne et je pense que le métier d'infirmière est le mieux pour cela. J'aime également le métier d'infirmière car il n'y a jamais de routine. Chaque patient est différent. Il y a également une large possibilité d'évolution de carrière et de services. Les soins sont différents et variés, comme les soins techniques prescrits par le médecin, les soins de nursing, la prévention, l'écoute et l'aide que l'on peut apporter.
Ø Quels sont vos qualités et vos défauts ?
Qualités :
A l'écoute. Je suis toujours à l'écoute de mes amis, ma famille. Je suis là pour les aider si je le peux. Pour moi, être à l'écoute des gens est quelque chose de très important.
J'aime travailler en équipe car j'aime l'entraide. Cela permet de se montrer sociable et je pense qu'il y a une meilleure ambiance dans les services où l'on travaille en équipe que lorsque l'on travaille seul.
Je suis quelqu'un de sérieuse qui aime aller au bout des choses.
Défauts :
ma persévérance, parfois je m'obstine trop sur des choses futiles. Mais j’apprends à m'organiser par priorité et de faire les choses les plus importantes en premier.
Je suis bavarde. Mais je sais me mettre en recul quand il le faut.
Ø Comment avez-vous préparé ce concours ?
Seule grâce à des livres et internet en m’entraînant sur les tests psychotechniques et en m'intéressant à l'actualité.
Ø Vous envisagez quelle évolution professionnelle ?
J'aimerai tout d'abord devenir infirmière. Grâce à la formation et aux stages pourquoi pas trouver un service qui m’intéresse plus que les autres. Je suis intéressée par les urgences, la maternité et la néo-natalité mais je ne veux pas me fixer d'idée je préfère découvrir pendant les stages.
Ø Que recherchez-vous dans ce métier que vous n'avez pas trouvé ailleurs ?
Le contact réel avec les gens, pouvoir les aider, les soigner. J'aime donner sans forcément recevoir. J'ai envie de faire un métier qui me passionne car c'est là que l'on passe le plus de temps dans notre vie et c'est important pour chacun de soi d'aller travailler avec l'envie. Je pense que le métier d'infirmière est le métier dans lequel je me sentirai le mieux car c'est pour moi le métier où l'on est le plus proche du patient avec un suivi et une véritable écoute.
Pourquoi PACES ?
Pendant mon année de terminale, je me suis pas vraiment occupé de l'année qui allait poursuivre. Je me suis vraiment consacré à fond sur mon Bac. Voulant être dans le milieu médical j'ai choisi la facilité. En effet en rentrant dans une faculté de médecine j'étais sûr d'être prise vu qu'il ne choisisse pas en fonction des dossiers ou sur concours. Sachant que j'allais me faire opérer de la machoire et donc loupé deux mois de cours je savais d'avance que je n'aurais pas l'année. J'y suis donc aller surtout pour ne pas arrêter le cursus scolaire et par facilité. La deuxième année j'y suis aller avec plus de rigueur et surtout pour ma famille qui me poussait à réussir. Mais j'ai décidé d’arrêter en avril la médecine car ça ne me plaisait pas. En effet je me suis rendu compte que médecine n'était pas faite pour moi. Pas assez de contact avec les patients, choses qui est primordiale pour moi. Malheureusement c'était trop tard pour passer les concours. J'ai donc décidé de prendre une année pour vraiment réfléchir afin d'être certaine de mon choix. J'ai aussi travailler pendant cette année en tant qu'hôtesse de caisse pour financer mes futures années de formation. Ce métier m'a permis d'être tout de même au contact des gens et ainsi de voir que selon la personnalité des gens, leur bonne ou mauvaise humeurs, cela n'atteignait pas mon travail. Je sais donc que selon la personnalité de la personne, je réagirai moi de la même façon pour le soigner. Malgré tout, mes deux années de médecine m'ont permis d'être rigoureuse dans mon travail. De ne jamais renoncer malgré les difficultés et de me donner à fond. J'ai également beaucoup mûris pendant ces deux ans et j'ai également appris à vivre seule sans papa et maman, à 18 ans ce n'est pas évident pour tout le monde mais c'est ce qui permet de devenir mature. J'ai aussi compris que le milieu médical était là où je voulais travailler.
Financement des études ?
Grâce à mon travail durant ces un an, j'ai de l'argent de coté. J'ai donc le droit à une aide par pôle emploi et le complément par mes parents.
Ø Combien y a-t-il de stages ?
6 stages. Un chaque semestre.
Ø Sur combien de temps se déroule la formation ?
6 semestre. 3 ans. Avec alternance entre les cours et les stages.
Ø Pouvez-vous nous dire les besoins de Maslow ?
Besoins physiologiques (faim, soif, respiration...)
Besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)
Besoins d'appartenance et d'amour (affection des autres)
besoins d'estime (confiance et respect de soi...)
Besoin d'accomplissement de soi
Ø Pouvez-vous nous dire les besoins d’Anderson ?
1. Respirer
2. dormir, se reposer
3. boire et manger
4. éliminer (selles et urines)
5. se mouvoir et se maintenir dans une bonne posture
6. se vêtir et se dévêtir
7. maintenir la température dans les limites normales
8. être propre, soigner et protéger ses téguments
9. éviter les dangers
10. communiquer avec ses semblables
11. agir en fonction de ses valeurs et ses croyances
12. s'occuper en vue de se réaliser
13. se récréer
14. apprendre
Quels rôles à une IDE ?
les IDE ont un rôle préventif, curatif, palliatifs, elles peuvent promouvoir la santé ainsi que la maintenir ou la restaurer.
elles font de l'éducation à la santé
elles accompagnent les personnes dans leur projets de soins.
rôle propre, rôle sur prescription
forme les étudiants
Ø Comment vous voyez-vous dans cinq ans ?
Au sein d'un hôpital à donner de ma personne pour aider et soigner les patients.
Ø Votre réaction face à la maladie, les agressions, la mort ?
Maladie : je serais à leur écoute pour leur apporter tout mon soutien et pouvoir les encourager à se battre contre la maladie. Je serais également là pour les soulager dans leur douleur.
Agression : je porterai une réelle attention à leur douleur en les écoutant. Ayant moi même été agressé je sais la souffrance que l'on peut endurer et que le chemin est assez long avant de pouvoir retrouver une vie plutôt normale.
La mort : c'est toujours un moment difficile pour les proches, j'apporterai donc mes condoléances à la famille et serai là pour leur apporter mon soutien. La mort est la suite logique de la vie et donc il faut l'accepter même si cela est toujours difficile. Pour ma part je serais bien sur touché car on ne peut pas être insensible à la mort d'une personne mais il faut trouver les raisons pour passer à autre chose car dans ce métier on est tous les jours confronter à la mort.
Ø Comment vous sentez-vous devant la nudité d’une tierce personne ?
Je n'ai jamais vraiment été confronté à la nudité d'une personne qui m'est inconnu mais ça reste un corps. En voulant faire ce métier je reconnais les avantages et les inconvénients qu'à ce métier et donc je me suis préparé à ça, cela ne me dérange pas.
Ø Qu’est-ce que les soins palliatifs ?
Soins qui permet de soulager la douleur afin d'améliorer la qualité de fin de vie des patients
Ø Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’actualité ?
La violence qui devient de plus en plus fréquentes pour toutes les tranches d'âges.
Super merci du conseil

