Solvant cordarone

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
polodefr

Solvant cordarone

Message par polodefr »

Bonjour je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis embarrassé. Je m'explique. Je suis actuellement étudiant en troisième année et lors d'un de mes stage j'ai vu un infirmier dilué de la cordarone dans un salé prescrit par le médecin qui lui a confirmer par deux fois le solvant.Ma question est la suivante que se passe t il lorsque l on dilue de la cordarone dans du NaCl 0.9 % ?
J'ai bien fait des recherches mais j'ai lu tout et n'importe quoi.
La raison principale de cette question est que ce point fait parti des pistes que je vais développer lors de ma soutenance. merci d'avance pour vos réponses
LouKaS
Habitué
Habitué

Re: Solvant cordarone

Message par LouKaS »

Salut, effectiveme t on trouve un peu de tout:
ici ils disent qu'on peut reconstituerdans du serum phy ou g5%
http://pierre.coninx.free.fr/Pharmaco/Cordarone.htm

Dans le vidal ( version 2002 jsuis pas tres à jour), il est dit de reconstituer dans du G5%

Sans que tu poses la question, j'aurais pensé que dans du serum phy ça précipite.
maintenant .... ?
La raison principale de cette question est que ce point fait parti des pistes que je vais développer lors de ma soutenance
Houla, ça semble dangereux comme sujet ..... fait attention de n pas t'embarquer dans un sujet bancal
polodefr

Message par polodefr »

Merci pour ta réponse !!! Oui j'ai trouvé que ça précipite mais lors de la reconstitution ça n'a pas précipiter du tout !! J'ai lu d'autre part que ça risquait d'inactiver la cordarone !!! Pour le sujet de mon oral en fait je vais développer plusieurs points
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Noir sur blanc et bien clair :

"Utiliser exclusivement le sérum glucosé isotonique.
N'ajouter aucun autre produit dans le liquide de perfusion."

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco ... 192564.htm
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
polodefr

Message par polodefr »

merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais et ce que l'on m'a appris. Uniquement du g5%. Mais comment expliquer que le médecin a confirmer par deux fois à l'ide de le diluer dans un salé 0.9% ???
Je pense dire pour ce point lors de mon oral que je ne comprends pas ce geste mais que néanmoins je n'ai pas tout les éléments pour répondre objectivement.
Je pense que j' aurai du demander au doc le pourquoi du comment à ce moment là !!! qu'en pensez vous?
polodefr

Message par polodefr »

merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais et ce que l'on m'a appris. Uniquement du g5%. Mais comment expliquer que le médecin a confirmer par deux fois à l'ide de le diluer dans un salé 0.9% ???
Je pense dire pour ce point lors de mon oral que je ne comprends pas ce geste mais que néanmoins je n'ai pas tout les éléments pour répondre objectivement.
Je pense que j' aurai du demander au doc le pourquoi du comment à ce moment là !!! qu'en pensez vous?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Déjà on ne connait pas ton sujet de TFE, difficile donc de te répondre.

Ceci dit :
polodefr a écrit : Je pense dire pour ce point lors de mon oral que je ne comprends pas ce geste mais que néanmoins je n'ai pas tout les éléments pour répondre objectivement.
Ca ressemble à se tirer une balle dans le pied.

En l'occurrence le medecin en question n'en savait peut être rien, ça fait aussi parti du rôle IDE de reconnaitre une prescription erronée.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
polodefr

Message par polodefr »

oui désolé c'est vrai . mon TFE porte sur l’importance du respect des règles dl'hygiène et d'asepsie lors de la pose de vvp dans un contexte d'urgence pré hospitalière.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

loulic a écrit :Déjà on ne connait pas ton sujet de TFE, difficile donc de te répondre.

Ceci dit :
polodefr a écrit : Je pense dire pour ce point lors de mon oral que je ne comprends pas ce geste mais que néanmoins je n'ai pas tout les éléments pour répondre objectivement.
Ca ressemble à se tirer une balle dans le pied.

En l'occurrence le medecin en question n'en savait peut être rien, ça fait aussi parti du rôle IDE de reconnaitre une prescription erronée.

pas mieux !
Si l'IDE pense qu'une prescription est erronée il doit recontacter le prescripteur ou à défaut un autre médecin pour faire confirmer par écrit (une seconde fois) la prescription.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

polodefr a écrit :oui désolé c'est vrai . mon TFE porte sur l’importance du respect des règles dl'hygiène et d'asepsie lors de la pose de vvp dans un contexte d'urgence pré hospitalière.
Dans ce cas, je te déconseille d'aller t'embarquer dans un truc qui n'a pas grand rapport avec le sujet, surtout pour dire "que tu ne sais pas".

A mon avis faut s'en tenir à ce dont tu es sûr et ne pas te lancer dans un truc très bancal où tu risque de te faire prendre en défaut.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
dodie521

Message par dodie521 »

lorsque tu mélanges la cordarone dans du nacl ça précipite dans la tubulure . ton médicament est mal dilué et tu augmentes le risque de veinite qui est déjà très fréquent avec ce médicament
polodefr

Message par polodefr »

dodie521 a écrit :lorsque tu mélanges la cordarone dans du nacl ça précipite dans la tubulure . ton médicament est mal dilué et tu augmentes le risque de veinite qui est déjà très fréquent avec ce médicament
merci dodie521. Tu as trouvé ces info où ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Bonjour.

Le Vidal précise (et l'a toujours fait pour autant que je me souvienne) qu'en raison de sa forme galénique, l'Amiodarone doit toujours être diluée avec du SG5%.

C'est une question qui revient souvent sur le tapis sans autre explication que la recommandation de l'une des références (le Vidal) en la matière. Si vous souhaitez une explication plus poussée, je pense qu'il faut vous rapprocher d'un pharmacien hospitalier.

Ceci dit, généralement ces recommandations ont pour but d'éviter de diminuer l'efficacité d'un produit ou d'éviter l'apparition d'effets secondaires.
J'ai souvent vu des collègues diluer avec du NaCl sans observer de précipitation. Quant à quantifier un changement quelconque d'efficacité, vous vous doutez bien que c'est une mission difficile.

En cherchant un peu on trouve des publications anglophones qui mettent en avant le risque accru de thrombophélbite et de douleur aigüe en particulier si l'administration est réalisée par voie périphérique.

Cette seconde étude mérite qu'on s'y attarde également

Quoi qu'il en soit, même si on observe pas forcément de précipitation majeure, la turbidité de la solution change bien en fonction du diluant utilisé. En conséquence, j'ai toujours diluée mon Amiodarone avec du G5%. Que le médecin me demande autre chose ou pas d'ailleurs.
polodefr

Message par polodefr »

merci a tous pour vos réponses. Oui dopamine je te confirme je n'ai pas vu de précipitations non plus bien que le solvant était un salé.je pense pour ma pratique pro futur faire attention a mes solvants et dans le cadre de mon tfe juste peut etre soulever la question sans rentrer dans le détail car oui je pense aussi que c'est un sujet épineux+++++. merci en tt cas pour vos lanternes !!
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Moi j'aimerais bien comprendre pourquoi il voulait du salé le médecin... Pour diluer la cordarone on n'utilise pas 3 litres de solvant et en cardio on a plutôt tendance à préférer le G5% ou Nacl.... Il ne s'est pas planté?
Marchande de sable...
Répondre