Votre rythme de sommeil

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

danette_c
Insatiable
Insatiable

Re: Votre rythme de sommeil

Message par danette_c »

Merci Pub9 je me sens moins seule :lol:
Lulea, moi aussi j'ai beaucoup de mal à me décaler de mon rythme habituel qui moi est plutot 2h(du mat')-11h :lol: Donc je n'ai pas de solutions mais je compatis à 100%
Ne vous inquiétez pas pour ceux qui pensent dormir trop,l'insomnie vous guette :clin: :clin: ou pas ... :!:
>>>> dans mon cas je me dis que c'est plutot "ou pas". :lol: vu le nombre d'heures de sommeil que je suis capable de faire ! :lol:
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
NosProjetsPersonnels

Message par NosProjetsPersonnels »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas infirmier, mais juste une personne qui s’intéresse particulièrement au sommeil et à la notion de repos.

Je découvre avec admiration votre métier et comment ce dernier vous impose de gérer quotidiennement votre repos, d'avoir constamment un œil sur la question. Pour vous, pas de dérapage possible. Et vous y arrivez, c'est prodigieux ! :o .

Je pense pouvoir apporter mon petit grain de sable, car, touché par une SEP en 1995, j'ai développé pour moi même une stratégie de repos qui s'est avérée extraordinairement efficace rapidement. Cela m'a permis de retravailler et de refaire plein de chose que la fatigue m'avait interdit. Enfin, bref, depuis quelques années on me demande comment je fais, alors j'ai entrepris de raconter ça dans mon blog (dont l'adresse est en signature).

Rassurez vous, je ne vend rien ! Je présente juste ma technique. Je pense que ça pourrait vous intéresser :) ! Si certain ont développé une approche similaire, je serait très content de pouvoir en discuter avec eux et peut être faire une interview sur le Blog !

Merci à tous et encore bravo, vous faites un super métier !
Lionel
http://www.nos-projets-personnels.com/sommeil-partage/
Dernière modification par NosProjetsPersonnels le 29 sept. 2011 11:26, modifié 1 fois.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

il manque juste la signature :D
NosProjetsPersonnels

Message par NosProjetsPersonnels »

Oui, le site ne l'a pas affiché !
désolé, le voici http://www.nos-projets-personnels.com/sommeil-partage/
A bientot
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Sache Diannette que je reconnais enfin mon profil de sommeil dans une autre personne que moi :D une grosse dormeuse!!
Je bosse en 12h donc quand je suis de jour je me lève à 5h30 je suis rentrée à 20H, je fais à manger je prend ma douche et je vais me coucher (maxi 22h) et le lendemain debout pas avant midi
quand je suis de nuit (1 mois sur deux):
- Soit je me lève tôt le matin et je fais une sieste l'aprem avant d'aller au boulot
- Soit je me lève le plus tard possible et je fais ma journée avant de partir au boulot
quand je rentre de nuit: je me douche, je me couche et après je peux aller jusqu'à 17h mais bon c'est pour ça qu'en général je met mon réveil maxi à 16h30 :D

Mais le pire dans tout ça je trouve (enfin selon moi) c'est pas tant le rythme de sommeil c'est le rythme des repas qui est quasi inexistant quand je travaille de nuit
je dîne le soir au boulot et pi un chocolat avec biscottes avant de partir du boulot le matin et voilà.
Quand je suis de repos je me lève trop tard du coup je saute le petit déjeuner et le déjeuner et ne dîne que le soir :s
Grosso modo je perds 3kg quand je bosse de nuit et je les reprend aussitôt le mois suivant quand je repasse de jour :?
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut à tous,
Dianette, pareil que toi à qq détails
quand j'étais en clinique les horaires était à ch...