IFSI de Tenon 2013-2016
École de puériculture de Bordeaux 2016-2017
École de puériculture de Bordeaux 2016-2017

Re: Concours APHP (Printemps 2013)
jten pris 

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

- chococandies
- Messages : 15
- Inscription : 21 avr. 2013 20:05
Re: Oraux concours AP-HP printemps 2013
Bonjour tout le monde,
J'espère que vos oraux se passent bien, pour ceux qui sont déjà passés vous avez eut quoi comme sujet?
Merci d'avance et MERDE à tout le monde.
J'espère que vos oraux se passent bien, pour ceux qui sont déjà passés vous avez eut quoi comme sujet?
Merci d'avance et MERDE à tout le monde.
Je serai ESI 2013-2016 à l'IFSI AP-HP Tenon
HAPPY
HAPPY
Re: résultats concours ide as ap pour aphp 2013
Bonjour, je vois sur les forums que beaucoup connaissent leurs notes au concours de l'ap hp, je voudrais savoir où les trouver ? Je viens de passer mon oral mais je n'ai aucune idée des notes d'écrit. Si quelqu'un peut me renseigner. Merci d'avance.
Re: Concours APHP (Printemps 2013)
Moi je passe l'oral demain pour la 1ere fois de ma vie..
Ce sera à l'IFSI de Kremlin-Bicêtre à 8h00..
Je révise dur là, mais sava.
Merde à ceux qui le passe le 22 aussi dans le même IFSI ou autre
Ce sera à l'IFSI de Kremlin-Bicêtre à 8h00..
Je révise dur là, mais sava.
Merde à ceux qui le passe le 22 aussi dans le même IFSI ou autre
