Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Tiens, je suis dans la même situation (J-3). 
Je trouve tes motivations bien construites, tu expliques bien ton parcours, la réflexion qui t'as amené à choisir le métier d'infirmier (choix mûri), ainsi que la connaissance du métier.
Pour les qualités/défauts je ne pourrais te donner mon avis car c'est également mon premier oral, mais le fait de les expliquer ou de donner des exemples ne peut être que bénéfique si tu arrives à faire le lien avec le métier.
Voilà, j'espère que ce petit message t'auras rassuré (c'est ce qu'on cherche un peu tous avant un oral).

Je trouve tes motivations bien construites, tu expliques bien ton parcours, la réflexion qui t'as amené à choisir le métier d'infirmier (choix mûri), ainsi que la connaissance du métier.
Pour les qualités/défauts je ne pourrais te donner mon avis car c'est également mon premier oral, mais le fait de les expliquer ou de donner des exemples ne peut être que bénéfique si tu arrives à faire le lien avec le métier.
Voilà, j'espère que ce petit message t'auras rassuré (c'est ce qu'on cherche un peu tous avant un oral).

ESI 2013-2016 à Vire - 2ème Année
A la question : pourquoi infirmier et pas as? Est ce qu'on peut dire que c'est parce qu'on veut plus de responsabilités? Merci.
C'est possible à mon avis mais en développant ce que tu entends par "plus de responsabilité" et en faisant attention à ne pas oublier les responsabilités des AS dans le cadre de leur champ d'action.Chou2 a écrit :A la question : pourquoi infirmier et pas as? Est ce qu'on peut dire que c'est parce qu'on veut plus de responsabilités? Merci.
Comme toujours il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse, le tout est d'argumenter son point de vue et de l'illustrer...

Niloufar
IFSI CHRU Lille: admise avec un classement dont je n'aurais même pas osé rêver !!!!
IFSI CHRU Lille: admise avec un classement dont je n'aurais même pas osé rêver !!!!
Ah ben si c'est marqué sur un document du ministère du travail..futurinfi a écrit :activités de l'infirmiere cest marqué sur un document du ministère du travail,des relations sociales de la famille de la solidarité.ministère de la santé et des sports.

[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
que faut il connaitre en gros pour passer l'oral?je suis perdue.
J'ai une question concernant l'exposé.
Lorsque l’on nous donne le sujet et qu'on nous dit " qu'en pensez vous ? " dans la conclusion on doit se positionner ( pour ou contre ) ou on peut ou doit rester mitigé ? ( un argument pour et un contre )
Et doit on faire une ouverture ?
Merci
Lorsque l’on nous donne le sujet et qu'on nous dit " qu'en pensez vous ? " dans la conclusion on doit se positionner ( pour ou contre ) ou on peut ou doit rester mitigé ? ( un argument pour et un contre )
Merci

Officiellement ESI à Bagnols sur cèze
Promo: 2013 / 2016
Si t'es pour tu commences par les arguments contre puis tu finis par les arguments pour. Tu ne donnes pas ton avis directement, tu le sous entend.caro12 a écrit :J'ai une question concernant l'exposé.
Merci
Après, ils peuvent toujours te demander ce que tu en penses personnellement. Là tu peux être plus précise mais tu dois restée mitigée.
Au pire si tu as un avis très tranché tu peux le donner mais tu dis que tu es tolérante envers les gens qui pensent le contraire mais vaut mieux pas.
Mais parfois, ça n'a rien à voir avec le sanitaire et social genre une fois le psy m'a dit que le sport et le foot en particulier c nul et j'ai eu beaucoup de mal à être mitigé.
Il y a des sujets sur lesquels je n'arrive pas à être nuancé genre la peine de mort je suis ultra-contre mais bon quand on a vu une guillotine en vrai ben c dur d'être objectif.

*Le métier.futurinfi a écrit :que faut il connaitre en gros pour passer l'oral?je suis perdue.
*La formation.
*L'actualité surtout sanitaire et sociale.
Et le plus dur soi-même!