Matin : 6h45 15h30 (avec 45 mn de pause ) lever 6 h (j’habite pas loin, m'habille en un record, ne me maquille pas et me douche le soir), quand je rentre, il est 16h, éventuellement je fais les courses (rare ! ) si non, je fais une sieste qui s’éternise trop souvent jusqu’à 19-20h, puis repas, tv, douche et dodo comme quand je suis du soir même si j'ai désespérément essayé pendant 8 ans de me coucher à maxi 22 h !
"soir" : 12h15 20h15 : lever 11 h, je rentre, je mange, je regarde la TV et la douche à la pub ou après le film, coucher 23 h minuit endormissement pff 1 h ?

et le grand bonheur : le coupé : 8h15-12h puis 15h45-20h : levé 7 h, le midi repas et tv ou sieste jusqu’à l'h de repartir sois, comme d'hab !

maintenant je me suis mise en libérale donc coupé tout le temps mais en général je reprends qu'à 17 voir 18 h, donc à la différence d'avant, le midi, je mange, je fais de la paperasse diverses surf sur le net (dont infirmier.com !!!) puis +/- grande sieste (plus courte quand j'ai fait un tour sur le forum !! lol !)
mais comme je travaille moins de jours dans le mois, je profite de la vie pendant mes repos ... (enfin j'essaye car comme je démarre, j'ai cumulé bcp de jours de travaille cet été et là suis accidenté donc ...)

et moi aussi ça me tue quand j’entends tout ce que certains/nes arrivent à faire en 1 journée !!!!!!!
Dernière modification par rachell1978 le 02 oct. 2011 15:39, modifié 1 fois.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

JO, pareil que toi à qq détails
>>> quel "jo"? y'a un "jo_bis" qui a écrit mais qui n'a pas franchement les même horaires :conf:
Enfin en tout cas, merci les amis, je me sens moins seule grosse dormeuse et "incapable-totale-de-se-coucher-tot-même-si-du-matin" . :lol:
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

oups :oops: , j'édite Dianette !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Franchement si tu es une grosse dormeuse et que tu as la chance de pouvoir dormir, bein profites en tout simplement !

.. parce qu'après.. quand on devient maman.. on recherche vite les heures de sommeil lol.

Sinon j'ai 15 ans de DE, j'ai fait longtemps jour/nuit, pour n'être que de nuit depuis de longues années. Bref, des conversations sur le sommeil, j'en ai eu lol.

Je peux te dire que nous ne sommes pas égales devant les besoins, certaines sont de grosses dormeuses comme toi (cela me rappelle ma collègue qui se levait à 19h30 pour venir bosser à 20 h le soir lol), d'autres se réveillent à 14h après leur nuit de boulot et sont fraîches comme des roses, certaines, comme moi, peinent avec les changements de rythme et essaient de rattraper leur heures de sommeil perdues (en vain) quand elles peuvent.

Bref écoute ton corps, s'il a besoin de dormir et que tu peux, qu'est ce que ça peut faire si les autres soient étonnées ?

Bon courage pour ta carrière, j'avoue que pour moi, ces horaires décalées commencent sérieusement à me perturber.
IPDE aux urgences pédiatriques
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

(cela me rappelle ma collègue qui se levait à 19h30 pour venir bosser à 20 h le soir lol)
oui bah voilà, ça c'est typiquement moi :lol:
Mais certes j'en profites! même si des fois ça fait pester parce-que alors que d'autres ont le temps de faire 20 000 choses avant de venir au boulot , toi tu les reportes à tes jours de repos. Mais bon. Chacun ses besoins comme tu dis ! ^^
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Oh la la mais c'est rassurant (ou pas :roll: ) de voir que je ne suis pas la seule a avoir des problèmes avec le sommeil et les horaires de travail! le sommeil et moi... une histoire bien compliquée. Avant, j'étais à l'université et je faisait des petites boulots du soir ou du weekend, donc je pouvais vivre avec mon rythme de sommeil plutôt décalé par rapport à la norme. Si j'écoute mon corps, je me couche volontiers vers 5h du matin et me lève vers 12-13h. Donc je me dis que je ferai sans doute une bonne infirmière de nuit :lol:

En attendant, j'ai commencé cette année la formation en soins infirmiers et très vite j'ai rencontré des problèmes, rien qu'avec le rythme de l'école. Parce que je n'arrive pas à m'endormir assez tôt le soir et donc je cumule rapidement de la fatigue. Plus j'accumule de fatigue, moins paradoxalement, j'arrive à dormir, sans doute parce que je suis angoissée à l'idée de ne pas réussir à dormir et forcément plus j'angoisse, plus je me dis que je DOIS dormir, moins ça marche.