->Savoir exprimer ton parcours , tes motivations , ce qui t'a amené à passer le concoursfuturinfi a écrit :que faut il connaitre en gros pour passer l'oral?je suis perdue.
->Connaître le métier de l'infirmier , ses rôles
->Etre renseigné sur le contenu de la formation
->Après savoir répondre aux questions qui reviennent souvent dans le genre : pourquoi pas AS ? Quels sont vos qualités-défauts ? Comment tu vas gérer le fait d'être confronté à la mort , a la douleur etc..
Suffit de lire les témoignages dans ''racontez vos oraux'' , ca aide beaucoup !!
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
- Aurelie3594
- Fidèle
4 questions qui me semble assez difficiles pour moi en tout cas, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
1)Que cherchez vous dans ce métier ?
2)Pouvez vous citer deux de vos qualités qui vous aideront a prendre en charges des personnes ?
3)Le métier d'infirmière est un métier d'action qu'en pensez vous ?
4)Comment réagissez vous face aux insultes ?
1) Je comprend pas tellement qu'est ce qui faut répondre, je vois pas ce qu'on peut chercher
2) Moi je dirait la patience et l'écoute
3) Alors la...
4) Je garde mon calme et si ça persiste je vais voir avec mon supérieur ?
2)Pouvez vous citer deux de vos qualités qui vous aideront a prendre en charges des personnes ?
1) Je comprend pas tellement qu'est ce qui faut répondre, je vois pas ce qu'on peut chercher
3) Alors la...
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
La question 1 c les motivs!Aurelie3594 a écrit :4 questions qui me semble assez difficiles pour moi en tout cas, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
3) Alors la...

Re: Resultat concours special as/ap
felicitations aux nouvelles admises!!
bonne route ...
bonne route ...
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Merci beaucoup pour cette réponse, par contre je dois faire une ouverture alors ou pas ?WILLIAMM a écrit :Si t'es pour tu commences par les arguments contre puis tu finis par les arguments pour. Tu ne donnes pas ton avis directement, tu le sous entend.caro12 a écrit :J'ai une question concernant l'exposé.
Merci
Après, ils peuvent toujours te demander ce que tu en penses personnellement. Là tu peux être plus précise mais tu dois restée mitigée.
Au pire si tu as un avis très tranché tu peux le donner mais tu dis que tu es tolérante envers les gens qui pensent le contraire mais vaut mieux pas.
Mais parfois, ça n'a rien à voir avec le sanitaire et social genre une fois le psy m'a dit que le sport et le foot en particulier c nul et j'ai eu beaucoup de mal à être mitigé.
Il y a des sujets sur lesquels je n'arrive pas à être nuancé genre la peine de mort je suis ultra-contre mais bon quand on a vu une guillotine en vrai ben c dur d'être objectif.
Officiellement ESI à Bagnols sur cèze
Choisir son IFSI - questions.
Bonjour,
Ayant réussi les écrits du concours infirmier et ayant passé deux oraux sur trois, je commence à me poser des questions sur les IFSI dans lesquels il serait possible que je sois reçue.
Je me demande d'une part, hormis la proximité géographique, quels sont les critères les plus importants à retenir.
Plus précisément, pourriez vous m'apporter (dans le post ou en mp) des informations sur les IFSI suivants : Metz CRF, Metz Bonsecours, Forbach.
Si ce post est mal placé, n'hésitez pas à le déplacer.
Merci d'avance.
Ayant réussi les écrits du concours infirmier et ayant passé deux oraux sur trois, je commence à me poser des questions sur les IFSI dans lesquels il serait possible que je sois reçue.
Je me demande d'une part, hormis la proximité géographique, quels sont les critères les plus importants à retenir.
Plus précisément, pourriez vous m'apporter (dans le post ou en mp) des informations sur les IFSI suivants : Metz CRF, Metz Bonsecours, Forbach.
Si ce post est mal placé, n'hésitez pas à le déplacer.
Merci d'avance.
Re: Resultat concours special as/ap
Bonjour ,
je suis aide soignante depuis 5 ans et g passé pour la 1er fois le concours infirmier le 17 avril , je suis arrivé 5 ème sur la liste complémentaire sur 9 , il n'y a que 8 places au lieu de 12 et je ne sais pas si g une chance d'intégrer une ifsi , et si la liste complémentaire est utilisé en cas de désistement sur la liste principale des aides soignant qui ont concouru ou de la liste principale de l'ensemble des candidats,
je suis un peu deçu de mes résultats car j'aurais voulu être sur liste principale mais c la vie
j'attend vos réponses merci
je suis aide soignante depuis 5 ans et g passé pour la 1er fois le concours infirmier le 17 avril , je suis arrivé 5 ème sur la liste complémentaire sur 9 , il n'y a que 8 places au lieu de 12 et je ne sais pas si g une chance d'intégrer une ifsi , et si la liste complémentaire est utilisé en cas de désistement sur la liste principale des aides soignant qui ont concouru ou de la liste principale de l'ensemble des candidats,
je suis un peu deçu de mes résultats car j'aurais voulu être sur liste principale mais c la vie
j'attend vos réponses merci