Résultat, après une terrible période d'insomnie j'ai dû aller chez le médecin qui m'a prescrit un antidépresseur à effet sédatif, utilisé pour le traitement des insomnies, la trimipramine. C'est LE truc qui m'a sauvé et m'a permis de retrouver le sommeil et de calmer mes angoisses de ne pas dormir. Avec ça, je pouvais me coucher me coucher à 22h et DORMIR rapidement après le coucher, et surtout RESTER endormie jusqu'au réveil le lendemain matin. Donc pour ceux qui ont de gros problèmes, sachez qu'il existe notamment cette solution, même si je pense qu'elle doit être provisoire. Personnellement, je ne le prends que quand c'est vraiment nécessaire. Ce n'est pas un somnifère, c'est un traitement donc ça se prend quand même sur une certaine durée, il n'y a pas d'accoutumance autre que éventuellement psychologique (je l'arrête du jour au lendemain sans problème mais quand l'effet s'estompe il faut s'attendre à quelques nuits d'insomnies mais qui passent très vite).

Pour mon premier stage j'avais eu des horaires en coupés, que j'aimais bien dans un sens parce qu'ils me permettaient de faire une petite sieste l'après midi mais en fin de compte j'ai trouvé ce rythme encore plus "Bouffe-temps" et fatiguant qu'un horaire continu. En effet il faut se changer 4 fois par jour, prendre les transports 4 fois par jour, puis le midi il faut quand même manger, et résultat, il ne restait que peu de temps de repos effectif. Et puis ça m'a littéralement dégoûté de partir si tôt le matin pour finir quand même ma journée si tard, et de n'avoir l'impression de ne faire que ça. Pas qu'une impression d'ailleurs.

Pour mon prochain stage, je serai en ambulatoire donc avec une amplitude horaire plus restreinte et en continu. J'aurai quand même 1h30 de transport donc le bénéfice que je gagne par rapport aux horaires coupés que je faisais avant risque d'être perdu, je ne connais pas encore mes horaires mais franchement j'appréhende. Mon but serai de me passer de la trimipramine pour ce stage mais si je m'en passe, ça veut dire que je ne peux absolument pas envisager de dormir avant 1h du matin au plus tôt, pour me lever à 5h20. Fatigue ou pas fatigue, ça ne change rien, je n'arrive pas à m'endormir avant, alors que la journée je m'endors vite et dors bien. Donc je vais essayer en faisant une longue sieste en rentrant du stage, par exemple de 17h à 20h, prendre le repas du soir puis passer ma soirée normalement et me coucher vers 1h. J'espère que ça marchera!

Après mon diplôme, croyez bien que je compte foncer pour un poste de nuit!!! :D
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
diablotine2311
Habitué
Habitué

Message par diablotine2311 »

Bonjour !
Alors pour moi, du matin c'est lever 4h45, retour vers 14h30, sieste un jour sur deux ( pendant 3 à 5h ! ), et coucher a minuit si rebelote le lendemain, vers 2h sinon.
D'aprem c'est lever vers 11h-12h, départ a 13h30, retour a 22h30, coucher vers 2h-3h
De nuit ben coucher vers 7h, lever vers 15h.

Et en vacances c'est a peu près mon rythme d'aprem, voilà pourquoi c'est le poste où je me sens le plus en forme.

J'aime bien aussi le rythme de nuit mais entre 4h et 6h c'est franchement dur, si jamais j'ai rien à faire pendant 5 min, je m'endors sur une table..

Là je suis en rythme aprem/nuits depuis 15 jours, et demain je reprend du matin, ça va piquer !
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
Lepicranien

Message par Lepicranien »

une sieste de 3 à 5 H ça ne s'appelle une sieste
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Lepicranien a écrit :une sieste de 3 à 5 H ça ne s'appelle une sieste
Et ça s'appelle comment alors? :P Une sieste c'est "un temps de repos pris au cours de la journée" (wikipedia), un "Repos, petit somme, après le repas de midi" (Larousse). On a coutume de dire que une sieste ne devrait pas durer plus de 45 min/1h pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la définition du terme.
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Bien que n'ayant pas d'enfant, quand je fais des nuits (de 11h) je me lève à 14h30 au plus tard, parce que sinon j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu ma journée. (sauf après la 1ère nuit où là je peux dormir jusqu'à 17h).

Quand je suis du matin, je regrette tous les matins de ne pas m^étre couchée plus tôt (càd avant 23h30, parce que mn réveil sonne à 5h30), mais j'ai beau essayer, je n'y arrive pas.

Et quand je suis du soir, étant donné que je commence à 12h, le matin je n'ai rien le temps de faire
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Répondre